Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par maxime »

Bertrand a écrit :Le stator RM23 180W de la Mk3 (et aussi de la John Player) me semble chauffer nettement plus que le RM21 120W des autres Commando.
Le bas moteur et l'avant du primaire mettent beaucoup plus de temps à refroidir que le haut moteur, c'est normal à cause des masses plus importantes et de l'absence d'ailettage.
Ton stator me semble en fin de vie (arcs électriques internes), il faut le changer avant qu'il décide de cramer définitivement!
En annexe, la bonne circulation de l'huile et sa qualité sont très importantes pour le refroidissement de ce moteur. J'ai mesuré 140° dans la crépine du bas moteur!
Et qu'est ce qui te fait penser à des amorçages internes, Bertrand ? La couleur de la résine sans doute ?
J'ai bien l'impression effectivement que mon stator est en mauvaise santé. Vu les différences de teinte dans la résine, et en comparaison avec celui de LOYERA, on peut avoir de sérieux doutes !
Pas encore mesuré l'isolement, demain peut-être
Je retiens le truc des bandes radio, ça va servir je pense ! :wink:
Je retiens également le conseil de Francis V sur les goujons, le nombre de rondelles, et la position de la roue libre

Et pour la vidange de tous les fluides, c'est une évidence, j'ai vidangé tous les fluides, ou presque !! Pour le primaire, je me suis contenté du niveau, l'huile étant très propre. Je suis vraiment étonné de la couleur de l'huile, très noire, pire que de l'huile de vidange moteur après 20Mkms, mais également de sa consistance, elle est très épaisse. Il était grand temps de faire quelque chose !
A suivre ...
r v
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par maxime »

Ce qui surprend aussi, c'est que la moto n'a aucun souci électrique. La tension de la batterie reste stable. Je n'ai pas encore contrôlé la tension de charge, mais le voyant s'éteint après 1000trs/mn environ
Je me demande si l'alternateur n'aurait pas un enroulement à la masse, le retour se faisant par le circuit magnétique et la massedu carter, ce qui pourrait expliquer l'échauffement ?
Je mesure tout ça demain !! :?
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par LOYERA »

J'ai bien l'impression effectivement que mon stator est en mauvaise santé. Vu les différences de teinte dans la résine, et en comparaison avec celui de LOYERA, on peut avoir de sérieux doutes !

La couleur de la résine ce n'est pas un indicateur : mêmes neufs il en a des différences suivant la provenance et les années de fabrication et j'en ai des "brun foncé " qui ont 40 ans et qui débitent très bien .
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par philippe c »

Ce n'est pas la couleur qui m'inquiète, ça peut aller du beige à du marron foncé, ce sont ces boursoufflures presque noires qui sont un signe que la résine a chauffé, voire brûlé et fondu.

Même si ça fonctionne encore, je crains que ça ne dure pas longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par Bertrand »

Non, c'est pas la couleur, mais la présence de points chauds où la résine est carbonisée, qui est révélatrice.
Pour revenir à l'histoire des radios, c'est pas parce que c'est une radio que ça a des chances de marcher: n'importe quel film plastique assez résistant et d'épaisseur constante de 0.25 mm fait l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15224
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par Francis V »

Comme Philippe C et Bertrand,ces boursouflures noires c'est pas normal et ces coulures épaisses sur le primaire en face de l'alternateur......

Pour la roue libre profites-en pour bien la nettoyé et "déglacer" ses galets (pas au vin blanc hein) avec du papier à poncer 400-600 intérieur et extérieur ainsi que ses 2 pistes : dans le pignon vilo et celle du grand pignon.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par maxime »

Pour les coulures épaisses, il s'agit de l'huile qui était dans le carter !! Vraiment dég !
J'ai gratté les boursouflures, il ne s'agit pas de résine brulée ou décomposée. C'est dur, résistant, et dessous ça reste homogène. Bizarre ! :?:

J'ai fait les tests à l’ohmmètre : Entre conducteurs j'ai une valeur qui varie entre 1,1 et 1,5 k ohms.
Je ne connais pas l'impédance nominale de l'alternateur. C'est bien un RM23 180W
Mais même si une mesure à l’ohmmètre n'a aucune fiabilité, ça indique quand même la continuité du circuit électrique. Et même en remuant les fils en tous sens, la valeur varie peu, bon signe !

Résistance infinie entre chaque conducteur et la masse du circuit magnétique
Par contre, un conducteur est abîmé, le câble portait sur une arête, la gaine noire et la gaine du conducteur sont marquées et on voit le cuivre qui touchait la masse.
Une alternance passait donc à la masse directe. Ce point est-il la cause de l'échauffement ? Pas sûr, car le conducteur au point de contact, ne semble pas avoir chauffé, et l'alu au niveau de l'arête n'est pas marqué non plus.
Par contre ça devait générer une mauvaise charge
J'envisage donc de reprendre l'isolement du câble endommagé, remonter soigneusement avec un nettoyage poussé, puis refaire un essai en mesurant le courant de charge, et en contrôlant la température

Mais avant, il faut que je traiter ma fuite d'huile au niveau du pignon de sortie de boîte. Donc, démontage, arrache-pignon etc,...
Ce sera en 2017 !! Bonnes fêtes à tous :roll:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15102
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par zerton »

Pour ma part, je ne crois pas à une anomalie des enroulements sous la résine entraînant des taches
ou des boursouflures ou des changements de couleur, mais à un process de fabrication par simple remplissage d'un moule.

Soit ton alternateur charge, soit il ne fait plus son job. Ses défauts d'aspect ne sont pas gênants
du moment que tu peux rouler la nuit et rentrer à bon port grâce aux prodiges du Prince of Darkness...
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par maxime »

Je pense comme toi, et j'espère seulement que mon fil à la masse suffit à expliquer la température anormale au niveau du carter primaire !!
Faut dire que j'ai envie d'y croire ! :mrgreen:
J'espère seulement ne pas satelliser mon alternateur !

En attendant d'être fixé, j'ai tout de même regardé un peu les prix. J'ai vu que RGM propose un alternateur triphasé à 70 livres. Il faut ajouter à cela le prix d'un redresseur idoine à 20 livres. + le port, soit 110 à 120 livres (130€)
Si je dois changer, je monterai du triphasé. Tous les véhicules un peu modernes ont un alternateur triphasé d'origine. Qui améliore d'un tiers environ le rendement de l'ensemble alternateur-redresseur

Des gens ont essayé ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15224
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par Francis V »

maxime a écrit :J
Si je dois changer, je monterai du triphasé. Tous les véhicules un peu modernes ont un alternateur triphasé d'origine. Qui améliore d'un tiers environ le rendement de l'ensemble alternateur-redresseur

Des gens ont essayé ?

Bof la 850 MK3 a déjà un alternateur de 180W au lieu de 118 puis 125 sur les autres commandos :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par Alain B. »

Si ça peut servir, voici une photo de mon alternateur pris lors du démontage de 2012.
On voit également des nuances de couleurs... Ça ne l'empêche pas de faire le job!

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15224
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par Francis V »

Oui Alain mais ça c'est courant ce qui l'est beaucoup moins c'est les boursouflures noires actuelles sur celui de Maxime. :shock:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par jean-pierre »

c'est peut être normal que ça chauffe la dedans il y a tellement de monde

une image prise au hasard sur internet ...c'était quand meme plus simple avant

Image
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par michelvincent »

C'est ta nouvelle Commando, Jean Pierre? :shock:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Message non lu par jean-pierre »

michelvincent a écrit :C'est ta nouvelle Commando, Jean Pierre? :shock:
hélas je ne suis pas assez musclé des bras pour une Commando il y a des virages en épingle a cheveux en Ardèche ,c'est une moto qui convient mieux du coté des Landes ou même de la Beauce ou c'est plutôt des grandes courbes

même un presque géant a un grand guidon pour que cela soit maniable

Répondre