Fuite couvercles de culbus Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Fuite couvercles de culbus Commando

Message non lu par BONNIE70 »

Bonjour,
Toujours pour ma Commando que je découvre petit à petit depuis son acquisition...
le couvercles des caches culbus d'échappement ( ceux qu'on démontent pour le réglage ) fuient pas mal ....
la dernière fois on a resurfacé la partie mobile sur un marbre et monté le joint à la pâte....ça fuit toujours, si je ne fait pas trop de km ça va encore, mais après une sortie de 400 bornes, j'avais de l'huile partout.
C'est dommage le reste du moteur est propre.
Quelqu'un aurait il une solution ?
merci
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Fuite couvercles de culbus Commando

Message non lu par PHILIPPE »

soit on monte un joint
soit on met de la pate

mais pas les deux en meme temps
Avatar de l’utilisateur
pyer
Messages : 266
Inscription : 21 oct. 2012, 15:27
Localisation : Arquennes Belgique

Re: Fuite couvercles de culbus Commando

Message non lu par pyer »

il y a des joints en silicone, tu peux peut être essayer!
Norton_Rider
Messages : 113
Inscription : 24 juil. 2007, 20:33
Localisation : 74 Haute-Savoie

Re: Fuite couvercles de culbus Commando

Message non lu par Norton_Rider »

L'huile passe peut être par les goujons.
Il faut un joint sous les écrous.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Fuite couvercles de culbus Commando

Message non lu par JuJu »

pyer a écrit :il y a des joints en silicone, tu peux peut être essayer!
oui ca a resolu ce probleme de fuite sur la mienne.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15224
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Fuite couvercles de culbus Commando

Message non lu par Francis V »

Le plan de joint du cache culbu surfacé doit plus être adapté au plan de joint de la culasse,soit on resurface les 2 soit pas du tout.

Pour ma part c'est joint plus un tout petit peu de pâte à joint GEB (aviation !) sur ses 2 faces et depuis 5000 kms pas le moindre suintement même par fortes chaleurs et longs trajets. 8)
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Fuite couvercles de culbus Commando

Message non lu par BONNIE70 »

PHILIPPE a écrit :soit on monte un joint
soit on met de la pate

mais pas les deux en meme temps

oui, mais les 2 ont été fait...alors on essaye avec un peu de pate....
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Fuite couvercles de culbus Commando

Message non lu par BONNIE70 »

JuJu a écrit :
pyer a écrit :il y a des joints en silicone, tu peux peut être essayer!
oui ca a resolu ce probleme de fuite sur la mienne.
ou peut on acheter ?
ce serait super...
merci
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Fuite couvercles de culbus Commando

Message non lu par michelm »

Je pense que l'on serre de trop pour que ça ne fuit pas, et que l'on finit par créer une déformation du métal au niveau des goujons. Donc comme l'explique Francis qu'il faut surfacer les 2 surfaces en contact.
Un joint spécial va permettre de rattraper plus ou moins mais le problème reste.
Il y a d'autres endroits comme ça, les carbus que l'on serre trop et que l'on déforme, et par exemple aussi au niveau de la pompe à huile si on serre trop on finit aussi par créer 2 "bossages" au niveau des goujons et là la fuite est plus grave...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15102
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Fuite couvercles de culbus Commando

Message non lu par zerton »

Et personne y dit que les joints sont trop larges et créent une retenue d'huile dans le point bas du couvercle.
Donc, il faut ajuster le joint au couvercle.

Et personne y dit non plus que si on ajoute un petit reniflard au couvercle admission, il n'y a pas de surpression dans la counasse culasse.
vinny
Messages : 53
Inscription : 25 août 2008, 23:01
Localisation : Moselle

Re: Fuite couvercles de culbus Commando

Message non lu par vinny »

pour ma part pâte à joint sur les deux faces du joint...
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Fuite couvercles de culbus Commando

Message non lu par PHILIPPE »

ça sert a rien de mettre un joint alors :roll:
loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Fuite couvercles de culbus Commando

Message non lu par loulou »

zerton a écrit :Et personne y dit que les joints sont trop larges et créent une retenue d'huile dans le point bas du couvercle.
Donc, il faut ajuster le joint au couvercle.

Et personne y dit non plus que si on ajoute un petit reniflard au couvercle admission, il n'y a pas de surpression dans la counasse culasse.
Mais,mais ,il est plein d astuces notre zerton , a moins que ce soit le petiot qui lui ai souffle a l'oreille après la sieste réparatrice.
Et le poignet ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
pyer
Messages : 266
Inscription : 21 oct. 2012, 15:27
Localisation : Arquennes Belgique

Re: Fuite couvercles de culbus Commando

Message non lu par pyer »

Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Fuite couvercles de culbus Commando

Message non lu par Alan »

michelm a écrit :Je pense que l'on serre de trop pour que ça ne fuit pas, et que l'on finit par créer une déformation du métal au niveau des goujons....
aussi au niveau de la pompe à huile si on serre trop on finit aussi par créer 2 "bossages" au niveau des goujons et là la fuite est plus grave...
Roy Bacon, dans son livre "Triumph Twin Restoration", rappelle aussi ce phénomène très courant
Il donne une astuce pour y remédier, et aussi en préventif : faire un petit fraisage à l'entrée de chaque trou recevant une vis ou un goujon. Très facile à faire dans l'alu, pas besoin d'outillage de pointe
Répondre