La route des vacances 40 ans après

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

La route des vacances 40 ans après

Message non lu par GEORGESM »

1976

Il y a 40 ans, j'étais parti de Paris avec ma Triumph Bonneville T120 R de 1968 sur la route des vacances, rejoindre des copains à Palavas les Flots puis nous avions continué vers la Dordogne. 40 ans après à peu près à la même date j'ai voulu refaire le trajet avec une moto en tous points identique sauf la couleur du réservoir, à l'époque parti seul de Versailles à 6h00 du matin (sans gants et avec un petit blouson de cuir), j'étais arrivé à Palavas à 19h30 en me trompant de chemin vers Tarascon, sans carte ni GPS bien sur. Ayant hâte de retrouver mes copains partis 15 jours plus tôt, j'avais fini de remonter ma moto dans la nuit, le temps de prendre une douche et départ direct.

2016

Départ le mardi 2 aout à 8h00 du matin près de Provins direction le sud par la RN6, j'étais accompagné de deux copains d'enfance dont l'un d'eux était à Palavas 40 ans plus tôt lors de ces fameuses vacances.

A peine partis, il commence à pleuvoir sérieusement, on continue ? oui la majorité l'emporte, au moins jusqu'à Sens pour voir comment ça évolue, premier souci , mon cable de compteur se fait la malle de la prise ....je remet le cable et le serre à la main car compte tenu de la pluie j'ai la flegme de sortir les outils au fond du gros sac de voyage.

Nous roulons, la pluie cesse, nous traversons Sens, Joigny, Auxerre en passant par le centre comme l'ancienne nationale devant la gare puis direction Avallon. Souvenir de la route de l'époque sous le tunnel près des grottes d'Arcy en croisant un camion, la soudure de mon réservoir avait lâché heureusement en partie haute mais laissait suinter de l'essence sur mon pantalon avant un colmatage de fortune avec un sac en plastique je m'en suis souvenu comme si c'était hier ....plus de trace non plus de la station Esso à Accolay, ou se trouvait à coté la grande Poterie ou tous les petits parisiens qui partaient dans le sud s'émerveillaient devant les milliers de poteries de toutes les couleurs à vendre pour les touristes.

Image

puis premier arrêt à Cravant, pas de problème pour l'instant, personne sur la route.

Image

On repart plein sud, Avallon, Arnay le Duc, Saulieu ..... que de souvenirs dans les 403 et 404 familiales 50 ans déjà.

Petit arrêt à la Rochepot station du Bel air ;

Image

Ca avance plutôt bien, toujours personne sur la route, 4 heures et demie après le départ et 250 kms parcourus, il est temps de penser à manger, arrêt à Chagny au Pont de Paris, le restaurant est accolé à une magnifique station des années 60.

Image

Après un excellent repas dans ce routier, ça repart vers Chalons sur Saône.

Fin du premier épisode.

A suivre : "Les ennuis commencent"
Dernière modification par GEORGESM le 07 août 2016, 19:22, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: La route des vacances 40 ans après

Message non lu par PHILIPPE »

sur la 3 ° ton pote ne telephone pas
y avait pas de reseau ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: La route des vacances 40 ans après

Message non lu par GEORGESM »

Surement !
loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: La route des vacances 40 ans après

Message non lu par loulou »

Les ennuis, les ennuis , les ennuis ,vite on veux savoir :D
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: La route des vacances 40 ans après

Message non lu par GEORGESM »

"Les ennuis commencent"

On passe Tournus, la moto commence à pétouiller cylindre gauche, bon rien qui n'empêche de rouler pour le moment à 10 kms de Chalons cela empire, ça pète, ça tourne sur un cylindre puis deux, puis un, j'ouvre la réserve en me disant que c'est surement un problème d'essence et qu'i faut tenir jusqu'à Chalons. A l'entrée de Chalons une grande surface on fait le plein, par acquis de conscience je mets une bougie neuve à gauche, mais cela continue de merder, la route qui avait été agréable se complique à la sortie de Chalons, avec tous les ronds points des zones commerciales, malgré le fonctionnement intermittent du cylindre gauche on continue .... on arrive près de Villé Morgon, tient si on passait voir le fameux Jacky Grolet pour boire un coup et jeter un coup d'œil à la moto, de plus il fait très chaud. Arrivé au restaurant, personne, tout est ouvert et une Triumph moderne avec la clef de contact est dans la cour, on se dit quelqu'un va arriver ...en attendant comme ça déconne de plus en plus je démonte la cuve du carbu gauche pour voir si rien ne cloche et souffler les gicleurs.

Finalement nous voilà repartis car l'heure tourne, la moto déconne de plus en plus, la route est pénible ; des ralentisseurs, des giratoires, des zones commerciales bondées, on approche de Lyon je commence à m'inquiéter traverser
Lyon à 18h00 avec une moto qui déconne, les tunnels, la circulation ......petit miracle elle tourne à peu près jusqu'à la sortie, et là vers Vienne gros festival de détonations, les passants y regarde à deux fois avec ces histoire d'attentats, on roule, il est 19n00 passé il faut trouver un hôtel, le cable de compteur tombe encore une fois on s'arrête, ce coup là je sort la clef pour le serrer comme il faut, entretemps le copain qui adore le téléphone :D trouve un hôtel à Tournon près de Valence, encore 50 kms à tenir. Sur le parcours la route est plus dégagée en restant à 3500 tours ça roule à peu près le temps de trouver l'hôtel dans cette petite jolie ville le long du Rhone, il est déjà 20h30. L'hôtel est sympa, climatisation, belle chambre et très bonne table.

Je me couche repu, mais préoccupé "que qu'elle peut bien avoir ?", l'allumage ? un seul cylindre déconne, le carbu ? une saleté qui se balade ? un fil de la bobine gauche qui à du jeu et donc mauvais contact ? le fil de bougie qui est cassé ?

Bon demain matin, je me lève à 6h30, pour avoir le temps de sortir le réservoir, vérifier toutes les connections et démonter une nouvelle fois la cuve de carburateur pour vérifier que rien ne se promène.

Malgré tous ces déboires, nous avons parcouru 515 kms.

A suivre l'épisode suivant :

Les mystères de la mécanique sur les motos anglaises d'avant 1983
glaude25
Messages : 1473
Inscription : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : DOUBS 25

Re: La route des vacances 40 ans après

Message non lu par glaude25 »

Sympa ton voyage comme avant, et ce malgré tes déboires, merci pour cette page de vacances :wink:
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: La route des vacances 40 ans après

Message non lu par GEORGESM »

C'est pas fini, la suite va venir :D
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15104
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: La route des vacances 40 ans après

Message non lu par zerton »

Excellente idée !
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: La route des vacances 40 ans après

Message non lu par GEORGESM »

suite "Les mystères de la mécanique sur les motos anglaises d'avant 1983"

Le lendemain matin, réveil à 6h00, une demie heure plus tard je sors la moto de la cour de l'hôtel en la poussant par respect pour les vacanciers.

Je m'installe sur le large trottoir d'en face pour éradiquer le problème.

Démontage du réservoir, démontage à nouveau de la cuve du carbu, j'étale les pièces sur ma serviette de plage ....c'est tout neuf et impeccable, démontage des deux gicleurs, rien de suspect, remontage.

Avec une torche puissante je regarde tous les fils, je resserre toutes les cosses, j'écarte un peu le bout du fil de bougie coté bobine pour qu'il n'y ai aucun jeu, c'est neuf aussi.

Je termine de tout remonter quand les copains arrivent, je suis content de moi et quasiment certain que le problème est résolu.

Départ à 8h00 .....au bout de 300 m ça pète de plus belle, on remet de l'essence et à ce moment là je me dis que le voyage va s'arrêter là, on repart quand même en espérant un miracle. Mais rien ne vient du ciel, c'est encore pire plus qu'un seul cylindre, on fait encore un kilomètre et on s'arrête à l'ombre au bord de la nationale.

J'intervertis les fils de bougies, la panne s'inverse immédiatement, bon sang c'est la bobine gauche pourtant neuve de moins de 1000 kilomètres changée un mois auparavant, je commence à insulter tous les revendeurs de produits soit disant d'origine mais qui viennent du bout du monde. Dans mon gros sac l'ancienne bobine, nous la montons et j'essaye de redémarrer la moto avec l'essence qui reste dans les carbus, démarrage impeccable elle tourne comme une horloge sur ses deux cylindres et tient le ralenti, le temps de vider les cuves. Le moral repart je remonte le réservoir et je démarre la moto......plus qu'un seul cylindre, redémontage du réservoir, rien n'a bougé, test de mise en route sans le réservoir elle tourne impeccable, conclusion le réservoir doit faire masse (il est pourtant monté sur caoutchouc). Décalage de la bobine pour être sur que rien ne touche, remontage du réservoir même cinéma .....on commence un peu à perdre patience, redémontage du réservoir pour la ?? fois, et on isole un maximum de fils avec du chatterton, remontage et branchement du réservoir sans le fixer, ça cafouille encore et pourtant rien de semble toucher ???? on refait un essai en le soulevant un peu de 2 cm, ça fonctionne impeccablement.

Que faire ?? je tente un truc au lieu de mettre les caoutchoucs de part et d'autre des pattes avants, j'empile les deux caoutchoucs au dessus de la patte de chaque coté, ça marche la moto tourne rond ???? je remonte les grosses rondelles en inversant le sens du montage pour que la partie plane porte sous la patte et je serre les écrous.

Image

Image

La moto tourne bien, nous avons perdu plus de deux heures, sans comprendre vraiment ce qui s'est passé.

Je me dis ça peut pas tenir, dans quelques kilomètres ça va recommencer ....non ça marche, incroyable, on continue la route .......au lieu d'aller directement à Montpellier, on passe par Bollène, Pont Saint Esprit, des routes et des paysages magnifiques des Cévennes, 100/110 kms au compteur, il faut faire attention aux radars mobiles, genre engins de chantiers qui foisonnent dans ce coin. Déjeuner à Alès, puis direction Anduze pour ceux qui connaissent, jolie petite ville, puis direction Quissac dernière étape avant Montpellier. La moto tourne de façon impeccable sans le moindre pet de travers.

Nous arrivons à Montpellier, les copains me disent on connait, on y a habité en 1968, suis nous. En près de cinquante ans tous a changé, on se retrouve sur une sorte de périphérique, il y a beaucoup de monde et le style de conduite et sans pitié pour les voyageurs un peu perdus, au bout de 45 minutes on retrouve la bonne route direction Palavas les Flots, les copains après beaucoup d'efforts retrouvent leur ancienne maison et leur ancienne école au milieu de gigantesques constructions entourées de plans d'eau.

Le but approche, nous allons prendre la petite route qui va nous mener à notre camping de l'époque, c'est pas compliqué c'est en face d'un petit restaurant que l'on ne peut pas manquer.

Surprise ! plus de petite route, mais une voie rapide deux fois deux voies, un vieux bâtiment à droite qui semble abandonné, c'est le restaurant ! une sortie permet de passer sous la nouvelle route et retrouver notre bon camping.

Tiens cela ne s'appelle plus les Flots Bleus, petit camping familial avec le bureau du gardien et son petit bloc sanitaire, le petit camping est devenu une sorte de centre aquatique avec des bungalows, des piscines, toboggans et autre modernités, la petite chaine à l'entrée et remplacée par une barrière avec un code.

On prend deux ou trois photos, et on repart direction Palavas les Flots, il reste 6 ou 7 kilomètres, on va aller prendre un pot dans notre quartier général de l'époque le long du canal près de l'embouchure.

Encore une surprise, tout à changé, le port de plaisance est gigantesque, il y a des constructions partout, pas question de s'aventurer en moto, tout le centre est piétonnier.

On boit un verre, on constate les changements et on reprend la route, il est 18h30 et il faut quitter cette fourmilière pour espérer trouver un hôtel avec un peu de place.

Image

Image

Image

Depuis sa réparation de fortune, la moto marche bien.

à suivre "la suite du périple comme en 1976"
Dernière modification par GEORGESM le 08 août 2016, 14:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: La route des vacances 40 ans après

Message non lu par GEORGESM »

"la suite du périple comme en 1976"

Nous quittons Palavas direction Millau, ou au moins Lodève, car il est tard et attaquer le Larzac à la tombée de la nuit en risquant de tomber en panne c'est pas évident.

Au bout de 45 minutes de galère dans les méandres des zones industrielles de Montpellier, entre les ronds points, les gens pressés, les gars en scooter quasiment à poil dessus, on aperçoit un panneau "Millau", mais point d'ancienne route c'est une autoroute maintenant, tant pis. Il fait chaud la pression d'huile baisse légèrement, ça grimpe doucement mais surement depuis Montpellier, on tient le 110 je suis à 4200 tours, tout le monde nous double, un Agostini local nous double à près de 200 surement en levant la patte pour nous saluer, il est en tee short !! le Trident qui roule en tète lâche de gros panaches de fumée comme un vieux diesel mal réglé, les kilomètres défilent trop lentement à mon gout, il reste 40, 30, .......la 750 Honda se promène, c'est une autre époque. On arrive à Lodève un hôtel a l'entrée de la petite ville, c'est parfait. Accueil très sympa des chambres disponibles, un box fermant à clef pour nos motos, de belles chambres, un bon repas et une patronne étonnée de voir trois petits vieux sur des pétoires.

Nous avons parcouru 860 kms depuis notre départ, la moto a bien fonctionné depuis la réparation sauf un petit problème de ralenti surement du à la chaleur.

Demain direction la Dordogne.

A suivre "de la canicule au froid"
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: La route des vacances 40 ans après

Message non lu par philippe c »

Très sympa ce feuilleton. Vivement le prochain épisode.
loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: La route des vacances 40 ans après

Message non lu par loulou »

Pour les problèmes d allumage tu aurais du passer par lourdes ils ont l habitude avec les bougies :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
amalpartout
Messages : 14
Inscription : 11 juil. 2016, 16:51
Localisation : Allier (03)

Re: La route des vacances 40 ans après

Message non lu par amalpartout »

Sympa ce compte-rendu de vacances ! :)

Ca donne envie de prendre la route !
Avatar de l’utilisateur
barbe en zinc
Messages : 3153
Inscription : 02 mai 2007, 18:56
Localisation : Ars/Cambronne les clermont Oise

Re: La route des vacances 40 ans après

Message non lu par barbe en zinc »

merci pour cet agreable feuilleton Georges
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: La route des vacances 40 ans après

Message non lu par michelm »

Récit très sympa à lire, merci !

(Mais quelle est donc cette panne mystérieuse qui doit laisser une appréhension avant de repartir vers le "froid"... )
Répondre