Velocette ! nouvelle aventure !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7807
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Velocette ! nouvelle aventure !

Message non lu par jean-pierre »

gigi a écrit :C'est bien elle , nimbée de la lumière divine !

Prosternez vous ,misérables pêcheurs, devant le Génial Mécanisme qui propulse les noiraudes ! :?

ça sent la secte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
y a meme des motos bien noire ,d'ailleurs c'est pas une couleur

Image
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7274
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Velocette ! nouvelle aventure !

Message non lu par gigi »

Ca a l'air propret ton affaire !

Au remontage , si tu peux te bricoler un substitut de pignon a queue ...tu le mets dans l'étau et tu fais ton montage à plat ...
Quand tu as fini l'empilage (et à plat tu risques moins de voir un insert se faire la belle ) , tu sécurises le tout avec des bouts de chambre à air bien tendus... tension de chaîne primaire à zéro, et hop en place !
Passe la quatrième, ça pousse le pignon vers l'extérieur , et c'est plus facile pour ....bohhh, tu verras (grouink, grouink) par toi-même .... :mrgreen:
Bien graisser les rondelles qui viennent prendre appui sur l'écrou-butée des ressorts : plus que ça glisse , moins que les ressorts font les malins ... :|
ET ne pas oublier de mettre de la graisse fraîche sur le grand roulement !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15120
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Velocette ! nouvelle aventure !

Message non lu par zerton »

Vincent04 a écrit :
Image
Bravo, bien joué ! Tu as la version 20 coups de la célèbre machine gun ( qui n'en compte que 6 à l'origine).
Tu as donc un modèle fort recherché, il te reste à retrouver tout ce qui va autour, mais les roues le cadre et la carrosserie sont communs aux deux modèles....

Image
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Velocette ! nouvelle aventure !

Message non lu par Jagbruno »

Prosternez-vous devant le Grand Roulement, bande d'impies! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7274
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Velocette ! nouvelle aventure !

Message non lu par gigi »

Que Bertie me tripote , j'ai oublié de mettre les majuscules au Grand Roulement !!!! :|

Et oui, Vincent , pas de bol, tu as l'embrayage renforcé des Venom Mk2 et Thruxton ... :mrgreen:
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Velocette ! nouvelle aventure !

Message non lu par Vincent04 »

Rhoooo j'avais même pas vu que j'avais les 20 ressorts....
Du coup j'ai presque une Thruxon !

Aller je serais bien tenté de descendre au garage pour me lancer mais avec ça j'ai des crêpes en préparation et dans une heure y'a Rugby à la teloche... :?
J'hesite....

Merci a tous en tout cas !
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Velocette ! nouvelle aventure !

Message non lu par Vincent04 »

Bon ben c'est remonté, un peu trop facilement à mon goût, pas de difficulté particulière, j'espère que je n'ai rien oublié....
J'ai tout fait comme tu m'a dis Ghislain, pas eu besoins de mettre la chambre à air pour tenir l'embrayage. Je l'ai remonté sans la chaîne primaire car j'ai une attache rapide.

Je vais essayer de faire un Tuto sur l'embrayage velocette.

J'ai utilisé une clé à ergot pour éviter au porte ressort de tourner au serrage de l'écrou de butée.

Image


Pose des rouleaux graissés
Image
Image

Graissage du roulement central
Imagey


Orientation des oreilles des disques garnis vers la couronne
Image

Vérification des arbres primaires et secondaire et de la broche d'appui.
Image
Avatar de l’utilisateur
druid
Messages : 617
Inscription : 01 avr. 2007, 12:03
Localisation : Puy de Dôme

Re: Velocette ! nouvelle aventure !

Message non lu par druid »

Problème ! Si tu laisses ton fil de fer passer ainsi devant la portière, elle ne pourra pas s'ouvrir...et ça ne débrayera pas 8)

Image
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Velocette ! nouvelle aventure !

Message non lu par Vincent04 »

J'avais vu ça mais Ça n'empeche pas la portière de s'ouvrir sur sa course totale et si le fil passe derrière la portiere le retour ne se fait pas complètement :?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7274
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Velocette ! nouvelle aventure !

Message non lu par gigi »

Brides les vis deux par deux est plus simple et suffisant ...
La , j'ai peur que le mouvement de la fourchette ne fragilise le fil de fer ...
Sinon, tu as fait tout ça comme un vieux de la vieille ...

Prochaine étape, même chose , de nuit , sous la pluie , à la lueur d'une lampe de poche ... :mrgreen:
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Velocette ! nouvelle aventure !

Message non lu par Vincent04 »

Bon ben les amis c'est waterloo, ça ne marche toujours pas....
malgré un bon réglage de l'embrayage, ce dernier ne débraye pas suffisamment pour permettre au moteur de tourner librement une fois une vitesse engagée...
Redemontage à nouveau et inspection générale approfondie (ce que j'aurais du faire dés le début....)

Je pense que cela doit venir des disques metal de l'embrayage, la planéité n'est pas nickel sur 3 disques...

En voila 2 (un qui rentre et un qui sort)

Image

Image

Pour le reste je pense que c'est nickel, les inserts sont en bon état

Image

Image

Le roulement de la fourchette d'appui est en bon état et les rondelles d'appui sont légèrement marquées mais rien de bien méchant

Image

Image

Pour l'ouverture de la portière ça devrait aller comme ça

Image

Et je vais quand même changer les rondelles d'appuis des ressorts qui sont fatiguées

Image

ça m'aura bien occupé le wee end cette affaire...
Dernière modification par Vincent04 le 05 févr. 2017, 16:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
druid
Messages : 617
Inscription : 01 avr. 2007, 12:03
Localisation : Puy de Dôme

Re: Velocette ! nouvelle aventure !

Message non lu par druid »

Et ce n'est peut être pas fini...

Bon courage et bienvenue au club :wink:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Velocette ! nouvelle aventure !

Message non lu par philippe c »

Les disques lisses sont très minces et se vrillent facilement. Même à la main on peut les tordre.

Quand ça débraie mal, ça empire à chaud car les disques doivent chauffer et se déformer.

Curieusement, ma Thruxton débraie très bien et je n'ai jamais démonté l'embrayage en 15 000 kms, par contre la Venom n'a jamais bien débrayé à chaud. Il faudra peut-être que je change les disques lisses. Il en existe avec des fentes pour éviter le vrillage, Gigi penses-tu que c'est mieux? Voir ci-dessous:

http://www.groveclassicmotorcycles.co.u ... 2195-p.asp
Avatar de l’utilisateur
druid
Messages : 617
Inscription : 01 avr. 2007, 12:03
Localisation : Puy de Dôme

Re: Velocette ! nouvelle aventure !

Message non lu par druid »

Il parait.

Sur la Venom, j'ai le kit avec les disques de Yamaha R1. Un vrai bonheur.
Sur la MSS d'avant guerre, le montage d'origine et ça fonctionne bien également.
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Velocette ! nouvelle aventure !

Message non lu par Vincent04 »

J'étais exactement en train de me poser la question sur l'intérêt de monter ces disques fendus.
Et oui Philippe,je trouve les disques d'origine étonnamment fins :shock:
Répondre