Nouvelle doc : Batteries, pour relecture, avis...

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PHILIPPE

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ça doit etre pour ça que chez triumph , les ingénieux ingénieurs ont posé un decalcomanie sous la selle pour indiquer la polarité


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michelm
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Re: Nouvelle doc : Batteries, pour relecture, avis...

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Il y a même le fil de masse qui retient la selle !
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PHILIPPE

Re: Nouvelle doc : Batteries, pour relecture, avis...

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non , ça n'a rien a voir avec un fil de masse mais c'est bien pour retenir la selle



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michelm
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Re: Nouvelle doc : Batteries, pour relecture, avis...

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Je plaisantais :oops:
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hlmracing
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Re: Nouvelle doc : Batteries, pour relecture, avis...

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personnellement j'utilise la baterie lithium :
http://www.stein-dinse.biz/Unibat-Batte ... 09651.html
et le chargeur :
ww.masolise.com/chargeur-lithium-12v-c102x2109947
et en plus c'est pas cher

sans soucis avec un power box

henri
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michelm
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Re: Nouvelle doc : Batteries, pour relecture, avis...

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Merci pour cette info, effectivement très abordable. Le petit chargeur aussi.
Je ne comprends pas bien la capacité 19AH avec 120A CCA ce n'est pas cohérent, une erreur de traduction sûrement.

Une batterie Yuasa NP7-12 (7 Ah, industrielle AGM avec une bonne durée de vie) coûte environ 20€ (de 18 à 24).
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PHILIPPE

Re: Nouvelle doc : Batteries, pour relecture, avis...

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michelm a écrit :Je plaisantais :oops:

p'tet mais je suis sur qu'il y en a certain qui l'ont cru :roll:
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Transgarp
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Re: Nouvelle doc : Batteries, pour relecture, avis...

Message non lu par Transgarp »

michelm a écrit :Merci pour cette info, effectivement très abordable. Le petit chargeur aussi.
Je ne comprends pas bien la capacité 19AH avec 120A CCA ce n'est pas cohérent, une erreur de traduction sûrement.
J'ai aussi eu des doutes au sujet du CCA annoncé par Anti Gravity pour ma batterie AG-1201 12AH
Alors je me suis construit un petit laboratoire de test, pour vérifier le HCA et le RC
Je n'ai pas cru bon de faire le CCA vu que j'utilise rarement mon Triumph à 0°C

Sur la photo, vous voyez l'équipement de test branché sur mon autre batterie lithium, une AG-401 4AH
http://transgarp.dyndns.org/hardware/22 ... 160315.jpg

CCA = Cold Crank Amp
HCA = Hot Crank Amp
RC = Reserve Capacity

A noter que j'ai utilisé la norme DIN pour faire le test du HCA à une température de 25°C qui implique de se rendre à 9.0V
La différence avec le CCA ou l'on doit faire le test à une température de 0°C

Les normes IEC (8.5V) et SAE (7,2V) sont inadéquates pour une lithium

Les courbes HCA pour AG-1201 12AH
http://transgarp.dyndns.org/pdf/antigra ... 01-HCA.pdf

Les courbes RC pour AG-1201 12AH
http://transgarp.dyndns.org/pdf/antigra ... 201-RC.pdf

Les courbes HCA pour AG-401 4AH
http://transgarp.dyndns.org/pdf/antigra ... 01-HCA.pdf

Les courbes RC pour AG-401 4AH
http://transgarp.dyndns.org/pdf/antigra ... 401-RC.pdf


Je me suis aussi amusé à tester le RC d'une batterie marine à l'acide Surette 12HHG-8D 275AH
http://transgarp.dyndns.org/pdf/deep%20 ... D%20RC.pdf
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Vran kozh
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Re: Nouvelle doc : Batteries, pour relecture, avis...

Message non lu par Vran kozh »

Transgarp a écrit :J'ai aussi eu des doutes au sujet du CCA annoncé par Anti Gravity pour ma batterie AG-1201 12AH
Alors je me suis construit un petit laboratoire de test, pour vérifier le HCA et le RC
Je n'ai pas cru bon de faire le CCA vu que j'utilise rarement mon Triumph à 0°C...
Très intéressant-je vais essayer de comprendre.
Que signifie "acide surette", acide acétique CH3-CO-OH ?
didier, curieux
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michelm
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Re: Nouvelle doc : Batteries, pour relecture, avis...

Message non lu par michelm »

Super Transgarp ! Merci.
Très bien équipé.
Alors avec 120A CCA ça serait plutôt une 4AH ou un peu plus mais pas 19Ah je pense.

Peut-on écrire :
pour une moto sans démarreur électrique avec allumage électronique (qui consomme moins) on peut installer une batterie moderne plomb AGM on peut se contenter de 7 Ah comme la Yuasa NP7-12 (ce que j'ai fait sur la T140), pour un prix d'environ 20€,
avec une Lithium on pourrait descendre à seulement 4 Ah, pour un prix d'environ 40€.
Ceci dit ça ne laisse pas beaucoup d'autonomie, il faut avoir un alternateur et redresseur régulateur en bon état, mais c'est indispensable quelque soit la batterie.
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michelm
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Re: Nouvelle doc : Batteries, pour relecture, avis...

Message non lu par michelm »

Surette c'est un fabricant de batterie pas connu par ici je pense.
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Tricati
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Re: Nouvelle doc : Batteries, pour relecture, avis...

Message non lu par Tricati »

Intéressant Transgarp !
Didier j'avais préparé, entre autres, un voilier pour l’Antarctique, pas eu un soucis pendant un an de navigation, il y avait un disjoncteur pour chaque ligne, un répartiteur de charge, un alternateur sur l'arbre d'hélice qui tournait moteur débrayé, à partir de 5 nœuds à la voile ça chargeait correctement, un conjoncteur entre les batteries de servitude et LES batteries de démarrage du Perkins, un petit groupe électrogène de secours, etc, etc...
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michelm
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Re: Nouvelle doc : Batteries, pour relecture, avis...

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Il semble que la batterie Lithium unibat-x-racer-lithium-1 soit une 10 Ah, c'est bien pour ce prix.

http://www.batyre.com/product/unibat-x- ... h-battery/
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Vran kozh
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Re: Nouvelle doc : Batteries, pour relecture, avis...

Message non lu par Vran kozh »

michelm a écrit :Surette c'est un fabricant de batterie pas connu par ici je pense.
Réflexion faite, je pense que Transgarp parlait tout simplement d'acide gélifié.
didier, qui a beaucoup apprécié ta contribution et qui, faute de "masse", a longtemps utilisé un câble de terre vert-jaune (NF C15-100) pour maintenir sa selle ouverte.
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zerton
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Re: Nouvelle doc : Batteries, pour relecture, avis...

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Francis V. voir mail. :wink:
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