AAC commando

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Joël 29
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AAC commando

Message non lu par Joël 29 »

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Hello,
je ne retrouve pas sur les parts list ce montage d'AAC avec 2 rondelles bronzes et une rondelle acier!

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Je n'ai pas de N° moteur,le carter est vierge!,c'est un 750 monté dans une partie cycle de 850 de 76 :wink:
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Bertrand
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Re: AAC commando

Message non lu par Bertrand »

Normalement une seule rondelle cuivrée entre la rondelle conique et le carter côté intérieur suffit pour que l'AC soit callé et les pignons allignés.
En partant des pignons allignés, si il y a encore du jeu une fois l'écrou serré, on peut éventuellement, je dis bien éventuellement, ajouter une rondelle de callage.
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ET
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Re: AAC commando

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C'est qui le gougnafier qui met des coups de pointeau pour faire tenir le joint spi de vilo :evil:

Ton carter doit être de 1972

E.T.
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JuJu
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Re: AAC commando

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Il faut une photo de tes bagues large d'AAC - avec ou sans epaulement- qui sont ds le carter pour l'usage ou non des rondelle cuivre.

Tes carter sont de 72, important, il faut les modifier pour que la remonter d'huile se fasse correctement à haut régime ( boite à clapet CNW et/ou deplacement du point de pick up d'huile). Il y a les plans sur le site de norton andover et des photos ds mon post de remontage.
JR
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Re: AAC commando

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La modifications des carters est sans doute bénéfique mais on peut rouler ( je le fais depuis plus de 30 ans ) avec les carters d'origine, Elle devient certainement indispensable si tu roules à 6000 tours pendant des dizaines de kilomètres....
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JuJu
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Re: AAC commando

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Tout à fait, ca le fait en promenade.
Vu que le moteur est déjà ouvert ce serait dommage de pas le faire au vu ratio cout modif/cout casse moteur.
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Joël 29
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Re: AAC commando

Message non lu par Joël 29 »

JuJu a écrit :Il faut une photo de tes bagues large d'AAC - avec ou sans epaulement- qui sont ds le carter pour l'usage ou non des rondelle cuivre.

Tes carter sont de 72, important, il faut les modifier pour que la remonter d'huile se fasse correctement à haut régime ( boite à clapet CNW et/ou deplacement du point de pick up d'huile). Il y a les plans sur le site de norton andover et des photos ds mon post de remontage.

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Il y a une modif de faites,est ce que c'est bon ??
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JuJu
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Re: AAC commando

Message non lu par JuJu »

Pour l'AAC, tu as les bagues ds les carter qui vont avec les 2 rondelles, une de chaque coté face "cuivre" regardant le carter. Neuf ces rondelles ont des ergots mai ils cassaient et étaient boyés par la pompe à huile.
La 3ème rondelle va biseau vers l'engrenage de compte tour.
Ta modif de carter est pour le déplacement du reniflard.
Le point de relevage d'huile ne semble pas avoir été déplacé mais il me faudrait une photo du point de relevage pour le certifier.
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Bertrand
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Re: AAC commando

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Francis V
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Re: AAC commando

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JR a écrit :La modifications des carters est sans doute bénéfique mais on peut rouler ( je le fais depuis plus de 30 ans ) avec les carters d'origine, Elle devient certainement indispensable si tu roules à 6000 tours pendant des dizaines de kilomètres....


Pareil que JR,72 000 kms sans souci avec ma 750 MK4 en duo avec bagages essentiellement,des longs parcours,par grosses chaleurs aussi sur autoroutes (140 kms/hre à l'époque et pas de radar) ,le propriétaire suivant en a fait encore 20 000 kms de plus. 8)

Je pense pas que les ingénieurs de l'usine étaient des ânes d'autant qu'il fallait vendre ces moto sinon actionnaires pas contents :mrgreen:

Mais le 3ème système (850) de reniflard est plus cohérent. 8)
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JuJu
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Re: AAC commando

Message non lu par JuJu »

la petite histoire selon Norton Andover
http://www.andover-norton.co.uk/SI%20Combat.htm
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Joël 29
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Re: AAC commando

Message non lu par Joël 29 »

JuJu a écrit :Pour l'AAC, tu as les bagues ds les carter qui vont avec les 2 rondelles, une de chaque coté face "cuivre" regardant le carter. Neuf ces rondelles ont des ergots mai ils cassaient et étaient boyés par la pompe à huile.
La 3ème rondelle va biseau vers l'engrenage de compte tour.
Ta modif de carter est pour le déplacement du reniflard.
Le point de relevage d'huile ne semble pas avoir été déplacé mais il me faudrait une photo du point de relevage pour le certifier.

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Bertrand
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Re: AAC commando

Message non lu par Bertrand »

JR a écrit :La modifications des carters est sans doute bénéfique mais on peut rouler ( je le fais depuis plus de 30 ans ) avec les carters d'origine, Elle devient certainement indispensable si tu roules à 6000 tours pendant des dizaines de kilomètres....
Le phénomène apparait à 4500 tr/mn. Si tu montes un tuyau de reniflard transparent tu vois que celui ci se remplit d'huile: l'effêt centrifuge du vilo pousse l'huile par le reniflard qui du coup sert de retour, sans passer par le filtre bien évidemment!
Tant que le reniflard est branché sur le réservoir tout se passe bien effectivement et tu peux faire des milliers de km à vitesse raisonnable.
En revanche si tu veux "taper" dans le moteur, il y a tellement d'huile dans le bas moteur qu'elle cherche à s'échapper par tous les moyens, surtout via le joint spi de vilo vers la transmission primaire que se remplit à la vitesse d'un grand V pendant que le niveau du réservoir baisse dangereusement et il y a un vrai risque de déjaugeage de la pompe à huile.
J'ai mis le doigt là dessus en ayant déplacé le reniflard vers le carter de distribution comme sur les 850. Le réservoir se vidait complètement. J'ai ensuite remonté un reniflard sur le bas moteur tout en gardant celui du carter de distribution: ça ne marchait pas non plus car il n'y avait pas assez de pression dans le bas moteur pour que l'huile remonte! J'ai alors bouché le reniflard du carter de distribution et bingo, ça s'est mis à marcher... comme un Mk4!
Moralité: il faut laisser ce moteur dans sa configuration d'origine et rouler tranquillement, ou sinon il faut modifier le carter et le faire bien pour avoir un retour d'huile via la pompe à tous les régimes.
Il n'y a aucune alternative possible.
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Pachi
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Re: AAC commando

Message non lu par Pachi »

Quand je démarre Juliana, après quelques semaines sans démarrer, j'aime le faire avec la selle démontée et le bouchon du réservoir d'huile ouvert parce que j'aime regarder le gros jet d'huile qui remonte du bas moteur par le reniflard. Ce système aura quelque qu'autre déficience par rapport les autres, mais leur grand avantage c'est que vide tout l'huile du bas moteur au ralenti en a peine 30 secondes et qu'a grande vitesse le réservoir d'huile est toujours rempli avec tout l'huile qui reste dans la moto, même si le niveau est en dessous le minime.

Pour améliorer ou corriger la déficience de la surpression j'ai monte une Reed Valve et ça marche a merveille: le moteur respire très bien, les fuites d'huile sont finisses partout, même dans la prise du compte tours.

Il faut l’installer dans un endroit accessible donc il faut nettoyer de temps en temps de la mayo naisse et quelque impureté ou reste. Comme dit Beltrand l'huile prends un biais en évitant le filtre d'huile et sa clapet par languette condense l’humidité et son corps fait de filtre et réservoir de mayonnaise et de quelque impureté ou reste du bas moteur.

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Francis V
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Re: AAC commando

Message non lu par Francis V »

Bertrand a écrit :
JR a écrit : J'ai alors bouché le reniflard du carter de distribution et bingo, ça s'est mis à marcher... comme un Mk4!
Moralité: il faut laisser ce moteur dans sa configuration d'origine et rouler tranquillement, ou sinon il faut modifier le carter et le faire bien pour avoir un retour d'huile via la pompe à tous les régimes.
Il n'y a aucune alternative possible.


Soit les carters comme ceux de la photo de Joël,la modif reniflard 750 - 850 doit être faite effectivement en connaissant bien le principe de ces circuits de reniflards et très soigneusement.Si non ne toucher à rien puisque ça fonctionne très bien comme cela le mieux étant souvent l'ennemi du bien,d'ailleurs à l'époque je n'ai jamais entendu parler de souci pour un usage route concernant ce reniflard 2ème génération des 750 pourtant on était souvent au-delà de 4500 trs dans la vraie vie quoi :mrgreen:

Pour moi c'est une modif intéressante pour faire uniquement du circuit,voir presque indispensable,tout au moins fort judicieuse,Joe SEIFFERT (Andover Norton) en parle d'ailleurs essentiellement pour un usage circuit et à hauts régimes donc ,mais aujourd'hui en Allemagne la majorité des autoroutes sont limités à 130, quant à l'époque faire plusieurs centaines de kms à plus de 6000 trs (pas de limitations de vitesse sur leurs autoroutes) avec ce type de moteur je reste persuadé que leur propriétaire c'étaient trompés de marque de moto :roll:
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