commande reculée : selecteur semi direct ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par TRITON WILD »

:D AH OUAIP !!! @ Antimoine, ça je peux faire !
ça va etre "caca", mais je PEUX le FAIRE ! ......... demain :mrgreen:

il peut le faire ! .... mais le ferra-t-il ? ................Nous le saurons demain, pour de nouvelles aventures (comment se couper un doigt avec une égoïne, et gouine (*) :roll: égoïste !)

(*) oh nan, le relouuu !! :roll: pfffff .
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par TRITON WILD »

Pachi a écrit :Et pourquoi tu ne cales pas le pédale de vitesses original a l'envers? 180º, en fois vers l'avant, vers l'arrière.

C'est plus simple et tu suivras avec un sélecteur de vitesses a l'espagnole! :lol:
@ OLA Pachi,
si je comprends, je remets le sélecteur dans sa position "normale" ?, (en avant) ?
je me retrouve avec 1 ère en haut ... et mettre une botte droite de taille 63 pour atteindre le sélécteur :mrgreen: :mrgreen:

je vais avoir l'air con une fois a pied ... (bof, ça changera pas beaucoup!) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par PHILIPPE »

et ben tu deplace le repose pied ailleurs , tu met une entretoise pour le decaler et c'est marre ,

t'as largement la place de percer un trou pour ce foutu repose pied
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1913
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par tritonwild »

TRITON WILD a écrit : 19 juil. 2015, 15:28
Faudrait que je le torde en haut, puis a droite, puis en bas &pi à gauche ...! pour éviter la trappe, et enfoncer le levier a sa place !

...........Image

........................Image
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Alorsssque là ... c'est direcq ! :idea: :idea: avec une ch'tite rallonge pour etre en face (levier plus long) pour travailler dans l'axe !


Image

et c'est moins lourd !
...............+++++++++++++++++++++++++++++++++++++...............

bon finalement j'ai voulu tester toutes les possibilités :


comme ça, ça frotte sur le carter, si je tords la tige, ça gène la mobilité de la botte, mais la "grille" de vitesse me convient :
je monte les vitesses 1.2.3.... UP
je rétrograde 3.2.1... down
mon moyen mnémotechnique pour ne pas me gourrer
@ET : (du rond de 2017 ou 2024, ça ce travaille bien en usinage, mais pas en cintrage, le 6060 oui, mais moins résistant)
Image

si je relève verticalement le levier de la boite, (tige jonction horizontale) les vitesses seront inversées, ce que je ne veux pas, c'est pourtant le + simple à réaliser

..... +++++ ....
ce que je voulais essayer
Image

ça a l'air d'etre la bonne solution... et la "grille" est bonne pour moi, reste a trouver une tige réglable pour peaufiner !
je vais vérifier ce WE aux Jumeaux

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15109
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par zerton »

:roll: :lol:
tritonwild a écrit : 13 sept. 2023, 16:07
Image
C'est une Norton ? rapport au caoutchouc....
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1913
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par tritonwild »

hé bien, ça fonctionne ;
Avatar de l’utilisateur
domino77
Messages : 993
Inscription : 22 nov. 2009, 14:31
Localisation : SERVON

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par domino77 »

tritonwild a écrit : 18 sept. 2023, 14:31 hé bien, ça fonctionne ;
vite dit :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par ET »

tritonwild a écrit : 13 sept. 2023, 16:07@ET : (du rond de 2017 ou 2024, ça ce travaille bien en usinage, mais pas en cintrage, le 6060 oui, mais moins résistant)
Les tiges de sélecteur, je les fais dans du tube d'alu ø8/ø5 qui proviennent de photocopieur de production. je les cintre avec la cintreuse Facom n°244 sans problème.
Je ne connais pas la matière, mais ça tient bien à la déformation et aux vibrations.

Le dernier proto pour le montage du kick. J'ai repris une tige déjà formée car mon stock de tube diminue à vue d'œil :evil:
Image

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par Tricati »

Avant j'avais fait ça :
avec de l'alu comme E.T
Image

Maintenant :
Le "guignol" permet de changer facilement le sens de sélection, moi je préfère les vitesses inversées, 1ère en haut, mais quand je prête la moto certains se mélangent les pinceaux :lol: Et puis il y a plus de rigidité dans la triglerie, et aucun jeu avec les rotules

Image
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1913
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par tritonwild »

Tricati a écrit : 20 sept. 2023, 08:28

Maintenant :
Le "guignol" permet de changer facilement le sens de sélection, moi je préfère les vitesses inversées, 1ère en haut, mais quand je prête la moto certains se mélangent les pinceaux :lol: Et puis il y a plus de rigidité dans la triglerie, et aucun jeu avec les rotules

Image
a ouaiii ! bien vu, et le pivot "guignol" n'engendre pas du flou ? faut bien régler :mrgreen:
le ratio du guignol est identique ?
le bras du selecteur (pieds) parait + long que le selecteur (BV) plus de force ?
par contre comment inverses tu la sélection ? tu shuntes le guignol ?
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par ET »

tritonwild a écrit : 20 sept. 2023, 21:06 le bras du selecteur (pieds) parait + long que le selecteur (BV) plus de force ?
En augmentant le bras de levier sur le sélecteur tu diminues la course. N'oublie pas que c'est sur une boite 5 de Triumph qui dispose déjà d'une course courte par rapport à la boite 4 .... le Tricati a du bosser pour assouplir la sélection et donc se permettre de diminuer la course ... ou alors il a les arpions de Hulk :mrgreen:

E.T.
Dernière modification par ET le 21 sept. 2023, 22:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1913
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par tritonwild »

bras levier sélecteur + long, moi j'aurais dit augmente la course... ? Nan ? et diminue la force à appliquer ?Nan ?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par Tricati »

C'est la pédale de sélecteur d'origine Rickman, auparavant c'était des Tarozzi qui ont l’inconvénient d'être en alu, en cas de chute ça casse !
L'axe du guignol n'a aucun jeu, ajusté pile poil, un peu de graisse de temps en temps.
Pour les ratios, oui j'ai calculé la course entre le mouvement de la pédale et celui du levier de sélecteur, et le guignol est 1/1 après plusieurs essais avec un proto muni de plusieurs trous pour fixer les tringles. La boite 5 Triumph est un régal, c'est même mieux que certaines modernes....
JessicaMartin
Messages : 2
Inscription : 07 sept. 2023, 09:06
Contact :

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par JessicaMartin »

La commande reculée avec un sélecteur semi-direct est une configuration où le sélecteur de vitesses est déplacé vers l'arrière et légèrement en hauteur par rapport à sa position d'origine. Cela permet au pilote de changer de vitesse en utilisant son talon plutôt que son orteil, offrant une sensation de conduite différente et une meilleure ergonomie pour certains pilotes. Cette configuration est couramment utilisée dans les motos de sport et les motos de piste pour améliorer la performance et la maniabilité.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15238
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par Francis V »

Jessica l"'IA ,la noctambule,a encore sévi :mrgreen: :mrgreen:

Toujours pas supprimer ce "membre". :twisted:
Répondre