Et si je vous reparlais de ma trident à présent

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jipé
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

Le mug c'est un souvenir du temps ou j'étais encore concessionnaire Suzuki. A l'époque il était presque en permanence sur mon bureau rempli de café fumant.
Sinon si tu veux vraiment voir une Suzuki elle est la derrière la Commando.
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Le pire c'est que je persiste à bien l'aimer, c'est un peu un autobus à roulettes mais question couple je suis bien obligé de constater que face à elle la Norton fait quand même un peu léger. 11.5 mkg à 3000 ou 3500tm ça vous emmène énergiquement sans avoir besoin de taquiner la zone rouge.
Cela dit, même pour aller faire mes courses aujourd'hui je prends la Commando. Quand la Trident sera opérationnelle à son tour, je pense que je me déciderai à m'en séparer.
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JuJu
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

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michelm a écrit :
Toujours aussi intéressant à lire et regarder.
(à vrai dire ça m'a totalement vacciné contre l'envie d'avoir une Trident ! )
Ca montre aussi que rien n'est insurmontable, et puis de voir que t'es pas seul à bosser sur des vieux brelons ça mets du baume au coeur.
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michelm
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par michelm »

J'ai rien à dire coté Suzuki j'ai une (rare) moto Franco-Jap à moteur Suzuki mais c'est du très léger heureusement, j'ai eu peur de faire une allergie mais non ça passe !
Je suis d'accord pour le couple mais c'est effectivement un bus, je préfère une vieille T140 ou Norton, une puissance suffisante et raisonnable pour la circulation actuelle, une légèreté à la conduite, un couple toujours disponible, il n'y a pas vraiment d'équivalent actuel à mon goût. (Une "petite" HD pèse 1/4 de tonne, une Kawa W a une partie cycle assez déplorable, une new Bonnie est lourde et sans grand caractère, il n'y a guère qu'une V7 qui semble plus proche mais c'est une longue discussion et digression)

En tout cas cette Trident revient de loin et est entre de bonnes mains, vivement la suite !

Juju rien n'est insurmontable mais pour moi accessoirement c'est la somme a consacrer qui bloque, bien sûr la passion a ses raisons que la raison ne saurait connaître (Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point, Blaise Pascal)
Comme je dis à chaque fois il vaut mieux refaire un mono c'est plus simple et économique ! Et en plus il y a beaucoup de satisfaction à en tirer le meilleur parti sur la route... (Ceci dit il y a des monos qui sont devenus inabordables)
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Francis V
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

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michelm a écrit : Comme je dis à chaque fois il vaut mieux refaire un mono c'est plus simple et économique ! Et en plus il y a beaucoup de satisfaction à en tirer le meilleur parti sur la route... (Ceci dit il y a des monos qui sont devenus inabordables)

C'est pas faux, B31,B33 et autres monos qu'on payé 1000 francs dans les années 70 (1000 euros en 2015) en valent souvent 5-6 fois plus aujourd'hui et c'est vrai aussi pour des twins anglais courants,peut-être est-ce les commandos et bonnevilles 69-70 qui tirent les prix vers le haut :?: :|
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jipé
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

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Donc la suite. Il faut bien choisir, soit la rampe de carburateurs, soit l'électricité.
J'opte pour l'électricité et la aussi il y a de quoi faire. Le faisceaux d'origine une fois déposé, c'est pas très engageant.
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Rabiboché de tous les cotés avec des cosses à sertir branlantes et mal fixées, des morceaux de fil de toutes les couleurs, des épissures isolées au scotch qui se décolle en plus avec un certain nombre de fil da la partie originale devenus très durs. Le pire c'est que presque tout avait l'air de fonctionner mais je pense quand même que la il y avait un maximum de pannes potentielles. Au début j'avais tout simplement commandé un faisceau neuf chez LP Williams. Pas évident de s'y retrouver, le mien ayant tellement été bricolé qu'il est devenu presque impossible de s'en servir comme modèle, presque rien n'est à la même place et beaucoup de couleur ne correspondent plus au schémas théorique que j'ai. Par la suite j'avais opté pour un alternateur triphasé avec un régulateur Podtronic idoine et échaudé par mes aventures Nortonesques avec le Boyer, il y avait également un vieux Boyer sur cette T150, j'avais choisi de l'équiper elle aussi en Trispark. Donc, pas mal de branchements à modifier sur ce faisceau neuf. Conclusion ce sera comme pour la Norton un faisceau maison avec un boitier de fusible pour protéger différentes parties du circuit.
Première opération, tenter de sauver mes comodos bien mal en point. Il en existe bien des refaits de marque Spark, mais si j'ai bien compris ils ne sont pas de la meilleure qualité et pas donnés non plus.
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Ca c'est celui de droite sur lequel se fixe le maitre cylindre. Deux filetages sont foirés et les deux autres ne valent guère mieux, un freinage un peu appuyé et tout risque de s'arracher. Deux fils ne tiennent plus que par un ou deux torons, le faisceau est dur comme du bois et à l'autre extrémité plusieurs broches ont été remplacé par des dominos recouverts de scotch.
Première chose, démonter et tester le mécanisme. Les contacts ne sont pas trop pourris et en fait tout fonctionne donc je ressoude des fils neufs dessus.
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Pas de difficultés, il y a de la place et les cinq fils sont soudés sans problème. Remontage et test de l'objet avec une batterie et une lampe témoin. Merveilleux tout fonctionne, l'inverseur phare code, le klaxon et l'appel de phare.
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Reste le problème des filetages. Je me procure le kit hélicoil en 10 x 24 UNF et j'attaque la pose des 4 hélicoils. Le métal dont ils sont composé est très tendre, façon amal concentric et les bossages n'étant pas très épais j'y vais avec précaution. Comme pour la culasse de Norton je manœuvre le foret spécial fourni à la main pas avec la perceuse.
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Usage tout aussi précautionneux du taraud spécial.
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Et avec encore plus de minutie installation de l'hélicoil. Le métal est tellement tendre que si jamais le filet est engagé de travers j'ai bien peur que la situation ne soit irrécupérable.
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Les quatre hélicoils sont en place, tout s'est bien passé.
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Les quatre vis semblent vouloir tenir fermement le maitre cylindre. Le support n'est pas bien beau, il aura droit à un coup de peinture, mais le maitre cylindre lui même semble pratiquement neuf. On ne peut pas perdre à tous les coups.
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Le comodo Gauche est en moins mauvais état, il fonctionne mais je remplacerai quand même les fils pour avoir les même couleurs que sur mon futur faisceau. En revanche je n'aurai à poser qu'un seul hélicoil, les trois autres filetages étant en bon état.
Ensuite, je décide de réunir dans le support du manomètre toutes les alimentations et les masses des éclairages d'instruments, soit trois ampoules. de la une seule alimentation et une masse irons rejoindre et se connecter à l'intérieur du phare.
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JuJu
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

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Jipé, s'il te manque qq cosses, gaines, connecteurs, il y a http://www.tme.eu/fr/ qui est significativement moins cher que AES (auto electrics supply). Livraison 48h, bcp plus de choix.
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jipé
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

Je viens de consulter ce site et effectivement il semble y avoir beaucoup plus de choix mais pour s'y retrouver c'est franchement plus compliqué. L'avantage d'AES c'est qu'il est particulièrement clair et pour une moto comme les nôtres il y a pratiquement tout ce dont on peut avoir besoin.
Je reprend pratiquement le même principe que pour la Commando si ce n'est qu'un certain nombre de connexions sont différentes et placées à d'autres endroits sur la moto.
Je commence par le plus simple, la partie AR. C'est l'occasion de rafraichir le cache en alu du feux et de découvrir que 3 connexions sur 5 étaient de simple épissures recouvertes de scotch qui bien sur se décolle. Pour le feux lui même je me contente de connecteurs ronds simples et isolés, l'ensemble se raccordera au faisceau principal par une broche étanche. Les clignotants étant placés métal sur métal je fais l'impasse sur les fils de masse, en revanche la masse du feux est raccordée au GB AR en acier chromé et à la ligne de masse générale, la couleur rouge lui est réservée.
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Ensuite raccordement de l'alternateur triphasé à son régulateur, toujours avec une broche étanche, le régulateur sera monté sur le GB AR par l'intermédiaire de silentblocs. Le fil rouge c'est toujours la masse, le fil noir se raccordera à la batterie par l'intermédiaire du fusible principal. Pour l'instant je n'ai que du 15A ou du 25A le 15 pour théoriquement un alternateur de 180W risque d'être trop juste, ce sera donc du 25 l'idéal serait sans doute du 20A.
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Le boiter de fusible va trouver pile sa place sur l'avant du support batterie, ça va faire un peu fouillis à cet endroit mais tout devrait passer sans problème. Pour l'instant il y a juste l'alimentation du contacteur principal, ce dernier étant placé à l'avant sur l'oreille de phare gauche. Départ de la batterie, après le fusible, par un fil noir et retour par un blanc qui vient alimenter le boitier de fusibles. Il y en aura 4, un 15A pour l'alimentation des relais du phare, un de 7.5A pour l'allumage Trispark prévu, un de 10A pour l'alimentation jour, clignotants, klaxon, stop etc... et enfin un dernier de 10A pour l'alimentation nuit, veilleuses et toutes les commandes du phare.
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Ensuite, confection du faisceau principal qui va partir de l'emplacement de la batterie ou il va se raccorder à l'arrière et au boitier de fusibles et aller jusqu'à la colonne de direction ou il va se raccorder au Phare et aux deux comodos. Du fait de la disposition des différents éléments, j'ai conservé le coupe circuit du guidon ainsi que le témoin de pression d'huile et de la présence des fusibles près de la batterie, il y a une bonne douzaine de fil à l'intérieur. Ca va ressembler à quelque chose comme ça.
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Pour les clignotants AV, l'installation d'un fil de masse sur chacun d'eux me semble préférable. Sur la Commando se sont les clignotants qui servent de fixation de phare, ce dernier est relié à la ligne de masse et tout est fixé métal sur métal à priori il ne devrait pas y avoir de problème de masse. Sur la T150 ils sont fixés sur les oreilles de phare peinte en époxy et montées sur le caches tube de fourche par l'intermédiaire de caoutchoucs isolants. Toutes les raisons sont réunies pour que la masse ne se fasse pas.
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Ensuite, équipement de l'intérieur du phare. Même principe que pour la Commando si ce n'est que: nouvelle galère. Le bol de phare réplica de marque EMGO est une daube absolue. Le chrome, d'excellent aspect tant qu'il reste dans sa boite, se pèle tout seul rien qu'en éternuant dessus. J'exagère à peine, en fait c'est en perçant quelques trous pour divers passages de fil et les fixations des relais que le phénomène s'est déclaré. Normalement un bon chromage impose une préparation soignée, un polissage parfait, un cuivrage, un nickelage et enfin un chromage sans parler des avivages et polissages intermédiaires. La le chrome a été appliqué directement sur l'acier poli et sans doute mal dégraissé, résultat ça ne tient pas. En attendant de trouver une autre solution, cache misère à base de bombe gris argent histoire de pouvoir finir mon installation électrique.
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Je ne me fait aucune illusion sur le résultat surtout avec l'effet du climat local et l'automne qui arrive à grands pas. J'ai vu que l'on pouvait trouver les mêmes phare mais de marque Lucas. J'imagine que ce ne sont pas des made in england avec la qualité de chromage d'autrefois mais quelqu'un sait il si ils sont de moins mauvaise qualité. J'avais fait subir le même sort à celui de la Commando, le chrome semble vouloir se piquer très vite mais il avait parfaitement résisté au perçages et il ne se pèle pas plus facilement qu'un oignon. Sinon j'ai encore comme solution de tenter de faire rechromer celui d'origine, il n'a pas de bosses, le chrome est en très mauvais état mais lui a quarante ans de bons et loyaux services.
Le temps passe vite et il est quasiment 18h. Vous noterez l'air hautement réprobateur de la demoiselle installée sur le garde boue arrière.
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Elle est venue me rappeler que c'est l'heure sacrée entre toutes, celle de la gamelle. Si à très brève échéance je ne veux pas avoir droit à un concert de protestations larmoyantes et elle sait le faire, Il va bien falloir que j'abandonne mon circuit électrique et que j'accède à ses exigences. Donc, la suite plus tard.
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JuJu
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par JuJu »

J'ai jouer avec une refab lucas, c'est "correct" et me semble la meilleure solution rapport qualité/prix.
Pas mal d'info et tarif sur ce lien http://www.norbsa02.freeuk.com/goffylighting.htm (trouvé sur le mac)
Sur ebay us y a des fois de l'origine d'occasion qui part à vil prix mais faut encore que le vendeur soit raisonnable sur les frais de port.

PS : Rohh le Chat c'est le toujours le boss http://www.businesscat.happyjar.com/fr/ ... view=thumb

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michelm
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par michelm »

Très bien de mettre des fils de masse pour les clignos avant, et le reste du circuit est de bonne facture.
Ensuite raccordement de l'alternateur triphasé à son régulateur, toujours avec une broche étanche, le régulateur sera monté sur le GB AR par l'intermédiaire de silentblocs. Le fil rouge c'est toujours la masse, le fil noir se raccordera à la batterie par l'intermédiaire du fusible principal. Pour l'instant je n'ai que du 15A ou du 25A le 15 pour théoriquement un alternateur de 180W risque d'être trop juste, ce sera donc du 25 l'idéal serait sans doute du 20A.
Si je comprends bien ce fusible est uniquement pour la charge ?
15 A devrait suffire, il est probable que le courant sera toujours inférieur à 14 A (environ 180W). Il ne faut pas oublier que pour un fusible "normal" type auto 15A est l'intensité normale, nominale, du circuit et que le fusible va fondre à 2 In soit 30 A (30A d'un fusible ancien Lucas en verre).
Il est, à mon avis, probable que le fusible ne pourra donc jamais fondre car l'alternateur aura du mal à fournir un tel courant (il faudrait que je vérifie en réel un de ces jours).
De mémoire un alternateur fournit le maximum de puissance lorsque l'impédance de charge est égale à son impédance interne, en cas de court-circuit pas sûr que le courant soit si élevé...
D'ailleurs il y a rarement de fusible sur un circuit de charge, par exemple sur une auto je n'en ai jamais vu malgré la puissance élevée.
Sur les motos il y en a maintenant mais j'ai l'impression que c'est les connecteurs qui fondent plutôt que les fusibles.

D'ailleurs pour le connecteur alternateur attention qu'il soit capable de laisser passer par exemple 10 A en permanence, c'est le problème de certains circuits de charge moto, les connecteurs qui crament...

Pour les fusibles (je me répète très sûrement !) ils sont beaucoup plus utiles pour la batterie qui a une puissance de court-circuit autrement plus importante que l'alternateur, la YTX9-BS est déjà capable de donner 135 A à -18° (CCA) autant dire de quoi faire de la soudure ou faire fondre tout le circuit électrique !
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jipé
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

Théoriquement le fusible protège en fait la batterie, ainsi que l'alimentation du contacteur principal et le fil de charge du régulateur.
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La cosse ronde se place sur le - de la batterie, le + étant à la masse, ensuite il y a le fusible principal, après cela un fil noir va au régulateur et un autre au contacteur principal. Un fil blanc revient du contacteur et va alimenter le boitier de fusibles.
Si d'aventure le régulateur claque et se met en court circuit le fusible claquera et la batterie sera protégée. Si il a n'importe quelle autre défaillance n'entrainant pas un court circuit, le fusible ne changera rien à l'affaire.
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michelm
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par michelm »

Je n'ai jamais vu de régulateur avec court-circuit coté batterie, mais il ne faut jamais dire jamais !
Les diodes Zener n'étaient peut-être pas irréprochables pour ce type de défaut.

Dans ce montage le régulateur est donc connecté sur la charge c'est conforme effectivement aux schémas Triumph et Norton que j'ai vu, si le fusible principal fond (ou ne fait pas bien connexion), l'alternateur (et redresseur régulateur) fournira sa tension redressée sur le circuit de la moto sans la batterie.

Je n'ai pas retrouvé ce type de schéma sur les BMW, Guzzi etc.
Je ne pense pas que ce soit optimal et ce n'est pas appliqué sur bon nombre de véhicules, il n'y a souvent pas de fusible sur le circuit de charge et il est en direct sur la batterie.

Donc sur les circuits avec schémas Triumph Norton (et d'autres sûrement), s'il y a un court-circuit sur le circuit de la moto, le fusible principal fond et coupe donc la batterie mais l'alternateur (redresseur régulateur) continue à fournir sur le circuit. S'il y a un autre fusible en aval, exemple 10A (donc il fond à 20A) il risque bien de ne jamais servir étant donné la puissance limitée de l'alternateur...
J'ai peut-être oublié quelque chose dans le principe mais je ne vois pas quoi pour le moment, si ce n'est une éventuelle fragilité des diodes Zener de l'époque.

Jipé ce n'est pas très important et le principal est dans la qualité des connexions, des protections du faisceau électrique, du repérage...
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jipé
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

Avant mes dernières aventures avec la Commando j'avais eu le temps de terminer mon circuit électrique.
Boite à fusible, batterie et régulateur fixé sur le GB AR avec des silentblocs.
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Fabrication du faisceau principal.
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Faisceau principal en place en attende de connexions avec le phare et le comodo droit.
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Même chose à gauche, le comodo est connecté ainsi que le relais de clignotants. Les broches en attente sont celles des clignotant en attente de connexions avec ceux de l'avant.
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Habillage de l'intérieur du phare avec les relais de commande de l'ampoule H4.
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Connexions définitives à gauche.
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Et à droite, il y a même une broche en attente pour la charge du GPS sur le fil blanc. Normalement toutes les broche doivent se retrouver entre les deux tubes du cadre.
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Toutes les connexions sont maintenant OK à l'intérieur du phare.
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Et, le plus important, essais après avoir installé provisoirement des fusibles réarmables dès fois que... Pas un n'a bronché, tout fonctionne parfaitement et le GPS charge comme il le doit. Juste un détail, l'ampoule du feux AR était montée à l'envers et j'avais 21W en veilleuse et 5W en stop.
Entre temps j'avais reçu mon allumage Trispak ainsi que trois bobines Dyna mini en 12V. Les Trisparks de même dimension que les Lucas n'étant pas disponibles Agex m'a fourni les Dyna au même prix.
En fait, elles ne sont pas si mini que ça, et le boitier Trispark est bien plus volumineux qu'un Boyer, il va falloir trouver une combine pour arriver à tout caser sous la selle. La Plaque support bobine d'origine ne convient pas vraiment alors confection d'une plaque en alu de 2.5mm ou tout pourra être monté sur silentbloc.
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Ca passe tout juste, mais ça passe et rien ne touche nulle part. Le fil vert sera l'alimentation du boitier, il vient du coupe circuit du comodo droit et est protégé par le fusible de 7.5A préconisé.
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Il n'y a plus qu'à confectionner des câbles H.T et à faire tous les branchements.
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Reste à faire le test après calage du rotor comme indiqué par le manuel. Ca marche, en tournant le moteur à la main j'ai une belle étincelle à chaque bougie chaque fois que la led s'allume. J'espère que je ne me suis pas mélangé les pieds, en prenant le cylindre coté distribution comme N°1 l'ordre d'allumage est 1-3-2 .
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Dernière grosse opération à prévoir, la rampe de carbu. Il est clair que les corps de carbu sont neufs ainsi que les boisseaux. Il font bien 27 de diamètre, ne possèdent pas de vis de buté de boisseau mais sont noté 626 sans le moindre suffixe. Normalement chez Amal ce sont les 626/66 - 7 - 8 donc les miens sont de provenance plutôt incertaine. Les cuves elles sont d'époque ainsi que tout le reste.
J'avais déjà commandé aiguilles, puits plus d'autres bricoles et plus récemment des kits flotteurs. Première tentative de réglage du niveau de cuve avec le nouveaux flotteurs et des pointeaux alu, impossible d'avoir une cuve étanche. Le niveau semble vouloir s'établir, tient quelques secondes et puis d'un seul coup ça déborde. Les sièges de pointeau n'ont pas l'air bien merveilleux et malgré toutes mes tentatives ils persistent à fuir plus ou moins. Résultat commande de trois cuves neuves.
En attendant je me préoccupe de la rampe proprement dite, entre autres choses perçage et taraudage à 5x80 de trois trous sur le dessous qui permettrons d'utiliser un appareil de mesure de la synchro.
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Mes cuves viennent tout juste d'arriver, Normalement j'aurais pu être en mesure de prévoir pour très bientôt une tentative de démarrage de l'objet. Oui mais voila mes aventures avec la Commando font qu'en ce moment je suis puissamment handicapé.
Même la station debout sans se déplacer devient rapidement très pénible. De toutes manières hors de question de kicker, résultat tout cela est remis aux calendes grecques et je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience.
Conclusion, la suite ce sera quand se sera.
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Francis V
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par Francis V »

Attention avec le fil vert d'alimentation du boitier qui vient du coupe circuit celui-ci étant souvent facétieux et entraîne des coupures d'allumage,depuis que j'ai su que c'est lui qui foutait le bazar je l'ai toujours neutralisé sur mes commandos.

Il est conseillé d'y mettre une graisse "électrique" ou de temps en temps un coup de bombe contact électrique dans ces commodos.
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jipé
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

Le fil vert est justement celui qui vient en droite ligne du comodo. Ce dernier a été démonté, nettoyé, des fils neufs ont été ressoudés à la place des anciens et les contacts ont eu droit à leur dose de WD40.
Quelques photos de l'objet au stade ou il en est et ou il risque de rester quelques temps encore.
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Pour l'instant le système d'échappement c'est le grand n'importe quoi qu'il y avait à l'origine.
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Les tubes droit et gauche ne sont pas de la même année, et comme ils sont trop courts pour se connecter aux pots saucisson, ils ont été affublés de rallonges, soudée d'un coté et fixée par un collier de l'autre.
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Quand aux pots, l'un d'eux semble à peu près vide en tout cas on voit le jour au travers. L'autre semble bien posséder une chicane interne mais cette dernière s'y ballade joyeusement. Entre ces pots et les différents raccords pas vraiment étanches tout semble réuni pour qu'elle fasse un bruit plutôt disgracieux.
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En fait j'ai en commande un trois en un chez LP Williams, mais il n'est pas disponible pour l'instant. Comme je comptait être en mesure de terminer cette moto j'avais provisoirement remonté ce système un peu bancal. J'aurais ainsi pu faire les premiers km de rodage à faible charge quitte à me boucher les oreilles.
J'ai actuellement toutes les pièces pour pouvoir finaliser la rampe de carbus ainsi qu'un Twinmax pour en réaliser la synchro.
J'ai également en commande un kick repliable de chez RGM pour ménager mes vielles jambes, surtout la droite, mais vu mon état actuel ce sera pour plus tard.
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michelm
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par michelm »

La belle est de sortie sur le tapis de feuilles mortes automnales...
Quel beau tableau, après seulement 8 pages de sauvetage.
Encore quelques séances de travail sur les carbus ce qui risque d'être assez technique, l'échappement, et cette Trident sera une très belle restauration bien documentée ici. Un vrai plaisir à lire et regarder !
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