coupure allumage sur T 120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

coupure allumage sur T 120

Message non lu par BONNIE70 »

Bonsoir à tous,
Je vais avoir besoin de vos lumières car là , je ne sait plus quoi faire.
il y a 15 jours j'ai eu des problèmes de coupure d'allumage , je m'arrete j'attends quelques minutes et ça repart...
la semaine dernière après recharge de la batterie, re belote dès que je met le phare , j'ai plus d'allumage.
Mon copain me teste l'alternateur à l'arrivée sur le régulo , verdict : plus de continuité ; fil coupé.
Je commande un stator et ce matin je me met en mécanique.
Je commence à tout dépoiler coté primaire et quand je regarde sous la moto pour débrancher les fils pour les tirer et sortir le stator, je vois qu'un des 2 fils et fondu et pend sous la moto.
C'était donc pas un fil du stator qui était coupé .
Je change quand même mon stator , je remonte tout et je part essayer...
je tombe en rade pas longtemps après, toujours pareil , coupure net de l'allumage , je réussi à rentrer sans mettre le phare et en attendant un peu à chaque coupures car elle redémarre au bout de quelques minutes.
Je me dit que si ce fil a fondu c'est qu'il y a un problème ailleurs...mais ou ?
J'ai un allumage Pazon avec un régulateur Podtronic.
Je ne suis pas très doué en électricité et je ne sais pas comment tester tout ça .
J'ai un autre régulateur électronique que le copain m'a donné , ça vient d'une moderne , mais avec le - à la masse..et je ne sais pas faire les branchements , je ne sais même pas si c'est possible.
Voilà , si quelqu'un peut me venir en aide ...merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: coupure allumage sur T 120

Message non lu par JuJu »

Y a un fusible de faible amp sur ton circuit? Si tu as un court circuit ds ton faisceau il devrait fondre s'il n est pas trop loin. Sur 2 machines j ai vu le faisceau fondu en amont de la zener probablement du a une inversion de polarité de la batterie. Prepare toi psychologiquement à eventrer ton faisceau :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2123
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: coupure allumage sur T 120

Message non lu par michelm »

Bonsoir,

Il se peut que le régulateur soit en court-circuit, il n'y a pas de fusible entre alternateur et régulateur, on peut mettre un régulateur moderne il faut mettre les 2 fils alternateurs sur les entrées régulateur, et la sortie + à la masse, le - vers la batterie, mais la configuration du raccordement est différente suivant le type, parfois des fils avec un connecteur, parfois des cosses mâles sur le régulateur etc.
On peut mesurer avec un multimètre en tension alternative si l'alternateur fournit à vide (débranché) moteur tournant, et ensuite régulateur branché si la tension n'est pas à quasiment 0 signe d'un court-circuit, à vide ça peut monter à 100 V ~ en accélérant suivant le type d'alternateur.
Ensuite en tension continu en sortie régulateur ou à la batterie, vérifier que la tension monte bien en accélérant le moteur : au moins 13,5 V.
Si ça reste à environ 12,5 V et diminue il n'y a pas de charge.
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: coupure allumage sur T 120

Message non lu par Jagbruno »

Moi, j'aurais tendance à penser à une bobine en train de lâcher. À froid ça fonctionne et quand elle est bien chaude, ça merde. Ça refroidit, ça repart.
Ne me demande pas pourquoi je pense à ça.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2123
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: coupure allumage sur T 120

Message non lu par michelm »

Avec un fil d'alternateur coupé, fondu, je pense plutôt à une tension batterie trop basse pour l'allumage, et qui remonte un peu contact coupé et pouvoir repartir quelques instants. Ça m'était arrivé avec la Norton, mais il ne faut pas être trop loin pour rentrer !
Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: coupure allumage sur T 120

Message non lu par Emile »

T'a des fusibles ordinaires ou des...comment dit on,.. des breackers ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel b
Messages : 889
Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
Localisation : St Mandrier - Var

Re: coupure allumage sur T 120

Message non lu par Daniel b »

Ah, les pannes d'allumage, un grand moment qui m'a pourri la vie tout le mois de mars, et pas facile quand nos connaissances en électricité sont un peu juste. Il faut y aller métodiquement et éliminer toutes les causes. Les bobines si l'une est très chaude après avoir commencé à rouler, verdict : poubelle, si le régulateur semble fondu (même très légèrement : poubelle, et puis tout vérifier ton câblage, reprendre tous les fils de masse, très important ça. Et puisque tu as un alternateur neuf ça devrait marcher, et puis aussi une bonne batterie qui tient bien la charge. Bon courage à toi. Une anecdote pour finir, pour ma part le régulateur était mort, je vois un professionnel pour commander un "podtronic" quand la pièce arrive, il me dit : ce n'est pas un podtronic, on a trop de retour c'est pas très fiable, je te vends donc un Wassell, avec ceux là on a pas d'emmerdement ! Je vous livre cette info, qui pour moi est invérifiable.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7823
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: coupure allumage sur T 120

Message non lu par jean-pierre »

Sur une 70 il ne devrait pas y avoir de fils sous le moteur
Une coupure d'allumage peut aussi provenir du contacteur a clef avec un sertissage de cosse un poil faiblard
Ou d'un circuit electrique pas au top et des connexions a revoir
Si il ya un Boyer les fils du plateau tropsrigides se coupent
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2123
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: coupure allumage sur T 120

Message non lu par michelm »

Si Podtronic ce n'est pas fiable pourquoi ne pas installer du régulateur de moto "moderne" on en trouve très facilement.
Sur la T140 c'est ce que j'ai fait, par contre elle est en triphasé (3 fils alternateur), pour 2 fils il faut chercher un peu plus...

Pour le fil coupé / fondu, s'il n'est pas au bon endroit comme l'indique Jean-Pierre il s'est peut-être abimé en frottant sur le châssis ou le moteur, le régulateur n'est donc peut-être pas la cause du problème de charge. A tester avec un multimètre.
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: coupure allumage sur T 120

Message non lu par La boulange »

je sais pas si le podtronic n'est pas fiable mais j,ai ça depuis trois ans et au moins 20000 et RAS,je touche du bois! c'est sur uneT140 .
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2123
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: coupure allumage sur T 120

Message non lu par michelm »

Et 20 000 km en 3 ans peu de motos modernes le font, bravo !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15280
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: coupure allumage sur T 120

Message non lu par Francis V »

Daniel b a écrit : je vois un professionnel pour commander un "podtronic" quand la pièce arrive, il me dit : ce n'est pas un podtronic, on a trop de retour c'est pas très fiable, je te vends donc un Wassell, avec ceux là on a pas d'emmerdement ! Je vous livre cette info, qui pour moi est invérifiable.

Personnellement j'aurais plus confiance dans le podtronic MADE IN USA que dans un Wassell made in tataouine. 8)
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: coupure allumage sur T 120

Message non lu par La boulange »

michelm a écrit :Et 20 000 km en 3 ans peu de motos modernes le font, bravo !
j,ai pas de mérite je suis retraité et en fait plus que quand il ne flotte pas et pas trop froid :wink:
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: coupure allumage sur T 120

Message non lu par ALBERT »

j'ai eu çà de temps en temps aussi , souvent ce sont simplement les connections qui souffrent c'est le talon d'achille des motos qui vibrent , bien vérifier la continuité de tes circuits à l'ohmmètre , puis les composants comme évoqué avant : boyer , régulateur , bobines etc...

good luck
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7278
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: coupure allumage sur T 120

Message non lu par gigi »

Jean-Pierre a raison, sur une 70, les fils de sortie d'alternateur arrivent au dessus du carter de boite , les sorties par dessous , c'est sur les premiers unit ...
La deuxième lettre de ton identifiant moteur est bien un D ???
Répondre