Franconi ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Webmestre
Messages : 2546
Inscription : 19 janv. 2007, 14:23
Localisation : Roanne, Rhône-Alpes
Contact :

Franconi ?

Message non lu par Webmestre »

Bonjour Madame,

Je suis un passionné des 24h00 du Mans autos et je fais des recherches sur tous les pilotes qui ont fait cette épreuve depuis 1923.
Je viens de lire votre article sur les motos Sumbeam.
Il se trouve que vous parlez d’un pilote moto, FRANCONI.
Pourriez-vous me donner des détails sur ce pilote, avec les questions que je vais vous poser:
Franconi a t’il participé aux 24h00 du Mans 1925?
Quel était son prénom?
De quelle nationalité était il? Italienne, suisse, française?
Connaissez-vous ses dates et lieux de naissance et décès?
Voila, cela fait beaucoup de questions pour peut être n’avoir aucune réponse, mais vous pouvez en parler autour de vous, peut être que...............................................

Bien amiceLeMans,

Gérard HUBERT
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Franconi ?

Message non lu par PHILIPPE »

Webmestre a écrit :Bonjour Madame,


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2936
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Franconi ?

Message non lu par PPAT »

Moi, j'en ai connu un, un peu efféminé, qu'on surnommait La Franconi, qui ne manquait pas de pots... :mrgreen: :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
clyde01
Messages : 1442
Inscription : 19 janv. 2007, 20:08
Localisation : arcueil 94

Re: Franconi ?

Message non lu par clyde01 »

PHILIPPE a écrit :
Webmestre a écrit :Bonjour Madame,


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
oui Madame, parce que l'historique la page sur les sunbeam est signée Claudine dit Clyde 01
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: Franconi ?

Message non lu par popoffe »

Bonjour Madame. Arf!Arf!
Bon alors Franconi se prenommait Francesco et il etait suisse italien originaire du Tessin. Je ne sais pas de quelle ville et je ne connais pas non plus la date de naissance. Je presume qu'en fouinant sur le net ca doit pouvoir se trouver car c'etait un pilote avec une grande notoriete qui a couru sur Sunbeam mais surtout sur Motosacoche avec des resultats tres brillants au debut des annees 20 au point que plusieurs types de Motosacoche se prenomment Franconi. Il y a eu un De Franconi qui a couru les 24h du Mans en 25 sur Sizaire Berwick. A priori ce n'est pas la meme personne mais je n'ai pas plus d'infos.
Pascalito
Messages : 347
Inscription : 26 juil. 2009, 19:13
Localisation : Ain

Re: Franconi ?

Message non lu par Pascalito »

Image
Einer der bekanntesten Schweizer in den Soloklassen war in den zwanziger und dreißiger Jahren der Tessiner Francesco Franconi (Bild oben). Er wagte auch als einer der wenigen Schweizer, sich der Konkurrenz bei den legendären Rennen um die Tourist Trophy auf der Isle of Man zu stellen. Zwischen 1928 und 1932 startete er dort bei insgesamt sieben Rennen. Mit dem siebenten Platz 1928 in der Senior-Klasse auf einer Sunbeam erwarb er sich dabei den Respekt seiner Kontrahenten.

http://www.eggersdorfer.info/schweiz_ge ... chte6.html


On le trouve aussi dans des résultats de courses et sous le nom de François Franconi.

Une info de la bibliothèque nationale suisse : l'ouvrage intitulé I campioni Svizzeri dal 1921 al 1954 : l'era dei pionieri, dilettanti, nazionali e internazionali de Arturo Andrea Taddei contiendrait un portrait de Francesco Franconi

AutorIn: Taddei, Arturo Andrea
Titel: I campioni Svizzeri dal 1921 al 1954 : l'era dei pionieri, dilettanti, nazionali e internazionali / Arturo Andrea Taddei
Verlag: Pregassona-Lugano : Fontana Edizioni, 2006
Kollation: 191 p. : ill. ; 24 cm
Reihe: 47 anni di storia motociclistica ticinese 1908-1955 / Arturo Andrea Taddei ; vol. 1
Signatur: Nb 123773
[Enthält Portraits von Francesco Franconi und Alfredo Carmine]
Pascalito
Messages : 347
Inscription : 26 juil. 2009, 19:13
Localisation : Ain

Re: Franconi ?

Message non lu par Pascalito »

Image
Image
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: Franconi ?

Message non lu par popoffe »

Pour voir si la tronche du Franconi moto ressemble a celle du de franconi du mans.La moto est une motosacoche de record Marguerite a 4 arbres .

Image

Trouvee sur le site caradisiac cimetiere des marques page 18. Y a qques infos sur franconi mais faut se farcir toute la page . Un peu longuet avec des trucs sans gd interet.

Une photo pas tres explicite de la sizaire berwick

Image

Sur ce je retourne buller .
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Franconi ?

Message non lu par thebeamer »

En 1928 Francesco Franconi de Geneve participe pour Sunbeam au TT junior (abandon au 3eme tour )mauvais graissage des M80 au Senior il termine 7eme (model90 )en 1929 au junior abandon au 4eme tour et au Senior abandon au 5eme tour (panne essence .etonnant?
il participe aussi avec succes a de nombreuses courses de coteet en 1928 à Arpajon au mille lancé il atteint avec sa M90 (entre tubes )110mph.On se souvient de lui chez Sunbeam malgré sont court passage ) car il achetait chaque année ses motos de course par 3.(je crois que les Anglais etaient beaucoup plus fauchés que les Suisses )
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: Franconi ?

Message non lu par popoffe »

Bon alors ca se confirme Francesco Franconi et de Franconi aux 24h du Mans sont deux personne differentes

http://www.google.fr/url?q=http://www.l ... peQvyuv0Xw


Image

http://www.historywebsite.co.uk/Museum/ ... IUCh3JQgCU
Avatar de l’utilisateur
clyde01
Messages : 1442
Inscription : 19 janv. 2007, 20:08
Localisation : arcueil 94

Re: Franconi ?

Message non lu par clyde01 »

popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: Franconi ?

Message non lu par popoffe »

Pas si sur finalement a l'examen des photos. Lequel est emile Dupont et lequel de franconi? D'apres la presentation ca semble etre le moustachu mais si de Franconi est le pilote il faudrait sans doute de meilleures photos pour trancher.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Franconi ?

Message non lu par thebeamer »

Merci Clyde pour le sujet Sunbeam,je ne m'en souvenais plus,de temps en temps il faudrait parcourir tout le site et pas que le forum.
Répondre