Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par Luc94 »

Mon rebuild moteur n'était pas total
Manquait ce parcours ... c'est parti

Après casses répetées du rayon T1945, démontage de cette commande de l'embrayage, la commande de sélection fait partie du même mécanisme

Image

Clutch lever
le " diamètre " ( ?) est ovalisé par le tirage
rien à faire je pense
Image

Return spring housing ( pas donné non plus je pense )
Bien entamé sur le passage des billes et zaussi sur l'aller retour des pastilles volantes :mrgreen: ( à changer zaussi )
Image


Gearchange Quadrant ( pas donné je pense)

l'"axe " (?) est bien entamé
A voir de l'autre côté même triangle .... comme si cette pièce avait été retournée par un saguoin de première
Changer le quadrant ( dispo ) ou changer cet " axe" ??
Image

Va falloir que je vois le glissement de la tige d'embrayage / clutch operating rod
Dernière modification par Luc94 le 31 janv. 2017, 14:56, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15109
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par zerton »

Damned, j'ai répondu à ce sujet dans l'autre post..
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par Vran kozh »

Luc94 a écrit :...Après casses répetées du rayon T1945, ...
Ce rayon est bien un rayon Luc. Pas seulement par son nom, mais aussi par son origine. Tout s'y trouve: embout recourbé et matricé, tige en acier vulgaire facile à travailler et fileter, embout fileté; rien ne manque. Certes il est très court, mais sur une petite roue de side avec trop gros frein à tambour, BEZ nous confirmera qu'il doit s'en trouver qui ne sont guère plus longs. Renold construit ses dérive-chaines articulés avec des plaques de maillon, Miss Shilling dote le carbu du Spit de son petit orifice, alors Triumph peut bien utiliser un rayon presque tout-venant comme tringle de tirage de la timonerie d'embrayage de sa merveilleuse T100 et gagner avec deux fois consécutives à Daytona.
Le pragmatisme inouï de la géniale industrie Britannique ne laissera jamais de nous époustoufler.
Luc94 a écrit :Clutch lever
le " diamètre " ( ?) est ovalisé par le tirage
rien à faire je pense
******En cours*****
Redonner du "rond", Luc, à chacune des trois alvéoles hémisphériques relèverait de la haute école du formage pour un tôlier encore amateur comme toi (pour ne rien dire de mézigue). Donc le mieux sera encore hélas, d'acheter une pièce neuve ou "encore bonne".
Mais un doute m'habite. Une telle déformation ne serait elle pas la conséquence bien franchouillarde du montage de ressorts d'embrayage "renforcés".
Il fut un temps où la T100 disposait d'une commande d'embrayage d'une douceur inouïe et où chacun se plaignait ici que ledit patinât, sans avoir d'ailleurs la moindre idée de comment le régler proprement. Comme c'est grossièrement le même embrayage (voir le même) que celui des T120, aux ressorts près donc; rien de plus simple que de remplacer lesdits ressorts par ceux de la T120. Funeste erreur. De mon temps c'était le câble qui n'y résistait pas.
J'en avais même adapté un à partir d'un câble de A75. Ça tenait très bien, ne patinait plus, mais la douceur inimitable avait disparu tragiquement.
Tu peux vérifier, Luc, si tes ressorts sont des T100 ou des T120; c'est fastoche: tu prends le ressort à pleine main et essaie de le comprimer. Si tu y parviens facilement c'est un T100 (ou tu t'appelles Tarzan). Sinon, c'est un T120.
didier, pas Tarzan
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par Luc94 »

Merci Didier
Ca me fait penser que les ressorts d'embrayage neufs sont peut être trop vissés ( ma maladie)
Au fait plus haut le premier post est complété avec des photos " fait moi peur!"
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15109
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par zerton »

Si tes ressorts sont presque à spire jointive par ton serrage, tu n'auras pas toute la course pour débrayer,
et ça va péter kakechose en tirant sur la poignée...
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par Luc94 »

Merci, logique
Cet après midi j'ai débrayé une T120 du 91 au top
La force exercée sur la poignée est pareille sur ma T100
J'ai eu pas mal de pièces
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par ET »

ça c'est mort, hé oui, c'est bien un rayon ajusté à longueur
il a probablement été tordu et redressé et tordu et redressé et tordu et redressé ....

Image

ça c'est remontable avec de la graisse

Image


ça c'est mort même avec de la graisse
Image


il faut changer l'axe par un bout de stub
faut que je regarde si j'en ai encore, me souviens plus de la côte,
Image

va rejeter un œil ici des fois que j'ai oublié quelque chose http://www.etmoteur.fr/t100/t100_boite.htm

E.T.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par Luc94 »

Merci ET
Demain matin je prends les côtes du doigt et te dis ( si tu peux bien sûr )
J'ai eu un clutch lever neuf -4 €
Les pastilles volantes
Un spi pour le quadrant
Un joint pour le carter de selection
Et bien sûr deux rayons des fois que :roll:
Va manquer le return spring housing mais je m'en fais envoyer un d'ocas ....on verra
Quand j'ai reçu le rayon d'ocas j'ai bien remarqué les marques de pinces ....plus facile de tordre que de démonter
J'ai pris cette ocas car il n'y avait de dispo
Bon ...faut être joueur quand même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7791
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par jean-pierre »

Je m'occupe d'une Daytona et j'ai mis des ressorts de T 140 depuis des années ,et Pas de casse ,le mal comme dit ET c'est que la tige / rayon avait l'air entamée ,comme le reste qui a dû tourner avec un mélange eau- huile suite à un espacement des vidanges que la morale réprouve
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par Luc94 »

Exact
Une bécane toute pourrave pour gogo se prenommant Luc
Bon elle a bien changé depuis
On y croit !
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par Luc94 »

ET
Voici les cotes du doigt du quadrant
diamètre 5,5 mms pour moi
Image

longueur 22mms
Image

Image

Au fait, késaco un stub ? stp
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7791
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par jean-pierre »

Le Stub n'est pas une chanson de Sheila ou Ringo tres populaire mais du rond en acier d'une qualité définie

http://www.gardette.fr/acier-rond-stub
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par Luc94 »

Merci JP
C'est fou ce que l'on apprends avec une épave :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7791
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par jean-pierre »

Il ya un côté positif avec l'acquisition d'une moto en etat moyen c'est de d'être obligé de s'attaquer a une reconstruction et d'avoir avec cette moto un côté affectif ,chose qui est moins évidente avec une machine concours
A la fin l'addition peut faire mal ,mais au moins ce qui est dedans c'est pas du peut être ce qui n'est pas toujours certain avec une concours surtout avec l'egouement fashion actuel
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Rebuild commande d'embrayage et selection - T100R US - 70

Message non lu par Luc94 »

Vu l'état pour moi c'est positif à mort ! :mrgreen:
Sûr que la machine concours pour moi c'est juste un tas de billets mieux posé qu'à la Caisse d'Epargne ( pour moi j'insiste )
Le côté affectif ne m'a pas atteint, par contre la concrétisation du "chemin" est matérialisée
Si ET arrive à me faire ce doigt de quadrant, encore un bout que je vais promener, et pourtant malheureusement nous nous voyons 10 minutes par an à Motolégende Vincennes
Et puis les bécanes sont engins de liberté donc pour démarrer n'importe quand pour n'importe où ... vaut mieux savoir avec quoi on part
J'ai fait avec cette T100 des balades de 600 kms que pas mal de critiqueurs d'Anglaises ont fait en place 50 kms le Dimanche
Répondre