Triumph T20 : Ratatouillage ...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Le Bulk
Messages : 721
Inscription : 03 nov. 2013, 18:04
Localisation : Environs de Reims

Triumph T20 : Ratatouillage ...

Message non lu par Le Bulk »

Salut à tous ,

Je suis allé à Gedinne avec la T20 , elle s'est montrée bien vaillante , je suis ravi !... Un bon 70 / 80 km/h tout le long .

Le problème c'est qu'a mis régime , elle ratatouille , comme s'il y avait un problème d'allumage ?...

J'explique :

La moto marche super bien , 4eme vitesse , 75 / 80 km/h ... Une horloge ...

Mais dans une cote .... La moto baise de vitesse ( normal ) et à 60km /h se met à ratatouiller ...

Je rétrograde , et hop nikel elle marche comme une horloge ...

Je précise que sur le plat c'est pareil ... Si je suis en " sous régime " j'ai le même problème ...

Je pense à un problème de calage de l’allumage ou aux ressorts des masselottes du système de vis platinées , mais avant de toucher à tout , j'aimerai avoir vos avis !... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Triumph T20 : Ratatouillage ...

Message non lu par philippe c »

Pour moi, ça ressemble à un souci de carburation trop riche. Quelle est la couleur de la bougie?

Tu peux essayer de descendre l'aiguille dans un premier temps pour voir si ça améliore les choses.
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15104
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Triumph T20 : Ratatouillage ...

Message non lu par zerton »

Eh bien moi, ça me fait penser à du vapor lock... Le T20 n'est pas riche en ailettes, et ce n'est que mon avis, mais 75/80 km/h soutenus font bien chauffer le bouzin.
Dès qu'il y a de l'effort en côte, c'est pire.
Tu rétrogrades et tu ouvres plus les gaz, il y a donc plus d'air frais admis et ça va mieux.

Mais tu peux avoir un boisseau usé qui fout le boxon à mi-régime, alors que quand c'est ouvert aux 3/4 ou en grand, il ne perturbe rien...
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Triumph T20 : Ratatouillage ...

Message non lu par philippe c »

Si c'est un problème d'échauffement du carbu, est-ce que tu as bien une cale anti-calorique entre culasse et carbu?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Triumph T20 : Ratatouillage ...

Message non lu par gigi »

Je pencherais du même coté que Philippe ...hauteur d'aiguille pitête ????

Quand tu parles de mi-régime , tu pense régime , ou tu penses ouverture des gaz ???? :idea:

C'est quelle référence , ton carbu ???
loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Triumph T20 : Ratatouillage ...

Message non lu par loulou »

Tu vois au retour de gedinne un motard c est arrêté , c était bien du preventif :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Le Bulk
Messages : 721
Inscription : 03 nov. 2013, 18:04
Localisation : Environs de Reims

Re: Triumph T20 : Ratatouillage ...

Message non lu par Le Bulk »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oui , elle merdoit si j'ouvre les gaz en grand , puis elle prends des tours et tout va bien .

Au ralenti aussi elle tourne rond .

En fait , il faut que j’accélère tout doucement , que je suive sa progression naturelle , si j'ouvre en grand , elle ratatouille , comme si elle allumait une fois sur 10 !... :|

En gros , il faut que j'ouvre les gaz juste comme elle a besoin ... Et ce , a froid , comme a chaud ... :(

PS : La bougie à une bonne couleur , si tant est que ça veuille dire encore quelque chose aujourd'hui , en plus je roule avec 2% d'huile deux temps ...
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15104
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Triumph T20 : Ratatouillage ...

Message non lu par zerton »

Alors trop riche .
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Triumph T20 : Ratatouillage ...

Message non lu par philippe c »

Peut-être que ton aiguille est usée et le puits ovalisé. Essaie de la baisser d'un cran pour voir (si tu peux encore) et tu verras si c'est mieux. Ensuite, tu peux remplacer ces 2 pièces, ce n'est pas très cher.
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Triumph T20 : Ratatouillage ...

Message non lu par Vincent04 »

Pareil pour moi, aiguille trop haute ou puit fatigué
Avatar de l’utilisateur
Le Bulk
Messages : 721
Inscription : 03 nov. 2013, 18:04
Localisation : Environs de Reims

Re: Triumph T20 : Ratatouillage ...

Message non lu par Le Bulk »

Merci pour vos conseils , je vais regarder ça de près dès que possible et je vous tiens au courant !... :D
sebastien29
Messages : 24
Inscription : 05 oct. 2015, 15:06

Re: Triumph T20 : Ratatouillage ...

Message non lu par sebastien29 »

Salut Le Bulk, salut à tous,

J'ai eu sensiblement les mêmes symptômes sur la T20, lors de ses premières sorties. On m'a également orienté sur un problème d'arrivée d'essence, j'ai redescendu mon aiguille au cran du milieu sur mon monobloc (elle était positionnée sur le cran du haut) puis vérifié le fonctionnement de mon flotteur... RAS de ce coté là.

Le problème venait en fait de la bougie neuve défectueuse (une champion L82C) qui me faisait des étincelles irrégulières et minuscules. Je l'ai remplacé par une NGK B6HS bien plus performante. Depuis, ça roule du feu de dieu! (jusqu'a quand??)

Mais dans ce cas ci, je penche plutôt pour un mélange trop riche également, si cela se produit quand tu ouvres les gaz...

Sébastien.
Avatar de l’utilisateur
Le Bulk
Messages : 721
Inscription : 03 nov. 2013, 18:04
Localisation : Environs de Reims

Re: Triumph T20 : Ratatouillage ...

Message non lu par Le Bulk »

Démontage ....

L'aiguille est marquée et se balade trop librement a mon gout dans le puits ...

Image

J'ai passer commande :

Main Jet - Size 120 376/100-120
Throttle Needle - 4 Stroke Emission ( 5 "V" Grooves)
Needle Jet - 4 Stroke - Size 105 622/122-105

J'espère que j'ai pas merdé !... :mrgreen:

je vais aussi changer la bougie par une B6H ça peut pas faire de mal ... :mrgreen:

A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Le Bulk
Messages : 721
Inscription : 03 nov. 2013, 18:04
Localisation : Environs de Reims

Re: Triumph T20 : Ratatouillage ...

Message non lu par Le Bulk »

Bon , ce soir je suis rentré de bon heure ... Du coup ....

Échange de la bougie par une NGK ;

Remontage nouveaux élément , aiguille au cran le plus haut .... La moto démarre mais rien a faire , elle cale de suite , quel que soit le réglage de richesse et de ralenti .... :(

Démontage et mise en place de l'aiguille en point milieu ( il y a trois crans ) ... Et après de multiples réglage , elle fonctionne du feu de dieu ... :D

Juste un truc qui me chiffonne , la vis de richesse doit être serrée a fond , sinon ... elle cale .... La bougie est bien brune ... Des avis ?...


Content le Bulk !... Image
loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Triumph T20 : Ratatouillage ...

Message non lu par loulou »

Un bon nettoyage du carbu s impose avant d aller plus loin . Peut-être le circuit de réglage d air bouché , ca ne serais pas là première fois
Répondre