Présentation + Problème Carbus AMAL neufs !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

lfa35
Messages : 2
Inscription : 15 févr. 2015, 18:12
Localisation : France

Présentation + Problème Carbus AMAL neufs !

Message non lu par lfa35 »

Bonjour,
C'est mon premier message. Je m'appelle Louis, j'habite dans la région de Rennes et je roule (de temps en temps) en Norton 750 commando de 71. Au fil des années, je l'ai améliorée (allumage électronique). Cette année, j'ai voulu changer les carbus, c'est là que les ennuis ont commencé :
Les anciens AMAL 932 fonctionnaient bien mais le ralenti était difficile à régler et le mélange trop riche en roulant. J'ai entendu dire que les nouveaux Amal avaient une qualité nettement supérieure, aussi j'ai décidé d'en mettre 2 neufs.

Pas de problème pour le changement (après limage pour que les nouveaux un peu plus larges ne se touchent pas. Par contre, surprise dès le démarrage : Elle ne peut fonctionner qu'avec le starter qui normalement ne sert jamais. Si je retire le starter, grosses explosions puis arrêt du moteur, et ce quelque soit le régime (ralenti ou à fond). J'ai tout vérifié (prise d'air, etc...) et je ne comprend rien. Quelqu'un a t'il une idée ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: PRESENTATION + PROBLEME CARBUS AMAL NEUFS!

Message non lu par Tricati »

C'est des "Premier" ?
Démontes les cuves et vérifies trois choses :
1/ le niveau des flotteurs et que le joint de cuve ne touche pas le flotteur et le bloque....
2/ que les vis, qui désormais donnent accès au gicleur de ralenti, sont bien serrées
3/ que les conduits qui montent du bas de la cuve au circuit de ralenti sont bien percés.....
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Présentation + Problème Carbus AMAL neufs !

Message non lu par bonnie33 »

j' ai monter également des Amal "Premier" les niveaux de cuves était trés différents au point qu'un carbu pisser l' éssence !!
tricati a raison controle bien le tout et cela va marcher le feu de dieu :D
DENIS.L
Messages : 670
Inscription : 29 mai 2007, 21:28
Contact :

Re: Présentation + Problème Carbus AMAL neufs !

Message non lu par DENIS.L »

lfa35 a écrit :Bonjour,
C'est mon premier message. Je m'appelle Louis, j'habite dans la région de Rennes et je roule (de temps en temps) en Norton 750 commando de 71. Au fil des années, je l'ai améliorée (allumage électronique). Cette année, j'ai voulu changer les carbus, c'est là que les ennuis ont commencé :
Les anciens AMAL 932 fonctionnaient bien mais le ralenti était difficile à régler et le mélange trop riche en roulant. J'ai entendu dire que les nouveaux Amal avaient une qualité nettement supérieure, aussi j'ai décidé d'en mettre 2 neufs.

Pas de problème pour le changement (après limage pour que les nouveaux un peu plus larges ne se touchent pas. Par contre, surprise dès le démarrage : Elle ne peut fonctionner qu'avec le starter qui normalement ne sert jamais. Si je retire le starter, grosses explosions puis arrêt du moteur, et ce quelque soit le régime (ralenti ou à fond). J'ai tout vérifié (prise d'air, etc...) et je ne comprend rien. Quelqu'un a t'il une idée ?
Merci.
Salut lfa35, j'ai eu le même problème que toi.
Un conduit bouché.
Après débouchage , toujours des problèmes .
Je suis obligé de remettre le starter.En plus des vrai Amal ,pas du Made in china.
C'est de la m....,rien avoir avec les anciennes.
Depuis,j'ai remonter les anciens carbu.
Bonne chance .
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: Présentation + Problème Carbus AMAL neufs !

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

hé bien , moi qui songeait a remplacer mon mikuni par un amal premier ...je vais reflechir !
glaude25
Messages : 1473
Inscription : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : DOUBS 25

Re: Présentation + Problème Carbus AMAL neufs !

Message non lu par glaude25 »

Même problème pour moi, des Amaux flambant neufs .....
Ca pétouille, impossible à régler ...
je pensais à un problème de cuve et ça se confirme ...
gégé 91
Messages : 80
Inscription : 01 oct. 2008, 18:55
Localisation : Montgeron

Re: Présentation + Problème Carbus AMAL neufs !

Message non lu par gégé 91 »

Salut
pour moi pareil,j'ai changé mon 930 de mon 250 BSA starfire par un 928 premium(montage origine 928)
résultat:démarrage moins facile,et consommation de 0,5L en plus.Mais la moto marche bien.
aiguille, puits,hauteur aiguille,gicleur,boisseau et coupe boisseau,identique sur les deux carbus.La seule différence est qu'il n'y a plus de gicleur de ralenti remplacé par une vis diffuseur sur le coté du carbu.
J'ai remarqué que le niveau de cuve était plus haut d'un mm par rapport à l'ancien.
D'ailleurs quel est le bon niveau de cuve??
Gégé
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Présentation + Problème Carbus AMAL neufs !

Message non lu par Bertrand »

gégé 91 a écrit :D'ailleurs quel est le bon niveau de cuve??
Le niveau de cuve idéal n'a jamais changé depuis l'origine des temps. L'essence doit monter jusqu'à entre 4,33 mm et 6,35 mm du haut de la cuve sans joint pour que le carbu fonctionne bien. La revue technique dit "5 mm". Lire: http://amalcarb.co.uk/optimising-mark-1 ... uel-levels
Amal avait choisi de faire un flotteur presque impossible à régler mais dont le réglage d'origine convenait.
Vous avez voulu des flotteurs facile à régler (et à dérégler) comme sur les Mikuni qui sont pourtant d'une conception plus ancienne que les Amal Concentric mais de meilleure qualité générale.
Maintenant vous avez ces flotteurs, ammusez vous bien avec. Et découvrez que les disfoncionnements des Concentrics première génération ne sont pas du aux flotteurs, bien au contraire!
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Présentation + Problème Carbus AMAL neufs !

Message non lu par ET »

Vazy Bertrand ... mords leurs zy l’œil ....

Je rappelle que les Amal sont fabriqués en Angleterre et que au bout de 50 ans on finit par admettre que tout ce qui vient de la perfide Albion ne se monte qu'après un examen circonspect et minutieux

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Présentation + Problème Carbus AMAL neufs !

Message non lu par Bertrand »

lfa35 a écrit :Pas de problème pour le changement (après limage pour que les nouveaux un peu plus larges ne se touchent pas. Par contre, surprise dès le démarrage.
Burlen (le fabricant) avait pourtant le modèle qui convient exactement à ta Norton!
http://amalcarb.co.uk/cf/vehicle/list/? ... e=Commando
http://amalcarb.co.uk/carbspec/carburet ... s/id/5472/
Pas besoin de limer, pas besoin d'ajuster, réussite obligatoire!
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Présentation + Problème Carbus AMAL neufs !

Message non lu par Bertrand »

ET a écrit :au bout de 50 ans on finit par admettre que tout ce qui vient de la perfide Albion ne se monte qu'après un examen circonspect et minutieux
E.T.
Ils ont d'ailleurs inventé le système TLC (tender loving care) tout particulièrement pour les Norton et les carbus Amal!
Ce qui veut dire aussi: pour les autre marques, démerdez vous!
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Présentation + Problème Carbus AMAL neufs !

Message non lu par jean-pierre »

En 71 c'est pas des 32
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Présentation + Problème Carbus AMAL neufs !

Message non lu par Tricati »

Pour la hauteur des flotteurs, en appuyant sur le linguet et en faisant gaffe à maintenir l'axe du flotteur bien en place : flotteur entre 1 et 2 mm du sommet de cuve du côté opposé au pointeau.
Ensuite, après avoir "tordu" le linguet métallique pour régler la hauteur du flotteur pointeau fermé, bien contrôler que le pointeau se soulève suffisamment lorsqu'on relâche le flotteur pour que le débit soit suffisant. Sinon bis repetita pour le réglage... Et vérifier également que le pointeau ferme bien lorsque l'essence a rempli la cuve...Le réglage c'est un peu galère si on n'a pas le bon geste. Vive Mikuni

Le problème des réglages qui ne correspondent pas aux anciens MK1 c'est que les boisseaux anodisés n'ont pas la même cote pour le passage de l'aiguille que les anciens boisseaux, de ce fait on n'a pas la même hauteur d'aiguille par rapport aux anciens...
Et gaffe aux gicleurs d'aiguille et principaux, maintenant je contrôle systématiquement leur alésage, parfois on a des surprises, sur 3 gicleurs commandés en 230, pas un seul au même alésage.....et des gicleurs d'aiguilles marqués .106 étaient en fait des .105, etc......

Et puis gaffe à comparer les réglages que l'on avait avec les anciens carbus et les Premier, les anciens si ils sont usés ça fout en l'air les réglages du ralenti et de l'aiguille, et ne pas oublier que l'aiguille et son gicleur s'usent assez rapidement, ça enrichi et ça compense quasi automatiquement l'usure du boisseau qui lui laisse passer plus d'air :lol: :lol:
Donc avec des carbus neufs reprendre à zéro la mise au point :wink:

Ensuite j'ai vu par deux fois les conduits obstrués par des "restes" d'usinage et même une cuve dont les conduits n'étaient pas percés....

J'ai l'impression qu'Amal Burlen fait les choses à la va vite, souvent en rupture de stock, ils fabriquent un lot qu'ils se dépêchent de vendre sans contrôle qualité digne de ce nom...
lfa35
Messages : 2
Inscription : 15 févr. 2015, 18:12
Localisation : France

Re: Présentation + Problème Carbus AMAL neufs !

Message non lu par lfa35 »

Merci pour vos réponses. Je vais tout vérifier dès que j'ai du temps. En attendant, je remonte les anciens.
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Présentation + Problème Carbus AMAL neufs !

Message non lu par rickman »

vous en avez des problèmes !!!! :mrgreen:

je fus un des premiers à avoir les nouveaux carbus .........;c'est super ! :oops:

pas moyen d'avoir un ralenti satisfaisant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , je m'en fous c'est pour la piste !

mais bon , j'ai deux sorciers qui vont se pencher sur le problème : j'ai confiance !

on a le droit de rêver non ?

slt et frat
Répondre