Démarrer Matchless G80

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Démarrer Matchless G80

Message non lu par greg94 »

Bonjour,
Remontage fini, vérifié 2 fois le calage de l'avance et carbu neuf, je n'arrive pas à démarrer la bête!!! à peine un ^pet dans le pot de temps en temps :(
Je donne 2 coup de kick avec décompresseur et starter fermé. J'ai l'impression que même après pas mal d'essai la bougie n'est pas noyée!
Un conseil?
Merci
Grégoire
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7281
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Démarrer Matchless G80

Message non lu par Tricati »

Vérifie une fois de plus l'allumage, c'est quel modèle, magnéto ou batterie/bobine ?
La mienne, batterie/bobine était difficile à démarrer, c'était le condensateur qui merdait. Depuis j'ai monté un allumage à assistance électronique pour virer le condensateur, deux neufs de cramés en 1000 bornes.....
Sinon protocole : pas de starter, deux ou trois coup de kick sans le contact et sans décompresser, car si tu décompresse alors zéro aspiration dans le carbu !
Ensuite passer juste la compression, contact et un bon coup de jarret, ça démarre, sans toucher à la poignée de gaz, et mettre alors le starter pour la chauffer gentiment !
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Démarrer Matchless G80

Message non lu par TRITON WILD »

@ TRICATI >> MP
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: Démarrer Matchless G80

Message non lu par greg94 »

Bonjour et merci

C'est une G80 de 1964 (pompe à huile et roue Norton), allumage magnéto Lucas SR1 refaite par Brightspark Magnetos Ltd et son condensateur dit-il miracle.
Eh oui! effectivement avec le décompresseur pas d'aspiration carbu! par contre je dois titiller le carbu pour le remplir?
Pour passer la compression avant le coup de jarret tu te sers du décompresseur?
Merci
Je te tiens au courant
G.
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: Démarrer Matchless G80

Message non lu par Matchlessman »

greg94 a écrit :Bonjour et merci

C'est une G80 de 1964 (pompe à huile et roue Norton), allumage magnéto Lucas SR1 refaite par Brightspark Magnetos Ltd et son condensateur dit-il miracle.
Eh oui! effectivement avec le décompresseur pas d'aspiration carbu! par contre je dois titiller le carbu pour le remplir?
Pour passer la compression avant le coup de jarret tu te sers du décompresseur?
Merci
Je te tiens au courant
G.
Alors, il faut titiller le carbu - Mettre un poil d'avance sans starter - Passer juste la compression avec le décompresseur et envoyer la sauce ..!!
Avec un carbu neuf et une magnéto refaite, au maximum au 2ème coup de kick çà doit causer, à moins d'un gaspard dans la tuyauterie.... :mrgreen:
alain 41
Messages : 1374
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Démarrer Matchless G80

Message non lu par alain 41 »

sur une SR1 il n'y a pas d'avance manuelle, m'aurai t'on caché quelque chose!!!!!! le maitre me fait douter
comme les copains verifie ton calage distribution, calage allumage( tu as bien pris le bon point mort haut?) et puis noyer le carbu allumage et hop roule ma poule
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: Démarrer Matchless G80

Message non lu par Matchlessman »

alain 41 a écrit :sur une SR1 il n'y a pas d'avance manuelle, m'aurai t'on caché quelque chose!!!!!! le maitre me fait douter
comme les copains verifie ton calage distribution, calage allumage( tu as bien pris le bon point mort haut?) et puis noyer le carbu allumage et hop roule ma poule
wouai ..!! autant pour moi, la SR1 a une avance automatique, encore faut-il qu'elle soit bien réglée : 12.7mm avant PMH, masselottes de l'avance complètement écartée.... 8) 8)
gre94
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2013, 11:51
Localisation : val de marne

Re: Démarrer Matchless G80

Message non lu par gre94 »

cela n'a rien donné hier soir :( j'avais rectifié tout seul le coup de l'avance.
Et maintenant je n'ai même plus à demander pour vérif l'avance : 12,7
Je m'y colle ce WE en croisant les doigts
Merci
Avatar de l’utilisateur
druid
Messages : 617
Inscription : 01 avr. 2007, 12:03
Localisation : Puy de Dôme

Re: Démarrer Matchless G80

Message non lu par druid »

Bougie qui reste sèche ?

Le gag vient de m'arriver sur la MSS de 36.
Je pensais à un décalage dans la distri, la Venom m'ayant fait le coup des cames qui tournent dans le pignon et symptômes idem.

Ben là, en fait, ce n'était que la soupape d'échappement un chouia trop bridée, ce qui faisait qu'elle restait ouverte trop longtemps...
Merci au passage à Jivaro pour le diagnostic à distance :wink:
Komar
Messages : 3229
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Démarrer Matchless G80

Message non lu par Komar »

Bin oui, si tu actives le décompresseur tout en kickant, tu n'aspires plus rien ! Il faut une forte dépression engendrée par la descente du piston pour aspirer les vapeurs d'essence via la soupape d'admission.

Noie le carbu au titilleur, actionne le kick jusqu'au point dur (la compression), passe la compression en gardant le poids du pied sur le kick, mais sans chercher à le faire descendre, en actionnant le décompresseur d'une poucette, tu vas sentir que ça devient mou dans le kick (t'entends la compression s'échapper, ça fait comme un soupir, PFFFF), laisse remonter le kick au 2/3 de sa course et fermement, tu l'actionnes jusqu'en butée, en gardant le pied dessus jusqu'au bout, sans ouvrir les gaz brutalement... normalement, ça devrait démarrer aussitôt.

A chaud, ne pas noyer le carbu, ouvrir les gaz à mi-course et kicker comme indiquer plus haut, après avoir brièvement passé la compression au décompresseur.

Si la culasse est noyée après plusieurs essais infructueux, actionne le kick plusieurs fois en gardant le décompresseur actionné pour sécher la chambre et reprendre ensuite la procédure depuis le début.

Le décompresseur ne doit servir qu'à passer la compression de quelques degrés de course (très peu).
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: Démarrer Matchless G80

Message non lu par greg94 »

MERCI KOMAR,
Encore en echec ce WE, mais ton conseil sur comment passer le pmh va me faire différé l'envoi de la bête chez Valdevit!!
Comme le kick est un peu dur j'avais du mal à ne pas aller trop loin et je n'obtenais toujours dans le meilleurs des cas qu'un seul pet dans le pot et puis plus rien du tout!

Une chose aussi que j'ai du mal à m'expliquer est la variation de tension de la chaine d'entrainement de la magneto, 1cm de jeux ou tendu à bloquer les masselottes centrifuge. Moteur et magneto sont pour moi bien serrés/fixés sur le cadre. Peuvent-ils bouger l'un par rapport à l'autre sous l'effet du coup de kick? ai-je manqué une étape?

Je vous tiens au courant du prochain essai :)
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7294
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Démarrer Matchless G80

Message non lu par gigi »

Non, ta magnéto ne doit pas bouger quand tu kickes ...si la tension varie il y a un loup : essaie de faire tourner le moteur doucement en l'entrainant par le pignon de sortie moteur pour regarder ce qui se passe, ton pignon peut être un truc adaptable mal centré ...ou pire , tu peux avoir un axe faussé ?
Il vaut mieux un peu plus de jeu : sinon tu vas détruire les roulements de magnéto , la chaîne et les pignons !!!!
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: Démarrer Matchless G80

Message non lu par greg94 »

Avant d'aller chez Valdevit, quelqu'un en région parisienne serait-il venu me donner un coup de main ou de kick? :wink:
gégé 91
Messages : 80
Inscription : 01 oct. 2008, 18:55
Localisation : Montgeron

Re: Démarrer Matchless G80

Message non lu par gégé 91 »

salut, je ne connais pas le montage de tes pièces ,est ce un montage avec un cône??Si oui, regardes si tu n'as pas une clavette demi lune qui serait trop haute ce qui empêcherai la bonne portée de l'assemblage.
Cela m'est arrivé sur ma transmission primaire de BSA,
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: Démarrer Matchless G80

Message non lu par greg94 »

Merci Gégé91,

Oui c'est un montage du pignon avec clavette, mais je ne pense pas que cela vienne de la magnéto et de son montage sur la platine.
Cette tension n'est pas cyclique sur chaque tour de vilebrequin. Quand je fait tourner le vilebrequin via l'écrou du rotor d'alternateur la tension redevient normale. je pense que c'est similaire à la proposition de gigi du pignon de sortie de boite
Répondre