Tricati

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Tricati

Message non lu par tribsa58 »

Es ce que "notre" Tricati a quelque chose à voir avec cette petite merveille ? Il me semble lire "avec CG" sur la selle :shock: :shock: Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Tricati

Message non lu par Vran kozh »

tribsa58 a écrit :Es ce que "notre" Tricati a quelque chose à voir avec cette petite merveille ?
Une autre merveilleuse T100 était celle de Tait.
Qui a fini, me semble-t-il, avec le premier cadre que Hele commanda à Rob North.1968/9,
c'était hier.
didier, qui n'a connu que des (superbes) répliques

Cadre "standard" :
Image

Cadre North :

Image
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Tricati

Message non lu par jacques F »

Il n' y a pas eu un cadre fabriqué par Royal enfield :?: :?:
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: Tricati

Message non lu par tribsa58 »

Vran kozh,tu parles de ciçui :?: Vraiment top et pourtant Percy disait préférer le Triumph reinforced.D'un autre coté (diplomatique :?: ) il avait peut être pas le choix :roll: Ca répond pas à ma question Tricati :mrgreen: Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Tricati

Message non lu par Tricati »

Non j'ai pas encore commis ça :wink:
Sinon Jacques, non pas Royal Enfield mais le cadre spécial de Percy Tait, pas Rob North mais Ken Sprayson, était surnommé "Enfield" car il reprenait les grandes lignes du Royal Enfield GP5, le 250 mono 2 temps Villiers !
Rob North avait développé un cadre à la demande aussi de Percy Tait pour le Bonnie, et c'est de là que Rob North a ensuite fait le cadre pour les Triples avec le succès que l'on connait !
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: Tricati

Message non lu par tribsa58 »

[quote="Tricati"]Non j'ai pas encore commis ça :wink:
Humour, péjoration ou manque de temps? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Tricati

Message non lu par Vran kozh »

tribsa58 a écrit :Vran kozh,tu parles de ciçui ?
exactement, la patte de North est bien plus visible que sur la photo que j'avais jointe. C'est déjà le cadre des Triples, plus qu'à élargir, adapter au moteur 3 cyl. et, plus tard, abaisser la col. de direction.
tribsa58 a écrit :Vraiment top et pourtant Percy disait préférer le Triumph reinforced.D'un autre coté (diplomatique :?: ) il avait peut être pas le choix
Il avait.
C'est Triumph qui avait commandé ce cadre à North et connaissant Hele, il avait dû lui donner maintes spécifications.
tribsa58 a écrit :Ça ne répond pas à ma question Tricati
Il me semble avoir lu récemment, sous sa plume, que Yves travaillait sur un racer T100.
Revvy ?
didier, impatient d'en savoir plus
PS: vu au Ton Up un Britannique avec un twin Triumph dans le petit cadre resserré des Fury/Bandit, un T100 ?
Je perds la mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Tricati

Message non lu par Alan »

Les "petits" Triumph unit twin, les 350 et 500, sont sortis en 1959. Du coup les première Tricati sont sorties dans les années 60, vu que ce moteur est le seul twin Triumph qui se marie bien avec un cadre de Ducati mono

Je me souviens d'en avoir vu une dans un Motorcycle Mechanics de 1965. De mémoire c'était le mariage d'une Ducati 200cc Elite (avec son réservoir caractéristique) et d'un moteur T100 Unit

En faisant une recherche "Tricati Triumph 500" dans Google Image, on peut voir quelques réalisations de ce genre

Pour celle qui t'as tapé dans l'oeil, il me semble qu'elle était exposée à Moto Légende sur le stand d'un membre du forum. Il devrait pouvoir te renseigner
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Tricati

Message non lu par Tricati »

Didier pas Rob North, voir plus haut !
Non je ne travaille pas sur une réplique de T100 Percy Tait, en ce moment après les Ducati je suis sur un T100 SS de 62
J'ai attaqué le démontage ce matin
vu de loin ça paraissait pas trop mal
Image

en fait :
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Tricati

Message non lu par Jagbruno »

Sympa!

Je vais essayer de poster quelques images de ma petite Daytona pistarde...avant que vous ne la voyiez en live à Iron Bikers et autres réjouissances!

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Tricati

Message non lu par Alan »

Vran kozh a écrit : PS: vu au Ton Up un Britannique avec un twin Triumph dans le petit cadre resserré des Fury/Bandit, un T100 ?
Je perds la mémoire.
Un anglais a effectivement commis ce bitza, à partir d'une partie cycle de Fury (ou Bandit) qu'il avait pu récupérer

Cette moto s'est vendue il y a quelques années sur Ebay, et malgré la rareté de sa partie cycle, elle n'avait pas atteint un prix délirant
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Tricati

Message non lu par Jagbruno »

Hop, voilà la bête:

Image

Image

Image

8)
Tacoma
Messages : 392
Inscription : 10 nov. 2014, 16:08
Localisation : Lyon

Re: Tricati

Message non lu par Tacoma »

[quote="Tricati"]Didier pas Rob North, voir plus haut !
Non je ne travaille pas sur une réplique de T100 Percy Tait, en ce moment après les Ducati je suis sur un T100 SS de 62
J'ai attaqué le démontage ce matin
vu de loin ça paraissait pas trop mal

en fait :
Image

Oh!!! Yves, celle-là elle me rappelle une certaine Norton à une époque, j'sais plus pourquoi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7294
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Tricati

Message non lu par Yeti »

Elle me rappelle aussi une autre Norton mais pas la même... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Tricati

Message non lu par Vran kozh »

Tricati a écrit :Didier pas Rob North, voir plus haut !
Vu. Si ce n'est pas l'oeuvre de R.North, c'est celle de Triumph, donc une conception Doug Hele qui a pu la faire évoluer pour les Triples en confiant la réalisation au meilleur coupeur/soudeur maintenant établi à l'W du Pecos.
Tricati a écrit :... en ce moment ... je suis sur un T100 SS de 62 ... vu de loin ça paraissait pas trop mal
Certes.
Tricati a écrit : en fait ....
c'est vieux et dans le jus qui va avec. Cadre de bicyclette à col. de dir. en col de cygne accorée par un tirant boulonné: ça tient peut être mais ça fait quand même peur. Sera tu obligé de conserver le Delco ?
didier, convaincu qu'elle va ressortir de là belle à mourir.
Bon, je vous laisse pour aller raccourcir la chaine neuve de ma T150 qu'au montage, au vu de son conditionnement, j'avais présumée à bonne longueur et qui compte quelque(s) maillon(s) de trop. Sale boulot en perspective.
Répondre