Et si je vous reparlais de ma trident à présent

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Tricati
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par Tricati »

Bizarre ça le couple donné, moi dans les fiches des bielles Arrow que j'ai ils donnent ça :

d 5/16 UNF ARP2000 3AG1.505-2U
Torque 24ft/lbs , Stretch .005”/.0055”
(33 Nm , Stretch 0.127 – 0.140 mm)
10 Nm + 50°

Ils ont du changer ! ceci dit pour l'instant les Arrow de la Rickman ne se sont pas sauvées !

Comme le dit Claudet pour les paliers c'est mieux de mettre des rondelles épaisses et du frein filet, la tôle des "rondelles freins est de la tomme, on est jamais sûr du serrage correct.

Pour la mesure de l'élongation au serrage des boulons de bielle, on utilise ça, combiné avec une clef à œil

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jipé
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

Sur la fiche jointe aux boites de bielle il y a exactement les mêmes références: 3AG1.505-2U en ARP2000 de 1"505 de long, la même indication d'allongement: de 0.0050" à 0.0055" mais le couple donné "not recommended" est de 30 ft/lbs soit 41nm et pas, ou plus, 24 ft/lbs et 33nm. Cela doit vouloir prouver que ces valeurs ne sont pas si critiques que ça, de toutes manières et je précise toujours avec la clé dont je dispose, les 40nm correspondaient à un allongement de 0.125 à 0.135 mesuré comme j'ai pu le faire avec un bête palmer, pas avec l'outil ARP que tu a montré en photo.
Accessoirement si j'en crois les indications gravées, en très pale, sur les bielles, elles ont été fabriquées en 05/2014, peut être ses messieurs de chez ARP ont ils estimé, instruits par l'expérience, qu'il serait préférable de serrer leurs vis d'un poullième de plus.
Bon, le sort de l'humanité souffrante n'en dépend pas, ça n'est pas non plus une navette spatiale à x milliards de dollards ni même une F1 à seulement x millions des mêmes, je crois donc que je vais me contenter de la situation telle qu'elle est.
En revanche je vais suivre vos conseils, virer les plaquettes arrêtoir en tôle de boite de conserve et mettre des rondelles costauds et du loctite sur les écrous de chapeau de pallier.
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Tricati
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par Tricati »

OK, mes Arrow sont de 2006, bon à savoir pour la prochaine fois que je démonte ! sûrement cet hiver, je vais alléger un peu le vilebrequin :wink:
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jipé
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

Si cela peut t'être utile voici la fiche de chez Arrows que j'ai reçue en même temps que mes bielles il y aura bientôt 1 an.
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Elle a bien quelques traces d'usage mais elle est restée à peu près lisible.
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par PPAT »

Mieux vaut des traces d'usage sur la fiche que sur les "bellesbielles" :mrgreen:
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jipé
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

Maintenant c'est tout simple il n'y a plus qu'à installer délicatement le vilebrequin dans le carter central et refermer le tout.
Au passage j'avais oublié de parler de la réparation qu'il a fallu effectuer sur le carter droit. Ce logement de clip de maintien de la cage du roulement m'inquiétait quand même, hors de question de le laisser comme ça. Peut être cela aurait il tenu durant encore un certain nombre de Km, mais peut être pas.
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voici la réparation qui a été effectuée, fraisage du carter et usinage d'une bague maintenue par des vis. Avec ce système le clip et donc le roulement ne devrait plus risquer de bouger. Encore un travail que j'aurais été bien incapable de réaliser.
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La suite en revanche c'est encore dans mes compétences, installer les coussinets de palier dans leur logement du carter central, après bien sur nettoyage aussi parfait que possible des conduit d'huile du dit carter.
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Poser précautionneusement le vilebrequin en place sur les coussinets copieusement lubrifiés et installer les chapeaux de paliers munis eux aussi de leurs coussinets lubrifiés. Ne pas se tromper de sens, les encoches d'arrêt des coussinets sont en regard l'une de l'autre du même coté et les chapeaux sont repérés T.S "timing side" coté distribution et D.S "drive side" coté transmission.
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Pose des plaquettes d'arrêt et serrage progressif des écrous de palier bien lubrifiés à 2.5mkg, et rabattage des languettes d'arrêt.
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C'est bien le montage d'origine mais il et vrai que ces plaquettes d'arrêt sont en métal bien tendre. Suite aux bons conseils reçus, par la suite je redémonterai ces fameuses plaquettes pour les remplacer par des rondelles nettement plus épaisses et rigides. Du coup il a fallu tout soigneusement dégraisser pour pouvoir monter les écrous au loctite toujours serrés progressivement à 2.5mkg.
Le vilebrequin tourne parfaitement sans aucun point dur, essais de montage des carters latéraux. Comme avec le mandrin ils se mettent en place sans forcer mais malgré tout, une fois modérément serrés avec deux ou trois vis, le vilebrequin est disons plus ferme à faire tourner à la main mais toujours pas de points durs, ouf!
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J'aurais préféré plus libre mais d'un autre coté cela correspond aux souvenirs que j'avais avec d'autres moteurs multicylindres, moto ou voiture montés sur paliers lisses. Ca ne tourne pas libre comme un vilebrequin de twin monté uniquement sur deux roulements. Des avis sur la question ?
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Tricati
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par Tricati »

Tant que tu n'as pas serré les carters partout et le pignon côté primaire, tu ne peux pas juger, idem pour la rotation des AAC, gaffe aux joints toriques du logement du filtre à huile et leurs coupelles avant de fermer les carters.
Pascalito
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par Pascalito »

Certains sont peut-être blasés à force d'avoir vu ou effectué des restaurations, mais je suis impressionné par le soin que tu apportes à la réfection de ce moteur. Bravo, je suis ça avec délectation.
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jipé
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

C'est que c'est délicat ces petites bêtes la, et en plus ça n'aime pas trop l'à peu près. Pour me refaire la main j'ai commencé par un 850 Commando mais comme le disait Thibault à coté de la trident ça n'est qu'un aimable jeux de mécano, la trident ça c'est du lourd. Et puis en vieillissant je dois devenir parano, j'ai toujours peur d'avoir mal fait quelque chose ou d'avoir oublié un détail critique. Heureusement aujourd'hui j'ai le temps, si j'avais travaillé à la même vitesse du temps de Brooklands ça aurait été délicat au moment de compter les heures de main d'œuvre au client.
Tricati du me parle des AC, justement j'ai un peu un doute à ce sujet. Leur état de surface n'est pas merveilleux mais j'ai vu bien pire. Ce qui me parait certain c'est que les deux ne sont pas de la même provenance mais soit j'ai mal regardé soit il n'y a aucune inscription dessus et en plus ils ne sont pas de la même couleur.
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On voit quand même clairement que les cames d'admission sont nettement plus grasses que celles d'échappement mais c'est surtout en mesurant les levées que j'ai été surpris. Le manuel donne un cercle de base de 20.62mm et une levée de 7.73mm, à moins que la encore ils n'aient écris n'importe quoi sur leur bouquin destiné théoriquement aux réparateurs cela donne une hauteur totale de came de 28.36mm, ce que j'ai trouvé est légèrement différent.
Sur l'AC adm le cercle de base est compris entre 20.95 et 21.05, on y est presque en revanche les levées sont très légèrement plus importantes de 7.75 à 8.00mm suivant les cames et cela sur un AC avec des traces d'usure visibles sur les sommets de came.
Sur celui d'ech la différence est encore plus marquée, cercle de base de 19.6 à 20.00mm et levée entre 8.35 et 8.60 toujours suivant les cames.
Si j'en crois le manuel, le calage n'est pas symétrique comme par exemple sur les T120 mais la durée d'ouverture est la même, 50+64=114 (+180) pour l'adm et 67+47=114 pour l'ech. A voir la forme des cames j'ai bien l'impression qu'il y a une différence.
Maintenant que les carters sont refermés, avec bien sur les AC dedans j'ai bien envie de faire un montage provisoire pour tenter de mesurer ces fameuses durées d'ouverture. Si ce ne sont pas celles d'origine au moment du calage définitif je me baserai sur le point d'ouverture maxi vers 100 ou 105° et je verrai bien ce que cela donne au niveau avance ouverture et retard fermeture.
Oui j'oubliais, les carters sont refermés. Les plans de joint ne sont pas extraordinaires question état de surface mais impossible d'y faire quoique ce soit, si on rectifiait les surfaces même de très peu cela décalerait les goujons d'embase et le bloc cylindre risquerait de ne plus passer. donc tartinage des deux plans avec de la loctite 5923, celle qui se passe au pinceau et ressemble d'aspect à l'hermétic d'autrefois, montage de vis neuves et serrage progressif et en croix au couple de 1.7mkg
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Avec un seul carter en place et serré au couple, celui coté distribution, la rotation du vilo est toujours parfaite même si très légèrement plus ferme. Au passage j'en profite pour retourner le moteur et installer, au loctite, les goujons de la trappe inférieure. Ces derniers avaient été remplacés par des vis, cela me permettra de pouvoir asperger généreusement à l'huile moteur l'intérieur des carters et le vilebrequin.
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Mise en place des AC paliers lubrifiés à de l'huile mélangée à de la graisse graphitée. Mise en place également du joints torique du logement du filtre à huile, de ce coté comme de l'autre tout semble parfait, loctite 5923 des deux cotés, les plans de joint ne sont guère plus fameux et même motif même punition que pour l'autre coté.
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C'est exactement comme au moment du montage provisoire avec seulement 4 vis à peine serrées, même en serrant le pignon primaire pour être sur que le vilebrequin soit bien à sa place, la rotation est incontestablement plus ferme, reste à savoir si c'est à un niveau acceptable. Bien sur il tourne à la main en utilisant le pignon primaire mais sans chiffon intercalé on se fait un peu mal au doigts. Je peux aussi le faire tourner en actionnant deux bielles à la main.
Tant qu'à faire je repose les goujons d'embase, ils sont de 3 types différents, bien sur chaque type a une place bien prévue et j'imagine qu'il faut éviter de se mélanger les pieds.
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Pour être certain que tout va bien je met même en place le bloc cylindre. Il faut un peu l'encourager à descendre à sa place
en le frappant gentiment du plat de la main mais il se plaque bien sur l'embase.
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Hors de question de monter les pistons pour l'instant, j'attend les colliers à segments que je me suis décidé à commander, mais il y a encore quelques bricoles importantes que je peux monter. Le clapet de surpression et l'anti drain valve ou ce qui en tient lieu.
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Les deux semblent en bon état, notamment le clapet de surpression ne présente aucune trac suspecte et coulisse parfaitement. L'anti drain valve, si j'ai bien compris les explications du site de LP Williams a un fonctionnement parfaitement aléatoire sans qu'il n'ai vraiment pu y être porté remède. J'ai commandé le système qu'il propose sur son site, toujours si j'ai bien compris analogue à celui existant d'origine sur les Velocette. Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce genre d'accessoire ? Ou est il préférable de prendre son parti du fait d'avoir un moteur qui petit à petit se rempli d'huile comme sur les Norton voir les BSA.
En attendant, ce qui existe est monté et serré en place.
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par michelm »

N'est ce pas un peu dommage de mettre des arbres à cames marqués, avec des hauteurs de cames un peu différentes, dans un moteur refait avec beaucoup de soin ?
Sur la T140 j'ai tout mis à neuf avec les bons arbres à cames mieux calés que l'origine (celui d'échappement), et les arbres à cames neufs sont même partis au traitement chez Techniprofil étant donné leur dureté pas exceptionnelle.
Il est vrai que ça coûte moins cher avec 2 cylindres, qu'avec 3, moralité vive le mono !
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Tricati
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par Tricati »

Pour la levée effectivement il y a une erreur dans les manuels T150 ! pas sur celui de la R3 ni sur celui de la T160 !!! La levée est de 8,25 MM, les AAC d'échappement et d'admission ont le même profil 3134 d'origine. Le bon calage c'est 98 degrés lobe center admission et 102 degrés lobe center échappement. Ou par la méthode de la levée 3,45 mm au poussoir au croisement PMH phase admission.
Si les cames sont abimées et les poussoirs aussi ça va pas faire long feu.
J'écris avec le smartphone alors je ne m'étend pas trop !
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par rickman »

gloups !

c'est un reportage dont pourraient rêver les plus avertis (ou inconscients ?)

Bravo : image d'une rare qualité et un commentaire qui frôle la perfection !

et puis """cornaqué " par gourou :tricati et (quelques autres ?) tu devrais y arriver !

yves , garde des forces ....selon toute probabilité , c'est à nogaro que je devrai """exploser """ les cylindres : 5 ans sans démonter ! une vie , quoi !


never never give up !

slt et frat
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jean-pierre »

La dernière fois que j'ai fait un 3 cylindres il y avait un bon suintement au niveau de ''emboîtage du tube d'huile de petit diamètre ,j'avais été obligé d'en re fabriquer un
Et comme je vois qu'il a ramassé un coup peut être ça vaut le coup de controler
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jipé
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

C'est malin maintenant mes presque certitudes se sont transformées en doutes et je ne sais plus quoi penser.
Comme je le disais j'ai vu bien pire, certes j'ai vu mieux aussi. 0.5mm de moins sur une came et entre 0.3 et 0.0 sur les autres vont sans doute me faire perdre les quelques kmh de vitesse maxi que de toutes manières je n'irai jamais chercher. Le tout étant de savoir si il y a un risque que la situation s'aggrave rapidement avec pour conséquence de la limaille plein le moteur, la je serais vraiment contrarié.
A tous hasards j'ai tenté de refaire d'autres photos, elles ne sont guère plus extraordinaires que les autres. Il y a bel et bien des traces d'usure mais pas de facettes ni de piqures profondes.
les poussoirs dont un provient visiblement d'une Trident premier modèle avec graissage des poussoirs ech.
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Il est vrai que le plus à droite n'est pas si fameux que ça. Les cames d'admissions.
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Et pour finir en beauté, celles d'échappement. A rappeler que l'AC ne semble pas être celui d'origine.
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A noter aussi qu'il n'y à aucune référence de gravée sur aucun de deux AC. Et puis si il s'avérait nécessaire de les remplacer, ou trouver ce genre d'article à un prix décent et surtout de qualité irréprochable, pas un truc qui risque d'obliger à rouvrir le moteur après 2500km. Il y a bien tout cela chez mon ami Phil mais c'est encore 800€ au bas mot qui vont s'envoler. Ce serait pour faire une bête de course je casserais ma tirelire, le Vosne Romanée attendrais encore un peu plus, Mais comme le faisait remarquer Rickmam, pour rouler à 90 voir un peu plus ça fini par faire cher le kmh.
Sinon au sujet des tubes d'arrivée d'huile, depuis la première fois que j'ai pu examiner une trident j'ai été horrifié par le procédé qu'il avaient choisi chez Triumph. C'est peut être le seule anglaise que j'ai jamais vu ou les arrivé d'huile sont de simples bouts de tuyau simplement emmanchés dans les carters. Sur toutes les autres, du moins celles que je connais il y a soit des raccords vissés soit un système assuré par un goujon et un écrou.
Je n'ai jamais osé y toucher de peur que ça ne fasse qu'empirer les choses. Je n'ai pas constaté de fuites à ce niveau, c'était bien le seul endroit ou il n'y en avait pas, et ils ne bougent absolument pas. Ils ont bien l'un comme l'autre une petite trace de choc mais ils on bien l'air de tenir et si je tente de les remplacer j'ai trop peur que les nouveaux ne tiennent moins bien.
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michelm
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Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par michelm »

Pour les arbres à cames dés qu'il y a des rayures, des défauts, un début d'usure, je fais reprendre les cames et traiter. La dureté des cames est superficielles s'il y a des 1/10 de mm en moins je ne pense pas que ça va durer longtemps, avec effectivement de la limailles qui va se balader gentiment où il ne faudrait pas...
C'est vrai que ça coûte cher, mais pourquoi mettre un si bel embiellage dans ces conditions.
Pour rouler à 90, et même à 130, vaut mieux acheter autre chose.
Refaire ces motos n'est absolument pas raisonnable ni économique de toute façon, il n'y a aucune justification rationnelle, du pur jus de passion !
Comme je l'ai mis précédemment sur la T140, je n'ai pas hésité : arbres à cames neufs mais quand même retraités en France, et poussoirs neufs (++€€€€€), plus lubrifiant spécial de montage, je n'ai même pas fait l'addition... Avec seulement 25 000 km d'origine ce n'est vraiment pas une affaire !
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