Allumage électronique à 20€ !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Motoside
Messages : 8
Inscription : 09 nov. 2016, 16:49

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Motoside »

michelm a écrit :Tricati
Oui je comprends, que pour quelqu'un qui a du savoir-faire c'est facile. Mais à la base il faudrait que cet allumage soit relativement accessible à tous, je ne sais pas si c'est bien de préconiser la recherche dans une casse d'un potentiomètre des gaz qu'il va falloir adapter mécaniquement et dans le logiciel.
Bon ceci dit chacun pourra prendre la solution qui lui paraît la meilleure, ou la plus simple.
Le plus simple c'est de ne pas mettre de dépression ou de potentiomètre, et faire comme avant, avec aussi moins de risque de faire une conn..... comme trop d'avance et flinguer son moteur.

Gillou
Oui c'est vrai que ça devient compliqué de faire une vraie cartographie, il faudrait un banc puis des essais sur route...
Pas à notre portée, surtout que nos motos même du même modèle, ont des configurations différentes : carburation, admission, échappement, taux de compression etc.
On ne pourra probablement que prendre une courbe de base proche de ce que l'on connaît, et tout au plus donner un peu plus d'avance à faible charge, mais ne pas toucher à l'avance à haut régime , sinon il y a des risques.
Il me semble que pour faire des cartographies chez Voxan il fallait sacrifier quelques moteurs... On va éviter !

A vrai dire la solution, vue sur Access Norton, c'est détecteur de cliquetis et auto-adaptation de l'allumage...
La prochaine étape peut-être !

Motoside
Pour le Panhard, Christophe a élaboré un programme sous Processing, c'est ce que l'on voit sur les vidéos ou la photo que j'ai mise.

De mon coté j'ai simplifié et juste envoyé sur le moniteur série (Arduino IDE) le régime moteur, l'avance à dépression, le temps entre capteur et allumage, et l'avance totale.
J'ai dans l'idée sous Processing de faire une interface qui permettrait de voir les courbes d'avance et de les modifier, sans passer par la programmation avec Arduino IDE où l'on peut modifier tout le programme au risque de faire une erreur.
Mais vu mon très faible niveau en programmation ce n'est pas pour tout de suite :mrgreen:

Donc voila mon code pour les paramètres envoyés :

Serial.print permet d'envoyer quelque chose sur le port série (USB)
(Serial.println retour à la ligne)

Vitesse, Degdep, Tempsecoule, AvanceMoteur : sont les paramètres (variables) utilisées dans le programme
" tr/mn, Dep ", quand c'est entre " " ce ne sont que des caractères pour comprendre ce qu'on lit, mais pas trop de blabla sinon ça ralentit le programme (j'ai testé !)

Code : Tout sélectionner

  Serial.print("N ");  
  Serial.print(Vitesse);         // MM régime moteur N
  Serial.print("tr/mn, Dep ");
  Serial.print(Degdep);          // MM correction avance dépression
  Serial.print("°, T ");
  Serial.print(Tempsecoule);     // MM temps entre top capteur Hall et allumage
  Serial.print(" µs, Av ");   
  Serial.print(AvanceMoteur);    // MM avance totale à l'allumage du moteur
  Serial.println("°");  
Sous Arduino IDE en haut à droite il y a comme une loupe, si on va dessus on lit Moniteur Série, et si on clique dessus le port s'ouvre et on peut voir défiler les infos, on peut cliquer sur défilement automatique pour l'arrêter.
Avant il faut être sur le bon port USB ex 0 ou 1, ce n'est pas toujours le même pour moi.
Il faut choisir le "Port" dans "Outils", il y a aussi "Moniteur série" d'ailleurs.

Les 2 premières lignes avec vitesse dépression avance ne sont pas significatives, après c'est bon.
Les temps en μs affichés semblent bons, je vérifie avec un oscilloscope si ça donne sensiblement la même chose.

Image

michelm

Bonsoir,
J'aimerais programmer comme tu l'as fait, le moniteur série pour avoir les réponses de l'Arduino au niveau vitesse et avance en degrés, mais sur l'Aeplduino de Philippe, donc l'allumage plus simple qu'il a mis au point,. Cependant je n'arrive pas à rentrer le Serial.print ("N") et ("D"), je ne sais d'ailleurs pas si ce sont les bons termes, il me sort tjrs erreur, ou faut il mettre ce codage, dans void setup, dans void loop, le faire précéder de { etc?...
Pourrais tu me décrire, avec pas mal de détails, si possible, la façon dont tu rentres cette programmation sur le sketch.

Merci d'avance, car comme tu vois, je nage un peu, je n'ai pas pas vraiment les bases, et fait les choses en partant du programme lui même, mais c'est passionnant.
Motoside
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2120
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Bonsoir,

Il y a des calculs avec des variables qui doivent avoir un nom différent je pense.
Je ne suis pas un pro du code, j'arrive juste à faire quelques modifications...
Le plus simple serait que je t'envoie le code du programme par mail, pour comparer les codes.
Il y a je pense quasiment toutes les options, multi courbes "normales", multi courbes dépression si connecté, modification de l'avance en roulant si connecté, LED de calage statique, sécurité bobine, avance à 0° jusqu'à 500 tr/mn, deux sorties bobine si besoin, capteur Hall type saturé ou non (donc allumage suite à un front montant ou descendant du capteur), j'ai supprimé le choix de Dwell inutile pour moi et l'avance statique.
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8119
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par rickman »

une avance statique ?

j'ai compulsé , lu , relu , ai bu , j'ai examiné , branlé mes derniers neurones , répété obsessionnellement , j'ai à nouveau bu ,me suis gratté l’entrejambe , épouillé le cuir chevelu ..............

une avance : ça avance , ça se trémousse , ça gesticule , ça bouge du cul , ça progresse ............

statique : c'est mort , que dalle , au mieux ça gémit , c'est plaintif , c'est immobile , ça agonise

Et quoi qui nous dit le Michelm ? qu'on peut avancer tout en étant mort !

c'est trop : j'apoplexe , j'étouffe , je me meurs ............

debout les ignares !

révoltons -nous ...........dehors les morts -vivants , les peroxydés des capteurs saturés , les embrouillés du potentiomètre défaillant...............

après les tentatives du grand aspirateur canadien (bon , ça , c'est pour les vieux du forum ) pour juguler les frasques des mackeurs dissidents ......

RéSISTANCES :oops: et humour bien sûr

salut et fraternité

du multi courbes scoliosé
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2120
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Bien vu Rickman, l'avance statique je l'ai éradiquée, pas d'avance qui ne bouge point :mrgreen:

Attention à [imagezoom=] la balise demande un nom d'image et une adresse, c'est impitoyable ces petites bêtes !

Il est tard, alors une petite photo de nuit sur mon fil de bougie et Lodge qui était sur la Norton, ceux de la Triumph ne sont pas mieux, donc il est un peu fatigué et laisse voir l'air qui commence à se ioniser, je me shoote à l'ozone...
C'est ma petite aurore boréale du soir :oops:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15122
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par zerton »

12 bars de pression à l'avance à l'allumage, c'est t-y pas un peu trop ? :roll:

Tu m'étonnes que les fils de bougie ne tiennent pas... :?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2120
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

En fonction du taux de compression on doit pouvoir monter jusqu'à 10 bars pour certains moteurs, alors si ça ne tient pas 12 bars ce n'est pas bon signe.
Sur la T140 tournant au ralenti, en approchant un fil de masse ça amorce aux extrémités coté jonction entre fil HT et antiparasite, ça passe malgré les manchons isolants.
Ils ont fait leur temps, on y pense par forcément car l'aspect semble bon mais ça devient probablement poreux.
Si l'air est humide (pas de la pluie, de la brume plutôt) l'allumage ne se fait plus correctement, longue séance de démarrage à prévoir.
Bougie à l'air libre ça fonctionne quasiment toujours il n'y a pas de pression (enfin si celle normale atmosphérique).
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8119
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par rickman »

hey !

j'ai été confronté à ce problème ! on n'y pense pas assez souvent ! merci de le rappeler :lol:

slt et frat
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7278
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Tricati »

Michel, bien vu le test avec la bougie sous pression ! Certains vont enfin comprendre pourquoi ça fonctionne pas alors que les bougies donnent à l'air libre ! Pourquoi quand on monte un allumage électronique neuf il faut aussi monter aussi des bobines neuves, des antiparasites neufs, des câbles HT neufs, des bougies neuves, et pourquoi on flingue un allumage tout neuf...
et pourquoi il faut à tout prix avoir un allumage correct avant de vouloir régler un moteur....
Je viens de galérer à cause d'une bougie neuve qui faisait des étincelles tout autour de la céramique....
Motoside
Messages : 8
Inscription : 09 nov. 2016, 16:49

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Motoside »

michelm,

Comme je te l'ai écrit ce matin sur ton mail, je veux bien que tu me fasses parvenir par mail ton programme Panhard avec tes modifs pour pouvoir capter les différentes composantes moteur / allumage sur le moniteur série de l'Arduino.

Merci d'avance,
Motoside
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2120
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Pas vu de mail, ça ne fonctionne pas avec ce forum, je n'ai jamais d'annotation etc.
Je te donne mon mail par MP
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8119
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par rickman »

put'1 ...............

Nous, qui sommes en train de faire notre planning pour 2017 ..............

on peut espérer que , suite à ces calculs , on puisse les pulvériser................. les autres !!!

yves : au travail :oops: :oops: :oops:

il me semble(( tricati ) que ta charge est lourde , il nous semble évident (nous, pauvres poireaux et fiers de l'être) que tu dois tenir compte des nuls , des incompétents , des râleurs , des incontinents , des futurs champions , des handicapés et des alcooliques ..............au boulot !

la vie n'est pas qu'un chemin semé de fragrances d'huile de ricin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2120
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

yves : au travail
La pauvre, persécuté même sur le forum !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15258
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Francis V »

michelm a écrit : Ils ont fait leur temps, on y pense par forcément car l'aspect semble bon mais ça devient probablement poreux.
Si l'air est humide (pas de la pluie, de la brume plutôt) l'allumage ne se fait plus correctement, longue séance de démarrage à prévoir.
Bougie à l'air libre ça fonctionne quasiment toujours il n'y a pas de pression (enfin si celle normale atmosphérique).



Oui très bien de rappeler cela Michel et Ticati car effectivement peu les changent de temps en temps malgré le coût modique par rapport à celui de nos motos :wink:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2120
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Je récapitule les possibilités et options, réglages possibles :

Pour moteur 1,2,4 cylindres paramètre à entrer,
2 sorties bobines,
Angle entre capteur et PMH moteur, ex 60°, paramétrable,
LED de calage statique,
Gestion de l'avance "centrifuge", c'est celle d'origine en fonction des tr/mn,
multi-courbes 5 si pas connecté courbe "a" par défaut, sélection à la mise du contact,
Option, avance en fonction de la charge moteur par dépression ou ouverture des gaz, faible charge plus d'avance, gaz en grand faible avance.
multi-courbes 5 possibles, si pas connecté courbe par défaut ou 0°, sélection à la mise du contact,
Option, correction d'avance en roulant ex de 0° à +8°, cette correction n'agit pas sous le seuil de démarrage (500 tr/mn),
5 positions, si pas connecté (ou coupé) 0° par défaut, pas de la correction ex 2° paramétrable,
Avance à 0° pour le démarrage jusqu'à un seuil ici 500tr/mn peut être modifié,
Coupure "zone rouge" au régime maxi,
Temps de charge bobine en fonction de ses caractéristiques ex Lucas 7ms, moderne 3 ms etc
Temps de sécurité bobine, en cas de calage les bobines sont coupées, ex 1 sec ce qui permet de descendre à un régime de 60 tr/mn pour le démarrage,

Programmable par port USB, avec Arduino IDE (Linux, Mac, Windows),
Informations : courbes choisies, correction avance, régime moteur, avance à dépression, temps capteur allumage, avance totale, par le port USB avec un terminal série sur PC bien sûr,
mais aussi sur Tablette, Smartphone Android !

Bon alors là il y a un gros risque, c'est un coup à passer pour un "geek" , les amateurs de GSXRZV... vont halluciner s'ils vous voient avec votre smartphone sur la sacoche réservoir connecté à votre allumage programmable en train de visualiser courbe d'avance etc et sélectionner l'avance optimale pour la balade, le tout sur votre Anglaise d'un autre âge :lol:
Soyez indulgent ne les choquer pas !

Donc pour se connecter, une tablette (j'ai essayé avec une Asus), et avec un petit smartphone pas cher (Wiko Lenny 2 70€), il faut installer :
USB Terminal ou Droid Term (gogol play store mais c'est gratuit), les deux fonctionnent avec Arduino Uno officiel et surtout avec le clone de Nano qui par économie à un CH340 pour gérer le port USB...

Ce n'est pas vital bien sûr c'est juste un petit plus pour mettre au point sa courbe d'avance en roulant si besoin, attention de ne pas trop augmenter l'avance car il y a un risque certain pour le moteur. A manier avec prudence...

Configuration 115200 bauds, 7 bits (ou 8 à condition que parity soit sur "none") et ça fonctionne :

Quand on connecte le Nano on a ça :

Image

Il faut configurer (les 3 points en haut à droite en général)

Image

Avec le portable c'est pareil, confi etc.

Image

Image


Pardon je suis très loin des sujets habituels des motos Anglaises d'avant 83, il n'y a pas d'huile, ni d'arbre à cames, ni de chaîne primaire, etc :oops:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9748
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par elmo »

C'est vrai.... mais c'est pour la cause :wink:
Répondre