commande reculée : selecteur semi direct ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par ET »

hé oui ..... la vie est mal faite ... avoir de la batterie et une carte SD dans son appareil au même moment n'est pas toujours facile :mrgreen:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par TRITON WILD »

:evil: OUAI c'est pas faux ... mais là, c'est la loose !

je prends des tofs avec le téléphone ... impossible de les voir, la carte mémoire est pleine ! RRRhooo t'ain de M !
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par TRITON WILD »

:evil: j'vais finir par mettre le sécateur a gauche ! NA ! :shock:

j'ai a vendre 2 NIKON D1 et D1X qui font de tres belles photos toutes nouartes ! :evil:
et NAN j'ai pas oublié d'enlever l'obturateur ...! :mrgreen:

'tin c'est pas mon jour ! 8) je vais aller sur Friday miousik ça détend !
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par TRITON WILD »

:D Bon bin j'ai changé la carte du D1 !

Faudrait que je le torde en haut, puis a droite, puis en bas &pi à gauche ...! pour éviter la trappe, et enfoncer le levier a sa place !

...........Image

........................Image
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Alorsssque là ... c'est direcq ! :idea: :idea: avec une ch'tite rallonge pour etre en face (levier plus long) pour travailler dans l'axe !


Image

Image

et c'est moins lourd !
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par ET »

Pas de prob pour ta rallonge, mais il faut que la fixation de la tige de liaison soit à la même distance des axes de rotation sur chacun des deux leviers
Donc il faut rallonger le levier en alu et soudobrasé une patte sur le levier acier

E.T.
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par TRITON WILD »

:idea: j'ai pensé, (si si ça m'arrive!) qu'il serait peut être souhaitable que l'ancrage sur le sélecteur soit un poil plus long que le levier, pour qu'il se déplace dans l'axe, (sans que le sélecteur le tire/pousse vers lui, au lieu d'en haut et en bas ...?)

c'est clair ???

Image

je n'ai pas réussi a incliner, vers la droite, la flèche rouge, (2 h 10) (d'horloge) :oops: (j'suis pas technicien, alors les termes sont plus imagés que techniques)
Antimoine
Messages : 385
Inscription : 30 mars 2011, 00:18
Localisation : BoBoLand 93

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par Antimoine »

Je crois que tu vas perdre l'effet de démultiplication lié à la différence de longueur entre le levier de sélecteur et les biellettes : les pattes auxquelles est lié la tringle alu sont plus courtes que le bras de levier du sélecteur. Ton montage en direct en bout de sélecteur va annuler cette démultiplication.
Au risque de dire une connerie, mais au vu de l'emplacement du bout du sélecteur actuel, utiliser un levier de sélecteur inversé en direct sur la boite serait peut-être la solution. Plus de tringlerie et un bonne démultiplication. Non ?
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par claudet »

A mon avis l'idéal serait :
Que AB soit identique en longueur à CD *!
Que les angles ABC et BCD soient proche de 90° au repos !
La biellette BC peut être tordue pour éviter la trappe !
Le point B pourra être une papatte brasée sur le sélec !

*Si tu diminues AB ou augmente CD la commande sera moins dure mais la course sera augmentée (et lycée de Versaille !)
Yaplukayattraper ! :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par TRITON WILD »

:D oui en théorie, tu as raison, @ Antimoine
mais en pratique, le sélecteur (déjà raccourci) est trop long,
et plus court, serait trop dur ! AÏE les didis, le soir !

tu penses bien qu'un fainéant comme moi, si j'avais pu garder un sélecteur simple, je l'aurais fait !!! :mrgreen:

mais avec l'angle que sa longueur m'impose, j'étais obligé de monter les vitesses avec toute la jambe, la rotation de la cheville autour du repose pieds étant quasi impossible ! ce qui a valu quelques faux points morts :shock:

une autre solution, consisterait a éloigner la boite du repose pied, mais m'obligerait a remplacer la courroie par une plus courte . (ce serait évidement plus simple)

Image

Image

1 ère photo, angle défini par Bruno Perlinski (le constructeur), mais on ne doit pas avoir la même pointure ! :mrgreen:

. d'autres idées ??? :?:
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par TRITON WILD »

claudet a écrit :A mon avis l'idéal serait :
Que AB soit identique en longueur à CD *!
Que les angles ABC et BCD soient proche de 90° au repos !
La biellette BC peut être tordue pour éviter la trappe !
Le point B pourra être une papatte brasée sur le sélec !

*Si tu diminues AB ou augmente CD la commande sera moins dure mais la course sera augmentée (et lycée de Versaille !)
Yaplukayattraper ! :wink:

Image
y'a un paramètre qui viens foutre le boxon dans ta démo ... la ligne BC ètant la plus proéminente

Image

il faudrait tordre exagérément le sélecteur, (et de ce fait raccourci), la biellette, et le levier, pour passer le bossage de la boite, et après ça frotterait sur l'intérieur de la botte, et/ou sur le carter de la B.V. et éloignerait le pied sur le repose pied ... :evil:
Heureusement que tu es d'un naturel placide (et muzo), :wink: sinon tu croirais que je fais expres de te con...trarier ! :mrgreen:
Dernière modification par TRITON WILD le 20 juil. 2015, 21:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par PHILIPPE »

et une entretoise qui te décalerait le repose pied/axe de selecteur vers l'exterieur ?
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par TRITON WILD »

:D OUI ... mais là, je sais pas faire, car le repose pied est l'écrou du bras oscillent ! ah c'est pas simple :lol:

Mais poukoi k'vous z'aimez pô 7 modif ??? :cry:

Image ....M'ENFIN ! :mrgreen: :mrgreen: AH ninon ninon !
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par TRITON WILD »

:shock: Ayé, j'les ai vesqués ! :oops:
Antimoine
Messages : 385
Inscription : 30 mars 2011, 00:18
Localisation : BoBoLand 93

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par Antimoine »

Ce que je ne pige pas en comparant la photo de ta proposition avec celle avec le sélecteur raccourci-perlinski c'est que les extrémités des 2 types de sélecteurs semblent se superposer, donc ils me semblent aussi peux ergonomiques l'un que l'autre. Non ? Ton pied passe mieux avec le sélecteur sur le repose-pied ?
En tous cas, la tringle reliant le bout de sélecteur à la biellette, faut croire que ça marche mais l'effort doit être plus grand. Essaye donc en taillant un sélecteur et une tringle dans des bouts de contre-plaqué pour voir si l'effort à fournir n'est pas trop important.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6886
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: commande reculée : selecteur semi direct ?

Message non lu par Pachi »

Et pourquoi tu ne cales pas le pédale de vitesses original a l'envers? 180º, en fois vers l'avant, vers l'arrière.

C'est plus simple et tu suivras avec un sélecteur de vitesses a l'espagnole! :lol:
Dernière modification par Pachi le 20 juil. 2015, 22:18, modifié 3 fois.
Répondre