remise en route pour retrouver ses consœurs

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

stephan07
Messages : 76
Inscription : 22 janv. 2010, 23:29
Localisation : vals les bains (07)

remise en route pour retrouver ses consœurs

Message non lu par stephan07 »

Le triton n'a pas roulé depuis longtemps et nous le mettons sur la table d'opération
en vu de quelques améliorations techniques et cosmétiques.
Un bon prétexte pour se retrouver avec mon père à gratter dans le garage.
en famille et parce qu'un triton c'est toujours en évolution.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
hans

Re: remise en route pour retrouver ses consœurs

Message non lu par hans »

ton réservoir sera vite vide :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7299
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: remise en route pour retrouver ses consœurs

Message non lu par Yeti »

Alors raconte nous un peu de quoi il est fait, ce Triton. Tu as l'air d'avoir un cadre Manx ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15254
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: remise en route pour retrouver ses consœurs

Message non lu par Francis V »

Ses consœurs vont être très jalouses. :wink:

Alex a quoi tu reconnais un cadre de Manx :?: 8)
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7299
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: remise en route pour retrouver ses consœurs

Message non lu par Yeti »

L'expérience, Francis :wink:

Non, j'ai toujours entendu dire que la boucle arrière était boulonnée. Et là, ça a l'air d'être le cas... Mais j’attends confirmation.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15254
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: remise en route pour retrouver ses consœurs

Message non lu par Francis V »

Les premiers feathebird de série étaient boulonnés jusqu'en 54 environ. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7807
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: remise en route pour retrouver ses consœurs

Message non lu par jean-pierre »

C.est un 88
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: remise en route pour retrouver ses consœurs

Message non lu par claudet »

Sur un Manx y'a pas le gousset sous la colonne de direction !
Avatar de l’utilisateur
Le Bulk
Messages : 721
Inscription : 03 nov. 2013, 18:04
Localisation : Environs de Reims

Re: remise en route pour retrouver ses consœurs

Message non lu par Le Bulk »

stephan07 a écrit : Un bon prétexte pour se retrouver avec mon père à gratter dans le garage.

Image
stephan07
Messages : 76
Inscription : 22 janv. 2010, 23:29
Localisation : vals les bains (07)

Re: remise en route pour retrouver ses consœurs

Message non lu par stephan07 »

Voilà quelques précisions sur mon triton en réponse à Yéti.
Tout d'abord revenons au commencement. L'envie d'avoir un triton a commencé il y a fort longtemps. Alors que je ne suis qu'un gosse (8 ans),
Jean-Claude un copain à mon père descends de Paris avec son triton pour passer quelques jours à la maison. Après une belle ballade avec la bonneville de mon père et le triton, je dis à mon paternel : "un jour j'aurai un triton".
La base de ce qui allait devenir mon triton a été dénichée par mon père qui se rappelait que le frère d'un ami avait un triton à restaurer. Après un achat à l'aveugle car je voulais impérativement cette base pour son cadre boulonnée et quelques péripéties pour aller le chercher en Normandie, voici avec quoi mes parents sont revenus de vacances un jour de mois d’août.
Image

Image

Je ne vous explique pas qu'elle fut ma surprise car dans les souvenirs de mon père, ce triton semblait un peu moins défraîchie !!!
Après inventaire du tas de pièces que nous avions devant nous, j'ai gardé le cadre, le moyeu arrière, le frein avant, le réservoir et la carte grise. Nous avons commencé par monter la partie cycle, il a fallut manchonner le cadre qui était fendu, braser divers pattes, créer certaines pièces (fixation de culasse, support de réservoir d'huile...) et commander des pièces en Angleterre sans l'aide d'internet (nous sommes en 1995).
En ce qui concerne la partie moteur, nous avons monté deux moteurs faute d'un. Mon père pour des raisons dont lui même ne se rappelle plus!!! avait changé le bas moteur de sa bonneville 69 pour un 71 mais il avait gardé le sien dans une caisse. J'ai donc récupéré le 71 et nous avon remis le 69 dans la bonneville.
La suite plus tard.
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: remise en route pour retrouver ses consœurs

Message non lu par Vincent04 »

Génial !!!
La suite ! La suite !
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7274
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: remise en route pour retrouver ses consœurs

Message non lu par gigi »

Il avait mis le 71 par pure perversion , pour pouvoir jurer à son aise en remettant le carter portant la lame ressort de verrouillage !!! :shock: :mrgreen:
stephan07
Messages : 76
Inscription : 22 janv. 2010, 23:29
Localisation : vals les bains (07)

Re: remise en route pour retrouver ses consœurs

Message non lu par stephan07 »

La suite,
en ce qui concerne le moteur de mon père, nous l'avons monté standard mis à part un kit morgo. Tout en neuf bien évidemment.
Le moteur du triton lui a subit beaucoup de modifications :
cylindre morgo, soupapes, ressorts, coupelles, arbres à came half race et kit courroie le tout de chez Hyde, embrayage sept disques, carbus amal 930, allumage électronique boyer, culasse neuve trouvée à Stafford, bobine accel....
Pour la petite anecdote, lorsque nous avons monté le bas moteur à blanc, nous sommes aperçu que les arbres à came touchaient la masse centrale du vilo !!!
Pour remédier à ça, nous avons passé le vilo au tour et nous avons pu constater que la masse centrale n'était pas ronde.
Nous avons pas mal galérer pour trouver la bonne carburation.
AU bout d'un an à bosser dessus de façon intensive, nous avons sortie une première version qui évolue depuis presque 20 ans !!!

Image

Image

Après avoir passé pas mal de temps à le mettre au point, il y eu d'abord le changement de frein avant, nous avons viré le frein de manx et mis des caches tôles sur la fourche à la place des ressorts externe, puis nous avons mis des amortisseurs koni à la place des fournales inréglables.

Image

Image

Il y a eu pleins de modifications que certains pourront voir pour les 20 ans du CTF.
stephan07
Messages : 76
Inscription : 22 janv. 2010, 23:29
Localisation : vals les bains (07)

Re: remise en route pour retrouver ses consœurs

Message non lu par stephan07 »

Voilà après un essai routier de 55 kms, le triton est presque prêt à aller se dégourdir les bielles pour aller rejoindre ses consœurs dans trois semaines.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15254
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: remise en route pour retrouver ses consœurs

Message non lu par Francis V »

Ca fait moins anachronique les Konis (Ikon ?) que les Fournalès lesquels c'est vrai sont pas faciles à mettre au point.

C'est quoi comme frein que vous avez mis à présent ?

Belle moto à l'esthétique pas courante. :wink:
Répondre