B50 tige culbuteur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

B50 tige culbuteur

Message non lu par LOYERA »

Je voulais remonter 1 lève soupape pour faciliter le démarrage mais :
Photo prise : poussoirs en bas sans toucher la vis de réglage des culbu
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
le basculeur , en appuie sur le lève soupape, est loin de la tige et la vis de réglage touche la queue de soupape
je ne sais si ça vient du basculeur ou de la tige qui serait trop courte : et c'est vrai que les basculeurs attaquent les tiges avec un angle important mais ça marchait bien avant .
Soit ce ne sont pas les bons basculeurs soit les tiges sont trop courtes : elles font 215 , c'est la bonne cote ?
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: B50 tige culbuteur

Message non lu par philippe c »

Oui, d'après le Rupert Ratio (si tu ne l'as pas, cours l'acheter), c'est ça, soit 8 7/16".

Tu as changé quoi, le boitier avec les culbuteurs?
Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: B50 tige culbuteur

Message non lu par Emile »

Déjà, resserre le couvert et ajuste au mieux. J'assume que l'arbre à cames est bon.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3192
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: B50 tige culbuteur

Message non lu par Jivaro »

Heu, c'est normal, les rondelles cuivre sous les écrous de culasse ?? Et les tartines de pâte à joint ??
Avatar de l’utilisateur
Grok
Messages : 97
Inscription : 17 juil. 2010, 12:45
Localisation : Euskadi

Re: B50 tige culbuteur

Message non lu par Grok »

As-tu mis une cale sous l'embase du cylindre ?
Dans ce cas, tu aurais l'explication....
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7274
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: B50 tige culbuteur

Message non lu par gigi »

On peut avoir la cale d'embase , les tiges d'origine et le lève-soupapes fonctionne sans soucis ...
Tu as touché à la commande du lève soupape ? la cannelure est bien calée ?
Et moi je remettrai les rondelles d'appui acier ....tes axes fuient ???
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7800
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: B50 tige culbuteur

Message non lu par jean-pierre »

Il ya des choses qui me semblent zarbi
La pâte à joint
Les rondelles cuivre
Les écrous borgnes
Les écrous de réglages culbus sous les culbus
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7274
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: B50 tige culbuteur

Message non lu par gigi »

Déduction : cale d'embase ...en mettant l'écrou dessous;, on retrouve du réglage ...perso, j'ai des pastilles Pulmoll (traduction française de lash-caps) sur les queues de soupapes ....
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7800
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: B50 tige culbuteur

Message non lu par jean-pierre »

Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: B50 tige culbuteur

Message non lu par LOYERA »

philippe c a écrit :Oui, d'après le Rupert Ratio (si tu ne l'as pas, cours l'acheter), c'est ça, soit 8 7/16".
Donc j'ai les bonnes tiges

Tu as changé quoi, le boitier avec les culbuteurs?
:
rien ou cela avait été fait avant l'achat et ça marchait

ça fonctionnait avant sans le décompresseur que j'ai mis en place , le plat de la came sur le basculeur , le levier n'est pas encore fixé donc pas en cause

Sur la 1° on voit que le basculeur ne touche pas à la tige (car le lève soupape l’empêche de descendre )
J'ai une solution si les tiges sont à la bonne longueur (Oui d'après Philippe C ) c'est de fraiser un épaulement sur le coté du basculeur pour que la came du lève soupape attaque plus tard et n’empêche pas le basculeur d'aller en appuie sur la tige .
Je trouve quand même que l'angle d'attaque des basculeurs / tiges est important ? cf 1° photo . Et ça c'est en lien avec la forme du basculeur et la longueur de la tige et la hauteur du cylindre ; Y a une cale de 2 mm environ à l'embase du cylindre et pourtant il compresse dure le bougre .

A mon sens pour la longueur des soupapes c'est la vis de réglage culbu qui compense

Sinon Oui y a des bidouilles , tout n'est pas encore tip top ...je n'en suis pas là
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: B50 tige culbuteur

Message non lu par philippe c »

C'est quand même surprenant ton histoire.

On aurait presque l'impression qu'une des soupapes n'est pas complètement fermée, ce n'est pas possible?

Sinon, les rondelles cuivre sous les écrous, c'est antimécanique, car le cuivre s'écrase et ne résiste pas au couple. Moi, je remettrais les rondelles d'origine qui sont épaisses et en ferraille, et même les écrous d'origine, car avec des écrous borgnes, tu ne sais pas si le gougeon ne touche pas le fond du filetage de l'écrou.
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: B50 tige culbuteur

Message non lu par LOYERA »

philippe c a écrit :C'est quand même surprenant ton histoire.

On aurait presque l'impression qu'une des soupapes n'est pas complètement fermée, ce n'est pas possible?

Sinon, les rondelles cuivre sous les écrous, c'est antimécanique, car le cuivre s'écrase et ne résiste pas au couple. Moi, je remettrais les rondelles d'origine qui sont épaisses et en ferraille, et même les écrous d'origine, car avec des écrous borgnes, tu ne sais pas si le gougeon ne touche pas le fond du filetage de l'écrou.
Oui surprenant mais pas tant que ça, je suppose qu'il n'y a pas que l'origine B50 .
Bon ! c'est réglé ; j'ai usiné un épaulement sur le basculeur pour décaler la zone de contact de la came du lève soupape . J'ai testé sans mettre en route et ça fonctionne.

C'était ça ou monter des "ball pin " plus longs et j'en avais pas .
OK pour les rondelles . Pour les écrous borgnes j'avais mesuré avant de le faire ; y a de la marge .
Répondre