remontage fourche Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

remontage fourche Commando

Message non lu par BONNIE70 »

Salut à tous.
je suis en train de remonter l'avant de la Commando j'ai changé les tubes de fourche , les bagues etc.....
j'ai démonté la colonne de direction pour repeindre les té .J'ai aussi démonté entiérement le garde boue pour repeindre les pièces un peu rouillée.
J'ai remonté ma colonne , les tubes de fourche, et j'ai bien resserré au couple l'écrou sous le té et les écrous des tubes ( la mienne n'a pas l'écrou de réglage ).
Je ne suis pas très sur de la suite du remontage, est ce que, avant de brider les tubes dans le té inférieur je dois " faire jouer " la fourche ?
Faut il que je resserre toutes les vis du garde boue avant ou après ?
Si oui, il faut que je remonte la roue....
Voilà, si vous pouvez me dire comment faire...
Merci.
coeur-de-rocker
Messages : 1317
Inscription : 27 déc. 2007, 20:48
Localisation : PARIS / NEMOURS

Re: remontage fourche Commando

Message non lu par coeur-de-rocker »

hello quel couple de serrage écrous sous fourreau !!

Pat
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: remontage fourche Commando

Message non lu par BONNIE70 »

les 3 écrous à 4kg 15 .Vu sur la RMT.j'ai mis 41 Newton...ma clé n'a pas les KG.
brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Re: remontage fourche Commando

Message non lu par brunob »

C'est juste, 10newtons=1kg
Fais attention au sens des supports de phare, si non il ne passe pas sous les compteurs, c'est du vécu... donc redémontage de la colonne de direction
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: remontage fourche Commando

Message non lu par Bertrand »

RMT-roadholder.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: remontage fourche Commando

Message non lu par michelm »

Salut BONNIE70,

Je suppose donc que tes tubes sont bien "droits" (pas comme ceux que j'avais acheté neufs dans les années 80 !), il peut être intéressant de vérifier que les Tés aussi sont en bon état : les tubes montés sont-ils bien parallèles et alignés (prendre 2 règles au besoin).
Pour le reste (pas spécifique Norton) il faut remonter en vérifiant que la fourche coulisse bien à chaque étape du remontage, donc ne pas mettre sous pression les ressorts (ni mettre de l'huile).
Pour la fin du remontage donc de la roue avant, le principe est de faire fonctionner la fourche afin que l'axe, serré d'un coté (écrou), trouve sa place et que l'on serre l'autre coté sans mettre les fourreaux sous contrainte (pincement par exemple).
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: remontage fourche Commando

Message non lu par BONNIE70 »

michelm a écrit :Salut BONNIE70,

Je suppose donc que tes tubes sont bien "droits" (pas comme ceux que j'avais acheté neufs dans les années 80 !), il peut être intéressant de vérifier que les Tés aussi sont en bon état : les tubes montés sont-ils bien parallèles et alignés (prendre 2 règles au besoin).
Pour le reste (pas spécifique Norton) il faut remonter en vérifiant que la fourche coulisse bien à chaque étape du remontage, donc ne pas mettre sous pression les ressorts (ni mettre de l'huile).
Pour la fin du remontage donc de la roue avant, le principe est de faire fonctionner la fourche afin que l'axe, serré d'un coté (écrou), trouve sa place et que l'on serre l'autre coté sans mettre les fourreaux sous contrainte (pincement par exemple).
merci, oui j'ai fait " presque " tout ça....
j'en suis au réglages de mes Amal 1er neufs.....j'ai du mal et surtout le copain ( ancien proprio qui croyait être débarassé du " problème " ) qui a un peu galéré hier. Elle tourne encore assez mal, mais on va peaufiner bientôt.Puis réglage au Twinmax.

merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: remontage fourche Commando

Message non lu par PHILIPPE »

surtout ; ne serrer qu'a la fin le vis qui pince l'axe dans le fourreau gauche
loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: remontage fourche Commando

Message non lu par loulou »

pas etonnant que les commandos vivent longtemps elles passent la moitie de leur vie en reglages :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15224
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: remontage fourche Commando

Message non lu par Francis V »

Parce qu'elles roulent elles..................... :lol: :lol: 8)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: remontage fourche Commando

Message non lu par jean-pierre »

Ça doit aller avec le sujet remorque ,comme dans certaines concentres
Je n'en dit pas plus mais...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15102
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: remontage fourche Commando

Message non lu par zerton »

Ce post est entrain de mal tourner.... :roll: :?
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: remontage fourche Commando

Message non lu par BONNIE70 »

PHILIPPE a écrit :surtout ; ne serrer qu'a la fin le vis qui pince l'axe dans le fourreau gauche

oui ça j'ai fait :D
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15102
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: remontage fourche Commando

Message non lu par zerton »

Pour ma part, je serre le fourreau sur l'axe et l'écrou de roue alors que la fourche est en butée
enfoncement, donc sans les ressorts.
Et je cale la roue en l'air comme ça afin de pouvoir serrer les tés sur les tubes.
Puis je mets de l"huile dans les tubes ( laquelle ? :lol: ) et je manipule
le plongeur pour bien purger.
Et je vérifie que ça coulisse bien avant de mettre les ressorts et de refermer la foufourche.
Répondre