Retour des CML

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
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Yeti
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Re: Retour des CML

Message non lu par Yeti »

Mais il revient en pleine forme, notre Castrol :D

Allons, messieurs, on va laisser nos frangines tranquilles et reprendre cette petite discussion plutôt rigolote sur les exploits de nos bécanes.
Perso, j'ai bien aimé le ton, les échanges constructifs, certes un peu concours de quéquettes, mais qui ont su rester "digne" :mrgreen:

Comme me dit souvent Andy, mon voisin anglais en TR6, "Boys will always be boys".
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Gilles C
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Re: Retour des CML

Message non lu par Gilles C »

Bonsoir, voilà un sujet qui a déclenché quelques réactions disons, hum, un peu vives :shock: et pourtant…
Sur l’excellent forum « Access Norton » on traite de la question dans : « Commando top speed ? ».
J’ai lu seulement quelques pages (32 en tout !), car en anglais c’est un peu long pour moi, mais juste assez pour comprendre que Doug MacRae qui a gagné à Daytona en 2009 a été chronométré à 206 km/h avec sa Norton qui développe 69 cv à la roue arrière. Il précise qu’on peut aller beaucoup plus vite avec une démultiplication différente et un bon plat ventre.
Mais, en fait, comme tout est dans le compromis, inutile d’aller très vite en ligne droite si c’est pour se traîner dans le sinueux (aller vite partout c’est encore mieux bien sûr…). Pour rappel Peter Williams a été chronométré à 238 km/h dans Highlander au TT (légère descente !) en 1972 sur sa JPN 750 (74 cv au vilbrequin).
Et rappelons-nous les 50cc de GP qui dépassaient les 170 km/h dans les années 66/67 mais sur des circuits ultra rapides comme Spa où c’était possible.
Tout ça pour dire que ça ne me choque pas que Jagbruno puisse atteindre voire dépasser les 200, le principal est que ça lui fasse plaisir. On ne se connaît pas bien, je l’ai juste rencontré à Lurcy cette année, mais plutôt sympa le belge !
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Francis V
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Re: Retour des CML

Message non lu par Francis V »

Gilles C a écrit : Pour rappel Peter Williams a été chronométré à 238 km/h dans Highlander au TT (légère descente !) en 1972 sur sa JPN 750 (74 cv au vilbrequin).
Et rappelons-nous les 50cc de GP qui dépassaient les 170 km/h dans les années 66/67 mais sur des circuits ultra rapides comme Spa où c’était possible.


Et Phil Read 244 à Daytona avec une semblable John players usine 8)

Jean de Vrie avec son Kreidler 50cc Van Veen en 71, un petit peu plus de 200 km/hre à Spa (et mon RS de série à peine 95 compteur sur le plat aussi j'ai du mal à croire cela :mrgreen: )
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Jagbruno
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Re: Retour des CML

Message non lu par Jagbruno »

Pour donner du factuel aux tenants des deux bords, après vérification today, ma transmission primaire est d'origine et j'ai un pignon de 22 dents en sortie de boîte. Mes soupapes n'ont pas touché le piston, mais il y a eu un affolement et j'ai légèrement plié une soupape d'échappement. Compte-tenu du fait que j'ai des ressorts racing de chez CNW et que ça s'est produit en fin de ligne droite; qu'il n'y a pas de raison objective d'affoler des soupapes à moins de 7000 tours, je laisse donc à l'aimable assemblée le soin de calculer à quelle vitesse je roulais lorsque cela s'est produit. 8)

Pour les paresseux, le workshop manual présente un tableau fort bien fait qui donne dans cette exacte configuration 124Mph à 7000tours/minute, ce qui correspond à...199,556km/h. Donc moins de 200km/h. :roll:

Évidemment, ça c'est pour 7000,000 tours/minute... :mrgreen:

Pour 7250 tours/minute, cela donne 206,683 km/h et pour 7500 tours/minute, on obtient...213,81km/h.

Tout cela ne me fait pas aller plus vite en virage, je vous rassure. :lol:
Xpongebob
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Re: Retour des CML

Message non lu par Xpongebob »

Je ne pense pas avoir passé les 200 (j'en suis même sûr :mrgreen: tout juste une attestation de 110 pour 90 de la maréchaussée), par contre, ce dont je suis sûr, c'est qu'avec la distribution allégée façon Jim schmidt j'ai tapé furtivement à maintes reprises les environs des 8000 sans casse... Te restes-t'il des $ ? :mrgreen:
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Jagbruno
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Re: Retour des CML

Message non lu par Jagbruno »

Pas assez pour l'instant...mais j'y pense. Sérieusement, même si on ne recherche pas la performance absolue, les modifs de Jim Schmidt qui consistent à alléger le vilo, les bielles, les pistons et la distribution sont vachement malignes sur une Norton.
J'ai un copain à Bruxelles (Yves van Heers) qui s'est fait la totale dans des carters Maney et le résultat est très, mais alors très impressionnant. Non seulement son truc est un avion de chasse, mais il démarre au quart de tour, tient un ralenti de métronome (évidemment il e a des FCR...) et ne vibre pas. En plus son moteur est dans un cadre Seeley...il a appelé sa moto: "The Big Spender".
:mrgreen:
Xpongebob
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Re: Retour des CML

Message non lu par Xpongebob »

Oh pas besoin de FCR, je suis resté en "stage 1" modestement, mais les amals tiennent le coup. Le vilo allégé le fait bien mais modifie pas mal le caractère moteur ...
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Jagbruno
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Re: Retour des CML

Message non lu par Jagbruno »

Xpongebob a écrit :Oh pas besoin de FCR, je suis resté en "stage 1" modestement, mais les amals tiennent le coup. Le vilo allégé le fait bien mais modifie pas mal le caractère moteur ...
Les miens aussi, j'ai considérablement amélioré le démarrage en installant des pipes d'admission Mikuni sur mes Amals, qui du coup sont montés souples et anglés, comme sur une Triumph. Mon vilo, d'origine, a été sérieusement allégé et équilibré pour le Featherbed, probablement chez Dunstall, vu que pas mal de pièces sur la moto quand je l'ai achetée venaient de là.
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Michel 67
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Re: Retour des CML

Message non lu par Michel 67 »

Voici donc quelques photos prises aux Coupes Moto Légende

Michel J a enfin trouvé une moto à sa taille. Le GRT a du souci à se faire

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BSA Beagle 1965 75cc OHV by Michel 67, sur Flickr

La bande du doubs se prépare au retour

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Norton Commando Interstate 850cc OHV by Michel 67, sur Flickr

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Norton Commando Fasback 750cc OHV by Michel 67, sur Flickr

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Triumph T120 Bonneville 650cc OHV by Michel 67, sur Flickr

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Velocette Venom 500cc OHV by Michel 67, sur Flickr

Ce qui doit être la Gold Star de Dayto

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BSA DB32 Gold Star 1954 350cc OHV by Michel 67, sur Flickr

La Norton des 200km/h de Jagbruno

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Norton Dunstall 1960 850cc OHV by Michel 67, sur Flickr

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Norton Dunstall 1960 850cc OHV by Michel 67, sur Flickr

L'Egli Vincent de notre ami Eole

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Egli Vincent Godet 1330cc OHV by Michel 67, sur Flickr

Mais il y avait beaucoup d'autres motos. En voici ma selection

Une relativement rare Triumph Silent Scout

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Triumph Silent Scout 1932 500cc OHV by Michel 67, sur Flickr

Une interessante transformation d'une Rudge. Michel J nous en dira plus sur cette culasse bicarbu

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Rudge Ulster 1935 500cc OH4V twin inlet ports by Michel 67, sur Flickr

Une magnifique Triumph 6/1 pour finir

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Triumph 6/1 1935 650cc OHV by Michel 67, sur Flickr

Je vous épargne les italiennes, allemandes, tcheques française, ... Si elles vous interessent, vous les vérez ici:

https://www.flickr.com/photos/michel_67/

ou vues comme ça si vous préférez

http://www.flickriver.com/photos/michel_67/

Slt et frt
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Michel J
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Re: Retour des CML

Message non lu par Michel J »

Merci Michel , je constate que j'ai encore du boulot avant de faire une vraie limande bien plate.......c'est pas juste les grands sur les motos sont toujours défavorisés..... :mrgreen:

Pour en revenir à la Rudge bi carbu , elle appartient à un suisse, qui a tout refait d'après photos d'époques..... La culasse et le cylindre , specifique lui aussi ont été usiné par ses soins... petit travail facile comme dirait Claudet :wink: .
La culasse bicarbu des Rudge était une préparation existant à l'époque et due à un dénommé Brumm.
Plus d'info sur le site : http://www.ulm4u.de/enbrudge.htm

Sur la piste , notre petit suisse avançait "tout bonnard" à une vitesse stratosphérique. Bon les pistons et le reste ont aussi été quelque peu usinés.....
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Michel 67
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Re: Retour des CML

Message non lu par Michel 67 »

Merci Michel pour cette excellente précision. Encore une page complétée du grand livre de l'histoire de la moto anglaise

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houin
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Re: Retour des CML

Message non lu par houin »

Merci Michel, je me reconnais bien sur la photo.
Pour les 20 ans, facile de me repérer.


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Vincent04
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Re: Retour des CML

Message non lu par Vincent04 »

Michel 67 a écrit :Voici donc quelques photos prises aux Coupes Moto Légende


Ce qui doit être la Gold Star de Dayto

Image
BSA DB32 Gold Star 1954 350cc OHV by Michel 67, sur Flickr


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Merci Michel,
a qui est cette belle goldstar ?
C'est exactement la selle que je voudrais monter, si je pouvais avoir son contact

Merci
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Jagbruno
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Re: Retour des CML

Message non lu par Jagbruno »

Merci Michel! Au plaisir de se recroiser bientôt!!
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dayto
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Re: Retour des CML

Message non lu par dayto »

Salut Michel.
C'est bien ma Gold Star ,dommage que l'on ne se soit pas vu lorsque tu as pris la photo. Pour Vincent n'hésite pas à me contacter. Jagbruno,je t'ai vu tourner mais je n'ai pas retrouvé ta moto au coin d' un stand.
salutation à tous
dayto
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