Page 1 sur 3
Fuite couvercles de culbus Commando
Publié : 19 août 2016, 12:55
par BONNIE70
Bonjour,
Toujours pour ma Commando que je découvre petit à petit depuis son acquisition...
le couvercles des caches culbus d'échappement ( ceux qu'on démontent pour le réglage ) fuient pas mal ....
la dernière fois on a resurfacé la partie mobile sur un marbre et monté le joint à la pâte....ça fuit toujours, si je ne fait pas trop de km ça va encore, mais après une sortie de 400 bornes, j'avais de l'huile partout.
C'est dommage le reste du moteur est propre.
Quelqu'un aurait il une solution ?
merci
Re: Fuite couvercles de culbus Commando
Publié : 19 août 2016, 13:01
par PHILIPPE
soit on monte un joint
soit on met de la pate
mais pas les deux en meme temps
Re: Fuite couvercles de culbus Commando
Publié : 19 août 2016, 13:22
par pyer
il y a des joints en silicone, tu peux peut être essayer!
Re: Fuite couvercles de culbus Commando
Publié : 19 août 2016, 13:43
par Norton_Rider
L'huile passe peut être par les goujons.
Il faut un joint sous les écrous.
Re: Fuite couvercles de culbus Commando
Publié : 19 août 2016, 14:46
par JuJu
pyer a écrit :il y a des joints en silicone, tu peux peut être essayer!
oui ca a resolu ce probleme de fuite sur la mienne.
Re: Fuite couvercles de culbus Commando
Publié : 19 août 2016, 15:35
par Francis V
Le plan de joint du cache culbu surfacé doit plus être adapté au plan de joint de la culasse,soit on resurface les 2 soit pas du tout.
Pour ma part c'est joint plus un
tout petit peu de pâte à joint GEB (aviation !) sur ses 2 faces et depuis 5000 kms pas le moindre suintement même par fortes chaleurs et longs trajets.
Re: Fuite couvercles de culbus Commando
Publié : 19 août 2016, 16:22
par BONNIE70
PHILIPPE a écrit :soit on monte un joint
soit on met de la pate
mais pas les deux en meme temps
oui, mais les 2 ont été fait...alors on essaye avec un peu de pate....
Re: Fuite couvercles de culbus Commando
Publié : 19 août 2016, 16:23
par BONNIE70
JuJu a écrit :pyer a écrit :il y a des joints en silicone, tu peux peut être essayer!
oui ca a resolu ce probleme de fuite sur la mienne.
ou peut on acheter ?
ce serait super...
merci
Re: Fuite couvercles de culbus Commando
Publié : 19 août 2016, 17:05
par michelm
Je pense que l'on serre de trop pour que ça ne fuit pas, et que l'on finit par créer une déformation du métal au niveau des goujons. Donc comme l'explique Francis qu'il faut surfacer les 2 surfaces en contact.
Un joint spécial va permettre de rattraper plus ou moins mais le problème reste.
Il y a d'autres endroits comme ça, les carbus que l'on serre trop et que l'on déforme, et par exemple aussi au niveau de la pompe à huile si on serre trop on finit aussi par créer 2 "bossages" au niveau des goujons et là la fuite est plus grave...
Re: Fuite couvercles de culbus Commando
Publié : 19 août 2016, 17:13
par zerton
Et personne y dit que les joints sont trop larges et créent une retenue d'huile dans le point bas du couvercle.
Donc, il faut ajuster le joint au couvercle.
Et personne y dit non plus que si on ajoute un petit reniflard au couvercle admission, il n'y a pas de surpression dans la counasse culasse.
Re: Fuite couvercles de culbus Commando
Publié : 19 août 2016, 18:48
par vinny
pour ma part pâte à joint sur les deux faces du joint...
Re: Fuite couvercles de culbus Commando
Publié : 19 août 2016, 20:54
par PHILIPPE
ça sert a rien de mettre un joint alors
Re: Fuite couvercles de culbus Commando
Publié : 19 août 2016, 22:03
par loulou
zerton a écrit :Et personne y dit que les joints sont trop larges et créent une retenue d'huile dans le point bas du couvercle.
Donc, il faut ajuster le joint au couvercle.
Et personne y dit non plus que si on ajoute un petit reniflard au couvercle admission, il n'y a pas de surpression dans la counasse culasse.
Mais,mais ,il est plein d astuces notre zerton , a moins que ce soit le petiot qui lui ai souffle a l'oreille après la sieste réparatrice.
Et le poignet ?
Re: Fuite couvercles de culbus Commando
Publié : 19 août 2016, 23:03
par pyer
Re: Fuite couvercles de culbus Commando
Publié : 19 août 2016, 23:47
par Alan
michelm a écrit :Je pense que l'on serre de trop pour que ça ne fuit pas, et que l'on finit par créer une déformation du métal au niveau des goujons....
aussi au niveau de la pompe à huile si on serre trop on finit aussi par créer 2 "bossages" au niveau des goujons et là la fuite est plus grave...
Roy Bacon, dans son livre "Triumph Twin Restoration", rappelle aussi ce phénomène très courant
Il donne une astuce pour y remédier, et aussi en préventif : faire un petit fraisage à l'entrée de chaque trou recevant une vis ou un goujon. Très facile à faire dans l'alu, pas besoin d'outillage de pointe