Bonne chasse

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Bonne chasse

Message non lu par loulou »

Sur le triton (slimligne) j ai un angle de chasse de 28 degrés , en sachant que je fait pas de circuit mais
Plutôt de la petite route dans les Pyrénées et que je ne prend pas des grandes courbes à 180 que me conseillez vous . Je peut modifier facilement. Voili voilou
Bon c est l heure des médicaments
Loulou en mode apero
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Bonne chasse

Message non lu par elmo »

Si tu réduis la chasse (la roue AV recule vers le moteur) tu augmentes la maniabilité mais (conséquence) tu réduis la stabilité.

Ca peut être intéressant en montagne mais tu risques aussi d'avoir besoin de plus tenir ta roue avant avec tes muscles des bras, d'où fatigue.....

Si tu peux changer ça facilement pourquoi ne pas faire des essais jusqu'à trouver la "bonne chasse".

Regarde les choppers avec la roue avant à 5 m devant.... grande stabilité en ligne droite (ce qui est le cas fréquent aux states où tu tournes une fois tous les 3 jours)
loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Bonne chasse

Message non lu par loulou »

Salut elmo
J ai plus beaucoup de muscles , mais aussi dans les Pyrénées si je tourne que tout les trois jours !!
Bon après je sait que la base de 27 degrés est la moyenne mais je voulait savoir si d autres maceurs
Avaient fait des essais et quelles conclusions ils en avaient tirés , tout ça pour ma culture personnelle
Et surtout pour tout le monde :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Bonne chasse

Message non lu par Alain B. »

Comment comptes tu modifier la chasse?
Dessouder la colonne de direction?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15102
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Bonne chasse

Message non lu par zerton »

N'importnaouaque !

Concentre-toi à faire fonctionner la machine à coudre qui te tient lieu de moteur,
et fiche la paix à cette partie-cycle dont de grands noms ont su se contenter ! :mrgreen: :lol:

Zerton, mode je tacle dès que je peux...
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Bonne chasse

Message non lu par bonnie33 »

et tu lui reproche quoi a ton angle de chasse ?? tu va pas nous inventer un triton mode "chopper" ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
guit
Messages : 680
Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
Localisation : TARBES 65
Contact :

Re: Bonne chasse

Message non lu par guit »

Tu n'as pas besoin de toucher à l'angle de colonne pour intervenir sur la chasse.
Tu peux jouer tout simplement sur les tés de fourche. Avec déport plus ou moins important.
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: Bonne chasse

Message non lu par claudet »

On parle de quoi ici ? de l'angle de colonne ou de la chasse ?
parce que l'angle de chasse ça n'existe pas , aucun rapport entre l'angle et la chasse
Et c'est quoi le problème ?
Et puis les choppères y z'ont ni plus ni moins de chasse que les autres !
loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Bonne chasse

Message non lu par loulou »

Bon d accord la chasse est fermée , n empêche j ai une fourche ( jà....aise) et je peut la faire coulissern dans les tes , de la ma question suivant sa position , soit j ai un chopper , soit je bascule sur l avant comme une gp moderne . Je fait des essais et je pense avoir trouve le bon compromis mais je voulais juste votre avis .

Zerton t inquiète pas la machine à coudre vas très bien , longtemps? Je sais pas
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6886
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Bonne chasse

Message non lu par Pachi »

loulou, tu peux essayer de réduire le large de la bande de roulage du pneu d'avant (et de passage le diamètre et pour tant réduire un peu l'angle de chasse).

Sur Juliana simplement pour passer de 4.10"(diamètre 690,88mm), à 3.60" (diamètre 665,48mm), j'ai gagne beaucoup de manœuvrabilité dans les routes de montage sans perde stabilité. Dans son moment j'avais fait le calcul pour la réduction de l'angle de chasse pour monter un pneumatique de diamètre plus petit et le résultat pour passer au 3.60" c’était semblable au angle de chasse des Commando 850 avec une réduction a peine 1º.

Mais comme je ne sais pas si on y viens ou on y reviens dans ce thème, permettez-moi une petite digression a maniéré de petite pensée de réflexion (oui, de parfois mes neurones s’activent): entendu que sur les Commando l'angle de chasse pour les modèles 750 c'est de 63º et sur les 850 de 62º, et que tu dis que l'angle de chasse ta moto c'est de 28º dans un thème intitule bonne chasse...

...je méfie.

...je pense que toi réellement...,

... Tu est Peter Fonda!

Venu d'autre temps, camouflé de loulou pour faire une consulte dans le meilleur forum du monde et que la moto dont tu parles n'est pas une triton slimligne sinon celle-là avec le drapeau aux USA d'Easy Rider.

Dans ce cas ...d’être comme ça... c'est normal, mon cher Peter Fonda, que tu aies problèmes: rouler dans une freewai américaine c'est du nanan, mais rouler aux Pyrénées sur une petite route de montagne c'est autre chose: ...serre les dents et adapte-toi! ...les chopper sont comme ça!

PS: Peter... Qu'est ce que tu as fait avec loulou?
Eric.D
Messages : 69
Inscription : 08 oct. 2012, 14:14
Localisation : st mars d'outillé 72
Contact :

Re: Bonne chasseu

Message non lu par Eric.D »

Bonjour,
On peut aussi mettre des amortisseurs plus long, Ce qui a l'avantage d'augmenter la garde au sol.
À condition bien sûr que le débattement du bras oscillant le permette.
Eric
Avatar de l’utilisateur
hlmracing
Messages : 384
Inscription : 13 juin 2008, 13:35

Re: Bonne chasse

Message non lu par hlmracing »

personnellement j'ai monté des amortisseurs arriere plus longs de 3 cm sur un commando sans modifier la tenue en courbe alors que la moto est bien plus maniable et n'as plus le cul qui traine comme toutes les commando

henri
gabardan
Messages : 402
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Bonne chasse

Message non lu par gabardan »

Bonjour claudet .

Tu montes un side en ce moment je crois et tu dis que l'angle de chasse n'existe pas !! bizarre ...bizarre . Je pense que ce n'est pas ce que tu as voulu dire .
L' angle de chasse n'est pas variable , il est determiné à la construction , c'est l 'angle formé par le prolongement de l'axe de la colonne de direction au sol .
Et la chasse ou distance de chasse qui elle , peut etre modifiée en approchant ou éloignant la roue ( négatif ou positif ) voir les messages plus haut . Je n'explique pas ça pour toi claudet
tu dois tres bien connaître la question .
Jean

claudet a écrit :On parle de quoi ici ? de l'angle de colonne ou de la chasse ?
parce que l'angle de chasse ça n'existe pas , aucun rapport entre l'angle et la chasse
Et c'est quoi le problème ?
Et puis les choppères y z'ont ni plus ni moins de chasse que les autres !
loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Bonne chasse

Message non lu par loulou »

hlmracing a écrit :personnellement j'ai monté des amortisseurs arriere plus longs de 3 cm sur un commando sans modifier la tenue en courbe alors que la moto est bien plus maniable et n'as plus le cul qui traine comme toutes les commando

henri
Ça me paraît logique car tu fait plonger l avant , et si en plus cela ne te gêne pas dans les grandes courbes .
Moi je voulais au contraire remonter un peu l avant qui plonge beaucoup , le mieux c est les essais qui
Seront le plus parlant et trouver le bon compromis
Merci loulou
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6886
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Bonne chasse

Message non lu par Pachi »

loulou, toute l’information est dans le MAC



modification angle de chasse http://www.motos-anglaises.com/motos/no ... _coolmenus

Aussi j'aimerait profiter l'occasion pour définir l'angle de chasse et l'avance parce qu’après tout l’écrit ici, ou bien je me trompe (le plus possible), ou dans la discussion on mélange les angles entre avance et angle de chasse.

Je sais que pour les trail un avance normal c'est d'environ 24,5 - 25º et qu'on peut profiter le mémé cadre pour faire d'une moto trail (par exempla la King Scorpion de Montesa), une moto routière (par example la Rapita), sans modifier la pipe avec une T de fourche avec un léger angle entre l'axe et les barres de fourche. Aussi on peut echanger la fourche par autre dont centre de'Axe de roue soit derrière les fourreaux de fourche (par example la Montesa Impala, une moto routière avec un cadre tout terrain, ou contraire, partir d'un cadre routier pour faire une moto tout terrain l'example plus connu il serait la BMW GS par rapport un modele RS ou RT)... en plus de modifier la longueur des amortisseurs, ou le diamètre des roues.

En tout cas la dernière chose qu'on doit faire sur une moto immatriculée qui roule légalement c'est modifier l'angle de pipe, surtout parce que si un jour s'instaure en France le contrôle technique obligatoire tu devras payer un ingénier pour faire une fiche technique spécifique pour ta moto qui certifie que la modification n'est pas dangereuse pour la stabilité ni manœuvrabilité ou simplement ta moto ne pourra pas rouler légalement.
Répondre