Réglage avance par le puits de bougie
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- Nobody Else
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Réglage avance par le puits de bougie
Nous avons utilisé le pied à coulisse pour caler l'allumage :
1ère étape : On trouve le point mort haut et on met le pied à coulisse dans le puits de bougie, on fait descendre la tige de profondeur jusqu'à toucher le piston, bien calé contre le réservoir pour ne pas bouger. On met le pied à coulisse à zéro :
2ème étape : avec un fil à plomb et un rapporteur, mesure de l'angle que fait le pied à coulisse avec la verticale :
3ème étape : Calcul de la distance voulue avant le point mort haut à lire sur le pied à coulisse. Ici, la distance verticale donnée par la RT est 7,9 mm et l'angle mesuré précedemment est 32° :
Le calcul est 7,9/cos(32) = 9,3 mm sur le pied à coulisse.
4ème étape : revenir avant le point mort haut d'environ 9,5 mm, régler le pied à coulisse à environ 9,4. Faire remonter le piston tout doucement jusqu'à lire 9,3 sur le pied à coulisse :
Après ça la moto démarre au quart de tour !
J'en profite pour remettre le tableau de calcul où j'ai ajouté cette possibilité de calcul :
1ère étape : On trouve le point mort haut et on met le pied à coulisse dans le puits de bougie, on fait descendre la tige de profondeur jusqu'à toucher le piston, bien calé contre le réservoir pour ne pas bouger. On met le pied à coulisse à zéro :
2ème étape : avec un fil à plomb et un rapporteur, mesure de l'angle que fait le pied à coulisse avec la verticale :
3ème étape : Calcul de la distance voulue avant le point mort haut à lire sur le pied à coulisse. Ici, la distance verticale donnée par la RT est 7,9 mm et l'angle mesuré précedemment est 32° :
Le calcul est 7,9/cos(32) = 9,3 mm sur le pied à coulisse.
4ème étape : revenir avant le point mort haut d'environ 9,5 mm, régler le pied à coulisse à environ 9,4. Faire remonter le piston tout doucement jusqu'à lire 9,3 sur le pied à coulisse :
Après ça la moto démarre au quart de tour !
J'en profite pour remettre le tableau de calcul où j'ai ajouté cette possibilité de calcul :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Réglage avance par le puits de bougie
Merci pour les infos
- Nobody Else
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Re: Réglage avance par le puits de bougie
Elle démarre au quart de tour, mais une fois chaude... ben on verra ça tout à l'heure !
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Re: Réglage avance par le puits de bougie
OK. Moi je suis nul, je règle avec un bout de baguette de soudure sur laquelle j'ai fait des marques, une pour le PMH, et une pour 8,64mm avant,(correct pour l'atlas) (évidemment, les ,64 sont du pifomètre), s'alignant avec une marque que j'ai faite sur la culasse, et la bécane démarre au 1/4 de tour, et marche même à chaud Tiens-nous au courant...
- Nobody Else
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Re: Réglage avance par le puits de bougie
Bon ben même combat. On va chercher du côté du carbu...
Michel, si on a fait comme ça, c'est parce qu'après avoir fait le réglage comme toi quelques dizaines de fois et un problème, qui semblerait venir de la magnéto, persistant - c'est le moins qu'on puisse dire ! - on a voulu faire dans la précision. En plus c'est un moyen simple d'être précis. Et puis je me suis dit que je pourrais faire des photos et mettre ça sur le Mac histoire de participer...
Michel, si on a fait comme ça, c'est parce qu'après avoir fait le réglage comme toi quelques dizaines de fois et un problème, qui semblerait venir de la magnéto, persistant - c'est le moins qu'on puisse dire ! - on a voulu faire dans la précision. En plus c'est un moyen simple d'être précis. Et puis je me suis dit que je pourrais faire des photos et mettre ça sur le Mac histoire de participer...
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Re: Réglage avance par le puits de bougie
Bien sûr...D'ailleurs, je crois que je vais essayer ton système le prochain coup.
En remettant ton vieux carbu, tu verras bien. Sinon, je te renouvelle mon honnête proposition de goupiller une magnéto avec les bouts qui me restent et un condo brightspark.
En remettant ton vieux carbu, tu verras bien. Sinon, je te renouvelle mon honnête proposition de goupiller une magnéto avec les bouts qui me restent et un condo brightspark.
- Nobody Else
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Re: Réglage avance par le puits de bougie
Merci pour ta proposition, mais la magnéto semble donner de bonnes étincelles maintenant. On a deux trois trucs à voir du côté carbu (entre autres un goujon de la culasse foiré qui provoque peut-être une fuite), on va remettre le vieux avec une pièce du neuf et si ça ne va pas mieux... ben on verra !
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Re: Réglage avance par le puits de bougie
Nobody, comme tu fais c'est tout bon, je fais pareil, le danger c'est d'oublier l'angle de l'appareil de mesure.
Il faut également savoir que le point mort haut dure 2 ou 3 ° quand tu le fait au disque lié aux différents jeux, donc la précision au dixième de mm ça reste alléatoire.
Il faut également savoir que le point mort haut dure 2 ou 3 ° quand tu le fait au disque lié aux différents jeux, donc la précision au dixième de mm ça reste alléatoire.
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Re: Réglage avance par le puits de bougie
suite à une panne brusque en roulant,et ramené la moto sur remorque,les investigations m'ont fait conclure à un décalage de la magnéto.En effet,l'écrou qui serre le pignon,d'entraînement de la magnéto n'était vraiment pas assez serré (ou désserré)
J'ai recalé la magnéto selon la même procédure que vous indiquez (avec un bout de pic à brochettes avec deux repères,un pour le PMH,un plus haut de 8,5mm-avance maxi pour Matchless G12CSR),maintenu bien verticalement en appuis sur le piston (assez de place sous le RS)
mais c'est pas facile à faire seul,tourner le pignon,coté distrib.,et tourner la magnéto de l'autre coté pour trouver l'exact point d'ouverture du rupteur,puis serrer l'écrou du cone d'emmanchement,sans rien bouger!On a peur de pas assez serrer,et de décaler en serrant!
Certains enduisent le cone de craie,ce qui suffirait à éviter tout glissement.Qu'en pensez-vous?
Enfin,c'est réussi,ça démarre bien,ça tourne bien,mais j'ai toujours une petite appréhension.
J'ai recalé la magnéto selon la même procédure que vous indiquez (avec un bout de pic à brochettes avec deux repères,un pour le PMH,un plus haut de 8,5mm-avance maxi pour Matchless G12CSR),maintenu bien verticalement en appuis sur le piston (assez de place sous le RS)
mais c'est pas facile à faire seul,tourner le pignon,coté distrib.,et tourner la magnéto de l'autre coté pour trouver l'exact point d'ouverture du rupteur,puis serrer l'écrou du cone d'emmanchement,sans rien bouger!On a peur de pas assez serrer,et de décaler en serrant!
Certains enduisent le cone de craie,ce qui suffirait à éviter tout glissement.Qu'en pensez-vous?
Enfin,c'est réussi,ça démarre bien,ça tourne bien,mais j'ai toujours une petite appréhension.
- Nobody Else
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Re: Réglage avance par le puits de bougie
Avec une vitesse enclenchée, appuyer fort sur le frein arrière. Nous on était deux, mais je pense que ça doit pouvoir être fait assis sur la selle.