GPS

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
pyer
Messages : 266
Inscription : 21 oct. 2012, 15:27
Localisation : Arquennes Belgique

Re: GPS

Message non lu par pyer »

mais je vous ai pas tout dit, je suis accro a la gonzesse qui me demande de
tourner a droite ou a gauche je branche le gps rien que pour sa voix sensuel
chacun son truc
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: GPS

Message non lu par Luc94 »

Pour moi, un papier avec les noms des routes et les villes/ villages principaux à traverser, comme un road book d'amateur
Depuis peu je photographie sur mon phone les portions de carte qui m'interessent et les regarde en agrandi si necessaire ....ça évite de sortir cartes et lunettes
Nous roulons trés souvent en montagne dans l'arrière pays Niçois et en Italie...pas sûr que le gps marche bien :roll: dans les nombreuses zones non couvertes
De plus pour moi rouler au gps ne donne pas l'idée du relief et du coin, juste des flashs qui te permettent d'avancer ...tourisme hachuré :roll:
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: GPS

Message non lu par benito m »

le gps , c'est bien quand tu dois aller dans des coins sombres et dangereux comme la banlieue parisienne et que tu as rendez vous avec...au choix :)
mais a moto , c'est un truc de mec en moto sur equipée (pas de nom !!) mais pas sur une vieille chose metallique d'avant 83 !
Là , ce qui le fait c'est l'envie et le desir de voyager vraiment , le nez au vent en profitant des hasards...et , en cas de necessité , une carte , pas trop precise surtout , c'est ce qu'il me faut ...
Avatar de l’utilisateur
Webmestre
Messages : 2546
Inscription : 19 janv. 2007, 14:23
Localisation : Roanne, Rhône-Alpes
Contact :

Re: GPS

Message non lu par Webmestre »

Si le sujet ne vous intéresse pas vous n'êtes pas obligé de le casser.
C'est déjà exceptionnel qu'un maqueur participe, c'est sûr que c'est plus simple de critiquer.
loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: GPS

Message non lu par loulou »

Je ne pense pas casser le sujet, je suis même preneur , mais je souhaite une approche plus simple si c est possible , vu que je suis une bille :| :wink:
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: GPS

Message non lu par Luc94 »

Webmestre a écrit :Si le sujet ne vous intéresse pas vous n'êtes pas obligé de le casser.
C'est déjà exceptionnel qu'un maqueur participe, c'est sûr que c'est plus simple de critiquer.
:shock:
Chutt !!
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: GPS

Message non lu par benito m »

je ne voulais pas casser le sujet ...juste un ressenti personnel ..
je peux me tromper , mais on est tous dans quelque chose qui ressemble a de la nostalgie (notre jeunesse , une autre epoque , revolue ou on ne chassait pas le pokemon etc..) et le Gps n'en fait pas vraiment partie , par contre la carte qui se dechire de partout a force d'etre consultée au milieu de nulle part au bord d'une petite route en plein vent ....bref .. chacun fait ce qui lui plait :)
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: GPS

Message non lu par rickman »

rahhhhhhhhhhhhhhhhhhh !

je partage l'avis du webmestre !

et je suis d'autant plus à l'aise pour le dire ................que je m'attaque à l'usage du téléphone portable , et j'essaye vainement de pouvoir effacer mes messages ....

mais je ne désespère pas , d'ici une dizaine d'année...................................peut être :oops:

pyer : insiste !

salut et frat
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: GPS

Message non lu par PHILIPPE »

on casse personne
on a le droit de pas comprendre et de preferer d'autres méthodes; non
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15228
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: GPS

Message non lu par Francis V »

Pour moi oui,il me semble que le débat sur ce sujet est tolérant,conviviale non ? Comme précisé sur la page d'accueil 8)


un espace de liberté. Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: GPS

Message non lu par Luc94 »

Pour causer gps en extrapolant :
J'aimerais bien avoir un gps qui sonne quand tu roules vite...faudrait revoir l'échapement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: GPS

Message non lu par PHILIPPE »

la methode Google heart pour preparer son itineraire


par exemple pour aller a lurcy
tu visualise ton parcours (avec le nom des villes pour le papier sur la sacoche de reservoir)

Image


tu zoome sur le village

Image

tu vois que tu doit tourner a droite dans le bled

pour avoir un vue réelle du carrefour

a droite ; au dessus du curseur plus moins il y a un petit bonhomme jaune (désolé mais impossible de le voir en copie d'ecran)


on fait glisser le bonhomme sur la route choisie

Image

et on voit ou l'on doit changer de direction

on avance sur la photo en cliquant sur le trait jaune et on peut se tourne a droite gauche et se retourner derriere avec le pave direction en haut a droite




je trouve plus simple qu'avec des cartes pas a jours
et en plus , l'endroit qu'on cherche est toujours sur une pliure ou a la limite avec d'autres cartes :roll:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: GPS

Message non lu par michelm »

Merci Pyer pour sa méthode, je l'avoue qui me paraît un peu compliquée au premier abord.

La méthode à Philippe est pas mal aussi.

Je n'ai pas de smartphone alors je me contente de GPS. c'est quand même plus pratique pour les grandes villes, et moins encombrant et plus rapide que des cartes pliées et dépliées etc.

Il y a 5 ans j'ai acheté neuf un GPS Connex à 39€ + une carte SD et le logiciel iGo http://www.igonavigation.com/, plutôt bien je trouve.

Le GPS a un peu souffert : des mauvais contacts par moment, et surtout un orage violent !
Mais après un très long séchage il fonctionne toujours. (presque comme un téléphone portable (pas un smartphone) qui passe au lave-linge, on rince à l'eau, on sèche au sèche-cheveux et ça repart)

Le pire étant les vibrations, rien que la route ça le secoue bien, je ne sais pas si un smartphone va résister longtemps, il me semble qu'il faut soigner la fixation et essayer d'amortir les vibrations...

Une prise allume cigare femelle connectée aux fils du phare, comme ça si on oublie d'allumer l'éclairage de la moto le GPS ne s'allume pas non plus.

Maintenant j'ai investi : un Garmin (toujours auto) 2595 LMT (LMT = mise à jour gratuite à vie des cartes),
pour environ 70€ d'occasion on a un GPS avec reconnaissance vocale qui fonctionne assez bien (moteur coupé !), donne les zones à risques, les problèmes de trafic (accidents etc.).

Ceci dit c'est mieux de regarder une carte avant, pour se rendre compte du trajet et par où on préfère passer, après le GPS va permettre de ne pas se tromper à certains endroits, indique les stations d'essence, certains points d’intérêt, la vitesse, l'heure assez bien calculé d'arrivée.

Mais surtout il faut bien programmer :
trajet le plus rapide, sans péage si on veut,
ou trajet le plus court, attention il va chercher les plus petites routes pour le minimum de km, ça peut être amusant mais il ne faut pas être pressé,
surtout ne pas mettre chemin non goudronné sinon c'est presque de l'enduro !

Il existe des GPS spéciaux motos, étanches et même avec possibilité de choisir routes à virages (un peu, beaucoup, passionnément), mais le prix est bien supérieur évidemment.

Pour moi cartes et GPS sont de bons outils actuels et complémentaires.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: GPS

Message non lu par Bertrand »

Webmestre a écrit :Si le sujet ne vous intéresse pas vous n'êtes pas obligé de le casser.
C'est déjà exceptionnel qu'un maqueur participe, c'est sûr que c'est plus simple de critiquer.
Moi je donnerais mon avis quand j'aurrais enfin compris de quoi il s'agit.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: GPS

Message non lu par serge »

Bonjour

J'avoue que je n'ai pas trop compris les explications de pyer, faudra que je me creuse peut être la cervelle d'avantage. :mrgreen:

Pour aider philippe dans ces explications, voilà sa carte avec le bonhomme.

Image

Et voilà le le bonhomme jaune prêt à être placé à l'endroit désiré.

Image

Pour participer au débat/discussion... :)

J'utilise depuis près de 10 ans un GPS (tomtom 700) en voiture, j'ai essayé en moto, mais le modèle que j'ai n'est pas adapté pour, et trop lourd.

Ce que je reproche au GPS, c'est que l'on est plus en mesure de se situer dans l'espace, et pas simple de prendre la route que l'on veut, donc un peu comme panurge. :mrgreen:

Bon, il y a des réglages à faire pour ne pas être dans cette situation, mais c'est assez lourd à gérer, les nouveaux GPS, acceptent que l'on prépare sont parcours sur l'ordinateur et que l'on copie ce parcours une fois enregistré sur la carte SD du GPS ou avec un cable USB branché de l'ordi au GPS.

L'avantage du GPS est sans commune mesure dans les villes, ou en rase campagne, il te mène devant la porte ou presque, cela évite de chercher pendant des heures bien souvent.

Mais la carte est indispensable, bien plus simple à utiliser, et elle te permet de te situer dans l'espace, voir directement où tu est, et ça c'est primordiale.

Il y a aussi, avec la méthode de philippe, de pouvoir faire sont parcours avec google maps, et de l'imprimer ensuite, c'est pas très simple à réaliser, mais peut être que je suis trop gourde.

Voilà mon avis qui n'est que mon avis, chacun à le droit de voir et de penser que la sienne est la plus belle. :)
Répondre