Couple de serrage...

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guyader
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Couple de serrage...

Message non lu par guyader »

Concernant le couple de serrage de l' axe du bras oscillant pour une T 120, j' ai cherché (car pas mentionné dans la RMT), et trouvé 45 Lbs, ce qui correspondrait à 20 Kgs.
Vous me confirmez ou c' est trop ?

Merci d' avance.

A+,
Loïc.
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Transgarp
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Re: Couple de serrage...

Message non lu par Transgarp »

C'est correct
guyader
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Re: Couple de serrage...

Message non lu par guyader »

Bonjour Transgarp,

tu confirmes la valeur de serrage ?
Ben, parce que cela me paraissait un poil fort...

Merci en tout cas pour ta réponse.

A+,
Loïc.
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zerton
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Re: Couple de serrage...

Message non lu par zerton »

Je crains que tu n'aies trouvé pour les new Bonnies. Ça me paraît bien élevé..
guyader
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Re: Couple de serrage...

Message non lu par guyader »

Bonsoir Zerton,

oui, cela me parait bien élevé aussi comme valeur de couple, d' où ma question.
Je l' ai trouvé sur ce lien, qui concerne bien les T 120 " classics " :

http://www.hermit.cc/tmc/parts/dex_qn.htm

A+,
Loïc.
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PHILIPPE

Re: Couple de serrage...

Message non lu par PHILIPPE »

y a rien dans le workshop manual d'usine
et y a pas non plus un couple de serrage pour chaque boulon d'une moto
guyader
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Re: Couple de serrage...

Message non lu par guyader »

Bonsoir Philippe,

bon, personne ne semble connaître cette valeur de serrage...
Curieux que l' usine ne l' ait pas indiquée, il y a bien des valeurs de couple pour d' autres écrous.
Well, je serrerais à l' estimé...

Merci pour vos réponses, les gars !

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Transgarp
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Re: Couple de serrage...

Message non lu par Transgarp »

guyader a écrit :Bonjour Transgarp,
Ben, parce que cela me paraissait un poil fort...
J'ai démonté totalement la moto quelques fois pour la peinturer depuis plus de 40 ans et à chaque fois j'y mettais cette tension

L'écrou va toujours bien, les filets sont toujours bien solide et j'ai mon Triumph depuis 1974 ;)
guyader
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Re: Couple de serrage...

Message non lu par guyader »

Re, Transgarp !

Ah, si ton expérience confirme cette valeur, c' est concluant alors !
Bon, je n' ai plus qu' à régler la clé alors...

Merci bien !

A+,
Loïc.

N.B : ma Triumph est de 70, cependant, je suppose que les valeurs doivent être approchantes.
Re N.B : tu possèdes un tableau qui récapitule toutes ces valeurs de serrage ?
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Transgarp
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Re: Couple de serrage...

Message non lu par Transgarp »

Pour les valeurs de couple de serrage, j'ai copié la page GD09 du manuel de service de Triumph 650 1963-70
http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/twm/GD09.png

La valeur du couple de serrage de l'écrou du bras oscillant n'y étant pas, j'ai extrapolé avec un écrou presque semblable en fait de dimension
Le "Kickstart ratchet pinion nut" qui demande 45 lbs ft
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ET
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Re: Couple de serrage...

Message non lu par ET »

Très bon tableau où l'on voit que 45 lb.ft = 6,3 kg.m

et non 20 kg.m

E.T.
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Transgarp
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Re: Couple de serrage...

Message non lu par Transgarp »

En effet ;)
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jean-pierre
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Re: Couple de serrage...

Message non lu par jean-pierre »

Le couple de serrage pour beaucoups de points c'est surtout à titre indicatif comme le serrage des vis du phare ,cela montre aussi que les bouchons de fourche doivent être serrés avec force pour bien bloquer le cone ,que la pompe à huile et les vis de 1/4 des boîtiers de culbus sont serrés avec modération
Par contre pour les bielles ,la culasse etc...il est préférable d'avoir un couple de serrage précis
Mais pour serrer les roues ,ou le klacson ?
De toutes façons les clés ont une longueur qui permet une certaine force ,sinon une de 10 ferait 50 centimètre et une de 24 seulement 10
Une chose aussi sur le tableau pour les quantités d'huile pour le primaire c'est pas 350 cc mais 150
gabardan
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Re: Couple de serrage...

Message non lu par gabardan »

Pas mieux que Jean Pierre !

S'il fallait avoir un couple de serrage pour chaque vis ou écrous ....
Jean
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Re: Couple de serrage...

Message non lu par Transgarp »

gabardan a écrit : S'il fallait avoir un couple de serrage pour chaque vis ou écrous ....
Jean
Dans mon cas, c'esr presque partout ... ;)

Pour les boulons de gudons, garde boues, bas de fourche 20 lb ft maximum

En fait je limite le couple selon le diamètre du boulon et parfois beaucoup moins que la limite suggérée

6mm = 10 lb ft
8mm = 20 lb ft
10mm = 40 lb ft
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