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clignotants

Publié : 03 nov. 2015, 09:20
par michel O
bonjour à tous
qui airait la gentillesse de me faire un schéma simple pour installer/réinstaller des clignotants pour
ma Norton commando de 76?
le commodo est HS et je dois repartir sur une ligne à côté.
merci d'avance pour votre aide

Re: clignotants

Publié : 03 nov. 2015, 10:05
par michelm
Bonjour,

Si le commodo est HS, il est donc à réparer ou changer mais les fils doivent toujours être présents dans le faisceau je suppose.
L'alimentation se fait par un fil blanc (contacteur à clé) qui va au relais clignotant dans le phare, le fil qui repart est un vert clair / marron (d'après la RTM) qui doit aller au point milieu de l'inverseur du commodo, le contact cligno droit est avec un fil Vert / Blanc, le gauche Vert / Rouge.
Le témoin orange des clignos est branché entre le Vert / Blanc et le Vert / Rouge. Lorsqu'un cligno est allumé l'autre est forcément éteint et permet l'allumage du témoin.
Je vais essayer de faire un schéma...

Re: clignotants

Publié : 03 nov. 2015, 10:25
par michelm
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Re: clignotants

Publié : 03 nov. 2015, 10:47
par Bruno_c
Bonjour,

ne manque-t-il pas une masse à l'ampoule témoin?

Bruno

Re: clignotants

Publié : 03 nov. 2015, 10:54
par Bruno_c
autant pour moi,

je viens de comprendre comment ça marche
:oops:
désolé

Bruno

Re: clignotants

Publié : 03 nov. 2015, 11:47
par Bertrand
Boh, les clignottants un coup ça marche un coup ça marche pas de toute façon! :roll:

Re: clignotants

Publié : 03 nov. 2015, 15:21
par Francis V
En tous cas c'est quand même bien pratique dans la circulation actuelle pour ceux qui roulent 8)

Re: clignotants

Publié : 03 nov. 2015, 15:35
par michelm
Bonjour Bruno, oui le voyant fonctionne par le retour des clignotants éteints, la résistance des ampoules est faible en comparaison de celle du voyant.
Si on met des LEDs ça ne fonctionne plus, la centrale clignotante non plus d'ailleurs si elle n'est pas électronique.

Re: clignotants

Publié : 03 nov. 2015, 16:47
par jean-pierre
J'ai toujours été un anti clignotants primaire mais dernièrement j'en ai installe sur ma BSA
Quand on roule avec femme et bagages que l'on se retrouve à un immense rond point comme il y en a au 21 eme siècle , tendre le bras c'est pas très pratique et les automobilistes n'y font guère attention
On peut aussi rouler en Cromwell , en tongs,en débardeur,à la Monograde, chacun son truc
Mais les idées quand on a vingt ans sont pas forcément ,identiquent a 60
Par exemple j'étais Triumph et anti Nortoniste , maintenant je suis BSA et j'aiune certaine tolérance pour les Norton (grâce au film à tout casser)

Re: clignotants

Publié : 03 nov. 2015, 17:08
par Bruno_c
Merci MichelM
En effet, j'ai bien compris que ça marche parce que la résistance de l'ampoule du témoin est forte par rapport à celle des clignotants.
Sur ma moto précédente, j'avais des témoins à LED donc un montage différent.

J'auarais mieux fait de me taire :oops:

Bonne soirée

Bruno

Re: clignotants

Publié : 24 sept. 2018, 22:04
par Clochette
Bonjour à tous (bonsoir peut être?)

Je déterre ce post, car mes clignotants ne fonctionnent pas.
Ampoules ok
Centrale clignotante ok
Masse ok
Donc j'ai ouvert le commodo, et j'ai bien l'impression qu'il manque
un truc dedans :shock:

Est-ce que parmi vous, ayant transformé sa T150 ou T160 pour faire de la piste par exemple, aurait ça ne servant à rien dans un carton?

Sinon j'ai cherché des kits de réparation (qui existent en effet pour le commodo de droite), mais là je cale :oops:

merci
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