Démarrer Matchless G80

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
druid
Messages : 617
Inscription : 01 avr. 2007, 12:03
Localisation : Puy de Dôme

Re: Démarrer Matchless G80

Message non lu par druid »

Et à la poussette, la pétoire démarre ou pas ?
alain 41
Messages : 1369
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Démarrer Matchless G80

Message non lu par alain 41 »

question a la con, est ce que ta chaine de magneto est en bon état et tes 2 pignons bien alignés ?
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 4000
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Démarrer Matchless G80

Message non lu par Alain B. »

Question conne:
Ton allumage ne serait-il pas calé en fin d'échappement au lieu d'être calé en fin de compression?
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: Démarrer Matchless G80

Message non lu par greg94 »

En regardant de plus près, honte à moi! Gigi a raison. la chaine se tend sur l'admission. A votre avis c'est plutôt du coté magnéto que je regarde ou je démonte le carter pour regarder l'axe sur lequel est monté le pignon d'entrainement de la chaine.
alain 41
Messages : 1369
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Démarrer Matchless G80

Message non lu par alain 41 »

verifie si l'arbre d'entrainement magneto sur la came échappement n'est pas voilé et puis aligne bien les pignons chaine
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: Démarrer Matchless G80

Message non lu par greg94 »

J'ai pas répondu à toute les questions.
Non elle est pas calé sur l'échappement, la poussette j'ai pas essayé et j'ai bien fait vu le pb de tension de chaine.
Alain donc je commence par l'arbre de la came d'échappement.
Y a-t-il un truc pour vérifier l'alignement des 2 pignon?
A suivre et merci à tous
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: Démarrer Matchless G80

Message non lu par greg94 »

Au pied à coulisse à lecture digitale entre le filetage de la queue et un bord du carter j'ai pas loin d'1 mm selon la position!
Le pb doit bien être dans le coin! je vais sortir ce pignon de came mais, alain, as-tu une idée sur comment constater le voile, si il y a, car le voile est sur le cône et pas le filetage
Merci
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7276
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Démarrer Matchless G80

Message non lu par gigi »

Clavette trop forte ou mal placée dans sa gorge , c'est tout le mal que je te souhaite ... :?
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: Démarrer Matchless G80

Message non lu par greg94 »

Un nouvel essai avec une clavette limée sur 1 mm, même chose! j'ai donc démonté le pignon de came d'échappement et là l'axe et la base du cône ont l'air d'avoir été soudé! donc .. je remplace.
Je me demande aussi si la bague en bronze sur le carter n'a pas bougé car la rainure est à 7-8h. Ne doit -elle pas être en bas à 6h.
A suivre
alain 41
Messages : 1369
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Démarrer Matchless G80

Message non lu par alain 41 »

pour contrôler le voile, tu monte les pignon sans la chaîne et avec un comparateur en appui sur le pignon choisi tu le fait tourner pour voir si il y a un voile. Pour l'alignement des pignons c'est plus délicat, avec une petite règle métal tu vérifies si ils sont bien parallèles un peu comme pour vérifier l'alignement des roues avec une ficelle
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: Démarrer Matchless G80

Message non lu par greg94 »

Merci Alain
Pour le voile cela a été simple rien qu'en positionnant le pignon sur son cone, à l’œil nu il penche! et d'un bon mm!
J'ai bien pensé à voir si un rectifieur pourrait me remettre le cône dans l'axe mais je vais perdre en longueur.
J'en ai trouvé un sur ebay aux US mais sans le numéro 030123 indiqué sur le mien et le vendeur ne répond pas à ma demande de dimension. http://www.ebay.fr/itm/152085209583?eui ... Tags=bu=bu
Un autre sur le site australien Camshaft AJS/Matchless 350 & 500ccm Heavyweight Singles 1939-55/ et il à l'air bien fatigué : http://www.vintage-motorcycle.com/index ... 65&limit=0
Russel et AMC ne l'ont pas dans leur catalogue mais j'attends leur réponse.
Une autre idée?
Merci
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: Démarrer Matchless G80

Message non lu par Matchlessman »

greg94 a écrit :Merci Alain
Pour le voile cela a été simple rien qu'en positionnant le pignon sur son cone, à l’œil nu il penche! et d'un bon mm!
J'ai bien pensé à voir si un rectifieur pourrait me remettre le cône dans l'axe mais je vais perdre en longueur.
J'en ai trouvé un sur ebay aux US mais sans le numéro 030123 indiqué sur le mien et le vendeur ne répond pas à ma demande de dimension. http://www.ebay.fr/itm/152085209583?eui ... Tags=bu=bu
Un autre sur le site australien Camshaft AJS/Matchless 350 & 500ccm Heavyweight Singles 1939-55/ et il à l'air bien fatigué : http://www.vintage-motorcycle.com/index ... 65&limit=0
Russel et AMC ne l'ont pas dans leur catalogue mais j'attends leur réponse.
Une autre idée?
Merci
Une solution pourrait être de mettre des cames de modèle 1964-on CS à £175 la paire chez AMC, ce que j'ai déjà fait auparavant (cela donne un peu plus de gniak au moteur) - Attention ce n'est pas les mêmes que pour les modèles antérieurs à l'arrivée de la pompe Norton -
La question peut également être posée à Adrian MOSS de Rickman-Motorcycles, je sais qu'il a souvent des pièces en rab de G85CS : mail: office@rickman-motorcycles.com ou 00 44 7778 536936 8) 8)
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: Démarrer Matchless G80

Message non lu par greg94 »

Merci Matchlessman :wink:
J'ai oublié de repréciser que ma G80 CS était à pompe à huile et roue Norton.
J'avais vu ces cames chez Steven "(030202) 030205 Camshafts, SH inlet & exhaust, 1964-on CS models with Norton oil pump" mais du fait qu'elles n'avaient pas le même N° de pièces j'ai pensé que je n'aurai pas mon cône pour le pignon de magnéto.
De ce que tu me dit j'en déduit que la came 030123 que j'ai n'est pas d'origine comme d'ailleurs la SR1 que tu m'avais dit ne pas l'être non plus au début de ma restauration.
dernière question comment savoir quelle rondelles "shim" choisir ou en aurais_je besoin
A suivre
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: Démarrer Matchless G80

Message non lu par Matchlessman »

greg94 a écrit :Merci Matchlessman :wink:
J'ai oublié de repréciser que ma G80 CS était à pompe à huile et roue Norton.
J'avais vu ces cames chez Steven "(030202) 030205 Camshafts, SH inlet & exhaust, 1964-on CS models with Norton oil pump" mais du fait qu'elles n'avaient pas le même N° de pièces j'ai pensé que je n'aurai pas mon cône pour le pignon de magnéto.
De ce que tu me dit j'en déduit que la came 030123 que j'ai n'est pas d'origine comme d'ailleurs la SR1 que tu m'avais dit ne pas l'être non plus au début de ma restauration.
dernière question comment savoir quelle rondelles "shim" choisir ou en aurais_je besoin
A suivre
Alors, à partir de 1964 jusqu'en 67 (pompe à huile Norton) il y a eu 3 types de Matchless en 500cc mono :

- La G80 avec allumage batterie bobine (j'ai est une à vendre sur le boncoin) les cames sont: inlet 030201 - exhaust 030204

- La G85CS de cross avec allumage magnéto (Lucas Racing) : les cames sont : inlet 030202 - exhaust 030205

- La G80CS (street scrambler pour les USA) avec allumage magnéto : les cames sont : inlet 030201 - exhaust 030123 (avec queue conique pour pignon de magnéto)
Ce qui veut dire que ta came est du bon modèle mais introuvable ...!! :roll:
Pour ce qui est des "shim", cela sert à ajuster le jeu latéral des arbres à cames montées, carter fermé - Elles se placent vers l'intérieur , derrière les cames -
A vérifier le déplacement latéral des cames carter fermé, au comparateur et retirer 2/10 mm pour avoir la bonne épaisseur. :P :P
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: Démarrer Matchless G80

Message non lu par greg94 »

Donc ma 030123 n'est pas une intruse :wink: et je n'ai pas intérêt ou peux.dois pas prendre une de ces cames que j'ai trouvé sur le net.
Est-ce que ta suggestion de passer à des cames de G85 CS 030202/030205 qui existent chez AMC reste possible?
Y aura-t-il une adaptation à faire pour le pignon de magnéto?
Répondre