Distibution Norton Atlas

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7295
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Distibution Norton Atlas

Message non lu par Yeti »

Hello,
Petite question: je voudrais changer donc démonter les deux petites chaines de distibution sur ma bien aimée Atlas. Si j'ai réussi aisément à démonter le pignon coté allumage et son opposé coté "prise de compteur", me voila bien embêté pour sortir les 3 pignons centraux (un par chaine + la pompe à huile).

Est ce qu'il est indispensable de démonter la pompe ? Le Haynes n'est pas très clair en plus d'être en anglais...

Merci de vos lumières
Yéti
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7295
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Distibution Norton Atlas

Message non lu par Yeti »

Bon, ben "j'ai fait tout doux" avec deux démonte-pneus et des cales en bois pour ne pas abimer le plan de joint, tout comme ils disent dans le Haynes.... Ben c'est venu. :mrgreen:

Plus qu'à remonter...
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Distibution Norton Atlas

Message non lu par michelvincent »

Tu sais qu'il te faudrait un carter découpé, ou un outil spécial, pour tendre correctement les deux chaînes, et régler l'allumage, sans esquinter le logement de l'axe de pignon intermédiaire dans le moteur? Cet axe doit être monté à chaud dans le carter et ne doit pas bouger dans le carter froid.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7295
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Distibution Norton Atlas

Message non lu par Yeti »

Heuuu, j'ai rien compris.

Je voulais juste changer les chaines car celle de l'allumage commençait à toucher le carter. Yves m'a dit qu'il y avait un léger jeu sur le support triangulaire de l'allumage qui permet de tendre cette chaine. Malheureusement, il y a une réparation ancienne qui n'autorise plus ce jeu...
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Distibution Norton Atlas

Message non lu par michelvincent »

http://www.norvilmotorcycle.co.uk/tools.htm
sur cette page du catalogue Norvil, tu trouves "intermediate spindle support plate", ( trad: "plaque de support de l'axe intermédiaire" ) 444400 pour Commando, et 444411 pour Dominator. Il y a des photos, mais ce n'est pas très clair. Avant que ces outils soient fabriqués, on utilisait un vieux carter d'allumage, découpé de façon à pouvoir régler la chaîne d'allumage, l'allumage(cad revisser la vis du mécanisme d'avance automatique de la magnéto une fois celle-ci calée en position d'allumage), visser aussi l'écrou d'arbre à cames, et accéder aux écrous du tendeur de chaîne d'arbre à cames, tout en ne laissant pas l'axe du pignon intermédiaire se balader en porte-à-faux. Je peux te joindre une photo dudit carter coupé demain. Je te le prêterais bien, mais de Bègles à chez toi, il y a quelques bornes...
Tu as toujours une magnéto avec l'avance centrifuge dans le carter d'allumage?
La magnéto est normalement fixée par deux goujons et une vis, leur trou dans la magnéto est légèrement surdimensionné, ce qui permet de déplacer la magnéto vers l'avant ou vers l'arrière pour régler la tension de la chaîne.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7295
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Distibution Norton Atlas

Message non lu par Yeti »

Ha ha, c'est beaucoup plus simple pour moi puisque je suis en batterie-bobines. Je n'ai donc qu'une goupille à sortir de l'axe du pignon d'allumage pour le démonter.
Ensuite "y disent" de sortir les 3 pignons en même temps. Mais celui du milieu résistait et je n'osais pas forcer...

C'est résolu, j'en suis au remontage mais je veux bien voir une photo de ton morceau de carter pour comprendre sa raison d'être.

Merci beaucoup
Yéti
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Distibution Norton Atlas

Message non lu par michelvincent »

Image
Image
Image
Voila, pile, face, et sur ma 850 pour te montrer ce que ça donne, bien que là il ne serve à rien, parce que la portée du bossage est trop courte pour soutenir l'axe de Commando, d'où les deux outils chez Norvil.
Ce qui se passe sans l'outil: l'arbre à cames est sous contrainte, il y a une soupape plus ou moins ouverte, et donc pression sur la came correspondante, et l'arbre essaie de tourner dans un sens ou dans l'autre. Il y a donc souvent une tension sur la chaîne de distribution, même si le tendeur est desserré. Donc le pignon intermédiaire est tiré de travers, puisqu'il manque la portée de son axe qui est dans le carter extérieur, l'axe finit par prendre du jeu dans le carter moteur, tu règles la tension de la chaîne à la valeur recommandée, et quand tu présentes le carter (le couvercle) d'allumage, tu vois qu'il est difficile de faire entrer l'axe dans son logement du carter. (parce qu'il est de travers). En forçant, tu arrives à le faire rentrer, puis tu resserres tout, et dedans, ta chaîne de distribution se retrouve beaucoup trop tendue, une fois que l'axe et le pignon ont été remis à leur place, (mais évidemment tu ne peux pas le voir) avec les problèmes que ça peut entraîner: usure de la chaîne, bouffage du tendeur, usure de la bague de portée d'arbre à cames, etc... Lorsqu'il y a 2 chaînes, comme sur mon Atlas ou la tienne, c'est encore plus grâve.
A ta place, je filerais un coup de bigophone à Théo Ténor, qui n'est pas trop loin, il te donnerait son avis, et a probablement un outil.
Et avant qu'il y en ait un qui râle parce que j'ai bousillé un carter: je l'ai acheté comme ça, pour pas grand chose, dans une bourse en 91 en Angleterre, à un vieux du NOC, Neville Hinton, mort depuis, qui avait bricolé ça dans les années 70, à l'époque où les moteurs de twin Norton partaient à la casse parce que personne n'en voulait...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15104
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Distibution Norton Atlas

Message non lu par zerton »

C'est étrange ce morceau de Mik.... dans le coin inférieur droit...

Un artefact à coup sûr, un bug informatique de chez michelvincent.... :mrgreen:

Bon, mais si on n'a pas pu aller sur une bourse en Angleterre dans les nineties,

il y a ça:

Image
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Distibution Norton Atlas

Message non lu par gigi »

Vous êtes quand même ....non ,rien ..... :mrgreen:
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Distibution Norton Atlas

Message non lu par michelvincent »

Très bien ton outil, Zerton. Je vais m'en bricoler un pour les moteurs de Commando.
Et oui, Gigi, être Nortoniste demande du courage, de l'opiniâtreté, de la persévérance, du savoir-faire, et ce n'est pas à la portée de tout le monde!
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Distibution Norton Atlas

Message non lu par bonnie33 »

michelvincent a écrit :'axe finit par prendre du jeu dans le carter moteur, tu règles la tension de la chaîne à la valeur recommandée, et quand tu présentes le carter (le couvercle) d'allumage, tu vois qu'il est difficile de faire entrer l'axe dans son logement du carter. (parce qu'il est de travers).
euh !................... question bête ; si l'axe n'a pas de jeu dans le carter moteur et même si est monter "serrer" c'est outil ou couvercle découper sont ils utile ??? :oops:
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Distibution Norton Atlas

Message non lu par michelvincent »

S'il n'a pas encore de jeu et que tu t'amuses à démonter, régler, remonter sans l'outil, il va en prendre, du jeu, tu peux en être sûr!
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7295
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Distibution Norton Atlas

Message non lu par Yeti »

C'est la 3ieme fois en 10 ans que la distrib est démonté, dont deux fois pas Tricati ( :oops: ) J'ai changé les chaines en faisant gaffe de démonter bien proprement. J'ai laissé les 3 mm de jeu au tendeur comme préconisé. Et quand j'ai refermé, le carter s'est emboité proprement sans forcer.
Alors rouvrir pour mettre 4mm de jeu ? Je ne sais plus... Tu me mets le doute !
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Distibution Norton Atlas

Message non lu par michelvincent »

Si le carter s'est emboîté sans forcer du premier coup, ça doit aller. Mais le prochain coup, vérifie que l'axe de pignon intermédiaire soit solidement bloqué dans son logement du carter moteur.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7295
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Distibution Norton Atlas

Message non lu par Yeti »

Ok, merci pour l'info :wink:
Répondre