Quel allumage ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

gabardan
Messages : 402
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Quel allumage ?

Message non lu par gabardan »

Bonjour à tous ,
Après la carburation , j'arrive à l'allumage sur ma rickman T 120 unit . Je veux tourner en décharge sur la batterie ( sans alternateur , régulateur etc.. )
pendant environ 20 minutes ( mini ) . Sans éclairage non plus ... bien sûr ( circuit ) . Connaissant par ce forum les problèmes du Boyer en dessous de 12 v , je l'écarte d'entrée .
Je pense au trispark qui selon la doc... fonctionne jusqu'à 8 v ... qu'en pensez-vous , ou alors d'autres allumages ??
Merci pour vos réponses .
cordialement
Jean .
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Quel allumage ?

Message non lu par Tricati »

Avec ça tu ne dépends plus de charger une batterie régulièrement :

http://www.electrexworld.co.uk/acatalog/STK-012.html
Rokplo
Messages : 123
Inscription : 28 avr. 2015, 15:54
Localisation : Colombes 92

Re: Quel allumage ?

Message non lu par Rokplo »

Le boyer digital marche jusqu'a 10v
Thibaut
Messages : 748
Inscription : 27 févr. 2007, 21:19
Localisation : Strasbourg

Re: Quel allumage ?

Message non lu par Thibaut »

gabardan a écrit : Connaissant par ce forum les problèmes du Boyer en dessous de 12 v , je l'écarte d'entrée .
Hello,
c'est pas une bonne idée: ça fait juste 17 ans que je roule sur circuit avec un allumage Boyer+Powerbox sans batterie.
Jamais eu le moindre souci. 8)

et on a même fait le Bol Classic de nuit avec deux phares longue portée et un double feu arrière comme ça (on avait rajouté une batterie tampon quand même...)
[img][IMG]http://nsa38.casimages.com/img/2015/09/ ... 289233.jpg[/img][/img]
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Quel allumage ?

Message non lu par Tricati »

Oui Thibaut mais tu avais un alternateur ! Là il veut supprimer l'alternateur pour gagner quelques chevaux et tourner seulement sur batterie, c'est astreignant il faut recharger la batterie régulièrement entre chaque essais et manches. Si on fait le calcul, une bonne batterie Lithium plus le chargeur adéquat on est quasiment au prix d'un allumage CDI autonome !
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2118
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Quel allumage ?

Message non lu par michelm »

Bonjour,

Je choisirais une batterie plomb AGM, elle résiste mieux aux décharges un peu profondes qu'une batterie classique.
Une batterie GEL est encore meilleure mais plus chère.
La décharge de devrait pas dépasser 50 à 70% de la capacité de la batterie, soit une espérance de vie de 450 cycles de décharge recharge pour une AGM (650 pour une GEL).

La tension batterie chargée devrait être de 12,6 V (à 20°C), 12,2 V à 50% de décharge, 11,5 V à 80% il ne faudrait pas descendre en dessous, la laisser à une tension basse sinon la batterie va sulfater et ne pas durer longtemps.
La capacité de la batterie baisse en fonction du courant de décharge, exemple :

Une YUASA NP7-12 (2,2 kg) qui fait 7 AH à C20 (7 A / 20 = 0,35 A), mais 6,4 Ah à C10 (0,7 A).
Par sécurité je prends 5 Ah à 1,4 A.
Pour la consommation une bobine fait environ 3 ohms, 2 en série (allumage électronique) 6 ohms, la consommation maxi est inférieure à 12,6 V / 6 Ω = 2,1 A, les bobines ne sont pas alimentées en permanence, mais je prends large soit 2 A.

Donc avec la 7 Ah si je limite à 5 Ah / 2 = 2,5 Ah utiles, ça donne plus de 1 heure d'autonomie (1heure 15 mn).

On pourrait donc mettre une NP3.2-12 (1,2 kg) 2,9 Ah à C10 (décharge jusqu'à 10,5 V ce qui est très bas), qui devrait donner plus de 30 mn d'autonomie mais je trouve ça juste, essais divers etc.

Pour la tension pas de soucis car on doit toujours être à au moins 10,5 V (100% de décharge).
Thibaut
Messages : 748
Inscription : 27 févr. 2007, 21:19
Localisation : Strasbourg

Re: Quel allumage ?

Message non lu par Thibaut »

Tricati a écrit :Oui Thibaut mais tu avais un alternateur !
Gloups : tu as (encore) raison :wink: se rappeler: toujours bien lire les questions avant de répondre... :oops:

Effectivement l'Electrex est la bonne solution si l'on roule sans alternateur. Les pistards qui l'ont monté semblent satisfaits.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3890
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Quel allumage ?

Message non lu par ET »

Le Boyer classique tourne parfaitement sur batterie.
J'ai fait le we complet de Jumeaux soit 5 x 20 mn sans recharger

E.T.
Avatar de l’utilisateur
clubman En ligne
Messages : 440
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: Quel allumage ?

Message non lu par clubman »

J'ai équipé ma A65 avec ça un HPI . Impec rien à faire aprés le montage . Juste pas oublier l'essence , " si si ça arrive "
Avatar de l’utilisateur
clubman En ligne
Messages : 440
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: Quel allumage ?

Message non lu par clubman »

gabardan
Messages : 402
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Quel allumage ?

Message non lu par gabardan »

Bonjour ,
Merci pour vos réponses , Michelm toujours aussi technique , mais la batterie + le chargeur ....je préfère de loin la solution de Tricati , autonome sans batterie
Tibault , pas mal non plus , mais je ne veux pas d'alternateur .
La dernière proposition ( je ne me souvient pas de ton pseudo ) est il me semble la même que Tricati , même matos mais en Français , seulement ils ne parlent pas du T 120 .
Je vais un peu gratter sur leur site pour voir .
Je vais opter pour cette allumage autonome .
Merci à Tous de m'avoir conseillé .
Jean .
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2118
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Quel allumage ?

Message non lu par michelm »

Bonjour,
J'ai mal répondu à la question car mal interprété :oops: , c'était pour conclure que l'allumage n'a pas d'importance si la batterie est bien dimensionnée (mon calcul) la tension sera toujours suffisamment importante pour faire fonctionner un allumage quel que soit le modèle.
Pour la solution la mieux adaptée c'est surtout une question de coût, la petite batterie AGM avec un allumage existant c'est le moins cher, la batterie Lithium c'est probablement au moins 4 fois plus, et l'allumage de course (ou une magnéto) c'est ++.
Bonne recherche de la meilleure solution !
gabardan
Messages : 402
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Quel allumage ?

Message non lu par gabardan »

Salut michelm ,
Quelque soit l'allumage , pourvu que la batterie soit bien dimensionnée ?
Tu penses donc que je pourrai tourner en décharge pendant 20 à 30 minutes avec un Boyer qui ratatouille en dessous de 12 v ?
Compte tenu de tes compétences en electro... je pense que tu n'as sûrement pas tout faux . Mais je vais m'en tenir à la solution de Tricati , car pas de batterie .
Et puis je suis très satisfait de mon allumage Kennedi ( autonome ) sur mon Wasp XS , mais ils ne font pas pour le T 120 .
Je lis toujours avec intérêt tes messages , on sent le pro...en la matière ( electro...) .
cordialement .
jean .


J'ai mal répondu à la question car mal interprété :oops: , c'était pour conclure que l'allumage n'a pas d'importance si la batterie est bien dimensionnée (mon calcul) la tension sera toujours suffisamment importante pour faire fonctionner un allumage quel que soit le modèle.
Pour la solution la mieux adaptée c'est surtout une question de coût, la petite batterie AGM avec un allumage existant c'est le moins cher, la batterie Lithium c'est probablement au moins 4 fois plus, et l'allumage de course (ou une magnéto) c'est ++.
Bonne recherche de la meilleure solution ![/quote]
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
Messages : 341
Inscription : 13 févr. 2007, 17:25
Localisation : Paris

Re: Quel allumage ?

Message non lu par Pierre C. »

Pour la piste, les allumages sans batterie ni alternateur sont vraiment un plus. HPi est basé en Belgique et Electrex en Angleterre, ce sont les mêmes composants fabriqués je crois à l'origine en Tchéquie mais Electrex affirme que ses produits sont home made.
Je pense que c'est moins cher d'acheter chez HPI mais Electrex a plus de choix !
J'ai monté un HPI de " base " sur ma moto de piste, un fois réglé ça démarre au quart, il existe aussi des options avec courbe d'avance modifiable.
Par contre il faut faire gaffe au jeu rotor/stator, surtout sur un Norton ou le plateau support stator est éloigné du carter !

Image
gabardan
Messages : 402
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Quel allumage ?

Message non lu par gabardan »

Merci pour ta réponse Pierre C ,
Je regarde le catalogue de HPI et je m'aperçois qu'ils font ni Norton ni Triumph , je ne sais pas comment tu as trouvé .
J'aurais préféré Hpi par rapport à la doc et pour la commande en Français .
Jean
Répondre