Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par JuJu »

Oh la la, c'est cauchemards garantis ce film d'horreur. Questions surprises post achat t'as été mega gaté entre la norton et la trident.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par michelm »

En fait la Norton c'était juste un encas, une mise en bouche, une entrée, avant le plat de résistance...
Et quel plat, riche en sensations, fort en épices, ou plutôt un "Rosbif au Yorkshire Pudding", un "Roast Lamb and mint sauce", bref le pays ne manque pas de surprises culinaires.
La Norton, sa restauration c'était pour la revendre et pouvoir payer les pièces de Trident, je ne sais pas si ça va suffire... !
Bon courage Jipé !!

(Je savais bien qu'il ne fallait pas acheter de Trident !)
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par Xpongebob »

Bah t'embête pas, remonte là avec seulement une bielle/piston, t'auras l'agrément du mono avec le look du triple...
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

Ca fait bien plaisir tous ces message de condoléances attristées.
Bon comme l'a presque dit Tricati, "cétoumor", nous sommes bien d'accord. Problème, la métrologie pointue d'une part je ne sais pas trop faire et surtout je ne suis pas équipé pour, pas davantage pour effectuer si besoin est l'usinage pointu qui risque d'être nécessaire pour remettre les choses dans le bon ordre.
J'ai bien trouvé un copain d'un copain qui a l'habitude de sauver de la benne tous types de moteur et il a bien voulu tenter l'opération. Il ne connait pas particulièrement les trident mais il sait ce qu'est un moteur, ce qu'est une métrologie précise et dispose de tout le matériel d'usinage adéquat.
Le problème est que ce garçon, au demeurant charmant, travaille un peu quand il le veut, fait dix mille choses à la fois et est du genre à ne pas savoir dire:" Désolé mais je ne peux pas, j'ai trop de boulot". Résultat il a bien voulu se charger de ce travail, je lui ai fait parvenir mes bouts de moteur à la mi Novembre 2013, il officie dans la région de Rouen, et je ne l'ai récupéré qu'il y a une dizaine de jours soit après quand même près de vingt mois d'attente.
C'est pourquoi entre temps je me suis rendu acquéreur d'une Norton sur la quelle j'ai pu me refaire la main en attendant.
Donc il a reçu carters et vilebrequin avec mission de contrôler tout ce qui peut l'être et de tout remettre d'équerre.
Le vilebrequin, m'a-t-il dit, est presque parfait. Ligne d'arbre OK, manetons correctement rectifiés et les cotes parfaitement dans les tolérances. Donc pas de rectif à refaire, juste remettre des coussinets neufs en -0.020" pour les bielles comme pour les paliers et bien sur des roulements neufs. Le problème viendrait des carters mais il doit pouvoir sauver la situation.
Pour les bielles le problème est simple ce sera trois bielles "Arrows" point barre.
Vu l'état de deux des soupapes je décide également de les changer. Les guides, en bronze donc pas ceux d'origine, ont relativement peu de jeu, ils ont du être remontés avec des soupapes à pas cher elles semblent récentes mais deux des queues sont déjà bien endommagées. Je ne sais pas par quel miracle mais les soupapes achetées chez LP Williams, chez qui j'achèterai toutes mes pièces, ne rentrent pas dedans, c'est parfait cela permettra de les ajuster aux petits oignons. Accessoirement deux des taraudages des vis de 1/4 x 20 de l'extrémité des boitiers de culbuteurs sont foirés et ont été remontés avec des helicoils mal posés. Il faudra usiner des inserts pour les remplacer, c'est assez délicat car il n'y a pas beaucoup de place à cet endroit.
Pour le bloc cylindre ce sera un réalésage en +0.040" avec des pistons JCC munis de segments Omega. Pour cette opération j'ai un réaléseur nettement plus près de chez moi qui s'est déjà occupé de la Norton.
Pour la boite j'ai heureusement trouvé un carter intermédiaire, restera à acheter quelques bricoles, roulement, douilles à aiguilles et rondelles bronze le reste avait l'air très convenable.
Transmission primaire et rampe de carburateurs je m'en occuperais au moment du remontage. Allumage, c'est un boyer, et alternateur on verra le moment venu.
Tout cela étant mis en route, sachant ce que cela a duré, j'aurai largement le temps de me pencher sur la partie cycle.
C'est nettement moins catastrophique que sur le moteur mais la aussi il y a de quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7296
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par Yeti »

Jipé, je ne te présente pas mes condoléances mais t'envoie tout mes encouragements !

Et mes remerciement pour le temps que tu passes à nous narrer tes restaurations.



Bon courage, au plaisir de te lire puis de te croiser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par Alan »

Je te fais part aussi de tous mes encouragements !

Je suis d'autant plus intéressé que j'ai une Trident 1974 depuis un peu plus d'un an. Elle est en très bon état et je n'ai pas beaucoup eu à mécaniquer dessus, mais je suis curieux d'en apprendre un peu plus sur ce moteur. Je connais le twin Triumph, mais le 3 pattes présente pas mal de différences, malgré un aspect extérieur assez proche

A la conduite, ce moteur est un régal. J'espère que tu pourras en profiter bientôt !

Image
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par Vincent04 »

T'es bien en galère quand même...
Courage à toi !
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

N'oubliez pas que ce que je vous raconte en ce moment c'est en réalité passé en Novembre 2013.
Les galères et les contrariétés qui s'en suivent il y a un bail que j'en ai pris mon parti.
A ce jour j'ai pratiquement tout récupéré sauf encore quelques bricoles que je viens juste de commander, la CB va encore souffrir mais elle commence à en avoir l'habitude.
A ce jour j'ai récupéré mes carters et mon vilebrequin le tout remis d'équerre, je touche du bois et j'irais même jusqu'à bruler quelques cierges pour que ce soit vrai. J'ai aussi la culasse et le bloc cylindre c'est pour la semaine prochaine.
Pendant que le bas moteur était à la clinique je m'étais penché sur la partie cycle.
finalement elle était en état bien moins pire que le moteur. Certes le faisceau électrique est destiné à finir à la poubelle, la peinture du cadre est franchement mitée mais le reste est presque acceptable même si le réservoir a quand même un certain nombre de défauts. Peinture bien craquelée à gauche.
Image
Et un pet bien rouillé assez inexplicable à droite.
Image
Il y a une espèce de résine à l'intérieur mais ça n'est pas du restom, on dirait plutôt du sintofer et j'ai l'impression que par endroit il y en a carrément épais. Pour tout arranger à ce me m'a dit le peintre après coup, il fuyait mais il a pu tout réparer et finalement il s'en est plutôt bien sorti.
A l'œil cette moto n'a pas l'air tordue, les tubes de fourche semblent bien parallèles et les deux roues semblent dans le même plan. Ces dernières ont été rerayonnées et cela semble avoir été fait dans les règles.
Bien sur la boulonnerie n'est pas géniale, plutôt dépareillée et franchement oxydée, la poignée passager autrefois chromée à été repeinte au pinceau en gris argent, la vitre du compte tour est fendue, il n'y a pas de câble d'entrainement et le chrome du phare n'est plus qu'un souvenir. Le système d'échappement avait l'air convenable de loin, de près c'est moins évident et son montage sent vraiment la bricole. J'aviserais par la suite, de toute façon je rêvais d'un trois en un mais il y a quand même d'autres choses plus urgentes à faire et surtout je ne sais pas trop ce qui va pouvoir rester comme budget disponible.
Finalement, contrairement à la commando, j'ai fait l'impasse sur le contrôle de cadre et j'espère ne pas avoir à me le reprocher. On verra bien mais si il a quelque chose c'est vraiment epsilon.
Donc démontage complet et direction chez le peintre, celui qui m'a déjà fait mes Jawa et la partie cycle de commando.
Tous les éléments seront en époxy liquide de chez Restom en noir sauf bien sur le réservoir et les deux caches latéraux qui auront droit à une peinture beaucoup plus soignée.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par Tricati »

Courage ! Bientôt ça va rouler ! Certes un 3 cylindres pour le moteur il y a intérêt à que tout soit nickel, et il faut investir....J'en sais quelque chose j'en ai trois....Et refait une dizaine pour des potes ses huit dernières années.
Mais ensuite quel bonheur, allonge, son, et une partie cycle Trident bien réglée ça tient par terre, contrairement aux mauvaises rumeurs, juste la garde au sol à revoir côté gauche, il faut investir dans les "tuck under pipes" style Slippery Sam ou un 3 dans 1 et des commandes reculées. Et vérifie les bagues et l'axe du bras oscillant, vu la rouille un peu partout sur le cadre ça doit pas être glorieux ! Pour la fourche monte des bagues phénoliques ( kit chez LP Williams) à la place des toriques sur le corps d'amortisseur et huile de fourche SAE 10 ou 15.
Un conseil redémarrage moteur : mets de l'huile en pagaille dans les boitiers de culbuteurs via la durite de graissage des axes de culbus et une seringue, et 500 ml dans le carter, après démarrage surtout pas de ralenti, au moins 2500 tours pendant un quart d'heure, et pour le rodage tape dedans sur les intermédiaires, 6 à 7000 tours, brièvement mais souvent, sinon tu ne roderas pas les cylindres et les segments Omega.

Bientôt tu prendras la Commando pour aller "chercher le pain" et la Trident pour tailler de la route :wink:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7791
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jean-pierre »

Attention tu vas te faire traiter d'anti-nortoniste
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2936
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par PPAT »

Bientôt tu prendras la Commando pour aller "chercher le pain" et la Trident pour tailler de la route :wink:

C'est important une bonne machine pour aller au pain, c'est important le pain :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par michelm »

En attendant de tailler la route elle va tailler la bourse, le compte en banque, le livret d'épargne...
Et s'il reste un peu de sous pour l'essence ça sera pour aller chercher le pain !
Bon courage Jipé et merci pour la narration de cette restauration.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

Avec toutes ces histoires je me mélange un peu les pieds dans mes diverses chronologies.
Rendez vous compte, depuis à peine plus de 2 ans, Mai 2013, j'en suis à ma cinquième motos. Deux Jawa et une commando terminées mais quand même à entretenir un minimum, une 250 Terrot pour un copain de mon club local et la trident dont il est question ici. Quand je pense que quand j'ai pris ma retraite J'avais dans l'idée de tirer un trait sur la moto. Mais c'est bien connu, chassez le naturel il revient au galop.
Donc cette Trident. A une époque que je situe au printemps 2014 démontage complet de la partie cycle et examen de l'état des lieus. Ensuite envoi de tout cela chez le peintre. J'ai commencé par récupérer toutes les pièces en époxy je ne me souvient plus vraiment quand. La peinture étant relativement fraiche j'ai étalé tous les morceaux reçus dans la pièce d'entrée qui me sert également de bureau et de chambre d'appoint. installée sur le lit comme sur le canapé la peinture allait durcir gentiment sans crainte des manipulations diverses généralement source d'éraflures toujours la ou ça se voit le plus comme l'indique la loi de Murphy.
Elle a bien du y rester plusieurs mois puisque qu'entre temps je me suis rendu acquéreur d'une commando dont vous connaissez l'histoire. Fin Décembre ou début janvier dernier cette dernière étant elle aussi en petits morceaux et le docteur m'ayant annoncé que mon bas moteur serait prêt début Février je décide d'attaquer le remontage de la partie cycle pour laquelle j'avais déjà réuni un certain nombre de pièces neuves.
Le cadre a quand même une autre allure une fois repeint.
Image
L'axe du bras oscillant n'est pas bouffé par la rouille et n'a pratiquement aucun jeu dans sa fixation.
Image
Miracle, les bagues et leur bobines de montage du bras oscillant sont en presque parfait état. Montage de l'ensemble consciencieusement garni de graisse, le bras une fois monté n'a pratiquement aucun jeu, ni latéral ni oscillant.
Image
Nettoyage soigné du logement des roulements de direction.
Image
Les cuvettes d'origine tenaient fermement en place, n'étaient pas dans un état catastrophique mais j'ai préféré monter de timken. Plus pour le principe qu'autre chose.
Image
Eux aussi tiennent fermement leur place dans le cadre et il a fallu insister énergiquement pour pouvoir les renter bien à fond.
Image
Cela dit quelque chose ne me plait que très moyennement dans cette adaptation proposée par LP Williams. La manière dont est tenu le roulement supérieur entre le tube de direction et le té ne me plait qu'à moitié. Un problème à étudier quand j'en serais à fignoler le fonctionnement de la fourche.
Le reste, c'est un peu du mécano. C'est surtout l'occasion de remettre ensemble toutes les pièces réparties un peu partout dans l'atelier. C'est en fait un montage "à blanc" avec la boulonnerie qui me tombe sous la main et histoire de contrôler toutes les petites bricoles sur lesquelles il va falloir intervenir.
Image
La boulonnerie justement, j'aime bien la visserie inox sur la partie cycle. Pour une raison toute simple, je vis dans une région que certaine mauvaises langues prétendent quelque peu humide. Il est un fait que j'ai pu constater sur mes Jawa, La visserie neuve zinguée ou pire celle d'origine rezinguée ainsi que les pièces chromées à pas cher ne mettent vraiment pas longtemps à se piquer de manière particulièrement inesthétique. L'inox résout ce problème à l'inconvénient près que si le prix de la visserie inox en métrique reste acceptable celui de la visserie inox UNF ou UNC atteint quand même des sommets. Donc il est préférable d'en établir la liste avec précision, inutile d'en avoir en trop, c'est cher.
Image
Il y avait déjà sur cette moto une paire de Koni d'aspect convenable, à voir à l'usage. Poignée passager, phare plus tout un tas d'autres bricoles sont neufs, le garde boue avant est sale mais convenable, celui de l'arrière ainsi que le feu également.
La liste de presque tout ce dont je vais encore avoir besoin est prête et la partie cycle est sur ses roues.
Image
Les roues ont effectivement été rerayonnées, sales mais ni piquées ni rouillées et sans jeu perceptible au niveau des roulements. Il y a des mâchoires de frein neuves à l'arrière, pour le frein AV dans un premier temps je compte me contenter de remplacer la durite en plusieurs morceaux par une seule de type dit aviation et de remplacer également les plaquettes. Pour l'étrier et le maitre cylindre ce sera nettoyage complet et purge et on verra bien à ce moment la. Avant l'achat de la Commando j'avais bien eu des phantasmes de kit double disque mais ça ce sera pour plus tard.
Coup de chance la moto montée telle qu'elle est arrive à repasser par la porte entre l'atelier et le bureau.
Image
Elle va pouvoir retrouver son garage provisoire entre le lit et le canapé ça fera un peu de place pour la Norton dont les morceaux commence à revenir.
Image
Il y a même une jeune personne qui semble considérer que la selle de Trident est plus confortable que le canapé en velours.
Je ne suis pas vraiment du même avis mais c'est son choix. Nous sommes à ce moment la aux alentours de la fin Janvier dernier et je passe à nouveau quelques commande histoire de ne pas laisser la CB s'endormir béatement.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

Suite et pas encore fin, on en est encore loin, des aventures de ma trident.
Un beau jour, coup de fil du peintre, le réservoir et les caches latéraux sont prêts. Petit à petit les différentes pièces du puzzle sont réunies. Pour le réservoir il ne s'en est pas trop mal sorti, sur la photo les grippes genoux sont provisoirement fixés au double face c'était pour contrôler le bon positionnement des filets. Il ne fuit plus, il a réussi à éliminer une bonne part de l'espèce d'enduit qu'il y avait à l'intérieur et la peinture est plutôt réussie. Pour la bande centrale j'ai remis celle qui était dessus, ça n'est pas celle d'origine mais ce bricolage d'un des précédents propriétaires n'est pas trop mal fait.
Image
En revanche pour le cache latéral gauche j'ai réutilisé les trous déjà percés pour m'apercevoir que le sigle "trident" était vraiment trop en biais. Une petite bricole de plus qu'il faudra ajuster, il y en aura surement d'autres.
Image
J'avais déjà depuis pas mal de temps reçu la boulonnerie inox en UNF ou UNC commandée à la BAFA. Comme entre temps j'ai pu remonter la commando j'ai allègrement pioché dedans et ajouté à ce que j'avais oublié il a fallu leur passer une nouvelle commande. Maintenant j'ai pratiquement tout si ce n'est que deux dimensions sont actuellement en reliquat.
J'avais quand même de quoi travailler sur cette petite moto et la Norton étant opérationnelle j'ai pu la ressortir du bureau ou elle commençait à se morfondre.
Les roues ayant été rerayonnées, compte tenu de ce que j'avais déjà trouvé sur cette moto je craignais un peu le pire.
Et bien ce n'était que des pensées calomniatrices à l'encontre de celui qui avait fait ce travail. Fidèle à ma marotte d'alignement des roues c'est la première chose que j'ai contrôlé, la roue AR semble parfaitement dans l'axe de la moto.
Image
A l'aide de mes deux règles de maçon j'ai pu également vérifier que à 1mm près les deux roues étaient alignées, mieux que sur la commando, que rêver de mieux, il n'y à plus qu'à espérer qu'il en est de même de la chaine mais pour cela il va me falloir le bloc moteur qu'à ce moment la je n'avais pas encore récupéré.
Image
Après c'est un peu la séance de mécano mais cette fois ci avec de la boulonnerie neuve. Les gardes boue AV comme AR sont loin d'être neufs mais une fois nettoyés et astiqués ils font presque illusion, la poignée passager elle étant neuve.
Image
Le réservoir d'huile, sur lequel est fixé la plaque porte bobines, est monté avec des caoutchoucs neufs, le montage est effectivement relativement souple et en le bougeant à la main il ne vient à aucun moment porter sur le cadre. Même punition pour le support de batterie, jusque la tout baigne.
Image
A ma grande honte, j'ai quand même commis deux sacrilèges presque impardonnables.
D'une part pour fixer l'interrupteur de stop j'ai du retarauder la platine moteur gauche et j'ai utilisé des vis ISO de 5, sans parler des rondelles disgracieuses qui servent de cache misère à ce contacteur en assez mauvais état. Je sais, c'est très laid.
Image
D'autre part pour fixer les sigles sur les deux caches latéraux j'ai également utilisé des vis et écrou de 5 ISO. Le chrome des têtes des vis d'origine à tête fendue et bombée n'étant plus qu'un très vague souvenir.
Image
Comme il faut bien trouver quelque chose à critiquer, je vous dirais bien que chez LP Williams tout n'est pas toujours parfait.
Explication: à l'origine cette moto devait être un modèle US avec petit réservoir arrondi, pour une raison que j'ignore la patte de fixation qui se boulonne sur le cadre n'est pas la même et les goujons du réservoir ne sont pas à la même place, ils sont plus en arrière. La fixation du réservoir modèle EU qu'il y avait tenant plus du bricolage infâme que du montage propre et la bonne patte étant proposée par Williams je l'avais commandé il y a maintenant plus d'un an. Problème, elle ne se monte pas sur le cadre elle est trop étroite de 2 ou 2 mm et pour la mettre en place il a fallu sérieusement bricoler, avec une disqueuse et une meuleuse on arrive à faire des miracles.
Image
La deuxième problème, les trous dans lesquels se positionnent les caoutchoucs avant du réservoir sont trop rapprochés, impossible de les insérer convenablement. Il n'y a pas trente six solutions, redémontage et c'est reparti pour une séance de meulage et d'ajustage. L'époxy n'a pas vraiment aimé il faudra faire des retouches après.
Image
Finalement j'ai réussi à monter le réservoir presque convenablement. Je dis presque car ce dernier est effectivement souple sur ses fixations, ne touche nulle part le cadre mais il faut un chausse-pied pour arriver à le mettre en place, j'ai l'impression que cette fixation AV est trop haute de quelques mm.
Image
Le feux AR est légèrement de travers, je verrais si je peux corriger cela quand j'aurais reçu les bonnes vis de fixation supérieure des amortisseurs qui fixent également la barre de support du garde boue. Elles sont en reliquat.
Image
Ca commence quand même à ressembler à une trident mais sans moteur ça fait quand même vraiment triste.
Bonne nouvelle enfin, suite à près de vingt mois d'attente mon bas moteur est enfin prêt et je vais pouvoir le récupérer très prochainement. Ca c'était fin du mois dernier. On va pouvoir enfin cesser de jouer au mécano et passer aux choses sérieuses.
Slurp !
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7791
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jean-pierre »

Je ne suis pas convaincu du montage roulements coniques de la colonne de direction sur ma T120 les cuvettes étaient marquees ,donc tant qu'à changer j,avais monté ce kit , il y a un couvercle en tôle avec une excroissance qui rattrape le diamètre du tube , au bout de quelques temps et milliers de bornes ca a pris du jeu à ce niveau
J'ai donc investit dans des cuvettes neuves et des billes 1/4 qui en passant sont sur les pédaliers de vélo
Sur ma BSA d'entrée j'ai mis aussi des cuvettes
J'ai pas noté mais les cuvettes sont usées a bien plus de 150.ooo km
Donc comme je ne compte pas vivre beaucoup plus que cent ans meme avec les progrès de la médecine
Répondre