T140 - Curiosité Batterie / Fusible claque instantanément...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Marcx
Messages : 11
Inscription : 09 juin 2015, 11:17
Localisation : RP

T140 - Curiosité Batterie / Fusible claque instantanément...

Message non lu par Marcx »

Bonjour,

Je rencontre un problème sur ma T140E us (1983 - bon état général - 30.000 km), sans doute pourrez-vous m'aider...

Il y a quelques jours, j'ai voulu aller faire un tour. Elle n'avait pas tourné depuis plus d'1 mois et naturellement la batterie était faible et après quelques tentatives, j'ai renoncé car après s'être lancée 2 ou 3 fois, elle calait.

Le klaxon et les voyants faiblards m'indiquaient bien que la batterie était sans doute responsable d'un allumage insuffisant.
(Pour info, lorsque je l'ai - presque - démarrée, au dernier essai, il y a eu une forte détonation dans le pot avec longue flamme...)

J'ai donc rechargé la batterie et lorsque j'ai rebranché celle-ci, le fusible a claqué instantanément. J'ai bien sûr vérifié les cosses, le bon sens et remis un fusible (type auto : 10 A - comme celui en place depuis longtemps sans problème). J'ai réessayé et re-belote ! Fusible instantanément claqué.

J'ai essayé avec une autre batterie (quasiment neuve et bien chargée) à peine le fil de masse (noir) en contact du "-" : re-belote ! Fusible claqué.
Cela ne s'est jamais produit et bien sûr avant, elle avait correctement roulé sans montrer de curiosités électriques...

Quels sont vos avis ? Que regarder en premier ?
Merci pour vos réponses.
Marcx.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2723
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: T140 - Curiosité Batterie / Fusible claque instantanémen

Message non lu par philippe c »

Regarde dans les messages un peu plus bas, il y a un message intitulé "fusible" avec de nombreuses réponses.
Avatar de l’utilisateur
Bruno_c
Messages : 429
Inscription : 21 juil. 2009, 09:43
Localisation : Yerres (91)

Re: T140 - Curiosité Batterie / Fusible claque instantanémen

Message non lu par Bruno_c »

N'aurais-tu pas branché ta batterie à l'envers.

Traditionnellement les machines anglaises ont le + à la masse.
Vu que la tienne est plus récente il faut vérifier avec le schéma.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2123
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T140 - Curiosité Batterie / Fusible claque instantanémen

Message non lu par michelm »

Bonjour,

Le - est bien à la masse sur les plus récentes T140 (la mienne de 80 par ex).
Peut-être la Zener, il suffit de la débrancher pour essayer (mais pas très accessible avec le boîtier de filtre à air). La mienne était coupée donc surtension mais pas de fusible qui fond.
Sinon inspecter le faisceau électrique, l'isolant des fils devient cassant à certains endroits (chaleur du moteur).
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7823
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: T140 - Curiosité Batterie / Fusible claque instantanémen

Message non lu par jean-pierre »

si je résume c'est aprés avoir rechargé la batterie qu'i l y a un court circuit qui provoque le claquement du fusible
-il y a t'il eu un branchement et rebranche-ment d'un élément électrique pour chercher la panne d'allumage ?
-les fils départ batterie sont ils a leur place -et+
Marcx
Messages : 11
Inscription : 09 juin 2015, 11:17
Localisation : RP

Re: T140 - Curiosité Batterie / Fusible claque instantanémen

Message non lu par Marcx »

Merci pour ces premières réactions.

Pour clarifier, voici le résumé des actions.
1° Je rentre avec la moto qui roule parfaitement.
2° Elle reste au box plus d'un mois

3° Je veux faire un tour : Contact : témoin neutral OK - témoin huile OK
4° Démarrage : 2 ou 3 coups de kick - le moteur tousse puis démarre mais cale (2 ou 3 fois)
5° Témoins faiblard - Klaxon faiblard.
6° Ré-essai : le moteur détonne, grosse flamme (bonne odeur de fraise - additif de l'essence ?)
7° Ré-essais : rien, grosse fatigue - mais témoins et klaxon très faiblards (donc électricité OK mais batterie faible).

8° Démontage batterie / recharge lente.
9° Remontage batterie : Rouge sur + / Noir (2 fils : celui du fusible et celui qui va au cadre) sur -
Au moment ou je mets les fils noirs à la borne : claquage !

10° Nouvel essai avec autre batterie : même résultat, claquage instantané à la mise en contact des fils sur le -.

A part ça, je n'ai rien fait d'autre qu'une vérification visuel sommaire de l'ensemble et m'assurer des branchements les plus accessibles, après le 1er dysfonctionnement.

Voilà... (j'ai lu l'autre post "fusible" - j'en déduis 2 choses pour l'instant : la zener à subitement lâchée ? Le fait de démonter la batterie a suffit à bouger des fils abimés et créé un court circuit ?) ... d'autres pistes et astuces ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Bruno_c
Messages : 429
Inscription : 21 juil. 2009, 09:43
Localisation : Yerres (91)

Re: T140 - Curiosité Batterie / Fusible claque instantanémen

Message non lu par Bruno_c »

Je peux me tromper mais je pense que tu as mal repéré les branchements.
Je ne comprends pas comment tu peux avoir deux fils sur la borne - de la batterie
un qui va sur le cadre et un qui va au fusible.
Normalement, si tu as le - à la masse, le fil avec le fusible va sur le +

a suivre

bruno
Marcx
Messages : 11
Inscription : 09 juin 2015, 11:17
Localisation : RP

Re: T140 - Curiosité Batterie / Fusible claque instantanémen

Message non lu par Marcx »

Diable !

J'ai le fil rouge qui va au + (c'est une 1983 avec masse au "-" contrairement aux plus anciennes).
J'ai le fil noir qui "vient" ou "va" au fusible sur le "-"
Mais en remontant, j'ai trouvé un second fil noir... qui va vers le cadre... alors je l'ai branché aussi... :roll:
Ce serait une bonne petite couillonnade de ma part ? Ce deuxieme noir ? :oops:
Mais avant de le faire, en ne mettant que le fil noir du fusible, cela claquait, c'est pourquoi j'ai pensé que cela provenait du 2ieme fil noir "orphelin".
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: T140 - Curiosité Batterie / Fusible claque instantanémen

Message non lu par PHILIPPE »

voila le schema simplifié de l'allumage du T140 de 83
il y a bien le moins a la masse et deux fils noirs ; un sur le cadre et l'autre sur le boitier de l'allumage lucas


Image
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: T140 - Curiosité Batterie / Fusible claque instantanémen

Message non lu par La boulange »

Marcx a écrit :Diable !

J'ai le fil rouge qui va au + (c'est une 1983 avec masse au "-" contrairement aux plus anciennes).
J'ai le fil noir qui "vient" ou "va" au fusible sur le "-"
Mais en remontant, j'ai trouvé un second fil noir... qui va vers le cadre... alors je l'ai branché aussi... :roll:
Ce serait une bonne petite couillonnade de ma part ? Ce deuxieme noir ? :oops:
Mais avant de le faire, en ne mettant que le fil noir du fusible, cela claquait, c'est pourquoi j'ai pensé que cela provenait du 2ieme fil noir "orphelin".
les dernieres T140 + a la masse=1977
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7278
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: T140 - Curiosité Batterie / Fusible claque instantanémen

Message non lu par Tricati »

Batterie démontée tu prends un ohmètre, tu testes la résistance entre le fil rouge, et la masse sur le moteur ou sur un boulon du cadre contact clef en position off, si il y a continuité, alors court jus quelque part dans le faisceau ou le circuit de charge. Je suppose que tu as le circuit de charge d'origine, alternateur triphasé, pont de diodes, diode zener. Premier élément à vérifier le pont de diode, tu le démontes pour l'isoler de la masse, et tu vérifies si ça change ou pas à l'ohmètre, si ce n'est pas lui en cause, tu débranches la zener et teste.
Si ce n'est pas le pont de diode ou la zener, il va falloir tester le faisceau, tu débranches toutes les masses du cadre et du moteur, et débranche les bobines d'allumage et le boitier d'allumage.
Tu testes alors si il y a continuité entre le fil rouge et le fil noir, si c'est le cas il y a un court jus dans le faisceau, si ce n'est pas le cas
Tu rebranches ensuite un par un tous les organes qui sont reliés à la masse, bobines allumage, boitier d'allumage, en testant à chaque fois si tu as continuité ou non pour trouver le fautif
Marcx
Messages : 11
Inscription : 09 juin 2015, 11:17
Localisation : RP

Re: T140 - Curiosité Batterie / Fusible claque instantanémen

Message non lu par Marcx »

Ouhla ! :shock: (Tricati, va falloir que je parte en apprentissage...)

MERCI...pour toutes ces infos.

Que pensez-vous de me concentrer dans un premier temps sur l'état des fils aux abords de la batterie ?
Car en fait si vous me confirmez que je n'ai pas commis de bévue évidente dans le remontage, la seule chose de base qui aurait pu se passer (en dehors d'avoir grillé un truc au démarrage) c'est d'avoir bougé les fils autour de la batterie et d'en avoir mis un usé quelque part, en court-jus, non ?

Par ailleurs je note sur les schémas transmis (merci !), que le fusible est sur le fil rouge (+), hors chez moi, le porte fusible verre ayant été changé pour un porte fusible plat, il se trouve sur le fil de masse (-) Cela a parfaitement fonctionné depuis de longues années, mais cela pourrait-il avoir une incidence sur le raccordement des autres fils (prévoir une permutation de quelque chose d'autre en conséquence ?)

Merci de vos éventuelles suggestions.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7823
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: T140 - Curiosité Batterie / Fusible claque instantanémen

Message non lu par jean-pierre »

C'est le circuit d'origine ou un bricole façon C .Francois
Une photo serait la bienvenue
Marcx
Messages : 11
Inscription : 09 juin 2015, 11:17
Localisation : RP

Re: T140 - Curiosité Batterie / Fusible claque instantanémen

Message non lu par Marcx »

:roll: MA, T140 de 1983, achetée en seconde main en 1989 - Une bricole façon Claude F ??? :shock:
1° Rien n'a été bricolé sur cette moto.
2° A part d'avoir changé le porte fusible (fait par une personne qualifiée) il y a 5/6 ans.
3° Tout fonctionnait très normalement juste avant et depuis au moins... 25 ans...
Voilà... :wink:
Mais je peux faire à l'occasion une petite photo.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7823
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: T140 - Curiosité Batterie / Fusible claque instantanémen

Message non lu par jean-pierre »

c'est une boutade car j'ai eu entre mes mains des créations fantaisistes
si le circuit est d'époque il est fort probable qu'il y est des défaillances
Répondre