Condensateur magneto

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Condensateur magneto

Message non lu par philippe 13 »

Effectivement mais avec BTH on frôle les 900€ et c'est la mon soucis :cry:
daytona71
Messages : 1153
Inscription : 15 nov. 2011, 16:04
Localisation : bourgogne - 71

Re: Condensateur magneto

Message non lu par daytona71 »

philippe 13 a écrit : Du coup tu as deux bobines?
Oui.
Tu as 3 fils qui sortent du module
1 va au +
1 va au -
et le 3eme va aux 2 bobines que j'ai planqué entre la boite de batterie et le réservoir d'huile.
c'est discret et relativement ventilé
J'ai bien sur laissé les ancien fils à bougie qui sortent de la magneto, l'illusion est parfaite :mrgreen:

Daytona71
philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Condensateur magneto

Message non lu par philippe 13 »

Vu comme ça c'est plus que tentant.
Le seul soucis est que tout le reste de la magneto est neuf et cela me gêne de la vandaliser
Le condo additionnel extérieur pourrait être un bon compromis pour au moins quelques années le temps que tout vieillisse et que j'ai moins de remords.
Merci pour ton retour constructif, je rentre en réflexion
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Condensateur magneto

Message non lu par michelvincent »

Je viens de monter un condo brightspark dans la K2F de mon atlas: fastoche, pas cher, marche super bien. La notice explicative sur le site de brightspark est très claire et facile à suivre. Vu le prix, tu peux même en avoir un de rab. Sachant que pour le remplacer, il suffira de virer le contact mobile du rupteur, changer le condo et remonter, sans même avoir besoin de recaler l'allumage! ça peut même s'envisager sur le bord de la route! La boîte suggère d'ailleurs de le changer tous les 5 ans.
Un bémol: Nobody Else l'a fait sur sa magnéto, mais le problème venait d'ailleurs... ça ne marche que si l'induit est en bon état. Elle a écrit plusieurs posts sur le sujet.
Bon courage.
philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Condensateur magneto

Message non lu par philippe 13 »

Michel,

Quand tu parles de changer le condo, ça veut bien dire mettre le neuf sans toucher à l'ancien qui est dans le rotor?
Merci.
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Condensateur magneto

Message non lu par michelvincent »

Il faut mettre l'ancien hors circuit. Il faut donc ouvrir la magnéto, sortir l'induit, et couper le fil d'alimentation de l'ancien, qui peut rester in situ. Comme c'est expliqué là: http://brightsparkmagnetos.com/condense ... ooklet.pdf Brightspark a un atelier en France, le condo qu'ils m'ont envoyé venait de là: 7 route de St Martin
50620 Montmartin-en-Graignes
Else avait fait tout ça, et avait mis sur le forum des photos du démontage de la magnéto, et de la "condensectomie". (si tu lui demandes gentiment, elle doit pouvoir t'envoyer ça)
Si tu n'as pas encore ouvert la magnéto, fais bien attention, avant de sortir l'induit, de virer le porte charbon de masse (côté entraînement sur le dessus) et les deux vis de sécurité, diamétralement opposées, au niveau de la piste des pick-ups, sinon tu bousilles ladite piste.
Avatar de l’utilisateur
Nobody Else
Messages : 4374
Inscription : 01 mars 2007, 19:39
Localisation : Dordogne

Re: Condensateur magneto

Message non lu par Nobody Else »

Si ça vous intéresse, voici les photos que j'avais mises à l'époque sur le forum. Il y avait un peu de texte en plus, je ne l'ai pas gardé, mais je pense que ces photos commentées suffisent.

Michel, maintenant que tu l'as fait sur la tienne, tu peux peut-être ajouter des commentaires ?

0)
Image

1)
Image

2)
Image

3)
Image

4)
Image

5)
Image

6)
Image

7)
Image

8 )
Image

9)
Image

10)
Image

11)
Image

12)
Image

13)
Image

14)
Image

15)
Image

16)
Image

17)
Image
Dernière modification par Nobody Else le 26 janv. 2024, 18:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Condensateur magneto

Message non lu par ET »

Bravo ... particulièrement bien fait et agréable à regarder et à lire :mrgreen:

E.T.
philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Condensateur magneto

Message non lu par philippe 13 »

Merci michel et else, effectivement il y a un peu de travail avant de monter le condo ''magique''.
J'en ai commandé un, j'attends réception, si j'avais su qu'ils étaient dans la Manche j'y serais passé, ils vendent sur place?
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Condensateur magneto

Message non lu par jean-pierre »

fait par une personne très agréable
philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Condensateur magneto

Message non lu par philippe 13 »

Je l'invite à manger et je le prends par les sentiments au moment du dessert?
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Condensateur magneto

Message non lu par michelvincent »

La personne agréable est une dame, et elle est mariée! Mais tu peux aussi inviter son sympathique mari! (qui roule en Norton, un homme bien)
Je ne sais pas s'ils vendent sur place en France, mais sur le site anglais, ils disent qu'ils ont beaucoup de boulot en ce moment, et que si on veut envoyer un induit à refaire, il sera sans doute réparé "dans leur atelier français"; Le condo que j'ai reçu m'a été envoyé de France, de l'adresse que je t'ai donnée.
Quand j'ai fait ma commande, par internet, j'ai reçu peu après un mail en français me disant que ma commande avait été prise en compte et que le condo serait expédié le lendemain. Si tu as des questions, tu peux les poser en réponse à ce mail.
Si tu as des problèmes pour démonter/remonter, n'hésite pas à demander.
Else, je n'ai pas de commentaire supplémentaire. Au fait, est-ce qu'elle marche, ta magnéto?
Et au fait, tu pourrais peut-être mettre ces photos à disposition dans la partie technique?
philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Condensateur magneto

Message non lu par philippe 13 »

J'ai reçu le mail qui confirmais l'envoi du condo, c'est bon signe et rapide.
Ma magnéto est morte progressivement, coupure à chaud, redémarrage à froid et pour finir, plus rien nul part. Elle avait été refaite entièrement il y a 3000 kms.
Si je prends des photos, je pense que ce seront les mêmes que celles de Else car je vais copier.
J'ai une autre moto qui marche très bien mais qui présente ''une perte d'un cylindre'' à bas régime et qui marche bien à partir de 15000 trs ce qui pourrait être un condo déficient, ça me permettra d'essayer.

A suivre.
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Condensateur magneto

Message non lu par michelvincent »

Salut
C'est à Else que je m'adressais pour mettre les photos à disposition...
Et une dernière remarque: les vis de sécurité, qu'il faut absolument enlever avant de retirer l'induit, servent à recevoir la charge de 12000volts produite par l'induit au moment d'arrachement si on le fait tourner, en l'absence de pick-ups et de bougies. Il ne faut donc pas faire tourner l'induit dans le champ magnétique (le corps de la magnéto) après avoir retiré ces vis, ou avant de les avoir remontées. L'étincelle se produirait quand même quelque part, et c'est comme ça qu'on bousille un induit.
Bon courage :)
Avatar de l’utilisateur
Rollmops
Messages : 782
Inscription : 18 juil. 2009, 20:15
Localisation : les z'ô de France, pfff

Re: Condensateur magneto

Message non lu par Rollmops »

philippe 13 a écrit :J'ai une autre moto qui marche bien à partir de 15000 trs ..
longtemps ??? :mrgreen: :arrow:
Répondre