Arbre à came T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Blachere
Messages : 3
Inscription : 21 juin 2015, 11:38
Localisation : Lorquin

Arbre à came T140

Message non lu par Blachere »

Salut je suis nouveau je cherche une photo ou un croquis d'un arbre à came d'admission monté sur son pignon avec le repère car en le démontant la clavette est tombée et du coup j'ai un doute .Merci d'avance. :?:
Avatar de l’utilisateur
Nobody Else
Messages : 4374
Inscription : 01 mars 2007, 19:39
Localisation : Dordogne

Re: Arbre à came T140

Message non lu par Nobody Else »

Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2936
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Arbre à came T140

Message non lu par PPAT »

je crois qu'il FAUT que tu te présentes... :)
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7278
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Arbre à came T140

Message non lu par Tricati »

Quel numéro de série ton moteur ( différent marquage des pignons suivant les années) ?
Il y a trois positions possibles pour la clavette sur l'AAC, le calage de base correspond à la position du logement de clavette de l'AAC en face du repère du pignon, les autres décalent de + ou - 2,5°. Le mieux c'est que tu en profite pour recaler correctement ta distribution.

http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... ution.html

Une petite présentation de ta part serait bien !

Image
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7810
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Arbre à came T140

Message non lu par jean-pierre »

la tradition du forum fait qu'un nouveau doit faire un minimum de présentation sur son parcours dans le monde de la moto Anglaise ,il peut aussi en rajouter
mais étant sensible a la demande et a l'ennui provoquer par la chute de cette clavette vas dans ta boite MP il y a le crobar *

* une petite présentation serai appréciée
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7810
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Arbre à came T140

Message non lu par jean-pierre »

avec les repères d'origine ça marche bien ,après si c'est pour faire le TT
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7278
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Arbre à came T140

Message non lu par Tricati »

Oui les repères d'origine sont satisfaisants ! mais il faut savoir quels AAC sont montés, il y a pas mal de T140 qui ont été modifiés avec des AAC de T120 pour redonner au T140 plus de "niaque" !
On vient de le faire sur un moteur de T140, en mettant aussi le roulement à rouleaux côté distribution pour que ça tienne le coup, avec les AAC profil 3134 classiques, calés à 98° lobe center admission et 102° échappement, le T140 a été transfiguré question vivacité ! On retrouve le comportement d'un T120 avec plus de couple !
A l'origine l'AAC d'admission est un full race, profil "spitfire", durée d'ouverture et levée plus importantes, et calé pour la puissance plus que le couple, l'AAC d'échappement a une levée réduite de quasiment 1 mm par rapport à un 3134, tout ça pour diminuer le couple à bas régime du T140 qui a l'origine détruisait les roulements, le bas moteur était conçu pour le 650....
Blachere
Messages : 3
Inscription : 21 juin 2015, 11:38
Localisation : Lorquin

Re: Arbre à came T140

Message non lu par Blachere »

merci à vous, pour la présentation j'en ai fait une mais visiblement vous ne l'avez pas reçu.Donc voila Denis 54 ans j'ai déjà refait des motos mais jamais d'Anglaise c'est une T140 de 80 que j'ai acheté moteur complet mais qui n'a pas roulé depuis 30 ans environ.Le moteur est monté dans un cadre semi rigide avec amortisseur au niveau de l'axe de roue arrière.Dans les prochains temps j'aurai besoin de vos conseilles pour le remontage et surtout il y a un graissage séparé et la j'ai peur de me planter et de faire du vilain . :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Arbre à came T140

Message non lu par PHILIPPE »

Blachere a écrit :c'est une T140 de 80 que j'ai acheté moteur complet mais qui n'a pas roulé depuis 30 ans environ.Le moteur est monté dans un cadre semi rigide avec amortisseur au niveau de l'axe de roue arrière.:

ouh la vache

je veux bien une photo du bouzin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7275
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Arbre à came T140

Message non lu par gigi »

Philippe , toutes les Triumph sont montées avec des cadres semi-rigides , voir souples, non ????? :roll:

On se voit au bar ???? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2120
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Arbre à came T140

Message non lu par michelm »

J'ai aussi un T140 de 1980 et le calage d'origine de l'admission est d'environ 90° (lober center) contrairement aux T140 des années précédentes, je l'ai également lu sur des forum anglais.
Les causes : problème d'homologation, de bruit, de pollution etc. certainement qui ont conduit à ce choix peu performant, ainsi que le roulement de vilo.
Sur les conseils de Tricati et d'autres j'ai recalé à environ 100°, changé l'arbre à cames d'échappement (calage identique à l'origine), mis le roulement à rouleaux (coté distribution), et ça tourne mieux, une dent de moins en sortie de boîte.
Et le montage des colonnettes de cette année n'est pas non plus des plus performants (fuites chroniques sur la mienne).
Voir le sujet :
http://motos-anglaises.com/phpBB3/viewt ... stribution
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Arbre à came T140

Message non lu par PHILIPPE »

gigi a écrit :Philippe , toutes les Triumph sont montées avec des cadres semi-rigides , voir souples, non ????? :roll:

On se voit au bar ???? :mrgreen:

un T140 a moyeux suspendu
je veux voir ça :roll:
Avatar de l’utilisateur
Michel 67
Messages : 3144
Inscription : 24 sept. 2007, 10:07
Localisation : Brumath Bas-Rhin Elsass
Contact :

Re: Arbre à came T140

Message non lu par Michel 67 »

Je pense plutôt à un cadre coulissant non?

Slt et frt
Michel 67
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Arbre à came T140

Message non lu par PHILIPPE »

faut voir

y a p'tet ceinture ET bretelles :mrgreen:
Komar
Messages : 3220
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Arbre à came T140

Message non lu par Komar »

Pour certaines Triumph, le terme exact serait plutôt "cadre frétillant", non ?

Ok pour le bar !
Répondre