Carter primaire anormalement chaud sur MK3
Publié : 19 déc. 2016, 22:24
Petite surprise en rentrant de virée ce week-end, je l'avais déjà remarqué, mais ça devient inquiétant : Le carter primaire est très chaud au niveau de l'alternateur, sur le dessus entre l'arrière du cylindre et le démarreur
Au bout d'un certain temps (1h30 environ), le moteur refroidissant, j'ai pu constater une très nette différence de température : Je pouvais garder aisément la main sur les cylindres et haut moteur, et tout juste sur le carter primaire
La moto tourne bien, sans problème, elle démarre facilement, au kick ou au démarreur, à froid et à chaud. Elle prend bien ses tours, de belles montées en régime, moteur bien chaud, sans matraquer, c'est pas le genre de la maison !
Pas de bruit anormal, de grincement, de claquement, tout semble normal, la moto a moins de 30Mkms
La batterie est bien chargée, elle garde sa charge
L'embrayage fonctionne bien, plutôt sec à froid, et progressif à chaud, pas de broutage ni patinage
Alors mystère !
J'ai commencé par vidanger, j'ai pas mesuré mais le volume récupéré semble correspondre au volume indiqué (200cm3). (J'avais commencé par défaire le niveau pour voir, mais rien n'a coulé)
Mais l'huile est bien noire, c'est pas rassurant !
Je vais déposer le carter cette semaine, mais je ne vous cache pas que je suis inquiet
Je ne vois pas ce qui pourrait provoquer cet échauffement, j'ai pensé à l'alternateur, qui pourrait avoir une phase en court circuit, un enroulement à la masse ? Mais je pense qu'il aurait cramé, non ? Et puis la batterie aurait donné des signes de faiblesse. Faut dire que la lampe de phare n'éclaire pas beaucoup ! Neuve pourtant, c'est une lampe d'origine à 2 plots
Sinon, les patins de tension de la chaîne ? Mais je pense que la chaîne aurait claqué, ou frotté le carter ?
Si vous avez des idées, je suis preneur
Au bout d'un certain temps (1h30 environ), le moteur refroidissant, j'ai pu constater une très nette différence de température : Je pouvais garder aisément la main sur les cylindres et haut moteur, et tout juste sur le carter primaire
La moto tourne bien, sans problème, elle démarre facilement, au kick ou au démarreur, à froid et à chaud. Elle prend bien ses tours, de belles montées en régime, moteur bien chaud, sans matraquer, c'est pas le genre de la maison !
Pas de bruit anormal, de grincement, de claquement, tout semble normal, la moto a moins de 30Mkms
La batterie est bien chargée, elle garde sa charge
L'embrayage fonctionne bien, plutôt sec à froid, et progressif à chaud, pas de broutage ni patinage
Alors mystère !
J'ai commencé par vidanger, j'ai pas mesuré mais le volume récupéré semble correspondre au volume indiqué (200cm3). (J'avais commencé par défaire le niveau pour voir, mais rien n'a coulé)
Mais l'huile est bien noire, c'est pas rassurant !
Je vais déposer le carter cette semaine, mais je ne vous cache pas que je suis inquiet
Je ne vois pas ce qui pourrait provoquer cet échauffement, j'ai pensé à l'alternateur, qui pourrait avoir une phase en court circuit, un enroulement à la masse ? Mais je pense qu'il aurait cramé, non ? Et puis la batterie aurait donné des signes de faiblesse. Faut dire que la lampe de phare n'éclaire pas beaucoup ! Neuve pourtant, c'est une lampe d'origine à 2 plots
Sinon, les patins de tension de la chaîne ? Mais je pense que la chaîne aurait claqué, ou frotté le carter ?
Si vous avez des idées, je suis preneur