HS - Informatique

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Webmestre
Messages : 2546
Inscription : 19 janv. 2007, 14:23
Localisation : Roanne, Rhône-Alpes
Contact :

HS - Informatique

Message non lu par Webmestre »

En ce début d'année, quelques infos pour ceux qui préfèrent la moto anglaise d'avant 83 à l'informatique.

Personne n'est à l'abri d'une panne informatique, d'un virus ou d'un vol de son ordinateur. Le minimum est de mettre à jour votre antivirus ainsi que les programmes de votre ordinateur. Vous pouvez maintenant sauvegarder beaucoup de données (documents texte, photos ..) sur le cloud (sur des serveurs internet extérieurs) ce qui vous garantie de pouvoir les récupérer même si votre ordi est HS.

1) Google drive : Vous pouvez sauvegarder 15 Go
2) Microsoft One Drive : 5 GO
3) Drop Box : 12-20 Go et bien d'autres, comme votre fournisseur de service internet.

Ceci pour vous dire qu'il y a beaucoup de possibilités de sauvegarde et que c'est mieux de le faire avant les problèmes !

C'est hors sujet mais je pense que ça peut aider.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7301
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: HS - Informatique

Message non lu par Yeti »

Maintenant, à vous les paranos !!
- on va lire vos données personnelles et on saura ou vous habitez
- les CIA, le FSB, la DGRI vont vous reconnaitre sur jacky&Michelle
- on risque d'usurper votre identité pour aller combattre à la scierie
- je suis sur que j'en oublie...

Mais c'était quand même mieux avant. :mrgreen:

Merci René pour ce rappel car même si je suis de la profession, je ne l'ai toujours pas fait...
Attention également à vos sauvegardes sur CD/DVD qui ont une durée de vie.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15132
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: HS - Informatique

Message non lu par zerton »

C'est vrai, un ordi peut "casser" à tout moment... :?

Je copie tout sur un disque dur externe qui ne sert qu'à ça. Je me persuade que c'est une bonne idée. :lol:
Avatar de l’utilisateur
clubman
Messages : 441
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: HS - Informatique

Message non lu par clubman »

zerton a écrit :C'est vrai, un ordi peut "casser" à tout moment... :?

Je copie tout sur un disque dur externe qui ne sert qu'à ça. Je me persuade que c'est une bonne idée. :lol:
Je pratique la mème chose et depuis que le disque externe a foiré aussi je balance toutes les photos chez mame Google .
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3890
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: HS - Informatique

Message non lu par ET »

Avantage des macs, le système de sauvegarde Time Machine est excellent , fiable et pratique.

1 serveur de sauvegarde au sous-sol de la maison sur un vieux mac mais peut aussi être fait sur n'importe quel NAS (disque dur en réseau)
* il suffit de se brancher au réseau de la maison et ça se débrouille tout seul
* permet de me prémunir des pannes matérielles et du vol de l'ordi

1 disque dur externe de sauvegarde pour le tout les jours
* il suffit de brancher le HD et ça se débrouille tout seul
* permet de me prémunir des pannes matérielles mais pas du vol puisque le HD est avec l'ordi

Lors de mes déplacements, en cas de fichier très important je le mets sur ma messagerie boulot le temps que je rentre à la maison

Pour la partie paranoïa
Disque dur ordi crypté (fonctionnement quasi transparent sur le mac)
Sauvegardes cryptées
* Inconvénient du cryptage, tu perds le mot de passe, c'est mort.
Pas de cloud en dehors de la messagerie boulot.
Je gère le carnet d'adresse sur l'ordi et synchronise le phone par câble.
Si je perds ou me fais voler le phone portable (potentiellement plus fréquent que l'ordi) .... engueulade par le boss mais zéro perte de données

C'est peut-être un peu lourd, mais j'ai encore les fichiers de traduction du Commando Service Notes qui datent de 1990 ....

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6948
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: HS - Informatique

Message non lu par Pachi »

Aarrrgk!!

Qu'est ce que tu sais?

Est-ce qu'Il va attaquer mon Ordinateur le Putin?...

Ou pis encore.... Donald Trump?

PS: et moi, qui ne suis pas du facebook, sans un mur qui me protege!
didier29
Messages : 1099
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: HS - Informatique

Message non lu par didier29 »

tu regardes le film snowden et là, tu deviens vraiment parano...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15132
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: HS - Informatique

Message non lu par zerton »

D'une façon plus générale, ce qui m'a fait flipper il y a quelques temps, c'est que gogaule m'a demandé, après avoir fait des photos de la maison des parents qu'on refait de fond en comble, si je voulais mettre ces photos
dans le dossier "xx" :shock: :shock:

Put'1, mais je fais ce que je veux, merdre ! En fait c'est tellement invasif que grâce à la localisation de ton smartphone, et au fait que tu as déjà fait des photos à cet endroit là, google est de plain pied dans ta vie privée.
Ebay te fait des suggestions rapport à ce que tu as recherché, Androïd te signale un truc de ouf à propos des données qu'ils vont utiliser lors de la mise à jour de ton tél, lesquelles mises à jour se font quand même malgré le fait que tu n'aies pas lancé le processus... :twisted: :evil:

Pardon de déraper par rapport au post de René. :cry:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9760
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: HS - Informatique

Message non lu par elmo »

J'ai eu pas mal de problèmes avec des HD ext. et int.

Mais je ne veux rien confier au cloud d'une part parce que je ne vois pas pourquoi je ferais confiance à google (rigole Yeti!) qui n'arrête pas de vouloir savoir où je suis, ce que je fais, avec qui je suis.... etc... tout ça pour pouvoir m'inonder de pubs qui m'envahissent et d'autre part parce qu'il faut une connexion internet pour retrouver mes affaires et que c'est pas toujours le cas.....

Alors, pour bétonner, je fais tous les mois les copies (identiques donc) de mes données sur DEUX disques durs externes au cas où une des deux tombe en rade (ce qui m'est arrivé).

Google: j'ai réussi à désactiver tous les historiques: localisation, historique de navigation internet, etc... tout. Ça m'a pris une journée pour y arriver. Je suis bien persuadé que ça ne sert pas à grand chose....mais quand même. J'ai un compte chez eux mais je m'en déconnecte aussi vite que je peux.

Petite histoire: j'ai commencé cette parano en ouvrant Google maps sur mon portable et que j'ai découvert que Google m'affichait le trajet complet de mon itinéraire de la ballade de la veille avec une précision ébouriffante. En quoi ça les regarde où j'ai été cueillir des figues sur un arbre???? et puis où et quand je vais aux toilettes et avec qui je fais l'amour aussi tant qu'ils y sont.

Le moins ils en sauront et mieux ça vaudra

Un parano est juste quelqu'un extra lucide :mrgreen:

J'ai été victime d'une usurpation d'identité (2 ans pour m'en remettre avec procès à la clé) et je ne le souhaite à personne Maintenant, Yeti libre à toi de goûter à ça , on verra si tu ne deviens pas méfiant ensuite.
Dernière modification par elmo le 08 janv. 2017, 16:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6948
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: HS - Informatique

Message non lu par Pachi »

Au moins tu as de la chance que pour ton travaille tu vas a a différents endroits et tu peux déconcentrer et dérouter un peu aux bots!

Moi, après une semaine l'android mon smartphone m'avais averti a 7h du matin qu'il y avait embouteillage pour aller mon travaille et il me proposait une route alternative....

Idiot de moi... je me suis dit.

Tel était mon indignation que j'avais pense faire un petit arrêt dans le chemin mon travaille enfance le cimetière, le juste pour éteindre mon smartphone et l'allumer en jours alternatifs.

PS: Mais plus medité j'ai préféré me laisser faire donc si bien mon android ne m'avertira plus sur la meilleure route vers mon travaille et même je ne recevrai plus d'annonces de parfum pour le jour du pere, j'ai peur d'être déborde par annonces de formol et publicité de la 7eme saison de Walking Dead..., cette sorte de bots ne rejettent pas ni les morts!
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: HS - Informatique

Message non lu par Transgarp »

Yeti a écrit : - on va lire vos données personnelles et on saura ou vous habitez
- les CIA, le FSB, la DGRI vont vous reconnaitre sur jacky&Michelle
- on risque d'usurper votre identité pour aller combattre à la scierie
- je suis sur que j'en oublie...
Je suis bien d'accord avec ces raisons et encore plus la dernière
Jamais je confierai mes trucs personnels à des firmes plus ou moins fiables avec possibles connections sur CIA, FBI, Mossad, MI6, KGB, etc...

En 1984 j'utilisais 40 disquettes 5.25" pour mes sauvegardes
Ensuite j'utilisais des disquettes 3.5"
Dans les années 90', j'utilisais un "mini tape backup Iomega Ditto"
Dans les années 2000', ce fut le CD et ensuite le DVD
Depuis queqs années j'utilise une vingtaine de Blu-Ray BD-RE DL 50GB que j'alterne au mois avec deux groupes de 20 BD-RE DL
Sans parler des fichier de sauvagarde de type Acronis .tib qui se retrouve sur deux ordis de mon réseau LAN

Une fois par mois m'est suffisant et le type de sauvegarde active des entreprises n'est pas nécessaire

Vers la fin des années 80' je me sus créé un "UPS backup" pour fourrnir en électricité les ordis quelques heures en cas de panne électrique

Advenant une guerre magnétique, mes sauvegardes magnétiques seront toute effacées, alors j'utiliserai mes sauvegardes optique pour tout réinstaller

Si jamais on subit une guerre optique effacant nos disques optiques et nous rendant aveugles, pas de problême, je ne verrai plus rien de toute facon ;)

J'ai toujours dans mon grenier l'ancien forum en version compressé .ZIP et toujours ouvert au public sur ce lien
http://transgarp.dyndns.org/MAC/
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8125
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: HS - Informatique

Message non lu par rickman »

ouah !

Super , j'y comprends rien de rien ! :oops:

mais de fréquenter des mecs intelligents , on se sent moins c....

mais je vous rassure ce n'est qu'une agréable sensation ..............

En revanche j'apprends à me servir de mon portable de 2009 , il paraît qu"en faisant 666 on entend mes messages !
c'est d'enfer ! j'aime bien la modernité ..........et puis les "gens " ont l'impression d'être moins seuls , les pôvres ils n'ont plus que ça !
(pour les anciens du mac : j'aime bien le grand aspirateur) :mrgreen:

et hop
un mojito !
salut , fraternité et modernité

*gigi , si tu me lis , ton mail , please !
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7824
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: HS - Informatique

Message non lu par jean-pierre »

Le CD c'est comme un petit 45 tours
Avatar de l’utilisateur
Webmestre
Messages : 2546
Inscription : 19 janv. 2007, 14:23
Localisation : Roanne, Rhône-Alpes
Contact :

Re: HS - Informatique

Message non lu par Webmestre »

Les impôts ne connaissent pas votre adresse, vos revenus ? Bien sûr que "ceux" qui veulent peuvent tout savoir de vous même sans internet ! Ca ce sont des informations brutes mais vos opinions, vos façons de penser ..où "ils" les trouvent s'ils sont intéressés par vous ? Et bien sur des forums par exemple où vous laissez beaucoup d'informations (sans y penser !)

Pour éviter Google et tout ce qui est autour Facebook, Youtube, maps un endroit épargné .. La Chine ... tout le système google est bloqué là bas mais bon on peut contourner ... en informatique pour celui qui connait on peut presque toujours contourner ..
kornog
Messages : 46
Inscription : 02 juin 2016, 16:13
Localisation : Ar Boal Skoubleg

Re: HS - Informatique

Message non lu par kornog »

Je plusse Elmo des deux pouces!
Ma solution: un VPN...
Répondre