Porte-filtre RGM

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7294
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Porte-filtre RGM

Message non lu par Yeti »

Oui, c'est ce que j'ai mais après plusieurs années derrière la boite de vitesse, c'est bien gras de partout et j'ai démonté juste en tirant dessus sans desserrer les colliers. :cry:
Comme dirait Pifou "Pas glop pas glop"...
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Porte-filtre RGM

Message non lu par michelm »

Exemple lors du remontage de ma T140 pose porte-filtre à huile RGM :

Coté tuyaux rigides de la moto, j'ai finalement usiné de petites bagues alu ou tube pour adapter au 3/8", ils sont légèrement serrés et collés au Loctite Scelbloc (vert) et en même temps font un rebord pour empêcher que le tuyau puisse ressortir facilement, petites bagues alu aussi sur les sorties du support de filtre à huile.

Pas si facile de caser le filtre et surtout les durites...

A noter qu'il faut enlever la peinture granuleuse de la portée de joint du support de filtre à huile RGM, sinon je suppose que ça doit fuir ou suinter. D'origine (Norton 850 MK3) cette partie est bien nette.

Embout sur tuyau rigide du cadre :

Image


Les bagues collées sur le support filtre à huile :

Image


Embout sur tuyau vers pompe :

Image
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Porte-filtre RGM

Message non lu par PPAT »

la peinture sur la portée de joint n'avait pas (encore?) engendrée de fuite, par contre, à l'intérieur, ça cloquait...
PPat
Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 1593
Inscription : 25 janv. 2007, 19:45
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Porte-filtre RGM

Message non lu par jean-luc »

Ce filtre étant généralement monté sur le circuit "retour vers le réservoir", c'est une émulsion d'huile et d'air qui le traverse paisiblement.
A moins que le filtre soit complètement colmaté, la pression est très faible, voire négligeable.
Ça ne risque pas de se sauver avec une pression aussi basse.
A condition d' avoir installé des colliers, et bien sûr de les avoir serrés.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7269
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Porte-filtre RGM

Message non lu par gigi »

Ben si....

Effectivement , on doit pas être en pression, cependant ,quand mon toyo s'est débranché , il était bien serré , avec les bons colliers ...et la vitesse de vidage indique que la pompe de retour est en très bonne santé ... :|
Avatar de l’utilisateur
YATTA
Messages : 95
Inscription : 28 nov. 2015, 23:56

Re: Porte-filtre RGM

Message non lu par YATTA »

Et celui la vous connaissez ca donne quoi ?

Image
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Porte-filtre RGM

Message non lu par michelvincent »

Il y a bien 25 ans, une durite a foutu le camp de mon filtre RGM , qui à l'époque, n'était pas peint dedans à l'intérieur, je me suis arrêté parce que la bécane ne tenait plus la route, puis le moteur s'est arrêté par manque d'huile,heureusement au ralenti. Comme un c.... Sans huile en cambrousse, la nuit tombant, un peu emm.....! Mais un gars en j7 pourrave s'est arrêté et m'a filé de l'huile pour diesel, qui a fait 200 bornes avant d'être remplacée.
Par la suite, j'ai soudé à l'étain deux anneaux découpés dans un tuyau en cuivre du bon diamètre qui font la même chose que le montage de michelm. Le coup de la peinture est débile! Il faut la virer avant de monter le filtre! Il faut aussi en parler à Roger et lui signaler le problème.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Porte-filtre RGM

Message non lu par PPAT »

PPAT a écrit :
Janvier 2016=
Bonjour,
Cet apm, première vidange de la Seeley (réservoir d'huile vidé en octobre). Au démontage du filtre à huile, je me suis aperçu que la peinture noire granulée du support RGM était gonflée et s'écaillait à l'intérieur
j'ai tout gratté pour enlever des écailles de presque 0,4mmm d'épaisseur...
Je pense que cela est du à la Motul 300V full esther et que ça ne doit pas se produire avec de l'huile minérale?
Bon, le filtre filtre mais c'est jamais bon d'avoir des "bouts de morceaux" qui se baladent dans un circuit de lubrification...
ça vous est arrivé :? ?
PPat
Répondre