avis au moustachus , spi de boite ??

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

avis au moustachus , spi de boite ??

Message non lu par pimpon »

ma mémère à des fuites et cela me gave .....Pas des fuites d'époque , normales sur une anglaise ...mais de la fuite royale qui me badigeonne le pneu et du genre un bon verre de cantine d'huile en moins à chaque sortie . J ai identifié le coupable ,et c'est très probablement le spi de boite car c'est le seul endroit où je remets de l'huile et cela reste un bon signe lol .

Alors les pros , voici ma petite question . Sur une 500 speed twin 5ta de 1960 est il possible de changer ce joint en déposant uniquement l'embrayage et le pignon de sortie de boite en laissant le moteur dans le cadre ?

ou faut il déposer l'embrayage d'un côté et toute la boite de l'autre le moteur restant dans le cadre ??


ou tout foutre part terre .... :cry: et tout démonter ??

J'ai l'arrache embrayage et la clé spéciale pour les ressorts ainsi que l'outil tournevis pour le tendeur de chaine . Il me faut autre chose en outils ??

merci pour votre aide précieuse et vos avis . /pimpon
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Message non lu par PHILIPPE »

Tu tombe seulement la transmission primaire
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Message non lu par philippe c »

Salut Pimpon, comme dit Philippe tu déposes la transmission primaire, puis la plaque ronde à 6 vis permettant l'accès au pignon de sortie de boîte, puis ledit pignon.

Une fois le pignon enlevé, tu peux tirer sur le spi pour le sortir. Profite en pour vérifier le pignon de sortie de boîte, s'il est un peu usé, n'hésite pas à le changer vu son accessibilité. La plaque ronde a aussi un spi, mieux vaut le changer aussi.

Pour remettre le nouveau ne pas taper le rentrer soit en appuyant à la main ou avec un morceau de bois en le rentrant petit à petit sur toute la circonférence jusqu'à ce qu'il affleure le carter.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Message non lu par Tricati »

Une fois démonté tout ça vérifie le jeu de l'arbre primaire, il se peut aussi que la bague bronze du pignon de 4 dans lequel tourne l'arbre soit fatiguée, et l'huile passe par là.
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Message non lu par pimpon »

merci les amis vous me rassurez cela va être dans mes possibilités .....bien cordialement / Jyves enfin Pimpon lol
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Message non lu par pimpon »

Bon alors suite à vos conseils je me suis lancé dans l'opération spi de boite ....


J ai donc déposé , le pot , tendeur de chaine , carter de primaire , ressorts d'embrayage avec l'outil had hoc . J ai déposé les disques en gardant l'ordre , la tige de poussée son écrou de réglage et fait quelques photos pour le remontage au cas ou ....

Il n'y a plus de disque donc dans l'embrayage , mais comment maintenant je peux déposer ce que l'on appelle je crois la noix d'embrayage , là ou il y a j ai vu sur la doc des caoutchouc amortisseurs de couple ??

J ai vu un écrou là où traverse la tige de poussée c'est celui ci ? si oui pas normal ou inversé ?

Merci pour vos lumières :) et astuces / pimpon
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Message non lu par jacques F »

Il te faut desserer cet écrou,(pas normal), et utiliser l' arrache volant spécifique Triumph pour démonter la noix, c' est un cône claveté.
l' outil se trouve chez tous les revendeurs de piéces anglaise.
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Message non lu par pimpon »

grand merci Jacques , j ai l'arrache donc je file de ce pas retirer cette pièce . :)
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Message non lu par pimpon »

Image

Bon je vous ai mis une photo ...enfin essayé lol . J ai déposé la pièce avec l'arrache puis la trappe et là surprise j ai trouvé un axe bronze particulièrement marqué ....Je peux pas déposer pour l'instant le pignon de sortie de boite j attends la clé qui va bien d'un ami ....

Vous en pensez quoi de cet partie en bronze rayé et marquée ???
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Message non lu par jacques F »

je pense quelle est usée par le contact du joint spi, c' est plus le jeu avec l' arbre qu'il faut contrôler.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Message non lu par PHILIPPE »

faudra pas oublier de desserrer la roue , et detendre la chaine avant d'enlever le pignon
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Message non lu par pimpon »

Je n ai pas constaté de jeu sur l'arbre primaire . Par contre cette partie abimée en bronze je ne trouve pas son origine sur ma documentation , elle vient d'où d'après vous ? Merci / Pimpon
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Message non lu par philippe c »

C'est la bague de l'arbre de sortie qui dépasse et rentre dans le carter primaire. Le joint spi porte dessus et fait étanchéité. Il l'a usée un peu par frottement. Sur ma B44 (celle tombée en panne aux 3 châteaux), c'est pareil.

Le plus important est qu'il n'y ait pas de jeu avec l'arbre.
Dernière modification par philippe c le 22 oct. 2016, 20:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Message non lu par PHILIPPE »

elle vient de la elle vient du belouze ... :mrgreen:


Image



la bague 10 est montée a la presse dans le pignon 9 , il faut changer l'ensemble et demonter la boite pour ça
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: avis au moustachus , spi de boite ??

Message non lu par pimpon »

Merci les Philippe .... la mauvaise nouvelle c'est qu'il faut que je dépose la boite alors pour changer cette pièce et trouver un mécanicien pour me virer l ancienne et mettre la neuve .Quitte a faire les choses autant les faire bien ...sinon j aurai toujours mes fuites lol

j ai vu cela sur Ebay c'est la bonne d'après vous ??? http://www.ebay.co.uk/itm/Triumph-T100- ... SwEeFVCLQ9

avec mes remerciements / pimpon
Répondre