Réglage avance par le puits de bougie

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Nobody Else
Messages : 4374
Inscription : 01 mars 2007, 19:39
Localisation : Dordogne

Réglage avance par le puits de bougie

Message non lu par Nobody Else »

Nous avons utilisé le pied à coulisse pour caler l'allumage :

1ère étape : On trouve le point mort haut et on met le pied à coulisse dans le puits de bougie, on fait descendre la tige de profondeur jusqu'à toucher le piston, bien calé contre le réservoir pour ne pas bouger. On met le pied à coulisse à zéro :

Image

2ème étape : avec un fil à plomb et un rapporteur, mesure de l'angle que fait le pied à coulisse avec la verticale :

Image

3ème étape : Calcul de la distance voulue avant le point mort haut à lire sur le pied à coulisse. Ici, la distance verticale donnée par la RT est 7,9 mm et l'angle mesuré précedemment est 32° :
Le calcul est 7,9/cos(32) = 9,3 mm sur le pied à coulisse.

Image

4ème étape : revenir avant le point mort haut d'environ 9,5 mm, régler le pied à coulisse à environ 9,4. Faire remonter le piston tout doucement jusqu'à lire 9,3 sur le pied à coulisse :

Image

Après ça la moto démarre au quart de tour !

J'en profite pour remettre le tableau de calcul où j'ai ajouté cette possibilité de calcul :
Calcul Calage.xls
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Réglage avance par le puits de bougie

Message non lu par PHILIPPE »

Nobody Else a écrit :Après ça la moto démarre au quart de tour !


nan :?:


enfin


Image

Image





ImageImageImage
loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Réglage avance par le puits de bougie

Message non lu par loulou »

Merci pour les infos
Avatar de l’utilisateur
Nobody Else
Messages : 4374
Inscription : 01 mars 2007, 19:39
Localisation : Dordogne

Re: Réglage avance par le puits de bougie

Message non lu par Nobody Else »

Elle démarre au quart de tour, mais une fois chaude... ben on verra ça tout à l'heure !
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Réglage avance par le puits de bougie

Message non lu par michelvincent »

OK. Moi je suis nul, je règle avec un bout de baguette de soudure sur laquelle j'ai fait des marques, une pour le PMH, et une pour 8,64mm avant,(correct pour l'atlas) (évidemment, les ,64 sont du pifomètre), s'alignant avec une marque que j'ai faite sur la culasse, et la bécane démarre au 1/4 de tour, et marche même à chaud 8) Tiens-nous au courant...
Avatar de l’utilisateur
Nobody Else
Messages : 4374
Inscription : 01 mars 2007, 19:39
Localisation : Dordogne

Re: Réglage avance par le puits de bougie

Message non lu par Nobody Else »

Bon ben même combat. On va chercher du côté du carbu...

Michel, si on a fait comme ça, c'est parce qu'après avoir fait le réglage comme toi quelques dizaines de fois et un problème, qui semblerait venir de la magnéto, persistant - c'est le moins qu'on puisse dire ! - on a voulu faire dans la précision. En plus c'est un moyen simple d'être précis. Et puis je me suis dit que je pourrais faire des photos et mettre ça sur le Mac histoire de participer...
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Réglage avance par le puits de bougie

Message non lu par michelvincent »

Bien sûr...D'ailleurs, je crois que je vais essayer ton système le prochain coup. :)
En remettant ton vieux carbu, tu verras bien. Sinon, je te renouvelle mon honnête proposition de goupiller une magnéto avec les bouts qui me restent et un condo brightspark.
Avatar de l’utilisateur
Nobody Else
Messages : 4374
Inscription : 01 mars 2007, 19:39
Localisation : Dordogne

Re: Réglage avance par le puits de bougie

Message non lu par Nobody Else »

Merci pour ta proposition, mais la magnéto semble donner de bonnes étincelles maintenant. On a deux trois trucs à voir du côté carbu (entre autres un goujon de la culasse foiré qui provoque peut-être une fuite), on va remettre le vieux avec une pièce du neuf et si ça ne va pas mieux... ben on verra !
philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Réglage avance par le puits de bougie

Message non lu par philippe 13 »

Nobody, comme tu fais c'est tout bon, je fais pareil, le danger c'est d'oublier l'angle de l'appareil de mesure.
Il faut également savoir que le point mort haut dure 2 ou 3 ° quand tu le fait au disque lié aux différents jeux, donc la précision au dixième de mm ça reste alléatoire.
bigueurroland
Messages : 46
Inscription : 02 mars 2009, 11:59
Localisation : Jura France

Re: Réglage avance par le puits de bougie

Message non lu par bigueurroland »

suite à une panne brusque en roulant,et ramené la moto sur remorque,les investigations m'ont fait conclure à un décalage de la magnéto.En effet,l'écrou qui serre le pignon,d'entraînement de la magnéto n'était vraiment pas assez serré (ou désserré)
J'ai recalé la magnéto selon la même procédure que vous indiquez (avec un bout de pic à brochettes avec deux repères,un pour le PMH,un plus haut de 8,5mm-avance maxi pour Matchless G12CSR),maintenu bien verticalement en appuis sur le piston (assez de place sous le RS)
mais c'est pas facile à faire seul,tourner le pignon,coté distrib.,et tourner la magnéto de l'autre coté pour trouver l'exact point d'ouverture du rupteur,puis serrer l'écrou du cone d'emmanchement,sans rien bouger!On a peur de pas assez serrer,et de décaler en serrant!
Certains enduisent le cone de craie,ce qui suffirait à éviter tout glissement.Qu'en pensez-vous?
Enfin,c'est réussi,ça démarre bien,ça tourne bien,mais j'ai toujours une petite appréhension.
Avatar de l’utilisateur
Nobody Else
Messages : 4374
Inscription : 01 mars 2007, 19:39
Localisation : Dordogne

Re: Réglage avance par le puits de bougie

Message non lu par Nobody Else »

Avec une vitesse enclenchée, appuyer fort sur le frein arrière. Nous on était deux, mais je pense que ça doit pouvoir être fait assis sur la selle.
Répondre