Condensateur magneto

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 1593
Inscription : 25 janv. 2007, 19:45
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Condensateur magneto

Message non lu par jean-luc »

jean-pierre a écrit :C'est plus cher mais c'est autonome

http://www.bt-h.biz
C'est même très cher. :roll:

Convaincu par le thorkspark, qui de plus est Anglais , je ne suis pas près de faire refaire une magnéto avec les résultats incertains que beaucoup ( moi inclus) ont déplorés :wink:
daytona71
Messages : 1153
Inscription : 15 nov. 2011, 16:04
Localisation : bourgogne - 71

Re: Condensateur magneto

Message non lu par daytona71 »

jean-luc a écrit :Convaincu par le thorkspark, qui de plus est Anglais , je ne suis pas près de faire refaire une magnéto avec les résultats incertains que beaucoup ( moi inclus) ont déplorés :wink:
+1.
Beaucoup plus simple à monter. Après, l'alternative de ce condo extérieur est tentante également
pour qui ne mécanique pas assez sur ça moto pour s'en remettre une couche avec la magneto :mrgreen: :mrgreen:

Quand je l'ai monté, la magneto avait été refaite (300 balles) et retournée 3 fois pour des condos qui claquaient au bout de 5 kil.....un mauvais lot de condo soit disant.....je me suis assis sur les 300 euros car pour me faire rembourser il fallait que je renvoie la magneto pour destruction du bobinage :evil:

J'ai rien renvoyé parce je trouvais ce deal vraiment immonde et en me disant que même si cela ne servait à rien avec le Thorkspark d'avoir une magneto en état, un jour peut être serais je content de ne pas l'avoir fusillée

Daytona71
electronic K2F equiped :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Condensateur magneto

Message non lu par TRITON WILD »

Rollmops a écrit :
philippe 13 a écrit :J'ai une autre moto qui marche bien à partir de 15000 trs ..
longtemps ??? :mrgreen: :arrow:
c'est pas anglais ! 15.000 pfff c'est pas chrétien non plus ! :mrgreen:
daytona71
Messages : 1153
Inscription : 15 nov. 2011, 16:04
Localisation : bourgogne - 71

Re: Condensateur magneto

Message non lu par daytona71 »

Au fait : merci Else et michelvincent pour le photo reportage bien fait et bien commenté !
Avatar de l’utilisateur
Nobody Else
Messages : 4374
Inscription : 01 mars 2007, 19:39
Localisation : Dordogne

Re: Condensateur magneto

Message non lu par Nobody Else »

You're welcome!
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Condensateur magneto

Message non lu par michelvincent »

Idem
C'est Else qui a tout fait, j'ai juste mis mes mains sales pour faire authentique.
philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Condensateur magneto

Message non lu par philippe 13 »

Bien sur il faut lire 1500 trs.
C'est quand même navrant ce soucis de condo surtout que quand la panne survient il ne te reste plus qu'a pousser et la dernière fois ça m'a pris deux heures, mais en bon capitaine je n'ai pas abandonné le véhicule.
Et pourtant sur une BSA j'ai une magnéto qui tourne depuis 15 ans sans aucun soucis comme quoi!

Je vais monter un condo additionnel sur l'une et un électronique sur l'autre, je pourrais faire un bilan de fiabilité.
philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Condensateur magneto

Message non lu par philippe 13 »

J'ai reçu le condo sous trois jours, c'est de bonne augure.
Reste à être aussi rapide pour le monter.
Comme la moto ne veut plus démarrer (plus d'allumage) je vais le changer en essayant de bien faire et je verrais bien si ça marche sinon je passe la vitesse supérieur, le thorkspark.

A suivre.
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1099
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: Condensateur magneto

Message non lu par FRANCK »

J'dis ça, j'dis rien mais la dernière fois qu'une magnéto (refaite) m'a posé des problèmes, c'est qu'elle se remplissait d'huile.
Les trous du tube reniflard étaient bouchés, alors comme tu vas tout démonter, profites en pour nettoyer et caler ce reniflard (cas d'une BSA pré-unit)
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Condensateur magneto

Message non lu par michelvincent »

Excusez, je la ramène encore.
Si l'huile, qui passe outre le joint spi, pose un problème, c'est justement qu'elle met le condo en court jus. Si le condo n'est plus côté entraînement, mais derrière le rupteur (brightspark), problème réglé. De plus, j'ai fait un trou de 5mm en dessous de la magnéto, côté entraînement, pour être sûr que si elle rentre, l'huile pourra sortir. Il y a bien deux petits trous, prévus d'origine à cet effet, au niveau des pick-ups, mais c'est un peu léger. C'est vrai que sur mon atlas, le reniflard a un disque pris sur l'arbre à cames, qui est censé ouvrir et fermer, mais c'est trop léger si on roule fort (autoroute, 120km/h pendant longtemps). Donc l'huile finit par passer, surtout si le joint spi est fatigué, et comme pour le changer il faut tout démonter... De plus, le jeu longitudinal de l'axe est
critique: il faut juste assez de jeu pour que ça tourne sans forcer, on ne doit pas sentir de jeu en poussant ou tirant sur l'axe, sinon l'huile fera le tour du joint spi, qui n'est que pressé contre le carter. Pas fastoche. A partir du moment où le condo ne risque plus rien, si un peu d'huile entre, elle graisse le roulement, ce qui est une bonne chose. Il suffit de s'assurer qu'elle puisse sortir, sinon, si elle s'accumule dans le corps de la magnéto, elle met le bordel dans les picks ups et peut, en quantité importante, mettre carrément l'induit en court jus en bouffant l'isolation des fils de bobinages.
philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Condensateur magneto

Message non lu par philippe 13 »

La j'avance encore, je vais finir par avoir une magnéto de course.
philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Condensateur magneto

Message non lu par philippe 13 »

Ca y est la magneto est sur l'établi, je vais shunter le condo, je voudrais juste être certain de ne pas me tromper, sur la première photo j'ai deux fils qui ressemblent à ceux de Michel, je pense que ce sont ceux qu'il faut relier ensemble.

Image

Sur la photo deux j'ai également deux fils plus un qui vient du bobinage, je pense que ce ne sont pas ceux la vous confirmez?

Image
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Condensateur magneto

Message non lu par michelvincent »

Salut. Bien joué. Seulement tes photos laissent penser que ton induit a déjà été bricolé...
Comme ils expliquent sur le site brightspark, http://www.brightsparkmagnetos.com/cond ... k_snip.htm
tu prends ton induit de façon à ce que le fil haute tension qui sort de la bobine et entre dans un bossage pour aller à la piste des pick up (qui est à droite sur tes photos), se trouve opposé à toi (tu ne le vois pas) donc, photo 2 (sur la photo 1, on voit très bien le bossage, même si on ne voit pas le fil qui doit y entrer). Là (photo 2, donc) tu vois 2 fils qui viennent de la bobine et qui vont au condensateur, et normalement, c'est eux qu'il faut couper, souder ensemble et isoler. Sur un induit d'origine, ils sortent ensemble de la bobine et sont gaînés ensemble, puis soudés ensemble et ensuite soudés à un troisième qui va au condensateur, et c'est celui_là qu'il faut couper. Je ne comprends pas bien ce qui s'est passé là. En conséquence, je n'ose pas te donner de conseil, mais si c'était le mien, je ferais ça.
Bonne chance.
PS Par acquit de conscience, je suis allé voir un vieil induit nase que j'ai au garage: des deux côtés du condensateur, les deux fils sortant de la bobine sont reliés entre eux puis à un 3ème qui va au condensateur. Donc, même si ils ont été inversés, je suppose que si ça ne marche pas d'un côté, on peut couper et essayer de l'autre. Le condo est nase de toute façon. Quand tu remonteras la magnéto, avant de la mettre sur la bécane, fais la tourner (après avoir remis les vis de sécurité!) avec les pick up en place et les bougies dans leur anti-parasite, et en mettant la partie métallique des bougies à la masse de la magnéto, tu dois avoir une belle étincelle, rien qu'en tournant à la main.
Re PS: Tu peux aussi envoyer tes photos chez brightspark et leur demander ce qu'ils en pensent...
philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Condensateur magneto

Message non lu par philippe 13 »

Bonjour Michel,
La magnéto, condo compris a été entièrement refaite il y a 5 ans, le montage du condo n'est donc pas d'origine mais elle fonctionnait très bien avant de ne plus fonctionner.
Donc si je comprend bien, ce sont les deux fils gris de la photo 2 qu'il faut relier ensemble et le tour est joué. Tu confirmes?

Bien entendu je ferais un essai d'étincelle à l'établi avant montage sur la moto.

Merci.
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Condensateur magneto

Message non lu par michelvincent »

Si on s'en tient aux instructions données par brightspark, c'est ça. Et c'est bien ce que j'ai fait.
Il y a quand même un truc qui m'interpelle, c'est que ces deux fils semblent entrer tous les deux et séparément dans le condo. Normalement, ils devraient être soudés ensemble, avec un seul fil entrant dans le condo. (C'était le cas sur mon induit) D'où ma suggestion de demander confirmation à brightspark, au gars qui t'a envoyé le mail en français par exemple. Ce serait dommage de tout remonter et d'être obligé de redémonter parce que tu n'aurais pas soudé les bons fils...
De plus, en regardant mieux la photo 1, je ne vois pas de fil aller au condo. Normalement, un fil entre d'un côté, un fil sort de l'autre... Si le condo qu'on t'avait installé est fichu de telle façon que les deux fils arrivent au condo du même côté, ça change tout...
Répondre