Pourquoi ? Tais toi, t"es trop jeune !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Pourquoi ? Tais toi, t"es trop jeune !

Message non lu par John-Peter »

Tel un enfant, je vous pose une question, dont certains la trouveront évidente

Pourquoi les circuits électriques de nos chéres et attachantes deux roues motorisées sont-ils branchés avec le + sur le - et inversement ?
:mrgreen:
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: Pourquoi ? Tais toi, t"es trop jeune !

Message non lu par tribsa58 »

y a un excellent sujet la dessus sur le site MAC: "humour" joseph lucas je ne sais pas qui à écrit ça, mais ça m'a fait vraiement marré :mrgreen:
loulou
Messages : 3803
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Pourquoi ? Tais toi, t"es trop jeune !

Message non lu par loulou »

si ma memoire d ecolier est encore bonne , mon prof m avait explique que les electrons circulent du pole negatif vers le pole positif et nos amis brittons ont aplique cela a la lettre , mais peut etre je me trompe y a un tel bordel dans mes neuronnes :roll:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3890
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Pourquoi ? Tais toi, t"es trop jeune !

Message non lu par ET »

Il y a moins de sulfatation quand le positif est à la masse

E.T.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Pourquoi ? Tais toi, t"es trop jeune !

Message non lu par thebeamer »

Les motos av guerre et pendant on le - a la masse comme aujourd'hui.Je crois que c'est Lucas qui avait imposé ce systeme pendant une époque ,pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2118
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Pourquoi ? Tais toi, t"es trop jeune !

Message non lu par michelm »

pour couler les bateaux !
Avec le + à la masse.
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Pourquoi ? Tais toi, t"es trop jeune !

Message non lu par michelvincent »

Je suis nul en électricité, mais d'après ce que j'ai lu sur le sujet, c'est ET qui a raison. Cela dit, une VRAIE anglaise a les vitesses à droite et le plus à la masse épicétou!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15116
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Pourquoi ? Tais toi, t"es trop jeune !

Message non lu par zerton »

En tout cas, je trouve ça très classieux !Et pis c'est pour les initiés !

Je te fais un topo: tu es attablé à la terrasse d'un café après avoir bien roulé avec ton anglaise ( caoutchoutée ou pas). Arrive un tarmo sur une japonaise.
- Salut.

- Salut.. C'est quoi ta bécane, elle est vachement vieille, put'1 la classe, elle doit pisser de l'huile, t'es souvent en rade, tu trouves des pièces, mon père avait la même, y'a pas de démarreur, tu dois te mâcher le cul, and so on...

-Pas grave, mais elle a le plus à la masse !

-....Ah....
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Pourquoi ? Tais toi, t"es trop jeune !

Message non lu par John-Peter »

Merci, vous étes intraordinaires :mrgreen:
Ben, alors, pourquoi Monsieur Lucas n'a pas imposé aussi des batteries avec des poles inversées; car si le + est le -, c'est une histoire à dormir assis, ce truc,
Entre parentèses, les pseudo scientifiques n'ont toujours pas compris depuis Newton, que les particules ont toutes un pole positif et négatif, sinon, les anneaux de saturnes ne seraient pas là depuis l'éternité et nos atomes auraient été désintégrés depuis longtemps et nous avec.
loulou
Messages : 3803
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Pourquoi ? Tais toi, t"es trop jeune !

Message non lu par loulou »

debout john peter , c est une histoire a dormir debout ,,,,,,heu,,,,, vais me coucher moi vite les pilules :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15248
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Pourquoi ? Tais toi, t"es trop jeune !

Message non lu par Francis V »

loulou a écrit :si ma memoire d ecolier est encore bonne , mon prof m avait explique que les electrons circulent du pole negatif vers le pole positif et nos amis brittons ont aplique cela a la lettre , mais peut etre je me trompe y a un tel bordel dans mes neuronnes :roll:


C'est aussi ce qu'un de mes gendres (BTS mécanique auto option électricité) m'a expliqué quand il m'a refait une partie du faisceau. 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6910
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Pourquoi ? Tais toi, t"es trop jeune !

Message non lu par Pachi »

Quel question agaçant, pour causer mal de tête a tous! :evil:

En principe la masse c'est la référence de potentiel 0 d'un circuit. Le meilleur valeur de référence c'est la terre, notre planète, lequel aura le même potentiel de référence par tout et toujours, car on suppose que le potentiel du planète c'est homogène dans le temps et le espace et qui ne changera rien malgré se déchargent sur elle, ou se chargent d'elle, n'importe quelle quantité d’électrons, ou se mesure ici qu'a la Chine ou l'Australie.

Bien sur, ce qui se déplace sur un circuit électrique sont les électrons, le proton c'est statique (très massif et lie au noyau de l'atome prisonnier des molécules), et pour tant dans les premiers circuits la référence de potentiel 0, la terre ou la masse corresponds a la polarité de la particule statique, le positif qui capture o se défait des électrons, moyennant une pique directe dans la terre pour que les électrons se déchargent! Et c’était comme ça que les premiers circuits électriques monopolises par Tomas Alva Edison étaient en courant continue avec le positif a terre (pour les ampoules particuliers comme pour l’éclairage public, pour le télégraphe et le téléphone), jusqu'au que Tesla va proposer le courant alternatif pour la distribution et c'est le courant alternatif qui gagne la guerre des courants et change l'idée établie de polarité!

Le cas c'est que les circuit qu'encore marchent en courant continue comme le téléphone, la radio, le télégraphe, restent encore avec le positif a masse, et tous leurs composants se fabriquaient (et se fabriquent), pour avoir un GND positif, et surement les premiers circuits des motos et des voitures en courant continue avec une dynamo et plus tard avec une batterie se profitaient de ces composants avec un GND positif et pour tant leurs circuits c'étaient avec positif a masse.

Mais bien vu dans un circuit avec une pile ou une batterie il n'y a pas de potentiel positif ou négatif parce qu'il est isole de la terre! Une batterie nous donne un potentiel maxime de 6v ou de 12v (de 0v a 6v, 12v, ou de 0v a -6V, -12V), tout va dépendre du borne qui soit a masse et du potentiel ou voltage de la pile ou de la batterie. Peu importe la polarité, sauf en tout cas, quand on fait une inversion de polarité et tous les composants avec polarité se brûlent ou ne marchent pas!

Dans ce monde relatif, le potentiel de la Terre n'est 0 que par convention, et personne connais son potentiel réel, ..on lui suppose négatif et pour tant ce qui appelons positif en réalité c'est un négatif de moins intensité. Mais bon, ça c'est une question qui reste dans le même rayonnage des libres cartésiens qui questionnent quel est en réalité le pole Nord ou le Sud, ou si le spin réel d'une particule c'est a droit ou a gauche, positif ou négatif. Heureusement pour nous que la gravite empêche se questionner pour le bas ou l'haut car on tombe toujours vers le centre de gravité..., sauf quand nous méditons sur le point de principe des coordonnés de l’univers et on entre en extase!


PS: Autre question méchante.

Quelqu'un peut m'expliquer d'où sortent les électrons induits dans le bobinage secondaire d'une bobine? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Pourquoi ? Tais toi, t"es trop jeune !

Message non lu par John-Peter »

Pachi a écrit :
Bien sur, ce qui se déplace sur un circuit électrique sont les électrons, le proton c'est statique (très massif et lie au noyau de l'atome prisonnier des molécules),
Trés beau exposé, malgré qu'encore, à notre époque, les physiciens se basent sur des théories, qui reposent sur d'autres théorie, etc..., pour affirmer des choses tout en continuant à chercher et à bidouiller les équations.
Ce qu'ils n'ont pas compris, c'est que toutes les composantes de l'univers de la particule à l'étoile, en passant par les planétes, y compris le corps humain, ont toutes 2 polarités, particules comprises.comme les aimants.
Quant à savoir pourquoi des électrons se créent, c'est qu'il doit y avoir une force inverse, invisible qui se manifeste.
Dur dur de bon matin, mais, l'exercice mental n'est pas plus difficile que la montée du col de Tende avec 50 kgs dans les saccoches :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7801
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Pourquoi ? Tais toi, t"es trop jeune !

Message non lu par jean-pierre »

C'est encore un sujet sans intérêt ,sans doute lie à la saison , l'important c'est de brancher dans le bon sens .
C'est comme les vitesses à droite et bien c'est simplement fait pour passer les vitesses avec le pied droit.
Dans le lit je suis couché à droite et la tête sur l'oreiller ,mais je peut changer de côté sans que cela affecte mon sommeil mais avec quand même la tête sur l'oreiller
Je pense qu'il y a des sujets qui ont une importance ........importante qui concernent la fiabilité ,la tranquillité d'esprit,l'harmonie du couple homme mecanique
Par exemple ,l'huile sa composition ,sa viscosité ,sa marque,sa couleur et aussi le carburant,son indice d'octane ,avec additif ou sans et lequel,le côté du bouchon de remplissage du réservoir
Il y a aussi des questions de moindre intérêt mais qui méritent aussi une attention certaine ,les gripsters c'est déjà fait mais hélas les réponses ont amené plus de flou que de certitude
Les pneus voilà un vrai sujet ! Pourquoi en 2017 monter des K81 qui font le tour du quartier et sont rincés et made in pas UK.
Et les chaînes ,Renold,Regina,DID,agricole ? 10B-1 ou 530?
On peut pousser la réflection plus loin sur les addicts d'une marque ,quelles sont les raisons qui amènent des personnes au demeurant sympathique à glorifier une marque et dénigrer les autres sans en avoir jamais essayer une autre.
Il y a des tas de sujets qui peuvent faire réagir et pas forcément les plus évidents ,mais je suis quand même content de me coucher ce soir (à droite dans le lit) en étant rassurer de savoir que le sens de la batterie à un rapport avec le sens de rotation de la terre,je serai plus attentif à la litanie des prochains témoins de j.....a qui viendrons frapper a ma porte
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2118
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Pourquoi ? Tais toi, t"es trop jeune !

Message non lu par michelm »

Sans plaisanter la réponse je l'ai soumise à votre avis dans mon sujet sur les batteries :
Je me cite :
Je pensais ajouter ça pour info :

Masse Batterie le + ou le - ?

Sur nos charmantes mécaniques Anglaises et anciennes le + de la batterie était mis à la masse jusque vers la fin des années 70.
La différence par rapport au – à la masse est qu’en présence d’eau acidulée (donc pas pure) on a une circulation de courant qui crée et accélère la corrosion du coté +, donc du châssis !
On dira que c’est moins problématique sur une moto que sur une automobile, mais cela explique qu’aujourd’hui le – est à la masse sur les motos, autos, et que c’est vital sur un bateau métallique si on ne veut pas faire un trou dans la coque...
exemple d'explication :
http://bricologie.free.fr/corrosion.htm
Répondre