Allumage électronique à 20€ !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2120
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Merci Rickman !
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 4000
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Alain B. »

Sujet passionnant...
Je comprends la logique des raisonnements, les courbes, etc... mais pour traduire ça en composants électroniques, là, y'a plus personne!
Chapeau les gars!
Motoside
Messages : 8
Inscription : 09 nov. 2016, 16:49

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Motoside »

michelm, tu écris:
" on peut lire sur un PC connecté au Nano (en USB) le régime moteur, le temps écoulé entre capteur et étincelle, l'avance à l'allumage, il existe aussi un interface graphique évolué que j'avoue je n'utilise pas je me contente du moniteur série ".
En parlant du systeme Panhard, issu, certainement du systeme Aeplduino. Mais ou peut on trouver l'interface graphique ou une autre qui permettraient de faire des essais un peu plus précis avec les 2 ou 3 paramètres détaillés sur l'ordinateur portable pendant l'essai, comme il ont fait avec le systeme panhard ? ( et que l'on voit dans la video).
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7278
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Tricati »

On trouve facilement dans les casses auto des potentiomètres de pédale d'accélérateur pour 20€, montage d'un levier et d'un ressort pour le retour et commande via un câble ou mieux une corde à piano pour éviter les réglages incessants de la synchro du câble ou montage sur le palonnier quand il en existe un. C'est ce que je vais essayer de faire pour les Triples.
Gillou
Messages : 954
Inscription : 29 janv. 2009, 20:51
Localisation : 78 Yvelines, proche Mantes

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Gillou »

Par contre si on rajoute la position de la poignée de gaz c'est une vrai cartographie que vous faites !!!! Beaucoup plus compliquer pour les réglages :?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2120
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Tricati
Oui je comprends, que pour quelqu'un qui a du savoir-faire c'est facile. Mais à la base il faudrait que cet allumage soit relativement accessible à tous, je ne sais pas si c'est bien de préconiser la recherche dans une casse d'un potentiomètre des gaz qu'il va falloir adapter mécaniquement et dans le logiciel.
Bon ceci dit chacun pourra prendre la solution qui lui paraît la meilleure, ou la plus simple.
Le plus simple c'est de ne pas mettre de dépression ou de potentiomètre, et faire comme avant, avec aussi moins de risque de faire une conn..... comme trop d'avance et flinguer son moteur.

Gillou
Oui c'est vrai que ça devient compliqué de faire une vraie cartographie, il faudrait un banc puis des essais sur route...
Pas à notre portée, surtout que nos motos même du même modèle, ont des configurations différentes : carburation, admission, échappement, taux de compression etc.
On ne pourra probablement que prendre une courbe de base proche de ce que l'on connaît, et tout au plus donner un peu plus d'avance à faible charge, mais ne pas toucher à l'avance à haut régime , sinon il y a des risques.
Il me semble que pour faire des cartographies chez Voxan il fallait sacrifier quelques moteurs... On va éviter !

A vrai dire la solution, vue sur Access Norton, c'est détecteur de cliquetis et auto-adaptation de l'allumage...
La prochaine étape peut-être !

Motoside
Pour le Panhard, Christophe a élaboré un programme sous Processing, c'est ce que l'on voit sur les vidéos ou la photo que j'ai mise.

De mon coté j'ai simplifié et juste envoyé sur le moniteur série (Arduino IDE) le régime moteur, l'avance à dépression, le temps entre capteur et allumage, et l'avance totale.
J'ai dans l'idée sous Processing de faire une interface qui permettrait de voir les courbes d'avance et de les modifier, sans passer par la programmation avec Arduino IDE où l'on peut modifier tout le programme au risque de faire une erreur.
Mais vu mon très faible niveau en programmation ce n'est pas pour tout de suite :mrgreen:

Donc voila mon code pour les paramètres envoyés :

Serial.print permet d'envoyer quelque chose sur le port série (USB)
(Serial.println retour à la ligne)

Vitesse, Degdep, Tempsecoule, AvanceMoteur : sont les paramètres (variables) utilisées dans le programme
" tr/mn, Dep ", quand c'est entre " " ce ne sont que des caractères pour comprendre ce qu'on lit, mais pas trop de blabla sinon ça ralentit le programme (j'ai testé !)

Code : Tout sélectionner

  Serial.print("N ");  
  Serial.print(Vitesse);         // MM régime moteur N
  Serial.print("tr/mn, Dep ");
  Serial.print(Degdep);          // MM correction avance dépression
  Serial.print("°, T ");
  Serial.print(Tempsecoule);     // MM temps entre top capteur Hall et allumage
  Serial.print(" µs, Av ");   
  Serial.print(AvanceMoteur);    // MM avance totale à l'allumage du moteur
  Serial.println("°");  
Sous Arduino IDE en haut à droite il y a comme une loupe, si on va dessus on lit Moniteur Série, et si on clique dessus le port s'ouvre et on peut voir défiler les infos, on peut cliquer sur défilement automatique pour l'arrêter.
Avant il faut être sur le bon port USB ex 0 ou 1, ce n'est pas toujours le même pour moi.
Il faut choisir le "Port" dans "Outils", il y a aussi "Moniteur série" d'ailleurs.

Les 2 premières lignes avec vitesse dépression avance ne sont pas significatives, après c'est bon.
Les temps en μs affichés semblent bons, je vérifie avec un oscilloscope si ça donne sensiblement la même chose.

Image
Motoside
Messages : 8
Inscription : 09 nov. 2016, 16:49

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Motoside »

Merci michelm pour l'info sur le moniteur serie, je vérifie tout ça.

En ce qui concerne l'épaisseur de l'ensemble cibles capteurs, penser aussi aux anciennes boîtes à musique faites avec un disque metallique perforé de 1, 2, 3, 4 trous en fonction du nombre de cylindres ces trous etant décalés les uns par rapport aux autres de x degres en fonction du calage moteur et de l'extérieur du disque vers le centre pour que les capteurs ne se gênent pas. Les capteurs sont placés en ligne au dessus du disque dans un support en alu. Les trous du disques metallique passant devant le capteur peuvent aussi étre un signal capté par l'ARDUINO.
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Piaf »

rickman a écrit :hey !

c'est super !

je n'y comprends rien , mais bon , c'est l' éveil à la modernité , le bonheur de l'intelligence partagée , la queue du graal enfin retrouvée : un travail utile pour les masses laborieuses ! :mrgreen:

mazette !

mais faut pas , non plus , oublier , le malheureux de cuisine -et de corvée - sur les circuits - , faut pas lui mettre la tête à l'envers à notre tricati , car en plus c'est un fin gourmet ! :lol: !

personne n'est parfait !

super ce post :oops:

de l'hospice
slt et frat
Merci Rickman
Un moment j"ai cru que j'etais le seul a rien piger. par contre je peux donner des conseils sur les champignons!
Bravo quand meme aux as de l'electronique
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2120
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Pour info et comprendre la gestion de l'avance à l'allumage un site assez bien fait je trouve :
http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/ ... /allel.htm

Je n'avais pas tout lu du site, il y a des pages bizarres, bon vaut mieux se contenter de l'allumage !
Dernière modification par michelm le 16 nov. 2016, 21:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8119
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par rickman »

Non vraiment ! :oops: j'ai fais un effort mais mes neurones font une "surtension" toutes les deux lignes ! (merci michelm .......;un jour j'y arriverai :shock:

je retourne chez Schopenhauer .........

avec lui c'est quand même plus calme ..........

.j'aime bien son réinterprétation de l'idée kantienne (ne voit -on pas dans sa pensée que la réalité" en soi "peut se décrire comme volonté? et de penser l'homme dans son immanence radicale ...

et plus difficile, les analyses critiques le confrontant à la pensée de Spinosa ! quel pied !


Bon ....................je sors
(mais quand même , dans une autre vie je serai mécanicien :mrgreen:

de l'hospice
salle capitulaire
slt et frat

ps : message perso : piaf : au boulot , la trois cylindres c'est """réparée"" :mrgreen: ?
photo de cette (très) rapide mobylette
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2120
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Schopenhauer n'a rien écrit sur l'avance à l'allumage ?
Mais je retiens la règle 48 de l'art d'être heureux : « Le bonheur appartient à ceux qui se suffisent à eux-mêmes. » (en fait c'est Aristote)
Gillou
Messages : 954
Inscription : 29 janv. 2009, 20:51
Localisation : 78 Yvelines, proche Mantes

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Gillou »

Moi à tout ça j'y comprends rien....

Alors je retourne à la lecture beaucoup plus simple du "Chat de Schrödinger" et son paradoxe, vive la mécanique !!!! Quantique....

Je :arrow: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par PHILIPPE »

On va commencer a depasser les 20 € :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Jagbruno »

PHILIPPE a écrit :On va commencer a depasser les 20 € :mrgreen:
Si c'est le chat de Shopenhauer qui le dit... :arrow: :mrgreen:
Lio
Messages : 115
Inscription : 28 nov. 2015, 19:02

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Lio »

michelm a écrit :Schopenhauer n'a rien écrit sur l'avance à l'allumage ?
Mais je retiens la règle 48 de l'art d'être heureux : « Le bonheur appartient à ceux qui se suffisent à eux-mêmes. » (en fait c'est Aristote)


ooooh bah merde c'est qu'il y a des gens cultivé par ici :) :) :) :) :)
Répondre