fils résistifs

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

wallys
Messages : 427
Inscription : 30 avr. 2010, 13:53
Localisation : st julien de chedon loir et cher 41

fils résistifs

Message non lu par wallys »

Bonjour a tous, j'apprends que les fils avec l'âge peuvent devenirs résistifs ,ça peut avoir une importance avec nos vielles pétoires ?.a+
Avatar de l’utilisateur
serge69
Messages : 161
Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: fils résistifs

Message non lu par serge69 »

Un fil est toujours résistif ( même si c'est très faible ), à ma connaissance, dans la formule de calcul de résistance d'un fil, intervient son diamètre, sa longueur, la résistivité du matériau,
mais je ne souviens pas que l'on fasse intervenir, son âge, sa couleur, ni son taux d'alcoolémie ....... :lol:

Sans doute, si la section change, ( érosion ), la résistance du fil va augmenter .....

Sinon !!!!!!!!!!!!!!!!! :roll:
loulou
Messages : 3807
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: fils résistifs

Message non lu par loulou »

Si si avec l âge on devient moins résistif à l alcoolémie :roll:
Komar
Messages : 3220
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: fils résistifs

Message non lu par Komar »

Salut,

en effet, les fils et câbles conducteurs gainés deviennent résistifs. J'avais lu un article du magazine "Moto-technique" (aujourd'hui disparu) qui traitait la question pour les fils de bougie, les plus sensibles à ce phénomène pour nos moto, à cause du voltage élevé et d’un indice de résistance précis pour obtenir l’arc idéal à la bougie.
Cet article expliquait que les électrons ne se déplacent pas au cœur du conducteur (l’âme métallique du fil) comme le ferait un fluide dans un tuyau, mais tout autour du conducteur, donc juste entre l’extérieur du conducteur et l’intérieur de l’isolant. L’article disait que ce phénomène produisait des dépôts carbonés qui rendaient le câble (âme conductrice + isolant) de plus en plus résistif au fil du temps et du vieillissement.
Et forcément, ce vieillissement s’ajoute à celui des autres éléments composant toute la chaîne de l’allumage, de la batterie jusqu’à la bougie.

J’ai connu des soucis d’allumage sur une de mes 2CV, légers au débuts puis de plus en plus nets : après remplacement des fils de bougie par des neufs, l’amélioration (voir la suppression des problème) a été radicale.
Avatar de l’utilisateur
serge69
Messages : 161
Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: fils résistifs

Message non lu par serge69 »

Ce n'est que mon point de vue, mais je pense que l'effet de peau ( électrons ce déplaçants sur le périphérie d'un conducteur ),
et réservé à des fréquences très élevées , donc ne nous concerne pas vraiment ..... :roll: .

Les électrons déposants un composé carboné !!!!! , ça c'est très curieux, j'aimerais en savoir plus ( il ne faut pas mourir idiot .... :lol:

Plus on vieillit, plus on en apprend ...... :x
Avatar de l’utilisateur
serge69
Messages : 161
Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: fils résistifs

Message non lu par serge69 »

A, j'ai oublié, s'il y a un dépôt carboné ( ce dont je doute ), la résistance du fil va considérablement diminuer , donc c'est une très bonne chose ......... :x
Donc plus les fils vieillissent et plus leur résistance s'améliore .

Moi qui pensais être le seul à m'améliorer en vieillissant ...... :twisted: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15280
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: fils résistifs

Message non lu par Francis V »

Résistifs je sais pas mais perte d'étanchéité sûrement,du au vieillissement de la gaine,très visible sur une de mes anciennes voitures la nuit : des petites étincelles bleues qui courent le long des fils.
Tous les constructeurs autos-motos longtemps conseillaient de les changer de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7278
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: fils résistifs

Message non lu par gigi »

Qu'est ce que c'est beau !!!

A coté , les aurores boréales , c'est du pipi de chat ...

Après , très jouli aussi, il y a la fumée bleutée !!!
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: fils résistifs

Message non lu par Bertrand »

La fumée c'est joli aussi!
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2123
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: fils résistifs

Message non lu par michelm »

Oui l'effet de peau est sensible à haute fréquence et l'impulsion d'allumage est à une fréquence relativement élevée, mais je pense que les problèmes viennent beaucoup plus souvent de l'oxydation des conducteurs et connecteurs (aussi bien en 12V que pour l'allumage), et que pour l'allumage comme indiqué par Francis c'est le problème du vieillissement de l'isolant qui devient poreux, montre de belles irisations en surface (effectivement très beau le soir !) et empêche le démarrage lorsque l'air est humide.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6947
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: fils résistifs

Message non lu par Pachi »

Sur les fils HT l'air s'ionise et c'est pour ça que nous avons une jolie étincelle dans le bougies et la petite dance de vers bleus quand l'isolant se gerce et en plus le fort soufflement et hurlement de plaisir quand un chat ou un chien se pisse sur eux... l'effet pluie dorée ou d'aurore boréal je suppose!
Dernière modification par Pachi le 10 juin 2015, 17:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: fils résistifs

Message non lu par jacques F »

On en reviens donc aux fondamentaux, voir le traité sur" l' importance de la fumée " de Joseph,dans les pages du site :mrgreen: :mrgreen: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15280
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: fils résistifs

Message non lu par Francis V »

michelm a écrit :Oui l'effet de peau est sensible à haute fréquence et l'impulsion d'allumage est à une fréquence relativement élevée, mais je pense que les problèmes viennent beaucoup plus souvent de l'oxydation des conducteurs et connecteurs (aussi bien en 12V que pour l'allumage), et que pour l'allumage comme indiqué par Francis c'est le problème du vieillissement de l'isolant qui devient poreux, montre de belles irisations en surface (effectivement très beau le soir !) et empêche le démarrage lorsque l'air est humide.


Une fois de plus Michel nous donne une explication bien rationnelle, et non fumeuse,en matière d'allumage 8)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7821
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: fils résistifs

Message non lu par jean-pierre »

j'ai toujours cru que c'était dans les années 40 les résistifs
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2123
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: fils résistifs

Message non lu par michelm »

Merci Francis j'essaye juste de partager mon expérience.
Bon faudrait que je fasse un document électricité, j'y réfléchis en fonction des questions posées et des problèmes évoqués, et si possible pas trop fumeux !
Répondre