Cale cylindre B50

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Norton_Rider
Messages : 113
Inscription : 24 juil. 2007, 20:33
Localisation : 74 Haute-Savoie

Cale cylindre B50

Message non lu par Norton_Rider »

J’ai de nouveau une fuite d’huile au joint de culasse de ma BSA B50T.
Pourtant, je m’étais appliqué quand je l’ai remplacé la fois précédente : Joint neuf + recuit + pâte a joint.
Je pense que je vais devoir rectifier la culasse, mais cela va augmenter encore le taux de compression qui est déjà exagéré d’origine (10/1).
C’est donc peut être le moment de monter une cale sous le cylindre.
Est-ce que l’on trouve cette cale dans le commerce ?
Quelle épaisseur faut-il prévoir ?
Est-ce qu’il faut des tiges de culbuteur plus longues ?
Avatar de l’utilisateur
barbe en zinc
Messages : 3153
Inscription : 02 mai 2007, 18:56
Localisation : Ars/Cambronne les clermont Oise

Re: Cale cylindre B50

Message non lu par barbe en zinc »

Bonsoir

j'en ai realise une dans un plaque d'alu de 1 mm et j'utilise les tiges de culbuteurs d'origine.

Image
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7269
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Cale cylindre B50

Message non lu par gigi »

Pas mieux , mais moi j'ai 1.5 et des pastilles sur les queues de soupapes pour retrouver la géométrie de la culbuterie ...

Et j'ai aussi un joint de culasse fuyard et la flemme de sortir le moteur pour rectifier le tir ... :|

Et baisser le taux de compression , c'est rien que du bonheur : moins de vibrations , moins de cliquetis , plus de souplesse ... paraît par contre qu'elle manque un peu de canassons au dessus de 7000 ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
b50ss17

Re: Cale cylindre B50

Message non lu par b50ss17 »

Sinon EV engineering aux usa propose des cales de diverses épaisseurs.
Norton_Rider
Messages : 113
Inscription : 24 juil. 2007, 20:33
Localisation : 74 Haute-Savoie

Re: Cale cylindre B50

Message non lu par Norton_Rider »

Effectivement EV engineering a des cales en cuivre mais épaisseur maxi : .016" (0.406 mm).
Je suppose que l'on peut les empiler, mais ce n'est pas rassurant.
Je pense que je vais découper de la tôle alu en épaisseur 1.2 mm pour faire un compromis entre Gigi et Barbe en Zinc.
Vous montez la cale avec de la pâte a joint des 2 cotés ?
Loctite 518 ?

D'autre part, EV engineering propose un joint de culasse composite :
"This is a composite head gasket developed to eliminate the inherent head gasket leakage on a high performance B50 into the push rod tunnel and out from under the spark plug area."
Effectivement la mienne a bien problème "inhérent" de fuite autour du passage des tiges de culbuteurs.
Est ce que ce joint composite serait une solution ?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7269
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Cale cylindre B50

Message non lu par gigi »

"This is a composite head gasket developed to eliminate the inherent head gasket leakage on a high performance B50 into the push rod tunnel and out from under the spark plug area."

Ben voilà pourquoi j'ai cette fuite !!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Cale cylindre B50

Message non lu par philippe c »

Pareil que Gigi et BEZ, j'ai fait moi même une cale en alu de 1.5mm pour ma B44 VE qui en était équipée à l'origine. J'ai mis un joint papier de chaque côté avec de la pâte (Wellseal).

Comme les tiges étaient en mauvais état, j'en ai pris des neuves plus longues que j'ai fait raccourcir côté alu par un tourneur.
Norton_Rider
Messages : 113
Inscription : 24 juil. 2007, 20:33
Localisation : 74 Haute-Savoie

Re: Cale cylindre B50

Message non lu par Norton_Rider »

gigi a écrit :high performance B50
Oui, la mienne n'a pas eu besoin d’être "haute performance" pour fuir !
philippe c a écrit :Comme les tiges étaient en mauvais état, j'en ai pris des neuves plus longues que j'ai fait raccourcir côté alu par un tourneur.
C'est quand mème mieux de rallonger les tiges ?
j'ai lu que certains intercalaient une rondelle entre la tige alu et l'embout acier de la tige de culbuteur.
Avec le risque que l'embout ne tienne plus sur la tige et que tout s'éparpille en roulant ?

J'ai vu aussi sur le Rupert Ratio qu'il faut vérifier le dépassement de la chemise pour que le serrage du joint soit assuré.
Je vais démonter pour vérifier tout ça.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7269
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Cale cylindre B50

Message non lu par gigi »

Des pastilles sur les queues de soupapes , simple et élégant comme une Ducati..., et du coup on ne touche pas au sertissage des embouts de tiges :?
Norton_Rider
Messages : 113
Inscription : 24 juil. 2007, 20:33
Localisation : 74 Haute-Savoie

Re: Cale cylindre B50

Message non lu par Norton_Rider »

Bon, l'avantage, c'est que c'est vite démonté !

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Le joint ne semble pas avoir été bien serré coté passage des tiges de culbuteur.
Dans cette zone, il a resté une couche de pâte a joint qui n'a pas été écrasée.

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Une vilaine rayure sur la portée du cylindre, mais qui ne créait pas de fuite !
Par contre, la partie de la chemise qui est censée être a la mème hauteur que le cylindre est en fait plus haute de 0.05 a 0.07 mm.
Le joint est donc bien serré sur cette partie de la chemise, mais moins sur la partie aluminium du cylindre.
J'espère que c'est ce qui explique la fuite ?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7269
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Cale cylindre B50

Message non lu par gigi »

Bon, sur la mienne , suite à une grosse casse , on a changé la chemise , (et la culasse :twisted: )on est à zéro avec la fonderie ...mais ça fuit quand même ...
Norton_Rider
Messages : 113
Inscription : 24 juil. 2007, 20:33
Localisation : 74 Haute-Savoie

Re: Cale cylindre B50

Message non lu par Norton_Rider »

gigi a écrit :Bon, sur la mienne , suite à une grosse casse , on a changé la chemise , (et la culasse :twisted: )on est à zéro avec la fonderie ...mais ça fuit quand même ...
Alors, c'est surement du aux hautes performances de ta B50 !

Vu ton expérience, Je vais surfacer la portée et l'épaulement de la chemise en mème temps et commander le joint de culasse composite chez les américains pour mettre toues les chances de mon coté.

C'est quoi le trou vers la rayure sur la photo ?
Je ne comprend pas la fonction.
Il semble y avoir une goupille au fond.
Fixation de la chemise ?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7269
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Cale cylindre B50

Message non lu par gigi »

Ben...la chemise est serrée dans le fût et épaulée ..me souviens pas de ce truc ...et je ne vois pas l'usage d'une mécanindus ...pour empêcher la chemise de tourner ??

Au secours! Robert , François ça vous parle ??? ??? :oops:
Avatar de l’utilisateur
barbe en zinc
Messages : 3153
Inscription : 02 mai 2007, 18:56
Localisation : Ars/Cambronne les clermont Oise

Re: Cale cylindre B50

Message non lu par barbe en zinc »

En principe il n'y a pas de trou à cet endroit,certainement qu'il y a dejà eu un changement de chemise à l'arrache et un rajout de goupille ,histoire de fideliser le mariage :roll:
Norton_Rider
Messages : 113
Inscription : 24 juil. 2007, 20:33
Localisation : 74 Haute-Savoie

Re: Cale cylindre B50

Message non lu par Norton_Rider »

barbe en zinc a écrit :En principe il n'y a pas de trou à cet endroit,certainement qu'il y a dejà eu un changement de chemise à l'arrache et un rajout de goupille ,histoire de fideliser le mariage :roll:
Oui, ça ne peut être que ça.
Drôle d'idée d'immobiliser la chemise en rotation, on se demande pourquoi elle voudrait tourner ?

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Les soupapes, le piston et le cylindre sont en bon état, mais c'est assez calaminé.
C'est dû a l'huile qui passe par le guide d'admission ?
Les soupapes ont un jeu de 0.12 mm dans les guides. C'est acceptable ?
Pas de joint de queue de soupape. C'est mieux d'en mettre ?
Répondre