Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par maxime »

Petite surprise en rentrant de virée ce week-end, je l'avais déjà remarqué, mais ça devient inquiétant : Le carter primaire est très chaud au niveau de l'alternateur, sur le dessus entre l'arrière du cylindre et le démarreur
Au bout d'un certain temps (1h30 environ), le moteur refroidissant, j'ai pu constater une très nette différence de température : Je pouvais garder aisément la main sur les cylindres et haut moteur, et tout juste sur le carter primaire :shock:

La moto tourne bien, sans problème, elle démarre facilement, au kick ou au démarreur, à froid et à chaud. Elle prend bien ses tours, de belles montées en régime, moteur bien chaud, sans matraquer, c'est pas le genre de la maison !
Pas de bruit anormal, de grincement, de claquement, tout semble normal, la moto a moins de 30Mkms
La batterie est bien chargée, elle garde sa charge
L'embrayage fonctionne bien, plutôt sec à froid, et progressif à chaud, pas de broutage ni patinage
Alors mystère ! :?:

J'ai commencé par vidanger, j'ai pas mesuré mais le volume récupéré semble correspondre au volume indiqué (200cm3). (J'avais commencé par défaire le niveau pour voir, mais rien n'a coulé)
Mais l'huile est bien noire, c'est pas rassurant !
Je vais déposer le carter cette semaine, mais je ne vous cache pas que je suis inquiet
Je ne vois pas ce qui pourrait provoquer cet échauffement, j'ai pensé à l'alternateur, qui pourrait avoir une phase en court circuit, un enroulement à la masse ? Mais je pense qu'il aurait cramé, non ? Et puis la batterie aurait donné des signes de faiblesse. Faut dire que la lampe de phare n'éclaire pas beaucoup ! Neuve pourtant, c'est une lampe d'origine à 2 plots

Sinon, les patins de tension de la chaîne ? Mais je pense que la chaîne aurait claqué, ou frotté le carter ?

Si vous avez des idées, je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par Francis V »

Triplex trop tendue ? C'est costaud une triplex ça pète pas comme ça.

Rotor qui frotte sur le stator ?

L'huile à combien de kilomètres ? Si peu elle devrait pas être noire comme cela.

Bref faut enlever le couvercle et là tu devrais être fixer,c'est clair que ça doit pas être aussi chaud le primaire surtout en ce moment....... :shock:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par michelm »

Triplex trop tendue sur une 850 MK3 ça me parait difficile avec le système d'origine.
Plus probablement rotor qui frotte dans le stator d'alternateur, il va finir par détruire la résine et l'isolant du stator ça doit peut-être se sentir en ouvrant le bouchon de la primaire.
Un démontage rapide va très probablement montrer ce qui ne va pas.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par jean-pierre »

Une chose à prendre en compte c'est normal que le haut moteur refroidisse plus vite que le bas
Après un arrêt prolongé
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par Vran kozh »

maxime a écrit :... Je ne vois pas ce qui pourrait provoquer cet échauffement, j'ai pensé à l'alternateur, qui pourrait avoir ....
... des vapeurs ?
Comme cela a déjà été signalé, vérifie en premier l'entrefer rotor/stator.
Ma T140 Harris a aussi serré de ce coté là.
Après une heure de route, je m'arrête pour faire le plein, paye, fume un clope en attendant les autres, et quand je suis monté sur le kick, je suis resté en haut. Soudés les deux, le stator sur le rotor. Dix minutes plus tôt ça tournait mais devait être brûlant.
Peut on parler ici de soudure électrique ?
didier, petit électricien amateur
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par rickman »



certes , ceci provient d'une vraie moto ??????????????????mais parfois un coup de chaud

et hop ! arrêt sur image !

elle n'est pas belle la vie ? :oops:

de l'hospice
mojito à la main
slt et frat

soyons solidaires :roll:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par maxime »

jean-pierre a écrit :Une chose à prendre en compte c'est normal que le haut moteur refroidisse plus vite que le bas
Après un arrêt prolongé
Pour moi, le haut moteur refroidit moins vite que le bas car moins chaud, l'explosion se faisant au niveau de la culasse ?
Je me trompe peut-être. En tout cas, le bas moteur était également bien refroidi, c'est bien au niveau du carter primaire, côté démarreur, que se situait le point chaud
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par maxime »

Carter démonté ce soir. Avec difficulté, car bien collé.
Huile bien noire avec dépôts collants
A priori et à première vue, je ne vois rien d'anormal
Il faut que je contrôle l'entrefer. Avec une radio si j'ai bien tout suivi ?

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Pas vu de limaille, ni de traces de frottement, le circuit électrique semble correct
Reste effectivement l'entrefer de l'alternateur
Et ça se règle comment ces bestioles ? On desserre, on recentre avec une vieille radio et on resserre, c'est bien ça ? :?:

Encore merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par jean-pierre »

Bien sûr que c'est dans le haut moteur que se passe l'explosion mais quand le tout refroidit le bas moteur conserve plus de chaleur que le haut
Un truc à controler aussi le jeu en bout de vilo
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par philippe c »

Il faut mesurer avec une cale l'entrefer tout autour. Il doit être d'environ 0.25 à 0.30. S'il y a une grosse différence, desserrer les écrous légèrement et taper avec un maillet du côté où le jeu est le plus important.

Comme le dit Jean-Pierre, qui s'y connait en Norton :mrgreen: , il faut prendre l'écrou du stator avec une pince et voir s'il n'y a pas de jeu de haut en bas ou même de bas en haut.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par Tricati »

L'huile noire c'est l'usure des patins de tendeur de chaine primaire.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par Francis V »

D'après ce que l'on peut distinguer sur la 1ère photo on dirait qu'il y a des traces noirâtres de fondu sur le périmètre du rotor et l'huile noirâtre, dans le couvercle du primaire,est autour de l'alternateur:?: :|

Si non comme Philippe C,le jeu préconiser c'est 0.25 mais s'il y a un peu moins, 0.20 -0.15, sur tout le périmètre du rotor,ça va.
Dernière modification par Francis V le 21 déc. 2016, 09:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par Francis V »

Tricati a écrit :L'huile noire c'est l'usure des patins de tendeur de chaine primaire.


Yves je n'ai jamais constaté cela sur 70 000 kms ou alors il faut que ce primaire n'ait pas été vidangé depuis Mathusalem :shock: , quand on change les patins du tendeur au début ça fait une poussière noire dans le primaire c'est triplex qui fait son passage,dont l'intérêt de vidanger après 1000 kms environ dans ce cas,ensuite l'huile n'est plus noircie.

Sauf peut-être si les patins coulissent mal ou très peu dans le corps du tendeur lesquels restent en tension, qu'il faut nettoyé de temps en temps (surtout après changement des patins) sans oublier tous les minuscules trous qui permettent à l'huile de faire coulisser lesdits tendeurs : sur les "pistons" des patins et au fond du corps des tendeurs aussi il y a un tout petit trou qui fait communiquer celui du haut avec le bas (poils aux bras ) et vérifier que la petite bille (derrière un "gicleur" soit bien libre.
brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par brunob »

Bonjour

Je ne pense pas que ton pb vienne de l'alternateur. D'après ce que tu nous décris, un fort échauffement devrait laisser des traces sur l'alternateur. Sur tes photos, il me semble que le patin bas du tendeur est peu épais. Normalement il est d'une épaisseur suffisante pour que la chaine y laisse un sillon. A voir...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15102
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par zerton »

Ne pas oublier que sur ces motos que le monde nous envie, il y a frottement dans le carter
de transm . primaire. Et qui dit frottement dit chaleur....
Répondre