BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Rokplo
Messages : 123
Inscription : 28 avr. 2015, 15:54
Localisation : Colombes 92

BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Message non lu par Rokplo »

Hello à tous !

La bague bronze des BSA fait régulièrement débat, et son usure peut causer des dégats irrémédiables ....

Est ce qu'il y a des symptômes, signes, bruits particuliers qui peuvent signaler cette usure ? des contrôles possibles sans déposer tout le moteur ?

merci pour vos avis éclairés !
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3191
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Message non lu par Jivaro »

Oui, on voit bien la bielle gauche dépasser du carter.
Rokplo
Messages : 123
Inscription : 28 avr. 2015, 15:54
Localisation : Colombes 92

Re: BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Message non lu par Rokplo »

merci pour la blague ^_^

mais sinon, sérieusement, y'a des signes avant coureurs décelables ? (avant de voir la bielle sortir quoi)
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Message non lu par philippe c »

Le carter de distribution déposé, tu peux déjà essayer de faire bouger la queue de vilebrequin de haut en bas avec une pince prise sur l'écrou du pignon. Si tu sens du jeu, la bague est usée, sinon, on peut supposer qu'elle est bonne.

Sinon, si tu peux mesurer la pression d'huile, ça peut donner une indication.
jonas
Messages : 200
Inscription : 07 déc. 2010, 18:40
Localisation : Pontoux 71

Re: BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Message non lu par jonas »

démonte l'écrou 'vis sans fin ' de la pompe a huile ,la pompe a huile, et secoue le vilo .
La mienne était morte, je sentais bien le jeux comme ça.
Rokplo
Messages : 123
Inscription : 28 avr. 2015, 15:54
Localisation : Colombes 92

Re: BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Message non lu par Rokplo »

merci du conseil ... ça fait beaucoup de démontage pour un contrôle quand même ....

Pas de bruit suspect avant que ça pète ?
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Message non lu par Luc94 »

Krrrrrrrrrrrrr
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Message non lu par philippe c »

Ne t'inquiète pas, la bague bronze BSA, y a pas mieux comme technique d'après certaines personnes de bonne foi du forum. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est fiable et inusable, qu'ils disent. Bon, c'est ce qu'ils disent, après........
Rokplo
Messages : 123
Inscription : 28 avr. 2015, 15:54
Localisation : Colombes 92

Re: BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Message non lu par Rokplo »

j'ai pas d'inquiétude sur la bague bronze, c'est un montage fiable si c'est bien fait ..... j'ai juste une inquiétude sur le moment où elle flanche, et comment le détecter ....

j'ai mon roulement de vilo qui est mort il y a quelques mois, il a eu la gentillesse de me prévenir en produisant un bruit de raclage de casserole ... mais la bague, elle, je doute qu'elle fasse du bruit, elle arrête juste d'envoyer correctement son huile sur le vilo ... avec les conséquences qu'on connait ....

J'ai mis 20000 bornes à ce moteur depuis moins de deux ans, et je ne sais pas du tout combien il en avait avant ça ... lors du changement de roulement de vilo, la bague était en bon état, pas de signe d'usure ....
Komar
Messages : 3216
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Message non lu par Komar »

Salut,
contrairement à un roulement qui peut gripper ou casser d'un coup, la bague bronze ne casse pas. Le problème, c'est son usure quand elle devient importante car plus le jeu augmente entre la soie du vilo et la bague qui lui sert de palier, plus la pression d'huile baisse (l'huile moteur qui va graisser l'équipage mobile passe par là). Et moins c'est lubrifié, plus ça s'use et ainsi de suite. Quand la pression d'huile est trop basse, ce sont les chapeaux de bielles qui commencent à souffrir et le risque de casse subite est là.

Comme il a été dit, le premier contrôle facile à faire consiste à déposer le carter latéral coté distribution et essayer de secouer la soie de vilo qui sort à cet endroit-là. Un contrôle manuel est possible, mais avec un comparateur fixé sur la bête, c'est encore mieux. En cas de doute, un contrôle de la pression d'huile à chaud peut encore révéler de précieux indices. Des paillettes de bronze dans l'huile de vidange sont également des indices, mais elles peuvent aussi venir d'autres éléments et inquiéter exagérément.

Dans tous les cas, si le moteur ne vivre pas exagérément (pas plus que la normale) ou si tu n'as pas remarqué que les vibrations augmentaient, ne t'inquiètes pas trop.
kornog
Messages : 46
Inscription : 02 juin 2016, 16:13
Localisation : Ar Boal Skoubleg

Re: BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Message non lu par kornog »

Salut Rokplo
J'ai suivi ton beau périple sur le forum
Après 20 000 bornes tu as raison de te préoccuper de la fameuse bague bronze
Pour avoir négliger de le faire j'ai eu des gros soucis sur ma A 65...
Je dirai comme Philippe C, contrôle le jeu
Si ça bouge, gaffe!!
Sur ma BSA au moment du changement de bague j'en ai profité pour démonter entièrement la pompe à huile
Il faut vérifier que tout tourne librement à l'intérieur
Pour la bague, il faut démonter et l'ajuster juste comme il faut
Ne néglige pas, ça t'évitera vraiment des gros problèmes
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Message non lu par LOYERA »

Rokplo a écrit :merci du conseil ... ça fait beaucoup de démontage pour un contrôle quand même ....

Pas de bruit suspect avant que ça pète ?
Si : en charge en 3 ou 4 , à moyen et haut régime si tu sens que tu es obligé de "rendre la main " car ça gronde de trop c'est qu'elle a trop de jeu .
Autrement dît : Si elle ne prend pas le régime maxi sans cogner
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1099
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Message non lu par FRANCK »

La seule façon fiable de vérifier est celle décrite par tous ci-dessus : un Carter a enlever!!! C'est pas la mer à boire sinon c'est comme dit Jivaro. De toute façon si l'epurateur n'a jamais été nettoyé un démontage une fois dans sa vie ca ne fait pas de mal. Prendre exemple sur Robert, il démonte tout, nettoie tout, ne change que le strict nécessaire c'est la seule méthode valable( surtout pour les Bsa)
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Message non lu par LOYERA »

FRANCK a écrit :La seule façon fiable de vérifier est celle décrite par tous ci-dessus : un Carter a enlever!!! C'est pas la mer à boire sinon c'est comme dit Jivaro. De toute façon si l'epurateur n'a jamais été nettoyé un démontage une fois dans sa vie ca ne fait pas de mal. Prendre exemple sur Robert, il démonte tout, nettoie tout, ne change que le strict nécessaire c'est la seule méthode valable( surtout pour les Bsa)
Tout à fait mais la ? initiale était "symptômes " et pas "contrôles" .

Suivant la confiance qu'on a sur le choix technologique du constructeur .... , on pourra ou pas , passer directement à la phase contrôle .
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1099
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Message non lu par FRANCK »

Deux fois que je ne l'ai pas fait, deux casses sans symptômes préliminaires on s'en mord les doigts, jamais avec une Triumph et pourtant comme l'a décrit Jean-Pierre, rien a voir.
Répondre