Matching numbers

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Matching numbers

Message non lu par jean-pierre »

le numero correspond a 1967 ce qui me semble ne pas être le cas le numéro n'etait pas en relief cette année la d’ailleurs cela ressemble a une plaque collée
de même que les goujons de cylindres devraient être en cycle avec des écrous 6 pans et non des 12 pans en UNF
les pipes d'admission en 67 ont une fixation de carburateur au moyen d'un boulonnage et non des goujons ,pour les concentric il me semble qu'ils sont arrivés milieu 67
je pense que cette moto est une 69 avec un Morgo
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: Matching numbers

Message non lu par GEORGESM »

La frappe ressemble à celle de la mienne, mais je n'ai pas de photo sous les yeux.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Matching numbers

Message non lu par PHILIPPE »

ben oui c'est un cylindre morgo
il reprend la forme de la culasse delta



les pipes sont vissées dans la culasse depuis la premiere bonnie de 1959 (c'est les pipes monocarbu qui sont montées avec des goujons)



quand aux écrous , ils deviennent a 12 pans a partir de 1969


le rectangle en relief ou sont frappés les numeros apparait sur les modeles 1968 (de aout 67 a juillet 68)et peut etre sur les derniers 67 ( fabriqué jusqu'en juillet 67) donc c'est possible que les dernier 67 ont les carters de 68
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Matching numbers

Message non lu par jean-pierre »

Pour les pipes en 67 elles sont vissées dans la culasse mais les carbus sont fixés par des vis et écrous
Les modèles d'après il n'y a pas de vis mais des goujons insérés dans les pipes c'est le montage avec rondelle caoutchouc ,coupelles et écrous indesserables
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Matching numbers

Message non lu par PHILIPPE »

ah tu parle de ces vis la :roll:


c'est arrivé sur les 69
mais n'empeche de monter ces pipes sur une culasse de 67 :wink:
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Matching numbers

Message non lu par Gali »

PHILIPPE a écrit :ça depend des marques
chez bsa ou Norton , c'est le numero du cadre qui correspond a la CG
sur les triumph ; le moteur et le cadre ont le meme qui se retrouve sur la CG

Sur les Commando les numéros sont les mêmes (CG, cadre, moteur et boîte) sauf les 850 MK3 qui ont un n° de boîte différent.
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Matching numbers

Message non lu par Transgarp »

jean-pierre a écrit :je pense que cette moto est une 69 avec un Morgo
Pas certain que ce moteur est un 1969, vu que j'ai un moteur 1969 de Triumph TR6C d'un ami qui l'a acheté neuf avec le fil de l'alternateur sortant dans le haut du boitier d'engrenage et non pas au centre comme mon carter moteur.

Ici je vous montre l'intérieur du carter primaire quand j'ai remonté le moteur cet été avec un nouveau cylindre Routt 750 ;)

On y voit la sortie du fil de l'alternateur au centre du carter primaire et plus haut le trou que j'ai percé pour relocaliser l'aération du moteur qui était au bout de l'arbre à came d'admission d'origine et que j'ai bouché

Pour les écrous du cylindre, je n'aimais pas ceux d'origine à 6 pans et j'ai préféré ceux à 12 pans pour une meilleure prise

http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/ ... 160701.JPG
loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Matching numbers

Message non lu par loulou »

c est de la chirurgie au marteau que tu a fait au carter ? :D
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Matching numbers

Message non lu par LOYERA »

Sur les Commando les numéros sont les mêmes (CG, cadre, moteur et boîte) sauf les 850 MK3 qui ont un n° de boîte différent.[/quote]

Ho Ben mince la mienne est trop matchée
Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15226
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Matching numbers

Message non lu par Francis V »

Pareil tous les numéros identiques sur ma 850 MK3,je pense que si c'est pas le cas sur la boîte c'est qu'elle a probablement était changée. :|
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Matching numbers

Message non lu par jean-pierre »

pour revenir a la moto de Transgarp c'est possible une 67 car on peut changer les goujons de cylindre le coté dans le carter est compatible
il est difficile de déterminer exactement le millésime car le changement de modèle s'effectuait en milieu d'année et il y a eu des montage avec des bouts des deux années
il y a longtemps j'avais restauré une 68 dans un jus d'époque les numéros de série était les bons et non grattés et bien c'était a moitié une 69
pas de grille de réservoir ,bon ça c'est pas impossible mais les vis des couvercles étaient en UNC comme les 69 et c'était un petit vilo comme les 68
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Matching numbers

Message non lu par rickman »

"""Un véhicule matching number a une valeur intrinsèque largement supérieure à un assemblage aussi bien fait soit-il.""

ET est au moins un mackeur qui , par ces interventions aussi nombreuses que pertinentes , anime avec brio le forum (pour moi en tout cas !)

Mais je m'offusque qu'il puisse affirmer , de telles assertions !

1) cette affirmation est (pour moi , humilité !) d'un poncif aussi éculé que faux : en quoi une grosse m...retrouvé au fond d'un garage ""matching number ++++ peut elle sembler fiable ? pour l'exposer dans le salon ? pour rouler une fois par an et deviser avec des zombies d'un autre âge sur la chaîne trempée dans le suif .....;inusable ?

Nos trapanelles sont faites pour rouler et donc pour s'user , le reste n'est que branlette face à nos merveilles , comme d'ailleurs .................... :oops:

""""Cela n'a rien à faire dans le débat est-ce que matching number est bien ou pas, ou apporte de la valeur ou pas puisque l'assertion de base est fausse.""

Ben oui , enfin la formule assassine tombe : enfin , l'homme prend de la hauteur , le scud s'ébroue et foudroie : en fait : on s'en fout complétement des numéros : comme de la marque de la première capote employée : c'est le plaisir qui compte ................ :oops: (et je ne peux évoquer ici les différentes assertions sur "pipes vissée , ou insérée ou matchérisée : je m'y perds :roll:

"""Ne pas se laisser entrainer vers une déchéance normative, mais essayer d'inflexer sa vie vers l'amélioration et le savoir me parait un credo vivifiant."""
Bon pour inflexer , suis pas certain de la racine latine :mrgreen: (à revoir ) pour la phrase en forme de conclusion , de sentence dirais-je , pour une copie de terminale philo : je plussoie et propose moultes encouragements

comme quoi , ce forum peut aussi faire élégance et pertinence dans les sujets évoqués

humour

merci ET

slt et frat
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Matching numbers

Message non lu par Transgarp »

loulou a écrit :c est de la chirurgie au marteau que tu a fait au carter ? :D
:D

Oui, un poincon et un marteau.
J'ai fait ca par accident et par manque d'expérience quand j'ai démonté le moteur en 1974 :oops:

Par contre je n'ai pas vu la nécessité de le réparer vu la plus grande facilité d'installer des "front sprocket" de 21 ou 22 dents par l'ouverture augmentée ;)
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Matching numbers

Message non lu par Transgarp »

rickman a écrit : """Ne pas se laisser entrainer vers une déchéance normative, mais essayer d'inflexer sa vie vers l'amélioration et le savoir me parait un credo vivifiant."""
Depuis maintenant 2006, j'ai toujours plaisir à m'abreuver de vos écrits éclairés

Un très fort pourcentage de propriétaires québécois de vieilles motos anglaises d'avant 1983 sont continuellement à la recherche de la pièce manquante pour rendre leur moto le plus d'origine à un point de marcher des milliers de kilomètres pour la trouver.

Je me suis dit cet été que je pouvais faire exception et surement le seul québécois qui a fait un sacrilège de son Triumph en poussant l'amélioration de la suspension de la moto à un frontière inimaginable en y greffant des pièces modernes.

J'ai résisté à la tentation depuis 1974 en installant des pièces de Triumph plus récent comme un vilbrequin et tête de moteur de 1972, boite d'engrenage de 1969

Dans les années 90' j'ai installé des clignotants de Honda

Dans les années 2000' j'ai installé des instruments numériques

Je serai peux-être excommunié de la communauté "avant 1983", par contre mon plaisir de piloter mon Triumph modifié est proportionnellement augmenté ;)

Sur la photo, vous voyez bien que j'ai des pneus british, des Avon :)

http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/ ... 001/14.JPG
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6891
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Matching numbers

Message non lu par Pachi »

Ce sujet me fait penser a mon ami JF et le club Scott.

Mon ami a 4 Scott matching number certifies par le club Scott, avec toute la documentation originale concernant de chaque moto depuis les années 20: la publicité d'epoque, les offres d'achat du comerciel, la facture d'achat, la documentation de tous leurs propriétaires au parcours du temps, sans oublier une boite de factures: des la facture du premier vidange d'huile, a la facture du remplecement du radiateur par autre radiateur fait a main par un artisan reconnu par le club ou le remplacement d'un vis de culasse fourni par un fournisseur reconnu par le club.

La première impression de mon ami le jour que j'avais fait sa connaissance, c’était celle que j'appelle de "pijus magnificus" (c'est le "biggus-dickus" de Monty Phyton dans la vie de Brian un peu modifie par la censure puritaine espagnole de la transition avec une signification un peu ambigu entre "grande bite" et "splendide petit bourgeois"). Heureusement pour moi avec le temps je me suis rendu compte que mes préjugés étaient sans fondement puisque mon ami a besoin de rouler sur ses motos comme condition nécessaire, en plus de l'en faire sur une veritable matching number certifiée par le club Scott, pour atteindre une expérience mystique très proche a l'orgasme..., celles-ci sont les choses du fétichisme auquel je me penche avec le respect qui mérite n'importe quel autre rituel religieux, surtout s'il s'agit des préférences (un peu étranges pour moi), d'un bon ami.

Voici ce qui est une vraie moto matching number a mon humble avis. Une moto qu'on peut appeler aussi "pur sang" et même dans un instant de delirium mystique collectif, comme "sante groal". Une moto du quelle on y a une connaissance constatée par documentation certifiée (par un club ou l'usine ou fabriquant), et fiable dans le parcours du temps: des la liste de production de l'usine avec la position de chaque pièce dans tout le largueur de la chaîne de production, comme la provenance de chaque pièce que dans le parcours du temps a remplacée autre d'origine, sans oublier toute la documentation complémentaire: des la concernant aux propriétaires, les ateliers ou mécaniques qui ont touche cette moto.

Je ne professe pas cette religion, et si bien j'ai visité avec respect ses temples plus consacres (les musées), je m’enfouis d'elle comme pratiquant.

Mais aussi, j'ai l'impression que de parfois dans ce sujet, vous parlez des "matching number" avec un ton un peu superficiel, tel qu'il s'agisse d'un produit de consommation duquel peu importe comment obtenir une dénomination d'origine pour être exposé en vitrine dans un magasin délicatesse... et je me demande.

Un "matching number" se mange comme le mangue?

Ou plus bien comme une grenade?
Dernière modification par Pachi le 15 déc. 2016, 08:57, modifié 15 fois.
Répondre