Enfin une vrai panne !
Publié : 27 juil. 2016, 21:36
Il y a longtemps que je l'attendais. Elle est enfin arrivée pour me permettre de poster une question intéressante sur le forum.
Voilà, je vous raconte tout. Bientôt dix ans que je roule avec cette Bonnie de 66 avec juste l'entretien courant. Une brave bête !
Aujourd'hui, petites vérifications habituelles, niveaux, pression, etc et je pars de chez moi pour rejoindre un pote en vue d'une petite balade comme on a l'habitude. Comme mon pote en question roule en moderne, j'ouvre tout de suite les deux robinets pour être certain de ne pas oublier. Premier coup de kick et la Bonnie tourne comme une montre helvète. Me voilà en route, elle marche super. Quelques rond-points pour chauffer les pneus, le grand bonheur, comme à chaque fois.
Sauf qu'après environ cinq kilomètres, alors que je file en 4 eme, coupure brutale et sans pré-avis ! J'ai jamais eu ça ?
Je pense tout de suite au Boyer MK3 qui a bugué et sur la lancé de la 4 j'essaye de redémarrer en coupant et remettant le contact plusieurs fois. Mais rien. Me voilà finalement à l'arrêt pour une inspection générale qui ne révèle rien si ce n'est l'indifférence des motards d'élevage qui passent sans me voir. Mon pneu arrière est trop petit, ils doivent me prendre un gamin avec un Derbi qui n'a pas siphonné assez d'essence dans la voiture de sa mère. Les temps changent ! Tant mieux, j'ai horreur de bricoler avec un ignorant dans mon dos qui me demande si j'ai fait le plein.
La clé de contact fonctionne, le voyant d'huile est allumé et les accessoires fonctionnent. L'essence arrive bien aux carbus et déborde joyeusement quand je les titille.
Comme, je ne trouve rien, je remets le contact et je donne un coup de kick. Elle démarre parfaitement et tourne nickel. C'est logique puisqu'il n'y a rien qui cloche
Et je repars bon train retrouver mon pote. Un peu plus d'un kilomètre et elle coupe à nouveau de la même manière, sans un hoquet, sans un toussotement. Ça commence à devenir intéressant. Je ne perd pas de temps. Un coup de fil à mon pote pour annuler, un coup de kick et me voilà reparti dans l'autre sens à allure modérée.
Elle va me le refaire encore deux fois avant d'arriver chez moi. Ce qui me laisse l'occasion de quelques investigations supplémentaires sur la lancée en quatrième : Enlever le bouchon du réservoir pour vérifier la prise d'air, titiller les carbus. Sans résultat.
Elle repart à chaque fois après une minute de pause.
De retour à l'atelier, je vérifie la tension de la batterie qui est à 13,8 V, la couleur des bougies qui est normale, les connexions du Boyer sur le moteur et sur le boîtier sous la selle. RAS.
Je penche donc pour un problème d'allumage qui se produit après quelques minutes de mise sous tension.
En priorité, je soupçonne le Boyer MK3 ou peut-être un primaire d'une des deux bobines 6 V (made in west Germany) qui sont raccordées en série. A l'ohmètre les primaires des bobines sont tous les deux à 2,2 ohm.
Puisque je ne décèle rien à l'arrêt, je vais être obligé de faire des essais par changements successifs.
J'ai commandé deux bobines (genuine Lucas) pour commencer.
Est-ce qu'un Boyer a déjà fait ce genre de farce ?
Voilà, je vous raconte tout. Bientôt dix ans que je roule avec cette Bonnie de 66 avec juste l'entretien courant. Une brave bête !
Aujourd'hui, petites vérifications habituelles, niveaux, pression, etc et je pars de chez moi pour rejoindre un pote en vue d'une petite balade comme on a l'habitude. Comme mon pote en question roule en moderne, j'ouvre tout de suite les deux robinets pour être certain de ne pas oublier. Premier coup de kick et la Bonnie tourne comme une montre helvète. Me voilà en route, elle marche super. Quelques rond-points pour chauffer les pneus, le grand bonheur, comme à chaque fois.
Sauf qu'après environ cinq kilomètres, alors que je file en 4 eme, coupure brutale et sans pré-avis ! J'ai jamais eu ça ?
Je pense tout de suite au Boyer MK3 qui a bugué et sur la lancé de la 4 j'essaye de redémarrer en coupant et remettant le contact plusieurs fois. Mais rien. Me voilà finalement à l'arrêt pour une inspection générale qui ne révèle rien si ce n'est l'indifférence des motards d'élevage qui passent sans me voir. Mon pneu arrière est trop petit, ils doivent me prendre un gamin avec un Derbi qui n'a pas siphonné assez d'essence dans la voiture de sa mère. Les temps changent ! Tant mieux, j'ai horreur de bricoler avec un ignorant dans mon dos qui me demande si j'ai fait le plein.
La clé de contact fonctionne, le voyant d'huile est allumé et les accessoires fonctionnent. L'essence arrive bien aux carbus et déborde joyeusement quand je les titille.
Comme, je ne trouve rien, je remets le contact et je donne un coup de kick. Elle démarre parfaitement et tourne nickel. C'est logique puisqu'il n'y a rien qui cloche
Et je repars bon train retrouver mon pote. Un peu plus d'un kilomètre et elle coupe à nouveau de la même manière, sans un hoquet, sans un toussotement. Ça commence à devenir intéressant. Je ne perd pas de temps. Un coup de fil à mon pote pour annuler, un coup de kick et me voilà reparti dans l'autre sens à allure modérée.
Elle va me le refaire encore deux fois avant d'arriver chez moi. Ce qui me laisse l'occasion de quelques investigations supplémentaires sur la lancée en quatrième : Enlever le bouchon du réservoir pour vérifier la prise d'air, titiller les carbus. Sans résultat.
Elle repart à chaque fois après une minute de pause.
De retour à l'atelier, je vérifie la tension de la batterie qui est à 13,8 V, la couleur des bougies qui est normale, les connexions du Boyer sur le moteur et sur le boîtier sous la selle. RAS.
Je penche donc pour un problème d'allumage qui se produit après quelques minutes de mise sous tension.
En priorité, je soupçonne le Boyer MK3 ou peut-être un primaire d'une des deux bobines 6 V (made in west Germany) qui sont raccordées en série. A l'ohmètre les primaires des bobines sont tous les deux à 2,2 ohm.
Puisque je ne décèle rien à l'arrêt, je vais être obligé de faire des essais par changements successifs.
J'ai commandé deux bobines (genuine Lucas) pour commencer.
Est-ce qu'un Boyer a déjà fait ce genre de farce ?