Matching numbers

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Matching numbers

Message non lu par jean-pierre »

Sur les sites de ventes fleurissent des annonces de motos avec pour argument les numéros de série
certaines montrent meme des chiffres dont la qualité de frappe fait penser à un lendemain de cuite
Je sais que sur le forum on ne commente pas les annonces
Donc je ne commente pas ,mais est ce vraiment un plus pour celui qui cherche une moto fiable pour rouler? Je me sent vraiment dépassé par cet engouement pour ces motos qui tournera bientôt au n'importe quoi ,à quand le slip kangourou d'epoque matching number avec le Marcel?
Mais d'un côté je suis rassuré ma Bonneville à les numéros matches comme il faut
Mais quel idiot ma BSA qui m'a coûté un oeil j'ai viré les carters pourris pour des comme neufs
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Matching numbers

Message non lu par rickman »

Allons jean pierre .................sois cool : faut les laisser vivre avec leurs illusions :oops:

au fait si tu veux me mettre en colère
tu me dis ces mots :
- matching numbers (là j'apoplexe :mrgreen: )..........;je te comprends donc !
- micro climat ( là je meurs :mrgreen: )

essaie ...................;tu verras :roll:
à chacun ses réflexes !

de l'hospice
slt et frat
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6889
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Matching numbers

Message non lu par Pachi »

... oui... ces mots composes sont le version ennuyeuse des vraies vieux mots anglais d'avant 1983 tel que biggus-dickus
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15102
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Matching numbers

Message non lu par zerton »

OH ! :shock:

Pachi ! :roll: File dans ta chambre !
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6889
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Matching numbers

Message non lu par Pachi »

:lol: :lol:

Oui... Monty Python.

Je m'ennuie beaucoup les jours de brouillard!

Madrid depuis 3 jours.

Image
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Matching numbers

Message non lu par ET »

Une moto qui ne matche pas ses nombres peut très bien rouler.
Mais une bécane matching number revêt un intérêt certains au sens ou elle est quand même (peut-être) moins bricolée que les autres.

Les deux peuvent parfaitement coexister et auront un public différent.

Ma Commando était full matching number (cadre, boite, moteur, cg) et quand j'ai appris que pour gagner 3 francs 6 sous de plus, tout a été splitté en morceaux après la vente à un copain, je me suis dit qu'il y avait quand de sacrés gougnaffiés parmi mes copains.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Matching numbers

Message non lu par thebeamer »

Le "matching numbers" a toujouuuuurs existé ,mais au depart c'etait surtout pour las av guerre.des carters mteur ou de boite "m n"on sur que tout est bien aligné,et que ça marchera ,les carters atant usinés ensemble (j'ai vu sur des carters moteur de Bsa Sloper des differences de 6mm et des couvercle de boite Sturmey impossible a mettre sur d'autres carters.Egalement la partie cycle ,sur une machine "mn"on a plus de chance que ça tombe bien au remontage (ex;les carters de chaine secondaire étanche étaient ajustés sur chaque moto )donc pour des motos des années 20/30 c'est un plus (en plus de rouler sur une machine qui n'a pas été bricolée )la diference de prix se justifie.Sur vos motos modernes peut etre pas mais il il y a toujours des gens qui on des idées pour gonfler les prix.
Avatar de l’utilisateur
b50ss17

Re: Matching numbers

Message non lu par b50ss17 »

De toute façon ce qui compte c'est le numéro du cadre qui doit "matcher" avec la carte grise!!!
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Matching numbers

Message non lu par jean-pierre »

Je pense aussi qu'il y a du rematching meme pas très bien fait
Avant c'était pour avoir une moto en règle suite à la reconstruction avec des bouts ,maintenant il ne faudrai pas que ça devienne une technique pour donner une valeur marchande augmentée
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15225
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Matching numbers

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit :Je pense aussi qu'il y a du rematching meme pas très bien fait
Avant c'était pour avoir une moto en règle suite à la reconstruction avec des bouts ,maintenant il ne faudrai pas que ça devienne une technique pour donner une valeur marchande augmentée


C'est le cas aujourd'hui et c'est pas parce que c'est machin-numbers que c'est pas une bidouille dans le berlingot loin s'en faut. :cry:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Matching numbers

Message non lu par ET »

Un véhicule matching number a une valeur intrinsèque largement supérieure à un assemblage aussi bien fait soit-il.
Et une valeur ne signifie pas forcément monnaie ou argent ou fric ou flouze.
Maintenant sur un plan pécuniaire, une machine MN vaut plus cher qu'un assemblage avec un niveau de présentation identique, et je trouve ça normal.

Ceux qui matchent à la mano des bécanes assemblées de bric et de broc ne sont que des escrocs.
Cela n'a rien à faire dans le débat est-ce que matching number est bien ou pas ou apporte de la valeur ou pas puisque l'assertion de base est fausse.

J'ai le même sentiment pour ceux qui parle de moteur refait à neuf alors qu'il ne s'agit que d'un changement de segments et un déglaçage ...
Ou alors un machine décrite comme complètement d'origine ... et qui se révèle montée avec allumage électronique numérique, carbus japonais et du métrique partout ....
Je ne critique pas creux qui font ces modifs (quoique ... :twisted: ) mais il ne faut pas dire que c'est d'origine ... c'est tout.

La diffusion sur la petite lucarne de ces émissions hallucinament médiocres et malsaines où l'on ne parle que de racheter à vil prix, faire un replâtrage sommaire et revendre ça au prix "marché" ne fait qu’aggraver la chose. Et ça touche tout, la moto, la voiture, la maison ou n'importe quel objet un poil ancien.

Cette médiocrité ambiante délétère permanente ne doit pas nous laisser s'enfermer dans une idiocratie fermentée par le capitalisme mondial.
C'est juste à chacun, d'agir en fonction de ses propres moyens tous les jours .
Ne pas se laisser entrainer vers une déchéance normative, mais essayer d'inflexer sa vie vers l'amélioration et le savoir me parait un credo vivifiant.

E.T.qui va voir s'il reste des gouttes
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6889
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Matching numbers

Message non lu par Pachi »

Je pense pareil que b50ss17 que ce qui compte c'est le numéro du cadre qui doit "matcher" avec la carte grise.

Il y a quelques decennies j'avais dans le fond mon garage une Sanglas parfaite sans carte grise, et dans un coin perdu d'un tiroir de ma chambre une carte grise mise au jour mais sans Sanglas.

Une nuit je rangeais cette carte grise-ci dans la trousse des outils de la Sanglas, et le matin suivant, je ne sais pas comment, le cadre s'avais "matcher" avec la carte grise. Vraiement encore je ne sais pas comment est arrive ce prodige, mais enfin j'avais une Sanglas qui pouvait rouler sans aucun probleme avec la permission de le controle technique! :D

Aussi je pense pareil que "ET" et le jour que je trouvais Juliana, le plus interessant pour moi, c'etait qu'elle c'etait une moto matching number et malgre que son etat etait deporable au moins elle ressemblait etre une moto moins bricolée que les autres qui meritait la peine reparer.

Je suis du meme avis que thebeamer. Pour les anciennes Sanglas assembles a main par un ouvrier expert qui devait limer chaque dent des pignons pour les faire coincider parfaitement; qui devait modifier, corriger et puis emplacer et ajouter chaque element du moteur parce que toutes les pieces c'etaient differentes comme resultat d'un mauvais proces de fonderie... verifier le matching number peut être la difference entre pouvoir en rouler sans aucun probleme, et entre seulement avoir une moto d'exposition, une moto de musee, qui ne roulerai jamais, parce que aux premiers kilometres de rodage, le grincement entre les dents abimera tous les pignons (compris la pompe de graissage), el le mauvais assemblement des pieces fera suinter chaque joint et l'huile sortira jusqu'au la derniere goutte.

PS: Mais aussi je suis de l'avis que, pour quelques uns, il n'y a pas de difference entre avoir une moto matching number et un biggus-dickus. Mon humble conseil c'est, ne nous laisser par semer pour eux, en question de gout erotique chaun pour soi.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7269
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Matching numbers

Message non lu par gigi »

Bien d'accord avec toi ...

Et pour la sanglas, c'est ce qu'on appelle un " Miracle de Noël " :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Matching numbers

Message non lu par Transgarp »

Selon vos yeux avertis.
Le numéro semble valide ou non ?

http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/ ... 21/T28.jpg

Ne vous laissez pas distraire par le tuyau d'aération du carter primaire ;)
De un, il est plus en avant que les 1970 en montant
De deux, c'est moi qui l'a installé
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Matching numbers

Message non lu par PHILIPPE »

ça depend des marques
chez bsa ou Norton , c'est le numero du cadre qui correspond a la CG
sur les triumph ; le moteur et le cadre ont le meme qui se retrouve sur la CG
Répondre