alternateur et circuit électrique T100r
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alternateur et circuit électrique T100r
bonjour à tous
je suis toujours entrain de restaurer ma daytona de 1973 (déjà 5 ans....mais enfin en voie de remontage!!), étant novice dans le domaine, je me heurte à plusieurs problèmes (surtout sur la partie électrique). c'est pour ça que j'ai besoin de vos lumières!!
à savoir, la mémère démarrait et roulait (pas beaucoup) avant le démontage, mais elle avait des problèmes au niveau électrique, mon père était électricien et à donc bidouillé pas mal de choses (ça roulait... mais moi j'ai du mal à tout saisir!!!)
j'ai une revue technique pour m'aider (haynes 350&500 unit twins 1958 à 1973), j'y ai trouvé un schéma électrique qui me semble être le bon mais je suis pas certain à 100%
hier en démontant le carter primaire (pour le polir), je me suis aperçu que l'alternateur était endommagé ("fondue" au niveau d'une bobine), du coup je vais le changer...sur la revue technique je vois que c'est un RM 19...d'après ce que vois sur le site de valdevit, il me faut un RM21??!! mon circuit est en 12V...le RM 19 est en 6V...je ne sais plus quoi penser
en sortie, j'ai deux fils (blanc et vert/vert et jaune)
voici une photo de la bête, d'après vous qu'es que je dois mettre??
d'autre part, je pense que toutes ces défaillances électriques viennent de la zener et autre pièces électriques capricieuses de l'époque, je pense "moderniser" tout ça, auriez vous des pièces à me conseiller et ou je peux les trouver?
autre question, dans le carter primaire, sur la "cloche" de l'embrayage, il y a une vis au centre (tourne vis plat et écrou en 9/16), es ce normal qu'elle bouge? à quoi sert elle? je ne sais si ça a une incidence mais je n'ai pas encore remis le câble d'embrayage.
merci de m'éclairer car je pédale un peu dans semoule, si certain d'entre vous habitent en bretagne, je serai heureux de vous rencontrer pour échanger sur nos vieilles anglaises.
je suis toujours entrain de restaurer ma daytona de 1973 (déjà 5 ans....mais enfin en voie de remontage!!), étant novice dans le domaine, je me heurte à plusieurs problèmes (surtout sur la partie électrique). c'est pour ça que j'ai besoin de vos lumières!!
à savoir, la mémère démarrait et roulait (pas beaucoup) avant le démontage, mais elle avait des problèmes au niveau électrique, mon père était électricien et à donc bidouillé pas mal de choses (ça roulait... mais moi j'ai du mal à tout saisir!!!)
j'ai une revue technique pour m'aider (haynes 350&500 unit twins 1958 à 1973), j'y ai trouvé un schéma électrique qui me semble être le bon mais je suis pas certain à 100%
hier en démontant le carter primaire (pour le polir), je me suis aperçu que l'alternateur était endommagé ("fondue" au niveau d'une bobine), du coup je vais le changer...sur la revue technique je vois que c'est un RM 19...d'après ce que vois sur le site de valdevit, il me faut un RM21??!! mon circuit est en 12V...le RM 19 est en 6V...je ne sais plus quoi penser
en sortie, j'ai deux fils (blanc et vert/vert et jaune)
voici une photo de la bête, d'après vous qu'es que je dois mettre??
d'autre part, je pense que toutes ces défaillances électriques viennent de la zener et autre pièces électriques capricieuses de l'époque, je pense "moderniser" tout ça, auriez vous des pièces à me conseiller et ou je peux les trouver?
autre question, dans le carter primaire, sur la "cloche" de l'embrayage, il y a une vis au centre (tourne vis plat et écrou en 9/16), es ce normal qu'elle bouge? à quoi sert elle? je ne sais si ça a une incidence mais je n'ai pas encore remis le câble d'embrayage.
merci de m'éclairer car je pédale un peu dans semoule, si certain d'entre vous habitent en bretagne, je serai heureux de vous rencontrer pour échanger sur nos vieilles anglaises.
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- jacques F
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Re: alternateur et circuit électrique T100r
tu peu monter un RM 21 et un régulateur éléctronique genre Poltronic en 12v, et donc supprimer la zener et le redresseur.
Pour l" embrayage la vis sert à régler la garde, il faut mettre le câble et la tige, visser la vis jusqu' à sentir une résistance et ensuite déssérer d' 1 1/2 tour environ puis bloquer le contre écrou.
regler le cable et vèrifier que l' embrayage débraye bien ( tu kick en débrayant).
Pour l" embrayage la vis sert à régler la garde, il faut mettre le câble et la tige, visser la vis jusqu' à sentir une résistance et ensuite déssérer d' 1 1/2 tour environ puis bloquer le contre écrou.
regler le cable et vèrifier que l' embrayage débraye bien ( tu kick en débrayant).
- Transgarp
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Re: alternateur et circuit électrique T100r
Irvin35 ce lien donne un shéma électrique plus clair de ta moto
http://www.classicbike.biz/triumph/Repa ... Repair.pdf
http://www.classicbike.biz/triumph/Repa ... Repair.pdf
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Re: alternateur et circuit électrique T100r
merci jacques F, je vais faire ce que tu me recommande : un régulateur podtronic 12v et donc un stator RM21.
merci Transgarp pour ton lien la revue technique est pas mal, par contre comment savoir exactement quel schéma correspond à ma moto? déjà UK ou USA quelles sont les différences? et es ce que c'est vraiment important? à quoi correspondent les chiffres en bas des schéma électriques (ex: KE 00001), numéro de série de la moto (cadre ou moteur)?
encore beaucoup de questions existentielles subsistent dans ma petite tête...merci pour vos réponses
merci Transgarp pour ton lien la revue technique est pas mal, par contre comment savoir exactement quel schéma correspond à ma moto? déjà UK ou USA quelles sont les différences? et es ce que c'est vraiment important? à quoi correspondent les chiffres en bas des schéma électriques (ex: KE 00001), numéro de série de la moto (cadre ou moteur)?
encore beaucoup de questions existentielles subsistent dans ma petite tête...merci pour vos réponses
- jean-pierre
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Re: alternateur et circuit électrique T100r
sur le site il y a des pages techniques dans la rubrique electricité il y a Zener ou pas
dans generalité il y a embrayage
il y a aussi une rubrique manuels ou l'on trouve des documentations
pour la circuit electrique 1973 c'est celui avec clignotants
il y a ce site aussi avec de la documentation
http://www.classicbike.biz/Triumph/Repa ... Repair.pdf
http://www.classicbike.biz/Triumph/Triumph.htm
dans generalité il y a embrayage
il y a aussi une rubrique manuels ou l'on trouve des documentations
pour la circuit electrique 1973 c'est celui avec clignotants
il y a ce site aussi avec de la documentation
http://www.classicbike.biz/Triumph/Repa ... Repair.pdf
http://www.classicbike.biz/Triumph/Triumph.htm
Re: alternateur et circuit électrique T100r
sous les schemas électriques de la haynes ; il y a les numeros de moteur correspondant au schema (chez triumph le cadre et le moteur ont le meme numero)
c'est pas compliqué
apres un alternateur neuf et un regulateur electronique , branché suivant les instructions
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus
et aujourd'hui ; on trouve des circuits électriques de chez lucas , prêt a monter avec les bonnes longueurs et les couleurs correspondant au schema d'origine
alors au boulot
c'est pas compliqué
apres un alternateur neuf et un regulateur electronique , branché suivant les instructions
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus
et aujourd'hui ; on trouve des circuits électriques de chez lucas , prêt a monter avec les bonnes longueurs et les couleurs correspondant au schema d'origine
alors au boulot
- jacques F
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Re: alternateur et circuit électrique T100r
PHILIPPE a écrit : aujourd'hui ; on trouve des circuits électriques de chez lucas , prêt a monter avec les bonnes longueurs et les couleurs correspondant au schema d'origine
ce qui est curieux, c' est que pour la Daytona modéle 73, on trouve la partie arriére du faisceau en neuf, mais pas la partie avant.
sur la mienne que je refait en ce moment ( quand il ne fait pas trop froid dans l' atelier) je suis obliger d' utiliser la partie avant du faisceau d' origine , c' est bizarre
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Re: alternateur et circuit électrique T100r
Si tu mets un rotor neuf ( à vérifier que l'actuel ne bouge pas sur la bague où il est serti ) regarde si l'aiguille index du carter ne racle pas sur la façe extérieure...j'ai eu le tour
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Re: alternateur et circuit électrique T100r
alternateur et régulateur commandé....
je garde le rotor d'origine qui n'a pas l'air endommagé, je vérifierai le magnétisme au démontage, merci Luc94 pour l'info je ferai attention.
pour le faisceau, je garde celui d'origine et je change juste les fils qui ont mal supportés les années (entre les vibrations, les surtensions et les bricolage de papa!!!)
merci à tous pour les infos et comme le dit Philipe...au boulot
à bientôt pour d'autres questions car j'ai pas fini de me torturer l'esprit d'ici à ce qu'elle reprenne vie
je garde le rotor d'origine qui n'a pas l'air endommagé, je vérifierai le magnétisme au démontage, merci Luc94 pour l'info je ferai attention.
pour le faisceau, je garde celui d'origine et je change juste les fils qui ont mal supportés les années (entre les vibrations, les surtensions et les bricolage de papa!!!)
merci à tous pour les infos et comme le dit Philipe...au boulot
à bientôt pour d'autres questions car j'ai pas fini de me torturer l'esprit d'ici à ce qu'elle reprenne vie
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Re: alternateur et circuit électrique T100r
Avance à ton rythme et crois moi le jeu en vaut la chandelle
Les Maceurs sont au top pour les rebuild
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Re: alternateur et circuit électrique T100r
Pour tester un rotor
Tu colle un tournevis dessus et tu doit pouvoir le soulever
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Re: alternateur et circuit électrique T100r
je viens de refaire le circuit Electrique de mon AJS.Au départ j'avais un circuit avec alternateur 3 fils en 6v et un commutateur Eclairage et allumage Lucas défaillant. J'ai monté un régulateur moderne 12v et refait totalement le circuit électrique , a ma façon en mettant un contacteur a clef et des fusibles et un voltmétre suite suppression de ampèremètre. Résultat malgré un alternateur en bon état, contrôle des valeurs bobinage et un rotor en bon état je n’avais pas de charge. J'ai vérifié le débit de l'alternateur avec une ampoule h4 en faisant marcher les 2 filaments ce qui fait 90w sous 12v.Premier essai en sortie redresseur tension très faible et ampoule éclairant faiblement, deuxième essai avec ma lampe en sortie d'alternateur pareil.Mon alernateur étant récent et en bon état, j'ai changer le rotor ,malgrè son magnetisme normal, par un neuf beaucoup moins large 35mm au lieu de 42mm. Et la, ma lampe s'est éclairée avec 13.7v aprés regulateur. Ma conclusion: mon rotor étant trop large pour le stator, le champ magnétique devait tourner en partie a coté des bobines du stator en ne produisant pas d’électricité
- michelm
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Re: alternateur et circuit électrique T100r
Le rotor large est probablement pas mal désaimanté, ce n'est pas forcément facile à déterminer précisément.
Car le champ magnétique se referme là où c'est magnétique, donc dans le stator, si le rotor est plus large il doit y avoir un peu de perte mais pas de quoi passer de tout bon, à rien.
Je prends pour exemple la T140 de 1980 avec la Triplex le stator est déporté (d'origine) vers l'extérieur d'environ 5 mm et pas le rotor, il y a un peu de perte, de l'ordre de 10 % peut-être, mais ça fonctionne. Il faut dire que le stator est triphasé (c'est mieux à bas régime ça charge plus vite) et est donné pour 180W.
La tension de régulation correcte c'est 14,4 V normalement, sous les 14V c'est insuffisant, une batterie bien chargée récente en bon état fait plus de 13V à vide, avec les Zener ça pouvait monter à 15V pas terrible pour la longévité de la batterie (consommation d'eau, etc.).
Si la charge en roulant est un peu limite on peut compenser à la maison par une charge avec un chargeur "intelligent" type Optimate qui respecte bien les valeurs de tension et courant de charge.
Car le champ magnétique se referme là où c'est magnétique, donc dans le stator, si le rotor est plus large il doit y avoir un peu de perte mais pas de quoi passer de tout bon, à rien.
Je prends pour exemple la T140 de 1980 avec la Triplex le stator est déporté (d'origine) vers l'extérieur d'environ 5 mm et pas le rotor, il y a un peu de perte, de l'ordre de 10 % peut-être, mais ça fonctionne. Il faut dire que le stator est triphasé (c'est mieux à bas régime ça charge plus vite) et est donné pour 180W.
La tension de régulation correcte c'est 14,4 V normalement, sous les 14V c'est insuffisant, une batterie bien chargée récente en bon état fait plus de 13V à vide, avec les Zener ça pouvait monter à 15V pas terrible pour la longévité de la batterie (consommation d'eau, etc.).
Si la charge en roulant est un peu limite on peut compenser à la maison par une charge avec un chargeur "intelligent" type Optimate qui respecte bien les valeurs de tension et courant de charge.